Pendant longtemps, Xiaomi s’est imposé comme l’un des leaders du marché chinois, au point de se faire appeler « l’Apple chinois » par certains. Avec le temps, la marque a cependant périclité, laissant sa place à d’autres géants, peut-être mieux organisés et plus ambitieux. Aujourd’hui, Xiaomi n’est plus que le cinquième en termes de vente en Chine, avec seulement 7,4 % des parts de marché du territoire au quatrième trimestre, loin derrière Oppo et ses 18 %.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
La société qui a accueilli le Googler Hugo Barra pendant quelques années pourrait cependant reprendre du poil de la bête en 2017 à en croire un nouveau rapport du DigiTimes. Xiaomi Technology aurait en effet l’intention d’enrichir son portfolio avec de nouveaux modèles situés dans le milieu et le haut de gamme. C’était déjà en partie le cas fin 2016 avec le lancement du Mi MIX, une nouvelle gamme à l’écran borderless, et cela pourrait encore s’intensifier avec les nouvelles puces produites par la firme.
Afin d’assurer cette nouvelle production, Xiaomi considérerait la possibilité de faire appel à de nouveaux fournisseurs, et notamment Truly Opto-Electronics pour les écrans.
Reste à savoir maintenant si ce revirement permettra à Xiaomi de récupérer des parts de marché en Chine et lui donnera assez de confiance pour enfin se lancer en Occident.
Pour aller plus loin
4 raisons pour lesquelles Xiaomi a développé son propre processeur mobile Surge S1
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
C'est bien dommage qu'ils ne soient pas formés ou qu'ils ne cherchent pas à se former eux même un minimum, car si au final le client n'est pas satisfait de son achat, il ne reviendra pas et ne recommandera pas le magasin. Alors qu'en vendant à la personne un produit correspondant vraiment à ce qu'elle cherche, tu feras peut-être pas la plus grosse marge ou tu ne videras pas tes invendus, mais tu feras peut-être une vente de plus quand elle te recommandera à ses amis. Mais bon quand tu vois ce que les grandes surfaces vendent déjà de base... rien qu'en PC, pour aider un pote à choisir on a tout fait comme grande surface, y a qu'a Darty qu'il y avait des trucs correcte. Les autres (Auchan, Leclerc,...) que des merdes en plastiques avec des disques dur de 42 To dont personne ne se sert mais qui vaut plus cher qu'un SSD de 250 Go qui ferait pourtant bien plus de bien à la machine et à son acheteur. Et en téléphonie, bah c'est du même tonneau. Pour ce qui est de Xiaomi en France, certes ce sera plus cher ici mais je pense que les prix en Chine seront les mêmes, donc import toujours possible, et ROM constructeur officielle en français, donc à voir.
Les vendeurs en espace culturel (j'en connais une personellement) n'y connaissent rien. Elle vendait des appareils photos mais ne savait pas la différence entre un reflex et un hybride, conseillait les gens selon la popularité de la marque. Pas de formation. Aujourd'hui, il ne faut plus aller en boutique pour se renseigner, mais sur des sites tels que Frandroid (même si certains de leurs articles manquent de rigueur et d'objectivité). Je ne suis pas pour que Xiaomi vienne en France. Cela signerait la fin des petits prix et le début des taxes, pour finalement avoir des téléphones au même prix que ceux des concurrents.
Oui en effet, je sait pas ou il l'ont pêcher celui la d'ailleurs lol Définir la gamme d'un téléphone par son prix est totalement débile. Ça montre le niveau du site hein des conneries pareille.
Bien sûr mais quand tu as des compétences et connaissances à faire valoir dans le domaine de l'IT, généralement tu aspires à autre chose que faire vendeur en grande surface.
Bon dans le cas du générique nous sommes en désaccord mais je vois très bien ce que tu veux dire. Cependant notre cas n'est pas le cas général. Encore trop peu de monde sait comment se renseigner concernant certains produits sur le net et demandent donc "conseil" aux vendeurs. Par contre, un bon vendeur qui accompagne bien le client, c'est une très bonne chose. Il ne faut peut-être pas ranger tous les vendeurs avec ceux de la FNAC.
Ben justement je pense qu'il serait normal de s'attendre à ce que ce personnel à la FNAC soit un minimum compétent sur son rayon. Ce n'est pas le cas bien évidemment, c'est en partie pourquoi la FNAC est à éviter.
Va essayer d'expliquer ça à FrAndroid alors. Tre ne fait que troller par rapport à un commentaire d'un rédacteur de FrAndroid qui disait que le prix d'un smartphone définissait le classement en haut de gamme ou pas.
Bah pour commencer si les types avait un minimum de vraies connaissances et compétences en informatique et téléphonie, ils ne seraient pas vendeur à la FNAC ou autre.
Les "professionnels"... à force d'avoir vu des reportages en caméra cachée y'a longtemps que je ne leur fais plus confiance et je me fais ma propre idée selon ce que je lis sur DIVERS forums (et pas le premier venu). Ce qui a changé depuis l'accès internet pour tout le monde c'est qu'on ne peut plus nous la faire à l'envers pour peu qu'on ait la volonté de faire un effort. Que ce soit pour du bricolage, de l'électro-ménager, des pièces auto, etc je me fous complètement du "vendeur" du rayon avec sa question débile "vous voulez un renseignement, je peux vous aider ?", j'ai envie de lui répondre "Non je suis là pour faire un tennis ducon". Quand je vais dans un endroit pour acheter ce n'est pas pour perdre du temps avec un vendeur dont son objectif c'est sa commission et écouler des stocks moisis, je suis là pour acheter. Même en pharmacie, j'exige tel ou tel produit et JAMAIS de générique de merde surtout quand c'est le toubib qui l'a prescrit. C'est moi qui maîtrise la situation et en matière de vente je déteste qu'on m'impose des choix qui ne vont pas dans mon sens.
En effet c'est dommage. Je suppose que les objectifs commerciaux s'orientaient plus vers le J5... Bon après à chacun son truc je suppose, mais lorsque les personnes qui cherchent un smartphone n'ont aucune idée de ce qui est bien ou pas, ils ont tendance à se tourner vers des "professionnels" tels que le commercial en question. Lui, son objectif est de vendre un certain nombre d'appareils particuliers, et non pas de les aider. Je pense qu'un élément important serait le fait de pouvoir essayer les Xiaomi par exemple, et pouvoir les comparer à d'autres modèles dans la même gamme de prix.
Oui, mais c'est quand même compliqué. L'an dernier, j'étais à la Fnac avec une amie pour lui faire acheter "avec succès !" un Huawei P9. Dans le rayon il y avait un jeune couple de 20-25 ans que j'ai renseigné et essayé de convaincre pour un P9 Lite. Ils étaient emballés. Je suis resté à proximité, ben au final le commercial leur a vendu un Galaxy J5... J'étais fou intérieurement !
Je pense que les deux cas de figure peuvent exister.
Ouais en magasin le vendeur va surtout l'orienter vers les Samsung les moins chers et éventuellement Wiko parce que "Made in France" mais pour le reste, le client qui n'y connait rien n'achète pas une marque qu'il ne connait pas. Même si le produit est mieux qu'une bouse d'une marque connue genre Alcatel, dans la plupart des situations le client repartira quand même avec la bouse parce que c'est la marque qui le rassure.
Mais elle n'en a rien à foutre Mme Michu. Elle veut un bon produit, à un bon prix. Elle aura entendu parler de l'iPhone et du Galaxy S7 naturellement, mais elle se rendra en magasin pour les essayer. C'est alors qu'on lui présente différents modèles. Madame Michu constate une différence de prix pour une bonne performance et peut-être même un désign qui lui plait, et hop.
Encore ce sujet des prix dans la qualification des gammes ! Ils ont des téléphones aux composants haut de gamme si tu préfères.
ah voilà ils ont un HDG !
effectivement si le tel avec S821 sort à 300 ce n'est pas un HDG mais un millieu de gamme !
C'est pour ça que OnePlus n'est pas pris au sérieux dans le segment HdG car inférieur à 500€.
Donc un tel avec un proc s821 n'est pas haut de gamme....encore un débat sur la haut de gamme ( prix ou performances )
J'oublie toujours que le tarif fait l'appellation HdG mais pas la qualité, c'est marrant. Va falloir que je change de lectures.
Hugo, ils s'en s'ont déBARRAssés !
Va faire acheter un "chiaomitrucmachinbidule" à Mme Michu...
Hugo la baRRaka ! Un petit tour et puis s'en va...
Si, le Mi Mix qui est à plus de 600€
euh Xiaomi n'a pas un seul tel haut de gamme !!! edit si peut être le mi mix qui dépasse je crois les 500 balles ?
C'est fou la progression de Oppo, je vois pas ce que leurs téléphones ont de si bien...
Je ne suis pas convaincu que ce soit la confiance qui manque pour xiaomi mais plutôt les poursuites pour la propriété intellectuelle qu'ils paient pas forcément :)
La demande pour des téléphones haut-moyen de gammes à prix correct est élevée en occident pourtant. Et si, les personnes peu renseignées achèteraient ces téléphones, j'en suis certain.
Huawei commence tout juste à "être connu" en France, mais pour Xiaomi qui a perdu tellement en Chine, c'est pas évident que leur priorité soit l'international vu les circonstances. En l'état, à part un public averti personne ne va se risquer à acheter cette marque.
y a pas à dire, grâce à Hugo, ils ont eu une vraie réussite ! Quelle progression !!!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix