Un aspect sur lequel de nombreuses marques font souvent l’impasse pour conserver des prix bas est la garantie. Entre des procédures compliquées et des centres de réparation délocalisés, il est souvent difficile de faire réparer rapidement et efficacement son téléphone lorsqu’on l’a acheté à bas prix.
Naturellement, alors que la marque Xiaomi est officiellement implantée en France, la question se pose : le service après-vente suivra-t-il aussi bien que les autres pour assurer le suivi des nombreux produits disponibles ? Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Donovan Sung, directeur de la gestion produits pour Xiaomi Global, afin de nous en assurer.
Des partenaires locaux pour la garantie et le suivi de Xiaomi
L’homme est plus que rassurant. Il indique que de nombreux partenariats ont été créés avec des acteurs locaux afin de permettre une réparation rapide des appareils. Même les pièces nécessaires à ces réparations seront stockées en France : il ne devrait donc pas y avoir de souci de délai.
Peut-on pour autant être aidé dans le nouveau Mi Store parisien et les futures boutiques françaises ? Donovan Sung indique que la marque n’a pas l’intention de reprendre le concept des « genius bar » d’Apple, mais que les vendeurs présents sur place seront à même de réparer les petits problèmes du quotidien. Sans quoi, ils feront appel à un centre de dépannage agréé.
Rappelons que la garantie légale en France pour un smartphone est toujours de 2 ans, en cas de dysfonctionnement ou de panne de l’appareil.
La bonne solution
Sans nul doute, il s’agit là de ce que l’on voulait entendre. De nombreuses autres marques font appel à des centres de réparation européens, soit un centre en Allemagne (à titre d’exemple) se chargeant des demandes de l’Europe entière.
Dans ce cas de figure, les procédures sont extrêmement lentes et souvent coûteuses pour l’utilisateur lui-même. Avec des partenaires et des pièces disponibles localement, Xiaomi devrait offrir un service après-vente efficace dès le premier jour. C’est tout ce que l’on demande.
Pour aller plus loin
Lancement de Xiaomi en France : toutes les réponses à vos questions
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
J'avais complètement zappé la suite... en fin de compte le vendeur m'a remboursé le téléphone grâce à l'intervention de Cdiscount et comble du comble, j'ai réussi à le réinitialiser et il est reparti comme par miracle comme quoi il ne faut jamais désespérer...
Suite de mon précédent message... Cdiscount a contacté le vendeur en le menaçant de ne plus vendre ses produits sur la plateforme, du coup le vendeur m'a remboursé la moitié du Xiaomi et miracle, je reçois peu de temps après une maj MIUI et tout rentre dans l'ordre. Comme quoi il ne faut jamais désespérer...
Pour ma part galère aussi avec le SAV Redmi note 5 acheté chez SFR ! qui reste bloqué sur l accueil en reboot en boutique SFR refus de prise en charge des Xiaomi , il faut directement voir avec leur sav ( je pensais pouvoir bénéficier de leur sav et du pret d'un tel.. en fait rien, sav xiami catastophique, dossier envoyé par mail avec justificatifs et aucune réponse , ca dure ...)
Désolé pour toi mais le seul site OFFICIEL de xiaomi,en france, c'est celui là : https://www.mi.com/fr/index.html Le site dont tu parles n'as rien de français à mon avis, j'ai failli me laisser tenter il y a peu mais en cherchant un peu sur des forums, j'ai compris qu'il est à éviter...
Désolé pour toi mais le seul site OFFICIEL de xiaomi,en france, c'est celui là : https://www.mi.com/fr/index.html Le site dont tu parles n'as rien de français à mon avis, j'ai failli me laisser tenter il y a peu mais en cherchant un peu sur des forums, j'ai compris qu'il est à éviter...
Xiaomi pour moi c'est terminé !! Mi Max qui tombe en panne ce mois ci au bout d'un an et demi mais refus de prise en charge en garantie. Lorsque vous allez sur le site xiaomi-france.com, le site officiel français pour les commandes en stock France, il est bien précisé dans les CGV ceci au point 6 Garantie et retours : 6. Garantie et retours. La période de garantie commence à la date de votre commande. La période est exactement à 365 jours à partir de ce jour. Par exemple, un produit sur le 365ème jour est couvert, mais un produit sur le 366ème ne l’est plus. Il s'agit donc là de la garantie commerciale. A l'heure ou tous les fabricants offre une garantie de 2 ans, Xiaomi coupe la poire en deux, très mauvais départ... Quid de la garantie légale de conformité qui elle est de 2 ans ? Pour ma part elle n'a pas fonctionné malgré un smartphone en rom globale d'origine. Acheté sur Cdiscount, on me rétorque aujourd'hui que le vendeur est chinois et donc que cette garantie ne s'applique pas en France. Le souci, c'est que, si parfois Cdiscount précise que le vendeur n'est pas en Europe, ce n'est pas toujours le cas, même le nom du vendeur ne m'a pas mis la puce à l'oreille (IV Elec) et encore moins la livraison qui s'est faite en moins d'une semaine sans aucune mention du pays d'origine sur le colis. Ah oui, ils sont forts ces chinois.... Cerise sur le gâteau, j'ai contacté moults réparateurs dans ma région (Lot et Garonne) aucun ne fait la marque Xiaomi, je me retrouve donc avec un smartphone inutilisable. Si j'avais acheté mon smartphone dans une enseigne comme Boulanger ou Darty qui vendent directement le produit des fabriquants et non sur Cdiscount qui lui est essentiellement une plate forme qui réuni des vendeurs tiers de tous horizons (hors zone Europe également ou nos garanties ne s'appliquent pas) le problème ne se serait pas posé. Cela me servira de leçon, je serai dorénavant plus prudente et je vais mettre à l'écart les sites comme cdiscount ou rdc lorsque la vente sera proposé par des vendeurs tiers (vendeurs marketplace comme on les appelle). Je retourne donc à mes amours d'antan, Samsung et Apple, bye Xiaomi....
Nn si tu achetes sur gearbest, bien que je n ai pas rencontrer de soucis de livraison comme beaucoup dirait, tu ramenes en boutiques ou tu les appels ton tel en import sera pris en charge.
J'ai posté un message sur le lancement de la boutique xiaomi mardi soir pour exprimer mon mécontentement sur la marque et il a été censuré ce n'est pas normal.
il faut se calmer hein. Xiaomi veut massivement vendre en France a prix cassé , ok mais les garantis existent de longue date . merci a eux de nous rassurer, ce sont les lois
Excellent :)
ca fait quand meme beaucoup d'articles mais bon je comprend-pardon, on a tous compris- qu'il faille alimenter le site avec des articles en continu.Il y des sites "people" qui font encore pire
C'est de la pub, sans reportage. Pour vendre sur le sol européen, Xiaomi va respecter la loi européenne, je voudrais savoir où est le travail de journaliste. Par contre, il y a plein de pubs affichées autour, j'imagine.
Et on fera le même reproche à chaque fois. Un article bien fait au lieu d'une farandole où on reprend 3 ou 4 fois la même info. N'imaginez pas un seul instant que ça puisse pousser qui que ce soit à désactiver son bloqueur de pub.
Le même discours que Wiko, ouf ! on a eu peur.
C'est un article. Si c'était un publireportage, cela serait écrit et marqué.
Quel coup de publicité ? On parle du quatrième constructeur qui se lance au monde, je pense que FrAndroid est le plus légitime pour en parler. Quand ça sera la conférence Samsung, y'aura plein d'articles Samsung. OnePlus, Apple, Honor, Sony.... c'est pareil à chaque fois.
J'ai rien compris, qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Quid de la censure de mon message d'hier sur frandroid sur le lancement catastrophique hier et sur la couverture minable de frandroid!! Vive la dictature!!
Moi j'ai connu un vendeur d'enclumes à la sauvette. Assez costaud le gars !
Vous ne précisez pas qui est ce monsieur Sung ? edit : ça a été modifié
Il y aura un article pour chaque question posée à M. Xiaomi? 10 articles par jour sur xiaomi ça comme à faire beaucoup... en tout cas, ça leur fait 1 bon coup de pub.
La garantie sera la garantie légale (2 ans constructeur). Ensuite il faut voir les modalités. Pour ceux qui logent près du magasin, ça sera probablement un dépôt magasin. Pour les autres c'est un retour RMA. Ma seule expérience actuellement est avec OnePlus. Mon 5T déraillait (redémarrages aléatoires). Premier contact sur le site (en anglais ou chat en français). 1 reset usine à faire soi-même 2 test et éventuellement dépannage via une connexion distante à une heure proposée par OnePlus. Ça n'a pas marché chez moi (je sais pourquoi). 3 Proposition de retour. Le paquet avec uniquement le téléphone est récupéré par DHL, envoyé en Tchéquie pour test et réparation éventuelle (changement de carte mère pour moi). Récupéré le vendredi matin à mon domicile retour livré le mardi suivant. SAV au top. A noter que chez OnePlus ça s'appliquerait (après enregistrement sur le site OnePlus) aux produits achetés en import (ce qui n'était pas le cas du mien). Je pense que ce sera à peu près similaire chez Xiaomi.
??
le SAV sera assuré par le vendeur comme avec toutes les autre marques ,vu que c es une loi européenne , ex : achat chez Darty =retour chez Darty après il y aura juste le temp d attente qui pourra être long ou rapide
C'est un reportage ou publireportage ?
Ben déjà, si on peut y avoir accès en payant pour faire remplacer un écran cassé, c'est déjà pas mal...
oua non j'ai goûté crevettes, légumes ou poulet mais je reviens toujours au bon classique, le nem au porc
Tu dis ça parce que tu n'as jamais goûté aux nems à la sauvette. C'est un niveau au dessus, rien à voir.
nem à la crevette pas sauvette !
C'est évident, Donovan Sung est le frère de Sam : Sam Sung.
Sing Sang Sung ?
un vendeur de nem à la sauvette, à coté de la rédaction
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix