Fiche technique
Ce test a été réalisé avec un exemplaire prêté par la marque.
Un design toujours aussi imposant
La gamme Mi Max a toujours été imposante, c’est même là tout son intérêt. Et avec cette troisième génération, Xiaomi a bien compris ce qui importait vraiment : la taille d’écran. Grâce aux dernières innovations et à un habile passage au format 18:9 (contre 16:9 pour le Mi Max 2), le Mi Max 3 gagne près de 0,5 pouce de diagonale dans un gabarit peu ou prou similaire.
Avec son format de 176,2 x 87,4 x 8 mm, le Xiaomi Mi Max 3 est donc à classer dans la liste des smartphones géants, mais il ne gagne que 2 mm de hauteur et se paye même le luxe de perdre plus d’un millimètre de large. Et avec la taille vient également le poids. Avec exactement 217 grammes sur la balance, il est encore plus lourd qu’un Galaxy Note 9 qui semble pourtant bien plus dense et plus solide en main (logique au vu de la différence de prix).
Mais là où le Mi Max souffre de la comparaison, c’est quand on le pose côte à côte avec un Honor 8X. Ce dernier possède certes un écran de 6,5 pouces, mais ne mesure que 160,4 x 76,6 mm pour 175 grammes, ce qui le rend tout de suite bien plus sexy. Mention spéciale pour le site de Xiaomi qui affirme que « nous avons placé un écran Full Screen de 6,9 pouces sur un boitier qui ne peut normalement en supporter que 6,3′ » [sic] » alors que le boitier globalement plus petit du Mi Max 2 propose un écran de 6,44 pouces…
C’est d’autant plus vrai que le Mi Max 3 rappelle beaucoup les smartphones d’une autre génération. Les bordures s’affinent, c’est vrai, mais l’ensemble fait écho à l’époque des nombreuses copies chinoises de l’iPhone 6 avec son dos en alu noir mat souligné d’antennes discrètes. En parlant d’iPhone, on reconnait une certaine inspiration pour l’appareil photo agencé à la verticale en haut à gauche de la façade arrière et son flash situé entre les deux objectifs.
Rappelons que ce type de placement ne fonctionne bien qu’avec une coque ou si le module n’est pas trop proéminent. Or, ce n’est pas le cas ici : le Mi Max 3 est instable lorsqu’il est posé sur une surface plane.
Mais ce n’est pas le seul défaut d’ergonomie de ce colosse aux pieds d’argile. Xiaomi a pris la peine de bien positionner les boutons pour qu’ils restent accessibles malgré la grande taille du téléphone, mais le moindre déverrouillage à l’aide du capteur d’empreinte demande une véritable gymnastique de la main.
Toujours est-il que le résultat final, bien que très old school, reste efficace dans l’ensemble. On retrouve même une prise jack (sur la tranche supérieure) et un slot pour la carte microSD dans le tiroir à carte SIM.
Un grand écran sans encoche
Quand on a dans la main un smartphone avec un écran de 6,9 pouces (rappelons qu’il y a quelques années on appelait cela une tablette), la qualité de la dalle est primordiale. On est ici en présence d’un écran IPS au format 18:9 avec une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Bon point : la dalle n’est pas coupée par une encoche !
Sous la sonde, l’écran s’annonce très bon avec une luminosité maximale plus que correcte de 485 cd/m², un excellent contraste de 1560:1 et une luminosité minimale de 1 cd/m² qui promet de ne pas vous cramer les rétines lorsque vous l’utiliser dans le noir. Il est d’ailleurs possible de régler au préalable la luminosité et la température des couleurs du mode nuit dans les paramètres, ce qui est une très bonne chose.
Pour ce qui est de la température des couleurs par ailleurs, on sent que la dalle tire un peu trop vers le bleu nativement, mais rien de bien grave, d’autant plus qu’un menu très complet permet de régler cela manuellement ou tout simplement d’utiliser le réglage « par défaut » (qui n’est pas activé par défaut…) pour avoir un meilleur rendu.
Si l’on veut vraiment être pointilleux, on remarquera cependant que la vitre semble assez éloignée de l’écran lui-même, ce qui fait que les angles de vision pourraient être meilleurs et qu’on peut distinguer une petite ombre sur le contour du téléphone. Rien de grave au quotidien sur un produit de cette gamme de prix.
MIUI 10 : beaucoup de personnalisation (et de frustration)
Le Mi Max 3 tourne sous MIUI 10 avec Android 8.1 Oreo et le patch de sécurité du mois de septembre à l’heure de la rédaction de ces lignes. Avec sa dernière version, l’interface maison du constructeur s’est un peu épurée et simplifiée, ce qui n’était clairement pas du luxe, mais il reste toujours quelques aberrations.
Tout d’abord, sachez que l’interface par défaut ne dispose pas de tiroir d’applications et que vous devrez donc passer par un launcher d’applications alternatif si vous ne souhaitez pas stocker toutes vos applications sur le bureau comme sur iOS. Les menus manquent également de cohérence ou sont assez flous.
Lorsque vous ouvrez les paramètres, la première option est par exemple « À propos du téléphone », puisque les nombreuses fois où vous allez ouvrir ce menu, c’est bien évidemment pour vérifier la version d’Android installée sur votre smartphone et les caractéristiques de son CPU (non !). Autre point : sans réfléchir trop longtemps, d’instinct, dites-moi qui de « l’affichage plein écran » ou du « mode plein écran » sert à gérer la navigation par geste (sans barre de navigation donc) ou à gérer les applications qui s’affichent en plein écran (18:9). Une chance sur deux.
Et ce genre d’éléments farfelus ou incohérents, on en retrouve sur à peu près tous les écrans de cette interface chinoise. Mais cela s’explique aussi par les nombreuses fonctionnalités.
Car oui, MIUI est réputé pour ses nombreux paramètres et ses fonctionnalités à gogo. Navigation par gestes très intuitive, panneau de raccourcis à la Google Now à gauche du bureau, « second espace » pour avoir une session alternative, « applications clonées » pour avoir deux instances d’un même réseau social… les ajouts sont nombreux.
Cela veut aussi dire qu’il faut subir la présence insistante des services de la firme. Mi Cloud, Mi Community, Forum MIUI et autres applications redondantes sont légion.
Le bilan final est donc plutôt mitigé.
Performances
Le Xiaomi Mi Max 3 est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM, une configuration similaire à celle du Zenfone 5 d’Asus ou du Redmi Note 5, une référence dans cette catégorie.
Notons qu’on aurait pu attendre un Snapdragon 660, disponible sur le Xiaomi Mi A2 — de la même gamme de prix –, un SoC disposant de la même architecture CPU, mais avec un processeur un peu plus rapide (2,2 GHz au lieu de 1,8 GHz), mais surtout un GPU plus puissant (Adreno 512 au lieu d’Adreno 509).
Xiaomi Mi Max 3 | Honor 8X | Xiaomi Mi A2 | |
---|---|---|---|
SoC | Snapdragon 636 | Kirin 710 | Snapdragon 660 |
AnTuTu 7.x | 119 178 | 139 987 | 129 628 |
Score CPU | 56 060 | 67 147 | – |
Score GPU | 21 281 | 22 439 | – |
Score UX | 32 972 | 37 636 | – |
Score Memoire | 8 865 | 12 765 | – |
Au quotidien, MIUI fait sa part du travail et l’interface est globalement fluide à l’usage, à quelques rares exceptions qui sont de toute façon plus visuelles qu’autre chose.
Sur les jeux, on sent que l’Adreno 509 ne compte pas parmi les plus costauds de sa catégorie. Sur Arena of Valor par exemple, avec tous les taquets poussés à fond, on oscille entre un petit 60 FPS sur les phases fixes et 52 FPS lors des combats. C’est une grosse amélioration par rapport au Mi Max 2, mais très peu satisfaisant par rapport à sa concurrence puisque les Honor 8X et Mi A2 sont bien plus stables à ce niveau.
Notons au passage que vous ne pourrez pas profiter du contenu en streaming en HD sur les services comme myCanal, Netflix ou Molotov (Widevine L3).
Appareil photo
Le Mi Max 3 possède un double appareil photo avec un capteur de 12 Mégapixels (1,4 µm / pixel) couplé à un objectif f/1,9 et un capteur de 5 Mégapixels pour la mesure de profondeur et le « floutage professionnel de l’arrière-plan » (dixit Xiaomi).
En plein jour, on retrouve la qualité du Redmi Note 5, capable de rivaliser facilement avec ses principaux concurrents comme le Honor 8X, mais avec des couleurs moins saturées que sur ce dernier (c’est une question de goût). Sur les longues distances, on sent quelques bavures au niveau des couleurs, mais le piqué sur le centre de l’image est bon et la lumière est très bien gérée pour un appareil de cette gamme, même quand on le met volontairement en difficulté en plein contre-jour.
En intérieur, on perd un peu en netteté et les couleurs deviennent un peu plus blafardes, la faute à une balance des blancs un peu moins bien gérée, ce qui provoquer de la perte d’information sur les zones trop claires ou trop sombres, mais le piqué reste étonnamment bon par rapport à la concurrence.
De nuit, la balance des blancs en prend encore un coup et vire au jaune, tandis que du bruit apparaît, brouillant une partie des fonds. La teinte n’est pas bonne, la qualité fait un peu vintage, mais le résultat reste regardable. De quoi conserver quelques souvenirs.
Le mode portrait affiche quant à lui un bokeh agréable et détoure correctement les sujets. En façade, la caméra à selfies s’en sort plutôt bien dans de bonnes conditions, avec une définition plus que correcte. Un simple éclairage néon de bureau sur un crâne chauve suffit néanmoins à dérouter la balance des blancs. Quant aux conditions sombres, elles rendent le résultat tout de suite très flou.
Autonomie
La gamme Mi Max a toujours été réputée pour sa très bonne autonomie. Il faut dire qu’avec son gros gabarit, la phablette peut se permettre d’embarquer une batterie conséquente. Avec ses 5500 mAh, le Mi Max 3 ne déroge pas à la règle et s’inscrit comme un champion longue durée.
Lors de notre test d’autonomie automatisé mixte SmartViser, le Mi Max 3 a tenu 16 heures et 14 minutes, soit près d’une heure de plus que le Redmi Note 5 qui détenait jusqu’alors le record. Clairement, même en utilisation intensive, vous n’aurez pas de problème à tenir 2 jours avec ce smartphone. Si vous êtes un peu économes, vous pourrez même tenir 3 jours loin d’une prise.
Vous trouverez dans la boite un chargeur de 18 W qui permet de recharger complètement le téléphone en 1h45 environ. C’est loin des meilleurs en la matière, mais au vu de la capacité de la batterie et de la gamme du téléphone, on ne lui en tiendra pas rigueur.
Prix et date de sortie
Le Xiaomi Mi Max 3 est d’ores et déjà disponible à 270 euros, sur le site officiel du constructeur. On peut également le trouver un peu moins cher chez certains revendeurs. À l’heure de la rédaction de ces lignes, Amazon l’affiche par exemple à 260 euros.
Photos du Xiaomi Mi Max 3
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] long de ces deux smartphones. L’ajout de la mention « Max » est selon Xiaomi un écho à la gamme Mi Max qui a disparu en 2019 et non d’un emprunt à Apple et son iPhone 11 Pro […]
[…] titre de comparaison, le Xiaomi Mi Max 3 possède une batterie de 5500 mAh et compte parmi les 2 smartphones les plus endurants qui soient […]
[…] is significantly exceeded only by the Wiko View 2 Plus , much less successful overall, and the Mi Max 3 , much more […]
[…] Honor 20 Pro is quite simply one of smartphones the most enduring of the year 2019, where only the Xiaomi Mi Max 3, Xiaomi Redmi Note 5, Wiko View 2 More, Nubia Red Magic 3 and Asus Zenfone 6 are in front of […]
Bonjour ,J'ai ce smartphone depuis 2 mois et je n'ai pas rencontré de probleme de traduction ...
Bonjour , je confirme !
Article qui mériterait vraiment d'être remis à jour, ne serait-ce qu'au niveau de son prix : 199,90 € depuis plusieurs semaines et même carrément 169,90 € depuis aujourd'hui ou hier sur le site de Xiaomi France (donc garanti 2 ans en France). C'est un rapport qualité/prix exceptionnel pour celui qui aime les grands écrans. J'ai un Mi Max 3 depuis environ 6 mois et il me comble à tous les niveaux. Quant aux défauts cités dans l'article, ce n'en sont pas. Pour moi le Mi Max 3 n'a aucun défaut, il est juste topissime. 👍 👍 👍
Superbe smartphone et bon écran pour les vidéos en qualité élevée !. J'ai aussi de petites mains et le déverrouillage par l'empreinte digitale ne me pose pas de problèmes . Bonne qualité photo avec un mode manuel (pro) Un très bon rapport qualité prix Je l'ai protégé avec une coque robuste avec une béquille pour regarder mes vidéos confortablement ainsi qu' une protection verre trempé . le seul hic que j'ai actuellement je n'arrive pas à changer la photo de l’écran de verrouillage ! Merci pour cet article
[…] Regarding the rest of its features, it ships a snapdragon 636 SoC clocked at 1.8 GHz, 4 GB of RAM and a storage capacity of 64 or 128 GB (depending on the model). If you want to learn more about the Xiaomi Mi Max 3, do not hesitate to find our detailed test . […]
Je suis parfaitement d'accord avec tout ça. J'ai acheté le mien le même jour au même prix, ce tel est une super affaire si on recherche un écran vraiment grand, et en effet, quasi sans défaut. J'ai qd même eu un souci : impossible de lire une video HD sur Youtube (film "loué"), alors que les vidéos 1080 "gratuites" ne posaient pas de pb. Ce souci est évoqué en détail sur certains tests de ce tel
perso je cherche jamais rien dans les menus... j'ai besoin d'aller dans le menu écran, ben soit je passe par la recherche sur le téléphone (swipe up sur l'écran de démarrage par défaut) où je tape juste "écran" et il va rechercher tout ce qui se rapporte a l'écran dont les paramètres, soit dans les paramètres je tape "écran" dans la barre de recherche prévue a cet effet... pas trop compliqué...
ok 👌
Vous avez des mains de mouche si le capteur d'empreinte est trop haut pour vous :D j'ai des petites mimines et j'y accède sans soucis...
J'ai un Mi Max 3 depuis plusieurs semaines (acheté 199,90 € chez Xiaomi France, merci le Black Friday), c'est un super smartphone pour celui qui recherche un grand écran. Personnellement, les seuls défauts cités dans l'article que je trouve fondés sont : - L'interface des paramètres, je la trouve en effet assez peu intuitive. Je trouve par exemple un peu idiot de devoir aller chercher les paramètres GPS dans Paramètres/Paramètres supplémentaires/Confidentialité/localisation... J'aurais aimé un menu GPS immédiatement visible sous le menu Wifi, ou Bluetooth et non dans un sous-sous-sous-menu perdu. Mais, heureusement, ce type de cas est assez rare, globalement on trouve rapidement ce que l'on cherche. Et ce que l'on ne trouve pas immédiatement et intuitivement, ce sont heureusement des paramètres dont on se sert très rarement et qui ne nécessitent pas d'être modifiés tous les matins. Mais les utilisateurs peu expérimentés ne seront pas forcément très satisfaits, Xiaomi doit faire un effort sur ce point. - L'absence de tiroir d'applications, qui oblige à avoir toutes les applications présentes sur les différents "bureaux". Lorsqu'on a 80 applications (en plus de celles d'origine), c'est trop contraignant à classer, ce d'autant plus que l'interface ne propose aucune fonction de classement par critères. Raison pour laquelle j'ai installé le "pack" Nova Lancher + Tesla Unread, qui apporte le tiroir d'applications, de nombreux autres paramètres sympas + les badges compteurs de notifications, absents par défaut sur Nova Launcher si l'on n'installe pas Tesla Unread. Ainsi, l'interface est au top. Si Xiaomi avait laissé le tiroir d'applications, je pense que je n'aurais même pas installé d'autre launcher, car celui d'origine est assez complet, y compris avec des badges compteurs de notifications sur les icônes des applis. Dommage, car cela impose de passer pas mal de temps à paramétrer Nova Launcher aux petits oignons, ainsi que Tesla Unread. Sauf pour ceux qui, comme moi, les avaient déjà installés sur un autre smartphone et qui n'ont plus qu'à exporter/importer les paramètres de leur ancien appareil vers le Mi Max 3. Pour le reste, je trouve tous les autres reproches dans l'article infondés, ou en tout cas absolument pas dérangeants. Aucun problème d'écran, il est juste génial, y compris en plein soleil, où il reste très lisible. J'ai beau chercher, je ne comprends pas les reproches visant l'écran, je ne lui trouve aucun défaut. Le Mi Max 3 est d'une fluidité totale, je n'ai jamais vu le moindre ralentissement depuis des semaines et ce quelle que soit l'application parmi les 80 environ installées. Cet appareil est un super rapport qualité/prix dont les très rares défauts sont vite excusés au vu de l'expérience au quotidien. Bon point aussi pour le flash pour selfie au-dessus de l'écran, non seulement il est utile lors des selfies, mais il peut également servir de super diode de notifications, grâce à des applis optionnelles disponibles sur le Playstore. Ce qui est utile, car la diode de notifications d'origine est invisible, tant elle est minuscule et peu puissante. Bref, pas le moindre regret et un bonheur au quotidien ce Mi Max 3 ! :-)
... du coup pour te faire une blague, je te mets ton telephone en italien, tu es perdu en fait ? tu feras quoi ? t iras en SAV ? tu le revends ? Tu le jettes ?
libre à toi d aider et de proposer tes traductions, c est ça aussi la force de xiaomi, sa communauté. Il y a encore peu de temps, quand ils étaient uniquement dispos en import, tout le monde était content d avoir une rom traduite même à 50%. maintenant qu on en trouve à carrefour, la clientèle etant un peu plus basique, on a ce genre de commentaires.. Meme si ils vendaient leurs téléphones 10x moins cher encore et avec toujours la même qualité, il y en aura toujours pour avoir la critique facile pour des trucs à 2 balles...
Il est le seul à répondre au besoin "grand écran, grosse batterie" dans sa gamme de prix. C'est à ça que servent nos tests justement : la note n'est qu'un indicateur du rapport qualité/prix sur un marché, mais le texte permet quant à lui de bien comprendre les points forts et points faibles d'un smartphone avant de l'acheter. C'est au lecteur de savoir ce qu'il recherche en fonction de ses besoins.
Dans la fiche technique, on aurait pu ajouter que ce smartphone existe aussi en 6 Go de mémoire vive, c’est la version import que j’ai 6 Go/128Go payé moins de 250 euros. Perso j’en suis très satisfait surtout pour le prix, la taille et le poids ne sont absolument pas un problème pour moi et il tien très bien en main. L’écran est vraiment magnifique, et c’est un réel plaisir de faire du jeu, navigation web et visionner des vidéos surtout avec cette grosse batterie qui ne nous lâche à la fin de la journée. Je ne trouve pas que le lecteur d’empreinte est trop haut, mais bon c’est sans doute une question d’habitude. en parlant de la batterie, je mets environ 1.30 h pour une full charge et moins d’une heure lorsqu’elle est a 20%. Pour moi ça reste tout à fait raisonnable. Côté ralentissement, je n’ai absolument rien remarqué, l’interface est très fluide et réactive, et les jeux tournent bien (mais pas encore testé avec des grosses pointures). Pour les photos en intérieur, je dirais qu’il faut laisser un peu de temps à l’autofocus pour trouver la juste valeur des couleurs sinon on tire sur le rosé. Points négatifs : sur ma version import, une kyrielle d’applications en chinois inutile et un clavier mal traduit qui a quelques touches en chinois même avec la langue de l’interface en Anglais/qwerty, problème résolu en téléchargement Gboard. Un écran dont je n’ai jamais su si le verre était Gorilla ou non, donc j’ai ajouté une protection. pas évident de le mettre dans une poche de pantalon, et très difficile (voir impossible) de texter a une main. Pour conclure : j’en suis vraiment très satisfait, et malgré ces petits défauts je ne regrette pas mon achat, je ne pense pas qu’il existe d’équivalant à ce tarif.
Depuis le début, j'aime bien cette gamme hors norme! Et les gens qui l'achètent ! Fuck la norme, j'achète ce qui me plaît !
Fut une époque où on appelait ça une tablette 😁
C'est bizarre parce que c'est du Google Traduction. "Mirror Buttons" est devenu "Boutons Miroir". De 1, les majuscules ne sont pas cohérentes. De 2, les boutons d'Android sont appelés Accueil, Retour et Multitâches (Home, Back et Overview en anglais). Il n'y a plus de bouton "menu" depuis au moins 5 ans. De 3, la description n'a aucun sens grammatical ; elle ne permet pas de deviner à quelle fonction elle se rapporte pour une personne qui n'y connaît pas grand chose. Une traduction correcte aurait été : "Échanger/Inverser les boutons Retour et Multitâches (de la barre de navigation)". Avec un verbe d'action...
Tu veux qu'ils nous re-sortent le test de une heure de YouTube ?
Faut faire de la muscu mec 💪
Quand je lis "Boutons Miroir retour et Menu", je trouve ça légèrement brouillon...
87mm de large, 221g, ce téléphone doit être une vraie torture à tenir dans la main. En plus avec une interface vraisemblablement pas pensée pour un tel gabarit, c'est juste impossible. Je ne comprends pas cette passion qu'ont les chinois pour les téléphones imposants. C'est pas comme si ils avaient des mains plus grandes que la moyenne. (◎ ◎)ゞ
On attend avec impatience un smartphone non pliable qui se tiendra à deux mains. 😂😂
En quoi c'est bizarre, ça inverse le bouton menu et retour, c'est donc un miroir....
Parce que ce n'est tout simplement PAS fait pour être utilisé à une main c'est tout. J'en ai un, et je ne trouve pas du tout que c'est une purge à utiliser quand tu sais ce pour quoi il est fait. Tu ne peux pas reproché à un ordinateur fixe de ne pas pouvoir être transporté comme un portable, non ? Et bien là, tu ne peux pas reprocher à un Max d'être utilisable de la même façon qu'un téléphone de 5". C'est une mini tablette AVEC des fonctions de téléphonie. Moi qui ai un énorme usage multimédia, cette taille est juste parfaite ! Même si parfois j'ai besoin de m'en servir à une main, bah je ne peux pas reprocher, je ne l'ai pas pris pour ça à la base
Mal traduit ? T'abuses un peu, non ? Ça gêne pas vraiment à l'utilisation
Bah si t'es obligé de consulter tes antisèches pour ne pas perdre ton temps (╬ Ò﹏Ó) dans les menus de MIUI, c'est pas l'idéal. C'est un défaut de la majorité des téléphones chinois l'interface , elle est souvent mal pensée ou pensée pour un chinois mais incompréhensible pour un occidental. (。•︿•̀。)
Autant prendre un Zenfone Max Pro M1.
8/10 avec autant de défaut...trop indulgent !
Hé FrAndroid, comment un MIUI fouillis et mal traduit peut-il avoir une meilleure note que Samsung Experience sur le Galaxy S9 ?
Le truc avec Miui, c'est que ça a beau être bordélique, quand on est habitué depuis un moment on ne le trouve plus du tout. Votre exemple avec les modes plein écran est quand même un peu foireux car le "mode plein écran" est DANS le menu "affichage plein écran" et permet de gérer le plein écran en fonction de la des applications donc bon... Et arrêtez avec vos test Smartviser... Mettez vraiment votre ressenti SOT, plus représentatif.... A titre perso, je tiens environ 12/13h SOT avec le mien
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix