Ce mardi 22 mai 2018, Xiaomi a lancé en grande pompe sa marque en France. La conférence où des journalistes, fans et quelques partenaires étaient invités se tenait dans un grand hôtel parisien. Elle était suivie d’une visite du premier magasin Mi Store. Je suis persuadé que c’est un événement qui marquera durablement le marché des nouvelles technologies en France, et plus généralement dans le monde.
Une croissance insolente
En seulement huit ans, Xiaomi a construit un géant de la tech : il s’agit désormais du quatrième constructeur de smartphones dans le monde, alors même que l’entreprise n’est disponible officiellement que dans une poignée de pays en Asie et en Europe. Il suffit d’observer la carte des activations de smartphones Xiaomi pour se rendre compte du poids actuel du groupe chinois. Xiaomi affiche une croissance insolente et ce n’est que le début.
Sa valeur élevée est basée sur l’augmentation des ventes de smartphones. Dans le monde des affaires, Xiaomi n’a pas de modèle d’affaires et n’a pas d’avantage concurrentiel de base. Sa seule arme, ce sont les appareils avec un rapport qualité-prix imbattable. La marque n’hésite pas à nous expliquer que sa marge bénéficiaire d’excédera pas 5 % en 2018 sur la vente des smartphones.
Comment Xiaomi a pu concevoir un smartphone si bon marché que vous pouvez en acheter un à 1/3 du prix des autres marques ? Simple et facile : ils se sont inspirés du design et des innovations des autres, puis ils ont utilisé leur capital et l’avantage de la chaîne d’approvisionnement pour fournir un produit beaucoup moins cher, avec les mêmes fonctions et exactement le même look. Ils ont investi massivement dans leur communauté et ils font raccourci le circuit de distribution. Enfin, ils ont submergé le marché pour bousculer leurs concurrents.
Le design a toujours été une question épineuse pour Xiaomi, accusé à maintes reprises pour la ressemblance de ses produits avec ceux d’Apple. Jony Ive déclarait même que les pratiques de Xiaomi s’assimilaient à du vol et de la paresse d’intellectuelle. Si les accusations ne sont pas complètement infondées, il ne faut pas enlever le mérite à Xiaomi qui a mis l’expérience utilisateur et plus généralement les clients au cœur de sa stratégie. Outre un design soigné, un des atouts majeurs de Xiaomi réside dans son UI basée sur Android, baptisée MIUI.
Xiaomi a continué à déployer sa stratégie sur d’autres appareils tels que des routeurs, des drones, des trottinettes, des bracelets connectés, des TV… plutôt que de dépenser en R&D, l’entreprise a investi dans des centaines de startups pour devenir rapidement leader dans chaque catégorie. En Chine, Xiaomi possède également une plateforme de financement participatif dédiée aux startups qui lui permet de faire son marché.
Un category killer
La seule façon pour Xiaomi pour maintenir une valeur élevée est de vendre plus d’appareils pour encourager le capital-risque et convaincre les fonds d’investissement de les suivre.
Cette stratégie devrait vous rappeler l’histoire d’Amazon. Une stratégie impérialiste risquée qui a permis à Amazon de devenir le leader du e-commerce en Europe et en Amérique. Xiaomi veut également devenir un « category killer ». Le but de l’entreprise est de tuer la concurrence et de devenir le leader avec un quasi-monopole. Mais déployer cette stratégie à l’échelle de la planète demande d’énormes capitaux. Xiaomi prépare donc la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire avec 10 milliards de dollars levés pour 100 milliards de dollars de valorisation.
Définitivement, Xiaomi cherche à s’imposer comme perturbateur sur le marché mondial. De là à parler de quasi-monopole, nous y sommes encore loin. Néanmoins Xiaomi a déjà conquis de grosses parts de marché dans le monde, avec plus de 30 % de parts de marché en Inde (Counterpoint, T1 2018).
Un quasi-monopole
Comparées aux industries traditionnelles, les entreprises numériques ont deux caractéristiques qui vont amplifier leurs chances de devenir monopolistiques.
La première est ce que l’on appelle l’externalité. Cela signifie que l’évaluation d’un réseau par les clients dépend en grande partie du nombre d’utilisateurs sur ce réseau. En d’autres termes, plus le nombre d’utilisateurs d’un site Web ou d’une plateforme est élevé, plus de nouveaux utilisateurs y seront attirés. Cet effet est particulièrement fort dans l’industrie du numérique. C’est ce que l’on appelle la loi Metcalfe, une théorie qui porte le nom du fondateur de l’Ethernet : elle affirme que la valeur d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs.
Ainsi, lorsque les entreprises ne peuvent pas se différencier suffisamment, cet effet va inévitablement créer des monopoles. Nous avons pu l’observer depuis la création de l’informatique : Microsoft et l’OS Windows, Google et moteur de recherche, Amazon et son site e-marchand… Dans n’importe quel segment – qu’il s’agisse de recherche, d’e-commerce ou d’économie de partage – le marché se retrouvera avec un seul gagnant et quelques prétendants.
D’ailleurs, Android accélère cet effet : c’est la seule alternative viable pour un constructeur de smartphones (hors Apple), ce qui explique en partie pourquoi les constructeurs continuent d’investir massivement dans des interfaces personnalisées (bien que les utilisateurs n’aiment globalement pas ça).
La deuxième caractéristique est l’économie d’échelle du côté de l’offre, ce qui signifie que le coût diminue lorsque les ventes augmentent. Par conséquent, une entreprise est bien plus rentable lorsqu’elle est la seule à servir un marché — c’est un scénario défini comme un « monopole naturel » par les économistes.
Je vois certains d’entre vous sursauter, mais être anti-monopole n’équivaut pas à être anti-technologie ou anti-capital. Quand la société est inondée d’histoires à succès d’entrepreneurs et de la façon dont ils révolutionnent le monde, les gens accordent moins d’attention à la question du monopole. Je n’ai surtout pas souhaité m’attaquer au progrès technologique et à l’entrepreneuriat en tant que tels, simplement à leur matérialisation dans certains cadres.
Soyons-en conscients
Côté Xiaomi, nous en sommes encore loin : la part de marché de Xiaomi en France est sûrement inférieure à 3 % à l’heure actuelle. La montée en puissance de cette startup chinoise aura même, certainement, un effet bénéfique pour les utilisateurs. Ils vont démocratiser l’usage de la technologie, mais aussi dynamiser de nombreuses catégories du secteur. Ils vont également nous permettre d’augmenter notre pouvoir d’achat, comme Free l’a fait. Ce n’est donc pas nécessairement mauvais.
En tant que technophile, vous êtes sûrement loin de ce tout ce que j’ai pu évoquer dans cet édito. Il faut dire que les enquêtes antitrust de ces dernières années contre les géants de l’Internet n’ont pas nécessairement porté leur fruit, principalement parce que les lois actuelles peuvent rarement leur être appliquées.
Pourtant, nous devrions reconsidérer la répartition de la richesse tout au long de la chaîne de valeur. De nombreuses entreprises du Web font des profits en contrôlant les ressources et en éliminant les intermédiaires, ce qui augmente l’efficacité et crée de la valeur. Mais quand les monopoles se forment, nous constatons que la plupart des profits vont dans les poches des monopoles, laissant les autres fournisseurs de la chaîne à sec. C’est exactement ce que l’on a pu observer avec l’arrivée du spécialiste des VTC, Uber.
Les régulateurs devraient se rendre compte que les monopoles sont déjà en place dans la plupart des marchés de l’industrie du numérique, et ils devraient faire face à cette tendance. Lorsque Xiaomi ou n’importe quel autre acteur du marché sera en position monopolistique, il sera sûrement déjà trop tard.
Nous n’en sommes encore qu’au début
Tout n’est pas encore fait. Xiaomi va tâtonner pour trouver un modèle d’affaires viable. La majorité de ses revenus provient aujourd’hui de la vente des smartphones, alors que l’entreprise propose de nombreux services sur son marché domestique, la Chine : des assurances, une banque, des forfaits mobiles (en tant que MVNO), des services de streaming concurrents à Netflix et Spotify, des plateformes de jeux vidéo… une stratégie d’intégration verticale qui comporte tout de même des risques telles que les divergences de vision stratégique qui peuvent exister entre les filiales.
L’avenir de Xiaomi n’est pas tout tracé : des vents contraires sont susceptibles d’affecter les fabricants de smarpthones chinois, y compris le saturation du marché domestique et le ralentissement économique en Chine.
A l’inverse Xiaomi pourrait réussir à gravir les marches en quelques mois, en bousculant tous ses concurrents sur son passage. Nous n’en sommes encore qu’au début.
- Xiaomi est en France, retour sur l’incroyable épopée chinoise – FrAndroid
- Quels produits Xiaomi pour le marché français ? – FrAndroid
- Qui est Lei Jun, celui qui a fait de Xiaomi un empire de la tech ? – Numerama
- Quels smartphones Xiaomi acheter en 2018 ? La sélection de FrAndroid – FrAndroid
- Xiaomi : ce qu’il faut savoir avant d’importer un smartphone ou un autre produit de Chine – FrAndroid
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Oh, un vrai journaliste qui fait son travail et analyse/verfie l'info plutot que de simplement reprendre la com de la marque… ca fait étrange. @UlrichRozier:disqus, nous savons tous, nous lecteurs que vous n'avez pas le temps de faire ca. Mais prenez le, ce serait une vraie plus value
Merci de souligner https://youtu.be/esUOQpKNLsE Pour ceux qui veulent comprendre la méthode de Xiaomi pour les années à venir et pourquoi ils prétendent "On est tellement forts qu'on doit limiter notre succès à 5%".
Justement, à quoi il sert cet article à votre avis ?
Le Zenphone 2 ne s'éteint pas, c'est l’extinction qui Zenphone 2 !
Maintenant, tu soulève ton écran ... et c'est difficile.
Comment allumer et éteindre son ZenPhone 2 alors ? C'est autrement plus important que les autres modèles !
Moi j'aimerais bien une 13" chez Xiaomi :p
Si point
Il pourrait les racheter en partie ou faire des partenariats comme avec Qualcomm.... Apple achète bien des écrans et de la mémoires à Samsung pourtant il se font la guerre.... Et niveau tarif, ils sont en dessous de OnePlus et Huawei en Europe (sachant que Huawei produit une grosse partie de ses composants)... Cherche l'erreur. Après je n'ai pas la science infuse, je réfléchis via mes convictions qui sont en grande partie le rapport qualité/prix et non une marque ou une réputation. Si le mi6 avait la bande des 700mhz, je l'aurais commandé.
Ah. On n'a pas du voir les mêmes tarifs officiels en Europe. Et quand bien même, ils ne sont que des assembleurs, ils achètent tous les composants aux concurrents qu'ils menaceraient selon l'artik...
Non.
Qu'il manque des gens qualifiés dans certains secteurs, cela n'empêche en rien que la précarité s'est désormais largement installée aux Etats-Unis, il y a de plus en plus de gens qui vivent grâce à des bons d'alimentation. On voit d'ailleurs le même phénomène en France, où le nombre de travailleurs pauvres est tel qu'ils n'arrivent ni à se loger ni à se soigner, ni même parfois à se nourrir.
Pour quoi faire? Le prix ce sont les clients qui décident... que les gens arrêtent de mettre 900€ et plus dans un mobile, qu'ils arrêtent de changer de tél chaque année et les prix arrêteront d'augmenter.
Dire que Xiaomi/one plus et autre marque chinoise propose exactement la même chose que les modelés premium des grosses marques (samsung, apple, lg et cie) est soit de l'ignorance soit du mensonge.... En l'occurrence un oneplus 6 ou xiaomi mi mix proposent un bon rapport qualité oui mais ce prix est également du à des économies sur la qualité des composants face aux grandes marques: écrans moins bons (résolution moindre, moins bonne luminosité/colorimétrie etc...), apn clairement en deçà, idem pour les micros et haut-parleurs, pas de certifications IP68, connecteur usb 2.0 et non 3.1 etc... Bref, certains modèles sont très bons mais ça ne sera jamais exactement au niveau d'un modèle à 300 ou 400€ de plus.
Il ne faut pas oublier qu'avec la course au bordeless, les smartphones sont de plus en plus fragiles. Je n'ai pas eu de S6 mais je pense que c'était un très bon smartphone à son époque. Maintenant la S de Samsung n'est pas forcément mieux que les autres!
C'est tout le contraire de ma perception. N'importe qui avec un minimum de compétences peut facilement se trouver un emploi avec un bon salaire, il manque de gens diplômés partout. À certain endroit, ils paient des bonus aux employés s'ils réussisent à amener des gens compétants dans l'entreprise. (Je parle pour les régions de Montréal et Québec particulièrement mais ailleurs aussi c'est tendu pour les employeurs)
Enormément d'emplois précaires, et énormément de gens qui sont sortis du système sans pour autant avoir retrouvés du travail (donc des gens qui ne sont pas comptabilisés comme chômeurs, comme quoi on peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut).
" sa marge bénéficiaire d’excédera pas 5 % en 2018" Essevépé, vous etes journaliste ou juste un intermediaire entre le service communication/marketing des marques et nous ? Stop nous ressortir leurs arguments com dans tous vos articles. Allez chercher de l'info
Ecrit il y a 18 mois et toujours d'actualité: Pour les Samsung et Apple la rigolade sur les smartphones haut de gamme est terminée. D'ici un an ou 2 ans maximum, les chinois vont sortir des smartphones haut de gamme, plus performants, plus innovants à des prix inférieurs de moitié voir même des 2 tiers à ceux du coréen et de l'américain. Personnellement je change dans un an et ce sera un chinois. Il va y avoir l'embarras du choix avec One Plus, Huawei, Xiaomi, Meizu, Oppo, Vivo etc.
En lisant en entier la politique de confidentialité de Xiaomi, on s’aperçoit qu'elle intègre la nouvelle réglementation européenne (RGPD), c'est très complet et transparent. Concernant les données les plus sensibles, elles sont collectés à l'achat du produit et servent notamment à établir la garantie contractuelle... Après rien n'oblige à ouvrir un compte MI, activer le MI Cloud ou s'inscrire sur le forum MIUI. Le vrai souci ce sont les autorisations, parfois ahurissantes, données aux applications pré-installées (Google incluses) ou qu'on installe par la suite, lesquelles peuvent collecter sans cadre légal. Là oui, la prudence et le tri s'imposent.
Je ne vois pas le rapport avec le fait qu'ils sont à 100% dépendants de Sony pour les capteurs photos, de Qualcomm pour les SoCs, de Samsung pour la mémoire et/ou les écrans, de Sony pour les capteurs... Et que donc à chaque fois que tu achètes un Xiaomi, tous ces concurrents (qui n'en sont pas, Xiaomi n'est qu'un assembleur, et même pas majeur) n'ont absolument rien à craindre: ils gagnent au moins autant d'argent qu'eux.
ce cas de figure là n'est pas non plus représentatif tu sais, J’ai un collègue au boulot qui a eu son Galaxy S8 écran cassé car le tel est tombé du support GPS dans l’habitacle !!!!! , je ne vois vraiment pas comment il a pu se débrouiller pour qu’il se fissure perso, mais on lui a demandé plus de 300€ de réparation pour son écran AMOLED, du coup il a préféré prendre une One Plus 5T…
Oui on pourrait y croire si on regarde les choses de façon superficielles. Perso je possédais un S6+ et je voulais changer mais vu les prix des S9+ j'ai vite commencé à chercher ailleurs. C'est donc tout naturellement que je me suis retrouvé à regarder du côté de Huawei vu les nouveaux produits dont ils disposent, on pourrait penser qu'ils ont rattraper leur retard sur Samsung. J'ai donc acheté un mate 10 qui est sortie 3 ans après mon S6+ et je peux te dire que j'ai vite déchanté après quelques jours d'utilisation. En dehors de l'autonomie, j'ai perdu à tous les niveaux (je n'ai pas le temps de détailler ), mais le pire surtout c'est qu'à la première chute de mon canapé il s'est fissuré alors que mon Samsung est toujours solide comme un roc ! Bref, Ça m'a vraiment surpris ce retard de la part de Huawei, et méfiez vous des apparences surtout !!!
Il y a mieux en Chine ? j'attends des noms pcq à part OnePlus qui gonfle ses prix je ne vois pas ?
S'il y a mieux et moins cher que xiaomi je veux bien des noms !! Je trouve moins cher que xiaomi effectivement, mais ça vaut son prix et pas plus : pas de MAJ (le mi2 qui a 6 ans a eu le droit à Oreo, trouve moi une marque qui fait ça), écran qui se décolle au bout d'un an, proco Mediatek...etc. Bref il y a mieux, il y a moins cher mais il n'y a pas mieux ET moins cher :p
Avant le Mi Note 3: Galaxy S8, Galaxy S8+, Galaxy S8, Meizu Pro 6 Plus (acheté neuf aussi), bref je m'arrête là mais oui, j'aime tester des appareils..
On verra bien!! On en reparlera!
La réponse c'est : parce que j'aime tester plusieurs produits (pas au même temps...). Le seul que j'ai acheté neuf est le Xiaomi, tous les autres c'est des occasions.
J'ai l'impression que les gens quittent un peu plus difficilement Apple que Samsung car les gens. Peu de gens migrent de iOS vers Android.
J'y crois moyen a la baisse des prix! Je crois plutôt au rachat de certaines marques!
Ouep, moins cher que les Oneplus et Huawei! Et c'est ça qui va faire mal je pense!
chacun sa façon, aucune n'est mauvaise
Tu parles de la concurrence en Chine?? Ben pour le moment, ils sont juste derrière Huawei donc j'ai envie de dire que oui! On parle beaucoup de Oppo, Zuk, Vivo, ZTE, NUBIA, Chuwi, .... mais leurs produits ne se vendent pas mieux sinon ils seraient devant Xiaomi (ne parlons même pas la qualité de ces marques)! Après, laissons le temps au temps et on verra bien ce qui se passe dans 3 ans. Perso, Xiaomi me fait peur vu la qualité des produits qu'ils commercialisent (pour avoir acheté pas mal de gadgets de leur marques). Ils seraient bien capable de prendre le dessus sur d'autres constructeurs.
Ca reste très compétitif
Ils ont promis 5% de marge, leurs prix ne sont pas dus uniquement au circuit d'importation au noir
Il n'impacteront surement pas les iPhone, car les fans suivent Apple et c'est Apple qui dicte le chemin. Mais sur du Android, il vont faire mal
Est ce qu'il écrase pour autant la concurrence et est ce le renouveau de xiaomi comme le sois entend le titre et l'article ? J'en suis pas sur perso
Un Sav? Une garantie ? J'avoue que c'est des concepts que j'ai jamais utilisé pour un tel après xiaomi reste une bonne marque sauf que mtn elle est comme les autres c'est tout : il y a mieux et moins bien en chine, ah oui et des prix français et occidental bien sur Xiaomi perd son charme en s exportant
Je suis totalement d'accord avec la réponse de Lenoil, l'exploitation est valable dans bien d'autres domaines, d'ailleurs je ne comprends pas la remarque à propos de Xiaomi, qui sous traite au même endroit où apple fait construire ses iphone, ou ipad. Ce n'est pas passé sur l'éthique mais comme les autres ne font pas mieux, ben je vois pas vraiment le rapport entre le lancement de Xiaomi et les autres marques ?
Pas certains vu qu'ils arrivent quand même à casser les prix!!
Comprend pas ce commentaire, je ne vois pas en quoi leur arrivée en Europe et en Amérique signe la fin de Xiaomi ? Pour les consommateurs des pays dans lequel la marque se lance, cela signifie pouvoir avoir un téléphone officiel, en étant sur que d'autres sous traitant n'ont pas ajouté leur sauce dessus, j'ai eu le cas sur mon mi5. Sans compter le gros plus, avoir une garantie française, donc pour un souci x ou y pas obliger de renvoyer son smartphone à l'autre bout du monde. Xiaomi n'a jamais caché le fait que la marque voulait venir en Europe et aux USA, j'y vois plutôt la un moyen d'augmenter leur vente, et se faire plus connaitre du grand public. Sinon quel aurait été leur intérêt à faire des roms globales ?
ça en fait du smartphones!!!
Et des prix français aussi :)
J'ai envie de dire pareil pour Samsung! lol
Breaking News: Samsung est devenu la meilleure marque Android, selon les iFans. :p
Je suis d'accord sur le principe! Mais dans ce cas, il faut incriminer toutes les marques!! Et les produits de tous les jours! Nos voitures aussi sont produites dans ces conditions! Notre rasoir! Nos ordinateurs! Nos vêtements! Perso, je lutte a ma façon et la durée de vie des mes smartphones sont plutôt de 3 à 5 ans. Tant que je peux réparer et garder un objet électronique, ben je le fais.
Il reste moins cher avec des produits de qualités (pas certains qu'on puisse dire des autres marques chinoises). Et maintenant, on aura en plus un SAV et des garanties français!! La classe non??
Il reste moins cher avec des produits de qualités (pas certains qu'on puisse dire des autres marques chinoises). Et maintenant, on aura en plus un SAV et des garanties français!! La classe non??
Moi aussi avec un dualboot windows 10 si possible!!
Exact, mais ça change pas que Xiaomi a copié le borderless de Sharp :D
Tout à fait Thierry, mais le Sharp était quasi introuvableen France il me semble...
Pas de soucis pour Apple grâce à ses moutons.
Non il se fait racheter par Apple :D
Et Xiaomi a copié sur Sharp ...
J'aimerai une tablette 10" chez Xiaomi mais bon on peut toujours attendre..
On a pas attendu l'arrivée de Xiaomi en France pour importer leurs produits.. on est des technophiles avisés voyons! ?
La question c'est plutôt pourquoi tu as eu autant de smartphones en aussi peu de temps ?
Le Messi ou le Ronaldo ?
Non non non, j'ai été démasqué, noooon... Envoyé depuis mon Galaxy S9. Successeur d'un OnePlus 5T, d'un Galaxy Note 8, d'un Mate 10 Pro, d'un S8 et d'un Mi Note 3 (ah ah! Le voilà!)
à noter que les apps Microsoft sont dés-installables. C'est important et plutôt cool de pouvoir virer une partie du bloatware.
Les plus moralistes de mon entourage ont préféré acheter un smartphone reconditionné que le fairphone.
30% en Inde
On ne traite pas le ZenFone 2 de truc nanméo ! ?
Euh moue pour moi l'arrivée de xiaomi en Europe et en Amérique signe plutôt la fin de xiaomi que son apogée : xiaomi devient une marque comme les autres, d'autres marques font autant pour moins chère en Chine
Euh t'oublie qu'on appelle Xiaomi le phénix ils avaient bien baissé ya 2 ans et sont revenus au top.
Oui. Je viens d'acheter un redmi 5 plus global version il a les apps Google et même des apps Microsoft
Et le fait que xiaomi ne respecte en rien les droits et conditions des travailleurs (comme les usines fabriquant l'iphone avec des filets anti suicide aux fenêtres) on s'en fiche ? le consommateur passe sur l'ét kihique s'il paie moins cher ? Avec une morale il y a fairphone, qui prend également soin de s'approvisionner en minerais extraits hors zone de conflits armés.. aussi....
Huawei est surtout une entreprise stratégique pour la Chine.
"La majorité de ses revenus provient aujourd’hui de la vente des smartphones, alors que l’entreprise propose de nombreux services sur son marché domestique, la Chine : des assurances, une banque, des forfaits mobiles (en tant que MVNO), des services de streaming concurrents à Netflix et Spotify, des plateformes de jeux vidéo… une stratégie d’intégration verticale qui comporte tout de même des risques telles que les divergences de vision stratégique qui peuvent exister entre les filiales." Elle est où l'intégration verticale ? OK ils ont des stores à eux mais ils ne maitrisent pas totalement la distribution de leurs produits vendus par des tiers (Amazon, Darty, Fnac... en France). Idem du côté des fournisseurs, Xiaomi reste dépendant d'un bon nombre d'entreprises, on est donc loin d'une vraie stratégie d'intégration verticale, c'est plutôt une stratégie de diversification.
Le taux de chômage est de moins de 5%, toutes tranches d'âge confondues.
faut être bigleux pour ne pas voire la casse sociale en occident. Et pour les USA .. 13.1% des 24-54 ans sont sans activités,
Xiaomi à peut être copié le design de certains appareils, mais toutes les marques ont copié le besless du Xiaomi mi mix....
Quelle casse sociale ? En réalité, le niveau de vie est plus haut que jamais et le taux de chômage relativement stable ou plus bas (au USA et Canada)
https://lineageos.org/ Et Eelo dans quelques mois. Mais bizarrement, Frandroid n'en parle jamais. C'est ici https://www.eelo.io/?lang=fr
Le Mi Mix 2s coûte 499€ en 64 Go et 599€ en 128 Go, je doute que la marge reste de 5% pour le second. Pour seulement 64 Go de stockage en plus. 499€ pour un appareil "haut de gamme" sans écran micro LED ou AMOLED, c'est un peu cher. Le Redmi Note 5 est bien plus agressif, il n'y a pas d'équivalent sous les 300€, pire la version 3 Go/32 Go peut se trouver à moins de 190€ en France ! Honor a intérêt à réagir niveau prix et/ou en proposant de nouveaux SoC parce que leur Kirin 659 se fait vieux...
Breaking news : Samsung met la clé sous la porte. :)
Sharp Aquos Crystal ?
Il y a encore un peu de marge de temps et d'argent pour les Samsung, Apple et cie avant d'en arriver là quand même :-)
Je les vois bien dépasser Huawei dans un ou 2 ans. Article intéressant au passage !
Fanboy spotted.
Non, point.
Personnellement je suis assez sceptique quand au succès de Xiaomi en France à long terme. Si ils limitent leur marge à 5% maximum sur le hardware (ils font probablement moins voire de la vente à perte avec les dépenses marketing etc), ça veut dire qu'ils ne font pas d'argent en vendant le téléphone en lui même. En Chine ce n'est pas un problèmes vu que ils vendent leurs services pour avoir des revenus (store d'appli, service de vidéos dans le style de YouTube, etc). Mais en France, qui pourrait avoir envie d'utiliser leurs services ? Il est extrêmement peu probable qu'ils arrivent à avoir du contenu et des fonctionnalités aussi attrayants que Google avant très longtemps ! Je ne vois pas comment ils vont réussir à vendre leurs services en dans les pays occidentaux
Les xiaomi auront-elle google play intégrés dans ces versions ?
Xiaomi aussi.
Xiaomi Mi Mix ?
Je crois qu'en France seule l'encoche du Pixel 3 sera disponible, mais pas tout le téléphone. 0_o
Bonjour Mollan, il y a encore quelques articles et dossiers prévus : c'est un événement majeur et important. Donc, nous ne sommes pas désolés de traiter le lancement de Xiaomi. ;-)
La façon dont vous écrivez c'est ça qui est complètement diabolique. Vous, on peut dire que vous avez fabriqué votre propre orthographe. Pourtant là aussi il y a de la concurrence.
L'article dis vrai pour les smartphone pas cher mais si on compare avec un oneplus 6 par exemple, ben le Xiaomi n'est pas plus intéressant. Et dans ses ordres de prix on trouve aussi d'autre concurrents comme Sony par exemple. Apres suivre c'est bien mais un suiveur ne pourra détrôner les ténors, un suiveur ne le peux pas.... tu peux pas suivre qq'un en étant devant.... Enfin bref, tout comme les constructeur automobile, les constructeur de smartphone n'ont dans les fait pas grand choses a craindre. Puis attention, l'ascension peut être rapide mais la chut peut l’être tout autant. Samsung peux se remettre d’événement comme le Note 7, Xiaomi par contre.....
oue mais prix abordable et technologie utilisée pas complètement dépassée. Donc du tout bon pour ceux qui n'ont pas les moyens.
On attend la conferconf Made by Google et on prie pour ne pas avoir d'encoches :p (Et si possible le Pixel 3 en France)
rouler à vélo c'est sain pour le corps humain et bon pour la planète, en revanche être au chômage c'est pas bon pour la société
t'as pas compris c'est de la comptabilité chinoise, quand ils parlent de 5% de marge c'est du net, ils ont déjà tout déduit.
non il est trop occupé à aspirer tes données! Voilà pourquoi il ne s'éteint pas.
miui est la meilleur rom android a ce jour point
oue mais ils s'en foutent parce qu'ils cassent les prix!
Ce qui protège encore Apple et Samsung pour l'instant, après certaines marques ne dépendent pas complètement des smartphones et ont d'autres produits pour garantir leur croissance (LG, Sony, Samsung...) J'imagine que xiaomi veut s'en inspirer considérant la multitude de produits qu'ils développent...
FAUX ! Ce sont les encoches elles-mêmes qui devraient disparaître !
Alors je sais pas ou vous avez eu les chiffres comme quoi xiaomi capte pour 50% du marché chinois mais je pense que c'est faux. Il faut pas oublié d'autre acteur très important sur ce marché comme Apple, Huawei, oppo, vivo ou ZTE. Ca m'étonnerai bcp que la somme de ses marques arrivent pas à au moins 50% des parts de marché. Surtout qu'il me semble que rien que Huawei arrive à avoir plus de part de marché que xiaomi
Pas sur que les gros s'en sortent, HTC, Nokia, BlackBerry ont pendant un moment trusté les premières places du classement, qu'occupent aujourd'hui Samsung et consorts. N'empêche qu'aujourd'hui ils subsistent difficilement a force de rachats et de changement de propriétaires...?
Huawei est énorme mais Xiaomi s'étend bien avec le praticien chinois
Exactement. Ce que fait Xiaomi n'est rien d'autre que du dumping, il ne serait d'ailleurs pas étonnant d'apprendre que Xiaomi touche des subventions de la part de l'Etat chinois pour écraser toute concurrence, dans un contexte de guerre économique. Si Xiaomi entre en Bourse, là elle sera bien obligée de faire preuve de transparence et de publier ses comptes. Mais il sera peut-être trop tard, la concurrence aura été irrémédiablement affaiblie. Quand à dire que grâce à Xiaomi, le consommateur y gagnera en pouvoir d'achat, c'est une vision complètement simpliste de ce qu'est devenue l'économie mondiale, si on extrapole à tous les "Xiaomi" potentiels ou existants. Un peu comme quand les entreprises occidentales se sont mise à délocaliser à fond les manettes en Asie, avec toute la casse sociale que cela a provoqué en Occident. En tout cas je constate que plus on nous ressort cette soit-disant volonté d'augmenter le pouvoir d'achat, plus la pression sur les salariés est forte et plus le nombre de personnes pauvres augmente au profit d'une minorité. A force de vouloir augmenter le pouvoir d'achat de cette manière, on finira par presque tous rouler en vélo.
Exactement. Ce que fait Xiaomi n'est rien d'autre que du dumping, il ne serait d'ailleurs pas étonnant d'apprendre que Xiaomi touche des subventions de la part de l'Etat chinois pour écraser toute concurrence, dans un contexte de guerre économique. Si Xiaomi entre en Bourse, là elle sera bien obligée de faire preuve de transparence et de publier ses comptes. Mais il sera peut-être trop tard, la concurrence aura été irrémédiablement affaiblie. Quand à dire que grâce à Xiaomi, le consommateur y gagnera en pouvoir d'achat, c'est une vision complètement simpliste de ce qu'est devenue l'économie mondiale, si on extrapole à tous les "Xiaomi" potentiels ou existants. Un peu comme quand les entreprises occidentales se sont mise à délocaliser à fond les manettes en Asie, avec toute la casse sociale que cela a provoqué en Occident. En tout cas je constate que plus on nous ressort cette soit-disant volonté d'augmenter le pouvoir d'achat, plus la pression sur les salariés est forte et plus le nombre de personnes pauvres augmente au profit d'une minorité. A force de vouloir augmenter le pouvoir d'achat de cette manière, on finira par presque tous rouler en vélo.
Un article qui sort un peu de l'ordinaire mais qui permet de mieux décrypter les retombés d'un nouvel acteur dans le marché du numérique et les répercussions sur les utilisateurs finaux tels que nous ... J'adore et je suis d'accord pour qu'il y ait + d'articles de ce style :)
Renseigne toi , c'est déjà le cas....ils y bossent dessus depuis presque deux ans...
Sauf qu'en plus de l'achat du matériel/ coût de fabrication il faut également compter les frais de marketing, la logistique et les coûts du sav... couvrir tout ça avec 5% de marge parait compliquer. Ce qui laisse penser qu'ils font leurs benefs ailleurs: ventes de services par exemple... sauf que ces services ne sont pas disponibles en dehors de Chine. Et du coup il reste le modèle à la facebook/google qui font leurs bénefs sur la revente massive des données personnelles de leurs clients.
Je doute que dégraisser une ROM Xiaomi suffise... Mais comme ils ne sont pas constructeurs, seulement assembleurs, il doit être possible de récupérer des drivers plus fiables, et construire une ROM en partant d'AOSP. Il y a bien quelqu'un qui connaisse suffisament ces appareils pour conseiller quelque chose?
Et les roms custom? J'entends par là les roms miui modifiées de la communauté xiaiomi.eu qui reprennent les roms officielles en virant le superflu, c'est plus "propre"?
C'est pas grave, c'est un Zenfone 2. Ça s'éteint pas, ces trucs-là !
Une marge se calcule sur un exercice financier, pas sur le prix d'un modèle. Ils mentent en annonçant leurs 5%, mais ce n'est pas une raison pour balancer des arguments aussi peu solides.
https://media.giphy.com/media/8mR6HtdKKsmDS/giphy.gif
https://uploads.disquscdn.com/images/14eea37530cea52b4ac5eba790f4d2c72319c0c00327645e1010baacef9d71b7.gif
Pas d'accord il nous manque d'ailleurs le tuto comment éteindre son tel Android. Du coup ça fait 5 ans que mon tél est allumé non stop ?
Si tu choisis bien ta ROM, oui. Paranoid Android reprend un peu de vigueur par exemple.
@UlrichRozier:disqus Je ne vois pas le bouton pour signaler une erreur dans le texte, il me semble que le 'f' est en trop dans là "et ils font raccourci le circuit de distribution" (4eme paragraphe)
Putain ça fait peur. J'ai pas bien compris si c'est à travers MIUI qu'ils aspirent tout ça ou via les couches basses? En gros est-ce que flasher une rom custom va suffire ?
Des prix très raisonnables, mais une politique de vie privée catastrophique. Voir Should we be concerned about Privacy with low-level Chinese smartphone firmwares? https://www.indidea.org/gael/blog/should-we-be-concerned-about-privacy-with-low-level-chinese-smartphone-firmwares/ Bref, à acheter et modifier illico le système (Vive Eelo).
Le problème Monsieur Rozier est que de tant en parler... Les prix grimpent grimpent... Vous y êtes pour rien bien sûr mais j'ai bien peur que Xiaomi fasse le même parcours (certes temporaire dans ce cas car c'est tout une gamme de produits divers) que le Asus EEE 700, qui était un ultra portable destiné aux pays à bas pouvoir d'achat et qui par un effet de mode chez les geeks, à cause du battage médiatique, a finalement été redirigé en Europe de l'ouest et vendu à un prix indécent rapport à son prix predestiné... Résultat Asus s'est fait des corones en or, les geeks ont eu un gadget qui les a distrait un temps... Et les pays emergeants bah tant pis pour eux hein!! À mon humble avis ce n'est pas le moment pour investir dans un Xiaomi... Peut-être dans quelques mois??
Il ne faut vraiment pas savoir ce qu'est Huawei pour dire ça... Même le gouvernement chinois ne laisserait pas faire!
Il en faut pour tout le monde !
Rassure-toi: si tu en as marre du gavage commercial sur Xiaomi France, FrAndroid te propose en bon plan d'acheter du Xiaomi en Chine. Ils vendent pas de batterie en France leurs nouveaux copains?
T'es fort toi, tu comptes sur Xiaomi pour t'expliquer leurs magouilles? Déjà, si tu comptes sur une entreprise chinoise pour t'expliquer les subventions gouvernementales (illicites selon les accords internationaux)... Ce que tu décris, c'est le principe de fonctionnement banal du low cost. Demande à Lidl ou à Free si leurs marges ne sont que de 5%...
https://www.youtube.com/watch?v=esUOQpKNLsE
Non non c'est bien Xiaomi eux même qui font la marge à 5%, pas la filiale. ça fait partie intégrante de leur stratégie en chine parce que au moins leurs produits sont cher, au plus il y a de monde qui les achètent et au plus il y a de monde du coup qui utilisent leurs service, ce qui leur rapporte de l'argent
Tu n'a pas compris l'arnaque? C'est pourtant la même qu'Apple, Google, Facebook... La structure qui commercialise en Europe marge à 5% sur les produits achetés au prix fort à la maison mère. Marger à 5% n'est tout simplement pas réaliste, et surtout pas quand on prétend financer une expansion internationale.
C est surtout un article infondé qui part sur des délires de geek et une méconnaissance du marché de la distribution. Mais bon, ca a le mérite d exister et c est un avis argumenté. Est ce que ca n a pas plus de place sur un blog que sur un site web ? On sent le manque d experience professionnelle et un avis tres grand public.
Un article très intéressant ! Ça serait bien si des tutos "comment allumer un smartphone Android" disparaissait au profit d'articles comme celui là! ? Aborder le côté stratégie/business apporte une nouvelle perspective bienvenue ! ?
Tant qu'ils ne produiront aucun de leurs composants, ils sont loin d'être une menace pour Samsung, Sony, LG...
pour moi, j'ai plus peur de la marmotte pour mon boulot que xiaomi !
Ce n'est pas qu'une simple ouverture de boutique : Xiaomi va être distribué partout en France, dont les grandes surfaces et les opérateurs. C'est un acteur qui va devenir en quelques mois incontournable dans notre paysage numérique. Bref, c'est normal de s'y intéresser. ;-)
Ce n'est pas qu'une simple ouverture de boutique : Xiaomi va être distribué partout en France, dont les grandes surfaces et les opérateurs. C'est un acteur qui va devenir en quelques mois incontournable dans notre paysage numérique. Bref, c'est normal de s'y intéresser. ;-)
À part le fait que je sois honoré que le confondateur de Frandroid m'ai repondu, je trouve que ça reste beaucoup trop d'articles pour un simple magasin d'ouvert et que au final ça va nous faire une overdose de voir du Xiaomi de partout côté article mais après ça reste mon avis.
C'est bon stop cet overhype de Xiaomi omg comme si c'était le Messi. Vous allez me dégoûter de mon Mi6 que j'ai actuellement
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix