Le Pocophone F1 était attendu. Le voilà officialisé en France et dans plusieurs marchés d’Europe occidentale. Pour rappel, Pocophone est la toute nouvelle marque poil à gratter lancée par Xiaomi. La promesse est simple : se concentrer sur les performances, la qualité photo et l’expérience utilisateur globale pour offrir un smartphone aux grosses caractéristiques pour un tarif très agressif.
Nous avons eu l’occasion d’assister à l’événement de présentation et de récupérer un modèle de test. Avant de partager avec vous notre avis complet sur ce nouveau smartphone, voici nos premières impressions et quelques photos prises par nos soins.
Pas de verre pour plus de solidité
Le Pocophone F1 a clairement pour ambition de faire mal aux flagships des marques concurrentes telle une vilaine épine dans le pied dont on n’arrive pas à se débarrasser. Ce qui marque particulièrement l’esprit sur le design — sans non plus surprendre particulièrement — c’est le choix du matériau pour le dos de l’appareil. Pas de verre, contrairement à un bon nombre d’appareils haut de gamme. Ici, le constructeur a opté pour du polycarbonate. C’est beaucoup moins sexy, mais plus résistant.
On sent tout de suite que le toucher a été travaillé pour offrir une impression presque métallique, mais l’effet plastique se fait tout de même bien ressentir et les traces de doigts sont accrochées assez facilement. Il est vrai que pour certains utilisateurs, la noblesse des matériaux utilisés est essentielle à l’appréciation de la prise en main. En revanche, il est tout aussi vrai que beaucoup de personnes ne voient pas l’intérêt d’un dos en verre que l’on doit de toute façon protéger et cacher avec une coque (même si grâce au traitement Gorilla Glass ils sont toujours plus résistants). Les premiers peuvent passer leur chemin, les seconds ont tout intérêt à se pencher sur ce produit. Par ailleurs, les tranches sont en métal et sont relativement épaisses. Quant au double appareil photo à l’arrière, il est plutôt bien encastré et ne dépasse quasi pas en relief.
En façade, rien d’exceptionnel : un écran doté d’une encoche très large (on a un peu peur quant à l’espace laissé aux notifications sur la barre d’état) et entourée par des bordures bien visibles, surtout en bas où le menton est particulièrement marqué. Pour un smartphone aussi peu cher, on ne reprochera pas ce genre de détails, mais on n’encensera pas non plus l’esthétique du Pocophone F1 qui est très classique.
Pour la connectique, on trouve le port USB-C en bas et la prise jack en haut.
Nous avons brièvement utilisé le téléphone en plein soleil au sortir de la conférence. L’écran nous a paru un peu trop faiblard en termes de luminosité : une faiblesse déjà observée sur le Xiaomi Mi A2. Le contraste cependant paraît très correct ainsi que la température des couleurs.
Une interface remaniée
Côté logiciel, on a droit à une petite configuration particulière : MIUI for Poco. C’est donc l’interface bien connue de Xiaomi, mais assaisonnée d’un design remanié. On a donc un tiroir d’applications — ce que j’apprécie énormément. Celui-ci classe automatiquement les applications dans différentes catégories pour les retrouver plus facilement grâce aux onglets en haut de l’écran. Par ailleurs, on note également que la barre de recherche Google est située vers le bas. Quant aux icônes d’applications, si leur apparence vous perturbe, vous pouvez toujours revenir au thème classique de MIUI. Personnellement, j’ai préféré celui de Poco, mais chacun sera juge.
On regrettera toutefois l’absence du NFC. Payeurs mobiles s’abstenir.
Grosses performances et autonomie en perspective
Les deux gros arguments de vente du Pocophone F1 sont sans aucun doute son Snapdragon 845 couplé à 6 Go de RAM et sa grosse batterie de 4000 mAh. Que ce soit pour les performances ou pour l’autonomie, il nous faudra un test complet pour se faire une vraie idée du potentiel de cet appareil. Mais clairement, sur le papier, il est très alléchant sur ces points particuliers.
Le patron de la marque n’a pas manqué de multiplier les promesses et on espère de tout cœur que celles-ci seront tenues. Au vu des premiers tests publiés ici et là dans la presse spécialisée, c’est apparemment le cas.
Un double appareil photo qui se veut prometteur
Enfin, en ce qui concerne la qualité photo, il s’agit également d’un point sur lequel la marque a passé beaucoup de temps à vanter les mérites du Pocophone F1. Là aussi, il faudra attendre le test complet pour connaître notre avis complet sur ce double appareil photo de 12+5 mégapixels avec des pixels de 1,4 µm et une intelligence artificielle qui permet d’optimiser les rendus. Pour les selfies, on a un capteur de 20 mégapixels (pixels de 1,8 µm).
Nous avons pu prendre quelques clichés. En conditions normales, les résultats sont prometteurs, mais les contre-jours semblent poser problème. Pour les selfies, la qualité a l’air très propre.
Prix et disponibilité
Le Pocophone F1 est commercialisé le 30 août prochain en France. Il coûte 359 euros pour la version à 64 Go d’espace de stockage et 399 euros pour celle à 128 Go. Les deux déclinaisons profitent ceci dit d’une ODR de 30 euros qui fait donc descendre les tarifs à 329 et 369 euros respectivement jusqu’au 30 septembre. Vous le trouverez sur le site officiel mi.com, mais aussi auprès de divers revendeurs comme Fnac, Darty ou RueDuCommerce.
Il existe en trois coloris : noir, rouge et bleu. Une édition blindée en kevlar a également été annoncée, mais on ne connait ni son prix ni sa date de sortie.
La version kevlar
Houla je n'ai aucun a priori, juste que pour moi la 700 n'est pas indispensable. Cela n'empêche pas d'être en 4g avec free si il y a des antennes 2600 ou 1800.. Son absence est nettement moins gênantes que pour la 800 pour d'autre opérateurs. maintenant tant mieux pour toi si c'est arrivé dans ton village de Gironde Je ne suis pas loin de chez toi et chez moi 20000 habitants elle doit être la depuis un an et toujours rien. Cela ne me gênait pas lorsque j'étais chez Free j'avais un relais 2600 et 1800 à 400 mètres.
Valeyrac, Gironde, population 417 habitants. Antenne #1439852. En 700 Mhz, j'avais des débits meilleurs qu'en 2600 ou 1800 sur des antennes pourtant plus proches, mais trop sollicitées. Il va falloir revoir tes a priori, le 700 Mhz a démarré dans les grandes agglos, mais maintenant il s'étend progressivement sur tout le territoire. http://reseau.mobile.3g.free.fr
Non l'écran du Mi8 se n'est pas Lcd mais OLED, l'écran est quand même meilleur il est même très bon Le reste c'est affaire de goût de priorité comme l'aspect un peu plus classe du se et l'encombrement
Franchement, tu vas sortir ton téléphone pour passer les portillons, avec le risque de le faire tomber sur le métal, te retrouver à le récupérer au milieu du portique qui attend que tu passes ? Très peu pour moi.
Free s'en sort très bien sans B28 avec la 2600 1800 La B28 c'est uniquement sur Paris et grosses aglo et ce n'est pas prêt de changer Et ne me parle pas de roadmap pour cette B28, c'est du vent
Du coup j'ai fait une recherche, j'ai trouvé cet article qui livre quelques clés https://www.01net.com/actualites/pourquoi-les-ecrans-lcd-tactiles-sont-ils-brillants-657096.html
Aaaah, je savais pas , merci !! Je serais moins en galere d'ecouteurs alors !
Les photos ont l'air bien degueu
J'ai lu aujourd'hui dans le figaro que le pass Navigo arrive enfin sur téléphone ! Ça fait un moment que je veux renouveler mon téléphone. Je sais désormais que je ne prendrai pas le pocophone ni aucun autre ayant fait une croix sur le NFC
Pas de NFC? au revoir! Tant pis, il va falloir continuer à surveiller les prochaines sorties / promos
Oh mon dieu il continue le bougre ;)
Non, dégueux. A peine au niveau des smartphones à 150€, le Redmi Note 5 faisant bien mieux. Justement, les écrans LCD peuvent monter très haut en luminosité (voir du côté des iPhone par exemple), ce qui n'a pas été le cas des écrans OLED pendant longtemps. Et au delà de sa luminosité moyenne, il doit avoir un taux de réflectance très important pour être aussi illisible en extérieur. Cela pourra quand même être un très bon smartphone d'intérieur, mais dommage qu'il fasse une impasse, encore une, sur le port infrarouge : cela aurait pu être une très bonne télécommande et jouer à la fois de rôle du Pocophone F1 mais aussi du Xiaomi Mi IR Controller.
Je crois qu'il est difficile de faire des écrans mat avec une couche tactile derrière, et de plus je pense que c'est la vitre Gorilla qui est en grande partie responsable. On peut corriger ça en livrant des écrans lumineux, ça contourne le problème. Mais il est clair que ce Pocophone est destiné à être un smartphone d'intérieur, clairement inutilisable en conditions clémentes dehors.
Je pense qu'il faut partir sur une base de 300€ pour ce téléphone. Ce sera surement les prix d'ici peuii de temps.
B28 absente, c'est rédhibitoire. Ils sont au courant chez Xiaomi qu'il y a un opérateur en France qui s'appelle Free ? Autre point négatif, sur la plupart des photos on voit à peine ce qu'il y a à l'écran. Quand les constructeurs cesseront-ils cette aberration de faire des écrans miroirs ? C'est pour mieux refaire son maquillage ?
Sinon à part le prix y'a que moi que ça choque l'écran avec deux angles arrondis d'un cote et deux angles droit de l'autre en vidéo et jeux ??????
Hahaha 😂 Je ne peux pas dormir après tout ça 🤣
Tu m'as tué 😂
Pour le test selfie il y a un peu de blur sur le visage...ça se voit c'est du vrai smartphone chinois(Il se cache tout le temps derrière leur maquillage les asiatiques)
Normalement c'est obligatoire en France.
Il a pas compris 😂😂
Je ne peux rien faire d'autre que de te mettre un +1...
La question peut paraitre stupide.... Mais la boite contient-elle un kit mains-libres ?
Merci bien pour cette petite leçon Aha je prends note 😉 j'avais compris t'inquiète pas. Pas comme jp en effet 😂
Il est flou, il faut qu'il se fasse soigner. Ou alors c'est une pub Huawei cachée ?
Non au contraire, je suis plutôt pour le dos en polycarbonate. Je me souviens de certains HTC qui étaient très réussis, plus légers et plus résistants.
Ce truc ou un oneplus 3t à 300€ ?
Catastrophique ? Non pour un Lcd il est plutôt bon Le test de Gsmarena le prouve il est déjà meilleur que le A2 Lis le test de Gsmarena avant d'affirmer tout ça
Pourquoi tu n'est pas pour les dos en polycarbonate? C'est plus résistant que le verre. Tu préfère l’esthétique à la solidité? Ou c'est pour la chaleur qui se dissipe un peu plus vite quand le dos est en verre? (perso c'est uniquement pour ce dernier point).
Guerin, pour le se et le ce. Quand tu écris demande toi si c'est une possession ou une demonstration : sa guitare = possession, C'est lui ou ce chien= demonstration Après tu écris plutôt bien, Diantro blaguait mais JP n'a rien compris ^^
Je préfère un peu moins de puissance ou de stockage et du NFC. Surtout s'il y a emplacement de microSD dans ce cas encore moins de stockage mais du NFC et un dos en autre chose que tu plastique qui fait cheap.
"Aussi peu cher" 360 € Perso je trouve qu'il est trop cher. On parlait de 260€ Là à ce tarif il vaut mieux ajouter 50€ et avoir de l'Oled Sur le site du Pocophone la B28 est absente.
Aha je ne suis pas très bon en orthographe.... Pour mettre dans le bon ordre ça ne devrait pas poser de problème...
Oui, pas de souci, juste une petite pique... Tant qu'on met les mots dans le bon ordre on se comprend 😉
Je pense parce que la one plus a du soucis à ce faire clairement ..
Autant moi ça pour a peut arriver à tout le monde non ?
Le directeur des ventes de Samsung aurait dit : "on est un peu choqués quand même, il est moins cher que notre Samsung J5".
Moi se qui me soque, se sont seux qui écrivent sa au lieu de ça...
Pas que.. il y a aussi la direction financière de OnePlus qui sont choqués.
Intéressant, mais je préfère mettre un peu plus cher pour un téléphone plus homogène. Même si là ça a déjà l'air très homogène côté photo, autonomie et performance, je suis inquiet de la durabilité du truc. Par contre, je ne suis pas du tout contre le retour des dos en polycarbonate...
Y'a que moi que sa choque le prix ? 😅
Oui, il a fait un photobomb ^^
Lol c'est Anh Phan derrière ?
Pas vraiment, le Mi 8 SE est encore plus dégueux que ce Pocophone au final. Même écran moyen, exactement le même APN, mais un S710 au lieu du S845, une batterie bien moins conséquente, pas de jack.
Un Mi 8SE en fait
Lenovo utilise Zui dans ses smartphones et a intégré la fonction Utouch de Zui dans les Moto. Je t'écris avec mon Zuk Z2 plus sous 8.1 d'une fluidité exemplaire 😉
Mon dieu, la luminosité maximale de l'écran a l'air catastrophique. Un S710 avec un meilleur écran et un meilleur APN aurait été plus judicieux qu'un smartphone qui ne mise que sur son processeur au final et qui pour le reste tient plus d'un Vernee que d'un Oneplus. Mais niveau marketing, ça permet des articles rémunérés par la marque avec des titres du genre "Poco, la marque qui veut et va détrôner Oneplus", qui n'auraient pas été possibles avec un "simple" S710.
C'est vrai que c'est le plus important :)
Rien à voir, ZUK a été crée par une personne et Lenovo s'y est associé, puis constatant que " c'était le bordel " et pas sérieux, il s'est retitré, ce qui a mi fin à l'aventure... Là c'est directement Xiaomi qui est au commande...
Ce logo putain
Lenovo utilise Zui dans ses smartphones et a intégré la fonction Utouch de Zui dans les Moto. Je t'écris avec mon Zuk Z2 plus sous 8.1 d'une fluidité exemplaire 😉
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix