Fiche technique
Design
Derrière le Xiaomi Mi A1 se cache le Xiaomi Mi 5X sorti plus tôt cette année en Chine. Nous avons eu l’occasion de tester ce téléphone dont la qualité de fabrication nous a impressionnés. Sans surprise, le Xiaomi Mi A1 reprend donc cette qualité, comme le note Android Central qui estime que Xiaomi a fait un excellent travail avec le design. Nos confrères mettent particulièrement en avant le placement du lecteur d’empreintes à l’arrière qu’ils jugent idéal, en tombant naturellement sous leurs index.
Écran
Le Xiaomi Mi A1 utilise le même écran IPS Full HD de 5,5 pouces que le Mi 5X. Dans notre test, cet écran s’était illustré pour ses excellents angles de visions, son bon niveau de contrastes et son rendu fidèle des couleurs. Malheureusement il était assez sensible aux traces de doigts.
Logiciel
La partie logiciel est l’atout de ce nouveau Xiaomi. Le Mi A1 est le premier smartphone de la marque à faire partie du programme Android One. Cela signifie que le produit embarque Android dans une version proche de celle que l’on trouve sur les smartphones Google, a l’exception de quelques applications Xiaomi préinstallées. Le téléphone devrait donc être mis à jour régulièrement et rapidement.
Nos confrères d’Indian Express notent que le téléphone qu’ils ont eu entre les mains utilisait Android 7.1.2 Nougat avec la mise à jour de sécurité d’août, la dernière en date à l’écriture de l’article. Ils rappellent également que Google et Xiaomi ont promis une mise à jour vers Android 8.0 Oreo d’ici la fin de l’année 2017.
Performances et autonomie
L’utilisation d’une puce Qualcomm Snapdragon 625 avec 64 Go de stockage et 4 Go de RAM couplés à l’installation d’Android 7.1.2 sans interface propriétaire devrait permettre une expérience très fluide. Android Central n’a remarqué aucun ralentissement durant leurs prises en main. Il faudra bien sûr attendre les tests complets pour en avoir une idée définitive des performances de l’appareil.
Il faudra également patienter jusqu’au test pour en savoir plus sur l’autonomie, mais l’utilisation d’un Snapdragon 625, connu pour consommer très peu, avec une batterie de 3080 mAh devrait permettre au téléphone de tenir facilement plus d’une journée.
Appareil photo
Le Xiaomi Mi A1 fait appel à un système à deux appareils photo : le premier en 12 mégapixels, objectif f/2.2, photosites de 1,25 µm et le second de 12 mégapixels f/2.6 et des photosites de 1 µm. Nos confrères d’Android Central ont pris quelques photos avec le téléphone lors de leur prise en main.
Ils notent que le téléphone s’en sort très bien en pleine journée, et que le second appareil photo permet de faire des zooms convaincants. Bien sûr, le vrai test sera de vérifier comment l’appareil photo se comporte avec peu d’éclairage.
Disponibilité et prix
Le Xiaomi Mi A1 sera commercialisé dès le 12 septembre en Inde sur Mi.com et Flipkart, pour 14 999 roupies soit 200 euros environ. Le téléphone sortira progressivement dans d’autres pays, notamment en Europe de l’Est.
99% des smartphones sont originaire de chine et les marques du monde chinois sont nombreuses : HTC, ASUS, Lenovo/ Motorola, Xaiomi, ZTE, OPO, Elphone, Wiko, Huawei/ Honor, Acer, QDI Legend, TCL (Alcatel, Blackbery ...), et de leurs revendeurs sous d'autre badge comme Archos, Blu, ....
est-ce que quelqu'un sait si existe en blanc ?
En fait, si je comprends bien, c'est un peu le successeur du Nexus 5x non ? En tout cas ce téléphone est super tentant.
Merci ! ^^
Attend l'ibouze XXX et mange des moules-frites, alors.
y'a toujours un casse-couille de service dans un fil de discussion, c'est dingue !
Le suivi concerne avant tout les correctifs de sécurité et non pas nécessairement des maj majeures.
Désolé pour toi si je lis et réagis de façon linéaire surtout que tu n'avais pas modifié ta com en conséquence. ;) Pour le reste, même si ce n'est pas mon boulot j'étais déjà au courant donc tu ne m'apprends pas grand chose, mais merci tout de même pour la piqûre de rappel... :) Sinon, étant sur Paris et pour le moment les 700 MHz pourraient m'être plus utiles que la 5G... sur le court/moyen terme. ^^ lol
Pas de soucis ! Et au plaisir.
A oups, je répond en découvrant les commentaires du coup je n'ai pas encore vu ^^. En tous cas merci de partager ton expérience du terrain. C'était fort intéressant.
Comme répondu plus bas, c'est une erreur du à la fatigue haha !
Tu a juste fait une petite erreur. B28 =700 Mhz et non 800 (B20) la parenthèse dans les dernières ligne. ;). Mais pour le reste je partage pleinement ton propos. OSEF de la 700.
Si tu avais lu quelques lignes un peu plus bas, j'ai dis que j'avais en effet écrit une erreur suite à la fatigue ^^ ;) Et pour continuer sur ce sujet, personne dans le milieu (en France en tout cas) n'utilise le terme B20/B28/etc. Ça désigne une fréquence, mais pas la technologie. Et comme je l'ai mis (encore) un peu plus bas, les opérateurs peuvent mettre la techno qui veulent sur les bandes de fréquences qui leurs sont attribués. Ils peuvent mélanger 2G et 4G (1800 MHz) ou 2G et 3G (900 MHz) par exemple. La déploiement de la 700 MHz se fini en 2019. Mais quand ils disent déploiement, ce n'est pas couverture total. Comme je l'ai mis précédemment (encore bis), cette date désigne justement la fin de la TNT sur cette bande de fréquence. Le temps que les opérateurs installent le antennes + autorisation d’émettre + couverture d'une grosse partie de la France, la 5G commencera à se déployer.
Ça fait aussi parti de ton job de mélanger la B28 avec les 800 MHz ??? ^^ ;) Avant que la 5G pointe le bout de son nez, la B28/700 MHz sera largement déployé sur le territoire...
Tu comptes le garder qu'un an ton nouveau smartphone ?
Oui mais si tu changes de smartphone c'est uniquement pour le présent ou aussi pour le futur ? ^^
Google suit ça de près... :p
Des pros qu'on te dit !
ah oui quand même, là ça ne rigolait pas niveau suivi...
Je me souviens que le HTC One M7 a eu droit à Android 5.1 dans sa Google Play Edition, alors que le "normal" n'a eu droit qu'à la 5.0
oui enfin les play edition ont vite été abandonnées, ils ont juste fait un an non ?
Aaaah, le même en 5" et je le prends ! Sinon au niveau des specs, il a l'air au-dessus du Nokia 6...
Depuis peu, les opérateurs peuvent mettre ceux qui veulent sur les bandes de fréquences qui leurs sont attribués. Ils peuvent mélanger 2G et 4G (1800 MHz) ou 2G et 3G (900 MHz). Pour la 2100 MHz, il n'y a que pour le moment de la 3G, même si j'ai vu une fois une petite bande 4G sur cette fréquence... (Du côté de Bordeaux) Ils utilisent déjà la fibre pour "transformer" le réseau filaire en réseau sans fils via les antennes. Et ça depuis très longtemps. Mais ce n'est pas du tout le même réseau que le réseau fibré que tu peux avoir chez toi. Question de coût, prod et charge tout ça.
Bah le même que les Google Play Edition et les autres Android One : pas mauvais, mais pas transcendant non plus...
Au plaisir.
Ah oui my bad, mais s'il a la B20 c'est déjà super!
Du coup aucun suivi ?
De la chinoiserie avec une interface Android pure ? C'est bien ça (bon, c'était déjà mentionné <a href="https://www.frandroid.com/android/453981_xiaomi-et-google-main-dans-la-main-un-xiaomi-mi-5x-sous-android-one"> le mois dernier</a> mais je l'ai loupé). Les autres chinoiseries devraient en faire autant et virer leur interface maison de merde qui sent l'iPhone.
Merci beaucoup pour tes renseignements très utiles ☺️
Comment appelles tu le transfert de fréquences 2100 sur la 4g par Bouygues et SFR. merci pour les infos sur le vowifi.D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi dans les zones fibres ils n(utilisent pas la bande passante pour soulager leurs réseaux mobiles.
D'après les dernières infos, la 2G (et encore moins la 3G) ne vont pas disparaître tout de suite. Ils ont commencé à faire ça au USA (pour la 2G), mais rien d'annoncé pour l'Europe. Pour la VoLTE, c'est déjà disponible chez BT et Orange, mais il faut que tu es acheté ton smartphone chez ce dernier et que ton device soit compatible. SFR est toujours en phase de test et pas de nouvelle du côté de Free. Aussi, Orange et en train de développer son réseau VoWIFI (pour passer des appels en WiFi donc).
En effet. C'est le signe qui indique que je dois aller me coucher !
Merci beaucoup pour ces renseignements :) PS : tu as fait une petite erreur (la bande des 800 MHz, c'est la b20 et non la b28)
j'ai un note4 et je pense qu'il ne tiendra pas jusqu’à la 5g en France . ce qui me ferai changer c'est le support de la 4g volte par les opérateurs et les téléphones. Ce qui libérerait la bande 2g puis la 3g ne laissant que la 5g et la 4g puis disparition de cette dernière pour libérer des fréquences.
Quelques explications sur la B28 (700 MHz LTE) : - Actuellement, seul Free et Bouygues l'utilise. Dans les mesures que je fais (c'est mon job), il n'y a que ces 2 opérateurs qui l'utilisent (enfin, je n'ai vu BT qu'une seule fois sur la bande 700 MHz quelques part dans le 19arr). - Pour le moment, seul Paris (et non l'Ile de France) et quelques petites villes tests ont accès à cette fréquences. Dés le mois d'octobre, des nouvelles régions auront droits à cette fréquence (regarder sur le site de l'ANFR, il y a une carte). - Même si elle va être déployer dans votre zone (rappel : regarder la carte sur le site de l'ANFR), il faudra plusieurs mois, voir plusieurs années pour en profiter. Le temps aux opérateurs de déployer cette freq (installation physique + autorisation) + supprimer la TNT sur cette bande (oui, la LTE 700 MHz remplace une ancienne bande utilisé par le passé pour la TNT) - Si vous êtes client Free, le changement ne sera donc pas pour tout de suite, même pour les habitants de la ville de Paris. - Si vous êtes chez les autres opérateurs, osef complet de la 700 MHz pour le moment. Les trois opérateurs (Orange/SFR/BT) utilisent plutôt la 800 MHz (la fameuse B28) et la LTE 1800 MHz. Ne changez pas de téléphone juste pour ça, et si possible, attendez la 5G (qui serait à priori sur du 3 GHz, donc il faudra des nouveaux SoC compatibles). Je pense que je n'ai rien oublié (si vous avez des questions, n’hésitez pas, c'est mon job :) ).
C'est le principe ;)
C'est vrai, mais en même tu vas pas en mourir non plus...
La 700 MHz est déjà dispo en région parisienne là où près de 20% de la population française habite et / ou travaille. Avec bientôt près de 1000 antennes chez Free (pour une fois que je ne m'en plains pas). Dans ma région, Paca, c'est débloqué avant la fin de l'année. Puis comme d'habitude ce smartphone va être vendu pendant 1 à 2 ans et le réseau 700 MHz se sera développé avant la fin de vie de cet appareil.
Justement B20 = 800 MHz, alors qu'il manque la B28 pour les 700 MHz.
Il me plait beaucoup !
Sur le tableau de cet article je vois toutes les fréquences françaises sauf 700MHz :/.
Je croyais qu'il l'avait la B20 ?
je regrette juste l'absence de compatibilité avec la bande 700Mhz qui peut être utile quand on est chez free, et je pense que beaucoup de personnes rêvent d'un téléphone compacte sous android stock :/
Non vraiment ?
Manque "enfin" dans ton commentaire.
Android one ça va être aussi bien que les tel Google édition ??? ???
Bof le petit fait que ça reste un vulgaire bas de gamme ?
C'est excellent ce téléphone. Qualité Xiaomi, android pur, specs correctes, petit prix. Nickel quoi...
Ah ok :)
Exact !
C'est ça, ils ont aussi ajouter la B20 (800MHz) au passage.
C'est un mi 5x sous android one?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix