Les bénéfices enregistrés par une entreprise de la Tech se font en grande partie sur la vente de produits, mais pas que. Apple est probablement l’acteur en étant le plus dépendant, ce qui explique ses larges marges souvent décriées sur le moindre produit qu’il vend.
D’autres ont décidé d’arpenter des chemins différents. La recrudescence de services mensuels proposés aux utilisateurs de nombreux appareils est preuve que la marge ne fait pas tout, ce qui permet à certains de proposer des appareils à des prix vraiment attractifs.
Xiaomi promet de conserver ses bas prix
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Xiaomi fait partie de ces acteurs. À l’occasion de la présentation officielle du Mi 6X, l’entreprise a tenu à faire une promesse à ses utilisateurs : ne jamais dépasser les 5 % de marge nette sur le moindre de ses produits vendus.
L’acteur ayant été un des premiers à utiliser un modèle de vente directe à ses consommateurs cimente donc ici sa philosophie en la chiffrant et la rendant publique. De quoi rassurer sa communauté grandissante à l’aune de son expansion à l’international, et notamment en France : ses prix bas n’augmenteront pas.
Pirouette de communication
Sur son blog, Xiaomi a précisé sa pensée : il ne s’interdit pas totalement de dépasser cette marge qu’il vise d’ordre général, et promet de rendre à l’utilisateur son dû le cas échéant d’une manière ou d’une autre.
Reste que connaissant le constructeur, ne pas dépasser 5 % de marge faisait très certainement déjà partie de ses impératifs. Le révéler aux yeux du monde est donc plutôt une démarche de communication positive : cela lui permet d’attirer la confiance des utilisateurs vers lui, tout autant que de rassurer pour son avenir.
Nul besoin cependant de voir cette communication avec cynisme : cela fait quelques années déjà que Xiaomi nous prouve, appareil après appareil, sa qualité. On a donc peu de raison de douter de la viabilité de son modèle, comme nous le disions dans le dernier épisode de notre podcast Salut Techie.
Pour aller plus loin
Xiaomi est en France, retour sur l’incroyable épopée chinoise
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Il a commencé à souffrir de sérieux ralentissements, tel un smartphone noname acheté 50€ sur Aliexpress... Le multitâche est à la ramasse, les apps plantent, il ne supporte plus les gros jeux... Si je le remarque c'est bien parce qu'avant c'était une vraie foudre de guerre.
C'est simple a verifier car les BOM et couts d'assemblage sont connus car ce sont les memes pour le monde en Chine. Simplement parce Xiaomi ne font pas de composants eux-meme. Y'a que Samsung dont il est difficile de savoir les marges exactes car ils produisent eux-memes leur composants.
Ça n'en fait pas des propriétaires du code. C'est le B-A BA du logiciel libre. Auquel tu ne comprends rien.
Avec quoi ? Des chiffres impossibles à vérifier qui seront repris sans aucun regard critique par les blogs vaguement technophiles ? 5% de marge ? Comment financent-ils leur développement international ? Comment rémunèrent-ils l'actionnaire ? Il y a un moyen simplissime et fort connu. Les boutiques vont marger à 5% sur les tarifs de la maison mère. C'est toujours ça qui échappera à toute fiscalité sans un effort.
À chaque intervention, tu montres un peu plus que tu ne sais pas ce qu'est le logiciel libre, ni ce que dit la GPL.
Pour répondre à Markus, on sait tous que certaines entreprises font bosser leurs employés comme des bêtes du coup si on veut que ça change il suffit de ne pas acheter les produits de la marque dont on aime pas la politique.
Ah j'ignorais que ça prenait en compte le code, bon à savoir
Chacun voit sa comme il veut, mais bon perso que mes donner soit en chine sa change rien... car si elle sont pas en chine, elle sont au state alors bon, je préfère me prendre un petit kiki ^^
Bah Xiaomi publie tout les modification qu'il apporte au kernel linux (un peut plus haut sur github)
Ou toi stupide
Les pauvres ouvriers derrière, j’imagine même pas les conditions
Il y a une différence entre mettre à jour miui et faire les mises à jour Android
Wow le niveau... GPL ça veut pas dire que tu distribue le code, ça veut dire que tu dois distribuer toute modification d'un code GPL existant exploité. Nuance. Et Xiaomi est mauvais élève en la matière... Rien à voir avec la notion de propriété par ailleurs ici...
Oui peut-être... Je continue à suivre de toute façon, mais être parano dans le monde actuel je considère que c'est une qualité :)
c'est pourtant tres simple a verifier.
Alors déja, Xiaomi on leur propre composant donc il doive bien des source pour le kernel non ? et quand il modifie des partie du kernel rien ne les empèche de le rajouté tout comme IBM fait ou Facebook ou mème Google
Ce qui serait une violation de la GPLV2 que tu prétends connaître.
Oui tkt pas il y en a dedans des '@Copyright Xiaomi Inc'...
Achète un dictionnaire, regarde le mot "propriétaire". Et cherche bien un copyright Xiaomi dans ce code. C'est la base du logiciel libre.
Ha oui... Donc on en est a la pour toi.. il sont propriétaire du code a partir du moment ou il le modifie, par la suite, il publie tout, pour permettre au développer de faire des ROM custom ou autre application.
Ca ne les rend pas propriétaires du code. Va acheter un dictionnaire aussi. Et parle pas d'Android quand on parle de logiciel libre.
Je connais la GPL, je l'utilise, au même titre que la licence Apache... Toi plutôt va regardé le lien... Et si personne peu toucher a Linux, comment sa se fait que Android existe, ou ubuntu/debian/steamOS/ le Miller d'autre distribution/projet tiré de linux et modifier de linux ?
Vas lire la GPL, tu vas t'instruire.
Mais MDR LOL LE GROS BETA. Le code leur appartient... A partir du moment il les site et mette leur licence en avant... avant de parler de genre chose apprend déjà se que c'est VRAIMENT LINUX... Linux est libre et tout le monde peut le modifier comme il le veut et faire ses propre modification et tout le reste.... Sans l'accord de Linux.... Genre juste tu sais pas de quoi tu parle... et dire je regarde pas le lien, sa revient a dire, je te dit que la terre et plate, et que quelqu’un te dit que non regard ici, tu va dire non, tu restera bète.
J'en sais rien, je vais même pas suivre le lien. Linux est libre et publié sous GPL, Xiaomi ne donne donc pas ce code: il ne leur appartient pas !
Alors c'est quoi ça ? https://github.com/MiCode (code officiel de Xiaomi)
Ca en fait des backdoors à exploiter, des données à collecter...
La "barre noire" est faite avec le tag HTML blockquote, c'est du standard W3C. https://www.w3schools.com/tags/tag_blockquote.asp <strong>ça c'est strong</strong> <code>code</code> <i>i</i> ... pour les plus courants
Linux est libre et publié sous GPL, ils ne donnent rien.
Xiaomi donne les sources kernel, et pour l'envoi en Chine, c'est normal non... Il sont chinois... Et les téléphones importe ne son t pas prévu pour se retrouve en France... Donc rien de chelou... Désolé... Mais tu est juste peu parano...
Mouahahahahahahahaha! Sérieusement, qui pour croire à ces balivernes?
Xiaomi assure un bon suivi de ces smartphones, avec miui 9 installé sur 40 smartphones même ceux de 2012, ca commence à m'intéresse
Pour connaitre assez bien ce modèle, que t'arrives t-il ?
Et ben... ça me donnerait presque envie d'acheter du Xiaomi si je ne connaissais pas... Mais en fait non, plus jamais Xiaomi... ça sent quand même la pure subjectivité cet article... :s
Un cloud https://i.mi.com/ A coté de ça ils proposent des produits domotiques interconnectés, c'est aussi ça qui joue je pense. Ils vendent les aspirateurs et les nouveaux filtres, les trotinettes et nouvelles roues ... De nombreux accessoires aussi, c'est à mon avis là dessus qu'ils font une plus grosse marge. + comment tu fais ta "barre noire" de côté ?
Xiaomi n'a que très peu augmenté ses prix depuis sa création et ça c'est top.
Pas sur qu'un accessoire soit défini comme "produit hardware" ^^
C'est pas tant le matériel, très bien je n'en doute pas, que leur ROM qui contient pas mal de trucs chelous. Y'a eu pas mal d'histoire d'envoi de données en Chine, ils ne respectent pas la licence Android et ne fournissent pas les sources, etc. Leur ouverture à l'Europe changera peut être ces choses là, mais en attendant... Alors que chez OnePlus, il y a aussi eu des histoires, mais le code est dispo, en cas de pépin ils ont bien réagi et expliqué, les versions d'Android sont bien suivies. J'ai eu un gros souci avec mon OnePlus One qui n'a duré que 4 mois sans qu'ils acceptent de le prendre en SAV (alors que c'était clairement un défaut de conception, le fameux touch issue, et un écran qui se fend sur la longueur, tout seul et de manière symétrique). Mais je leur fais malgré tout plus confiance de par leur plus grande transparence...
Non apparemment ils se limitent à 5% sur tous les produits hardware qu'ils vendent.
Sur leur surcouche miui ils ont un store
;-D
Pigeon spotted
Ah, alors tout va bien ! shut up and take my money
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix