Xiaomi est réputé pour ses téléphones bon marché, mais aussi, et surtout pour sa ROM MIUI. Très différente de l’Android pensé par Google, cette ROM a rencontré un certain succès auprès des fans qui aiment flasher régulièrement leurs smartphones. Une arme à double tranchant.
En juillet, un membre officiel de MIUI a annoncé la mise en place d’un système anti-rollback dans la beta 8.7.6 de MIUI 10 « pour maintenir la stabilité du système et assurer la sécurité des appareils ». En d’autres termes, il devient impossible d’installer une version antérieure à celle présente sur un téléphone de la marque. Malheureusement, tout le monde n’a pas vu ce message d’intérêt public.
Une série de bricks
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
L’équipe de MIUI avait pourtant prévenu, « vous pourriez bricker votre smartphone », mais ce message aurait eu plus d’impact à l’installation du logiciel lui-même, ou lors de toute tentative de rollback. C’est d’autant plus problématique que cette fonction a été intégrée sur une version bêta du software, par définition pouvant présenter des instabilités et des bugs. Certains ont donc naturellement souhaité revenir en arrière et installer une version plus stable.
Les forums de MIUI regorgent donc de messages de possesseurs de Redmi Note 5 devenus inutilisables. Un problème d’autant plus grand que Xiaomi a tout d’abord invité ses clients à « se rendre dans le Mi Store le plus proche pour de l’aide » ce qui est difficile pour le grand nombre d’acheteurs étrangers qui sont passés par des plateformes en ligne et autres importateurs.
Une solution qui prend du temps
À défaut de pouvoir se rendre dans un centre de service après-vente Xiaomi, il est possible de débricker son téléphone en demandant une autorisation spéciale sur les forums de Xiaomi, liée au Mi ID. Néanmoins, ces autorisations sont traitées assez lentement par un serveur et Xiaomi appelle à la patience. Sur les milliers de requêtes présentes sur les forums de la marque, seules quelques-unes ont mené à un rétablissement du téléphone, parfois après plusieurs dizaines de jours.
C’est là un coup dur pour Xiaomi qui se présente comme une marque ouverte, et cela s’ajoute au verrouillage du bootloader de 2016.
Pour aller plus loin
MIUI 10 : liste des smartphones mis à jour et date de déploiement
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Bien dit mon frère
c est actif sur tous les tels qui prennent la securité au serieux comme les pixel etc
Ta raison continue a payer tes téléphones 1000€...
sans compté qu'il sera surment simlocké.
tout a fait vrai ! j'ai zappé la partie autre rom.
Petite erreur dans ton commentaire. C'est SI il réinstalle une ROM Miui qu'il aura une demande de mot de passe au démarrage (j'ai importé plus d'une dizaine de Xiaomi, donc j'ai testé dans tout les sens depuis le Mi Note Pro à l'époque). Tu installes LineageOS, tu auras pas de demande de mot de passe et tu pourras utiliser ton téléphone tranquillement. Bien entendu, mon commentaire part du principe que tu peux "flasher" une rom. Si le bootloader est verrouillé tu es tranquille vu que seul les ROMs Miui sont pris en compte. Et maintenant Xiaomi a changé l'unlock du bootloader. Maintenant faut que tu connectes un compte ayant les droits et que tu ailles en mode dev valider l'unlock, donc que tu boots le téléphone et te connecte dessus. Avant par contre c'était la fête du slip, tu avais un compte avec les droits d'unlock, tu te logges sur l'appli windows et tu passes le tel en Fastboot et go. Pas besoin de se co sur le tel pour flash un custom recovery et une autre rom.
"Redescend sur terre." et en quoi ? j'annonce des faits point. et si "Bootloader, version, hardbrick, bah ils s'en tapent les acheteurs." alors le downgrade, ils s'en tapent aussi. donc pas de risque avec cette nouvelle sécurité.
Il a mal lu, c'est Xiaomi, pas moaiXi :)
Hugo Bara est sur le coup
Il a mal lu, c'est Xiaomi, pas moaiXi :)
c'est la version d'un dev de xiaomi sur leur forum. Après... En pratique j'y vois un changement (pour les voleurs) c'est que lorsque tu es en recovery, l'ensemble de tes data sont encryptées. donc le voleur ne peut pas récupérer tes données, il est obligé de wiper les data pour réinstaller. si ton tel est linké à ton compte il pourra réinstaller une rom, mais au démarrage on va lui demander le mot de passe. Donc si on te vole, tes données personne n'y a accès, et ton tel est inutilisable (enfin tu peux choisir la langue mais c'est tout). (tu peux aussi activer à distance la géolocalisation et le retrouver).
salut, il est sous quelle rom ? globale, chinoise, ou miui eu ? si c'est sous "Xiaomi Eu" il devrait refaire ses wipes (dalvik cache) et éventuellement tout wiper (en sauvegardant tout au préalable). si il est sous chinoise... il se complique la vie pour rien, si il est sous globale qu'il envisage xiaomi eu. les roms sont plus légères et des corrections de bugs supplémentaires sont apportées. tu as aussi le retour des utilisateurs pour savoir plus ou moins qu'elle rom choisir en fonction des bugs, ralentissements etc...
non il ne le contourne pas, c'est vraiment deux sécurités distinctes. déverrouiller le BL se fait avec leur logiciel. (2 semaines d'attente si le compte est nouveau ou ancien et non accrédité). L'ARB (l'antirollback), par contre on ne peut pas le modifier. de la version 0 à 2 pas de problème (en théorie), ça veut soit dire qu'il n'est pas installé soit qu'il est en version 1, donc safe. par contre 3 et 4 c'est là que ça peut bricker. si un jour, une rom a été installée avec une version 4 et que tu essaies de retourner à une version 3 tu obtiens une brique. deux solutions, aller en boutique, ou avoir un compte accrédité (différente accréditation par rapport à la précédente, c'est encore une nouvelle) avec ce compte tu télécharges un logiciel qui te permet de reflasher (en mode EDL (comme un fastboot mais différent)). pour essayer d'être clair : la sécurité BL est sur le téléphone peu importe la version (de rom, noyau etc..) alors que l'arb c'est une sécurité dans la rom.
"redescend sur terre"... je ne fais que redistribuer les info de Xiaomi. moi aussi ils me gonflent avec leurs sécurités. Mais quand tu mets 600€ dans un téléphone et que tu te retrouves avec une brique alors qu'on t'a prévenu avant... c'est être un peu stupide, je maintiens. et si pour le reste ils s'en tapent comme tu dis, ils s'en tapent aussi de downgrader donc ils ne sont pas concernés.
moisi?
Acheter un téléphone moisi en import via Gearbest. Mais tant mieux. Qu'ils chialent.
Bien fait.
Redescend sur terre. On achete ces telephones parce qu'ils sont 30% moins cher. Le reste qui s'en interresse? 1% de geek? Bootloader, version, hardbrick, bah ils s'en tapent les acheteurs.
95% des acheteurs se foutent des mises a jour, et utilisent snap, insta et Fb. Alors le rollback... Merci Xiaomi, de nous faire croire a la securité mais c'est inutile
Le problème c'est pas de savoir ce que l'on fait c'est que on peut retourner ça dans tous les sens mais xiaomi (et Google et les autres même) mettent en place une restriction bien chiante, 2 semaines de réflexion ou pas ça retirera pas cette contrainte, ça fera juste hésité
Génial...
Bah... vous avez pas d'humour ! C'était pas un jouet.
" l'antirollback est fait pour éviter qu'on ne se fasse voler son téléphone puis installé sous une autre rom à une autre version plus basse qui empêcherait de retrouver ou de bloquer le téléphone à distance" En quoi passer une version antérieure empêcherai de retrouver un téléphone volé ? A partir du moment où l'on flash le téléphone, ce n'est pas déjà foutu ? (vrai question)
Mon frère est sous la dernière mise à jour Oreo et il a plein de bugs sur le multitâche et l'appareil photos surtout.
Ils se prennent pour Apple
Ce système anti-rollback est le système le plus inutile jamais installé sur un téléphone. Et Xiaomi, à trop vouloir agir comme un dictateur, se met à dos la majorité de ses clients.
De même sur Mi 5+ j'avais de bons lags Avec la dernière maj nougat, mais depuis le 30 août maj Oreo, tout va bien
LG ça fait un an que l'antirollback est présent. chinoiserie ?
tout à fait d'accord.
Chinoiserie
voir mon com, pas de rapport entre BL et ARB.
Je pense que ça concerne des mobiles non débloqués.
et pour pousser le truc je crois mais c'est à vérifier que si le résultat de "fastboot getvar anti" est vide (0 ou blank),1 ou 2. l'anti n'est pas installé. donc uniquement les versions 3-4. et si "fastboot getvar anti" le resultat est vide alors vérifiez avec : "fastboot getvar all". et si vous ne comprenez rien à ce que je viens d'écrire, documentez vous, sinon vous partez dans le mur, et allez finir avec une brique.
Ouais, enfin là, fallait juste lire les avertissements, puis une beta, comme c'est le cas ici, n'est jamais obligatoire.
Il y a beaucoup des fausses idées dans les commentaires: aucun rapport avec une obsolescence programmée, c'est même l'inverse puisqu'ils poussent vers la mise a jour. ensuite, cette fonctionnalité a été activée suite à son introduction par Google, dans Oreo. donc cracher sur Xiaomi... crachez déjà sur google. la sécurité anti-rollback à été mal comprise, pour faire court, la plupart des versions de rom ont une version rollback (0.1.2.3.4), il ne faut surtout pas descendre de version, de 3 à 3 pas de problème. de 4 à 3 c'est brické. mais pas hard-brické comme on peut le voir, il suffit d'avoir un compte habilité pour débricker n'importe quel Xiaomi brické par l'antirollback (ou se rendre en boutique). je rappelle aussi que de nombreux constructeurs s'y sont mis il y a un moment. donc encore une fois pourquoi cracher uniquement sur Xiaomi? l'antirollback est fait pour éviter qu'on ne se fasse voler son téléphone puis installé sous une autre rom à une autre version plus basse qui empêcherait de retrouver ou de bloquer le téléphone à distance. le problème c'est que les gens sont pressés, généralement un peu stupides aussi et ne font attention a rien. le déverrouillage du bootloader (à faire avant d'installer une rom) dure 2 semaines ! Il y a plus que le temps de se documenter en 2 semaines. et pour terminer, une version STABLE n'est pas plus stable qu'une béta. les stables c'est par mois, beta par semaines. si une version beta est plus stable que la versoin stable, restez sur la beta. et il ne faut pas confondre une version GLOBALE avec CHINOISE avec une rom de par exemple MIUI EU. Et non le bootloader n'a pas de rapport avec l'antirollback, le verrouillage du bootloader est une sécurité liée au téléphone (dévérouillé il le reste, sauf si vous reverrouillez), l'antirollback est une sécurité liée à la rom.
Ça commence comme ça l'obsolescence programmée. Des trucs qui fonctionnent mal sur les nouvelles versions, les smartphones qui deviennent très lents à cause de mises à jour et enfin impossibilité de revenir en arrière.
Je suis d'accord avec le fait que chacun fait se qu'il veut de son téléphone. Par contre, je ne dirais pas que c'est de obsolescence programmée puisqu'il n'y a pas de soucis pour aller sur une nouvelle version. Je dirais plutôt qu'ils ont merdé en voulant trop sécuriser leur rom! C'est dommage et très maladroit!!
C'est une version bêta de test donc instable. Pourquoi empêcher l'utilisateur de revenir sur la version stable et pourquoi tout simplement les empêcher de revenir à une version plus ancienne s'ils veulent ?
"une version d'une OS en test qui ne marche pas". Oulah.. Revoyez votre définition de version Beta. C'est tout de même idiot d'implémenter une fonctionnalité anti-rollback qui est active également en version Beta (du moins pas désactivable simplement).
Ils vont tué Oneplus avec ça
Donc le déverrouillage du bl ne contourne pas lanti roll back ? Seul une boutique (ou un compte accrédité) le peut ?
c'est un sacré coup dur !!! J'espère qu'ils suivent ça de tre tre près !!!
Hum je pensais que le roll back sautait en cas d unlock du bootloader, ca a plus court ?
Non ça n'a rien à voir, là il s'agit de personnes qui sont aller chercher une version d'une OS en test qui ne marche pas, bas c'est bien fait pour eux, il fallait rester sur l'ancienne version. Pis c'est pas comme-ci Xiaomi ne les avaient pas prévenus
Ça ne te regarde pas ce qu'ils font de leurs smartphone . C'est de l'obsolescence programmée pure et dure ce genre de pratiques.
Ce derniers temps, on dirait que miui est codée avec les pieds. Mon frère rencontre d'énormes lags sur sont Mi note 5 pro. Et ces quoi cette débilité d'anti rollback ? Ça doit être punis ce genre de pratiques ! Je sais que Xiaomi copie Apple mais pas à ce point là !
De toute façon c'est bien fait pour eux, un téléphone c'est pas fait pour être bricolé comme ça.
Donc xiaomi a inventé l'invitation pour débricker son smartphone.
Euh bonjour, c'était pas début juillet cette info? Il y a eu des contournements apparemment : https://forum.xda-developers.com/redmi-note-5-pro/how-to/index-everything-anti-roll-t3816219
"une version STABLE n'est pas plus stable qu'une béta" En pratique une version stable c'est une version sans nouvelle fonctionnalité, juste les corrections de bug de la précédente version bêta, ce qui la rend plus ... stable. Si ce n'est pas ça avec MIUI il faut qu'ils changent les noms de leurs versions :/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix