Fiche technique
Ce test a été réalisé à partir d’un smartphone fourni par la marque.
Design
Dès la prise en main du Xiaomi Redmi 6, on voit que c’est là que la marque a pu économiser sur la fabrication du smartphone. Alors qu’elle nous habitue à utiliser de l’aluminium ou du verre sur tous ses autres smartphones, même dans l’entrée de gamme, on a ici un châssis en plastique avec une imitation métal. On note également un écran qui ressort légèrement du châssis, c’est souvent le cas sur les smartphones à petit prix, et on peut se demander s’il ne sera pas plus sensible à la casse.
Pour autant, ces choix ne gênent en rien la prise en main du smartphone. Pas d’arrêtes coupantes ici, comme on pouvait encore en trouver sur ce segment du marché il y a peu. Dans les points positifs, on peut mentionner l’écran au format 18:9 avec des bordures correctes et le lecteur d’empreinte au dos, qui tombe facilement sous l’index. Le port jack et la prise micro USB sont évidemment de la partie. Dernier point intéressant, le smartphone propose à la fois le dual SIM et un lecteur de carte microSD, et non une solution hybride comme c’est souvent le cas. Il est donc possible d’utiliser 3 cartes simultanément (deux cartes SIM et une carte microSD) sans problème.
Écran
Le Redmi 6 intègre un écran de 5,45 pouces au format 18:9 avec une définition de 1440 x 720 pixels (295 pixels par pouce). À première vue, il s’agit d’une dalle IPS LCD assez classique, ni très lumineuse, ni très bien contrastée. Une fois l’écran testé avec notre sonde colorimétrique, les qualités de l’affichage se dévoilent.
D’après nos résultats, l’écran atteint une luminosité maximale de 380 cd/m² et un contraste correct de 1236:1, mais surtout l’affichage brille par ses couleurs justes. On note comme toujours un léger surplus de bleu, mais cela reste à la marge. La température moyenne des couleurs est par ailleurs de 7000K. On peut le dire, la dalle du Redmi 6 est surprenamment bien calibrée. En revanche, l’espace de couleurs sRGB n’est pas totalement couvert par l’écran.
Logiciel
Il est enfin là, le premier smartphone testé par FrAndroid avec MIUI 10. Le Redmi 6 de Xiaomi tourne en effet sous Android 8.1 Oreo avec MIUI 10, la version de l’interface Xiaomi sortie en 2018. Les correctifs de sécurité installés sont ceux du 1er octobre 2018. Sans surprise côté DRM, le smartphone ne gère que Widevine L3, mais cela ne devrait pas trop poser de problème à l’usage sur ce produit.
MIUI 10 sur ce smartphone se traduit par une interface revue, notamment au niveau des notifications et du multitâche. Les applications de Xiaomi ont également été revues pour mieux s’adapter aux écrans 18:9 aujourd’hui généralisés chez le constructeur. Pour autant, cette nouvelle version ne corrige pas le principal défaut que l’on adresse à MIUI test après test : la complexité de ses paramètres.
Le menu paramètre n’a pas changé d’un iota comparé à MIUI 9.6, mais on peut noter l’ajout d’une nouvelle option permettant d’échanger l’ordre des boutons de navigation (précédent, accueil et multitâche). À titre personnel je préfère carrément les faire disparaître en adoptant la très bonne navigation par geste proposée par Xiaomi.
Performances
Avec le Redmi 6, Xiaomi a fait le choix d’intégrer un SoC MediaTek Helio P22, à la place d’une des puces Qualcomm que l’on trouve habituellement sur les autres produits du constructeur. Ce SoC est gravé en 12 nm, il est composé de 8 cœurs ARM Cortex-A53 à 2 GHz avec une puce graphique PowerVR GE8320. Cette puce se place en concurrence avec le Snapdragon 625 de Qualcomm, que l’on retrouve par exemple dans le Xiaomi Mi A2 Lite. Le SoC est accompagné par 4 Go de RAM et 64 Go de stockage eMMC.
Xiaomi Redmi 6 | Wiko View 2 Go | Xiaomi Mi A2 Lite | Honor 8X | |
---|---|---|---|---|
SoC | Helio P22 | Snapdragon 430 | Snapdragon 625 | Kirin 710 |
AnTuTu 7.x | 77 032 | 59 515 | 79 365 | 139 987 |
Score CPU | 36 884 | 27 779 | 38 778 | 67 147 |
Score GPU | 12 011 | 9 089 | 12 866 | 22 439 |
Score UX | 19 314 | 17 909 | 22 899 | 37 636 |
Score Memoire | 8 823 | 4 738 | 4 822 | 12 765 |
Cette architecture interne, avec les optimisations de MIUI, permet une fluidité sans reproche de l’expérience. Pas de ralentissement ici quand on passe d’une application à une autre, ou dans les animations système. Au quotidien, seule la vitesse un peu limitée du Wi-Fi, car bloqué en 2,4 GHz (Wi-Fi 4 – 802.11n), peut être légèrement dérangeante, surtout en zone urbaine où cette fréquence est saturée.
Sur Arena of Valor, les paramètres sont réglés au maximum par défaut, avec l’affichage HD désactivé. Dans ces conditions, le smartphone arrive à maintenir les 30 images par seconde, même avec une scène un peu chargée. Le Redmi 6 ne fera pas tout tourner pour autant. Par exemple Asphalt 9 Legends manque de fluidité, dans les menus comme dans les courses. Dans l’ensemble, le Redmi 6 s’en sort très bien pour un smartphone à ce tarif.
Appareil photo
Capteurs arrière
Avec le Redmi 6, Xiaomi généralise un peu plus l’utilisation de deux capteurs photo au dos d’un smartphone. Ici on retrouve un appareil principal de 12 mégapixels avec ouverture f/2,2 et un appareil secondaire de 5 mégapixels pour un meilleur calcul de la profondeur de champ. Disons-le tout de suite, les résultats sont très bons de jour pour un smartphone à ce prix.
On peut noter quelques errements sur la balance des blancs, ou un léger manque de détails sur certaines photos, mais dans l’ensemble le résultat est tout simplement excellent. D’autant que le smartphone est capable de prendre des photos rapidement, ce qui n’est pas forcément le cas sur cette tranche de prix pour les concurrents.
De nuit ça se gâte forcément. Ici la gestion des lumières est aux fraises au moindre éclairage public, la netteté est en chute libre et le bruit numérique fait son arrivée. Ce n’est pas avec ce smartphone que vous capturerez de jolis souvenirs de voyage ou lors de vos fins de soirées. Reste que le résultat n’est pas aussi mauvais que ce que l’on peut trouver ailleurs à ce prix.
Capteur avant
À l’avant, on a le droit à un simple capteur de 5 mégapixels, placé derrière un objectif f/2,2.
Sur ce front, le résultat oscille entre le moyen et le mauvais. En plein jour il est facile de se retrouver avec un ciel brûlé en arrière-plan, qui peut au passage faire apparaître une jolie auréole autour de votre tête. De nuit les photos sont tout simplement floues.
Autonomie
Xiaomi a choisi d’intégrer une batterie de 3000 mAh « seulement », là où le fabricant nous avait habitués à préférer des batteries plus volumineuses, souvent proches des 4000 mAh. Cela se ressent évidemment sur l’autonomie de l’appareil, malgré l’utilisation d’un SoC gravé en 12 nm et d’un simple écran HD+. Heureusement, les optimisations de MIUI sont toujours là. L’interface est assez sévère avec les applications qui consomment trop de batteries, et n’hésite pas à nettoyer certaines applications en arrière-plan pour gagner en autonomie.
Avec notre protocole de test ViSer, qui simule une utilisation variée du smartphone (vidéo, jeux, web, veille, appels, etc.), nous avons obtenu un résultat de 8 heures et 45 minutes. Cela place le Redmi 6 dans la moyenne basse des smartphones que nous avons testés en 2018. Pour autant, à ce niveau de prix, le résultat est plutôt bon, au-dessus du Honor 9 Lite, mais en dessous du Wiko View 2 Go.
À ce tarif ce n’est pas non plus surprenant que la recharge rapide ne soit pas de la partie. Un chargeur 5W et le câble micro USB sont inclus dans la boite, et permettent de récupérer 17% en 30 minutes. Il faut 3 heures pour charger complètement le smartphone.
Réseau et communication
Le Redmi 6 prend en charge la plupart des réseaux 2G, 3G et 4G déployés en France. Seule la fameuse bande 28 (700 MHz) manque à l’appel. Il s’agit d’une fréquence essentiellement utilisée par Free Mobile. On peut noter que les deux cartes SIM peuvent utiliser les données 4G simultanément.
Malheureusement, en termes de réseau local, le Redmi 6 fait le minimum en 2018, à savoir du Bluetooth 4.2, du Wi-Fi 4 (802.11n) bloqué à 2,4 GHz et pas de NFC. Il ne sera donc pas possible de payer avec Google Pay.
Prix et disponibilité
Le Xiaomi Redmi 6 est disponible en France au prix conseillé de 159,9 euros. Le fabricant propose une offre de remboursement de 20 euros jusqu’au 31 décembre 2018, ce qui peut faire tomber son tarif à 139,9 euros en France et hors promotion.
À ce tarif il fait face au Wiko View 2 Go commercialisés à 159 euros, à l’Asus Zenfone Max Pro M1 à 159 euros et au Honor 9 Lite que l’on trouve à 170 euros désormais. Comme alternatives on conseillera plutôt les deux derniers que le premier.
Depuis l'achat de ce modèle, je reçois sans cesse des appels de démarcheurs. En ayant eu la personne au bout du fil, et lui demandant comment elle avait eu mon numéro de telephone, celle ci m'a a expliqué que c'était avec l'application "Compass". Cette application : une boussole est préinstallée sur le téléphone et ne peut pas être désinstallée ou désactivée sauf a passer en mode root : je cherche toujours une alternative. Cette application étant préinstallée, ne passe pas non plus les contrôles du " Playstore". C'est sournois d'installer ces espions.
Oui, mais le mieux, pour un portable, c'est de le prendre à emporter ! #joke
Faudra que je prenne le temps de regarder plus en détail les dernières versions de MiUI, mais c'est vrai que pour les permissions/autorisations, on en retrouve à plusieurs endroits... C'est pareil avec ColorOS
Moi je l'ai acheté pour une femme de 60 ans et ça sera son 1er smartphone
Une personne âgée ....... Ca commence à quel âge ? 20,30,40,50,60,70,80,90,100... Sénior, vétéran 1, vétéran 2 ......... Merci de préciser pour savoir si je suis jeune âgé ... ou vieux âgé ...
C'est pas un soucis de logique, c'est un soucis que des paramètres liés sont dans des rubriques différentes. Pour changer les autorisations des applications il faut : -1) vérifier dans paramètres / paramètres supplémentaires / à peu près tous les sous menu -2) Applications installés / nom de l'app / autorisations -3) paramètres / permissions / autres autorisations / autorisations -4) économiseur de batterie Ça c'est juste un exemple, mais il y a plein de paramètres mélangés comme ça.
Si vous connaissiez le nombre de personnes qui ne font pas la différence entre de la HD et de la FHD... L'USB C reste une amélioration, ne pas la mettre fin 2018/début 2019, c'est juste du foutage de gu*ule.
A la Fnac, ils ont juste le 6A, le 6 n'est pas vendu en direct par la Fnac...
Ce que je veux dire ...ET il faut sortir de son environnement "frandroid" ou "les numériques" ou "androidpit" etc ... pour savoir que la plupart de la population ne s'intéresse pas à la technologie genre version Android , HD ou FHD, usb-c ou micro usb ... Elle commence à se sensibiliser sur la qualité photo ou vidéo ... mais elle est novice dans la façon de son utilisation (ex : je filme un paysage ... en mode portrait) ....
Il y a les magasins xiaomi sur Paris et et peut être que tu peux le trouver dans certains magasins comme la Fnac...
non, elle devait avoir 89ans et surement parkinsonienne, la pauvre!! moi je dis a ce prix là, il est complet même si la photo est pas le top, ça reste un bon produit pour le prix.
Quelqu'un sait si il est vendu dans un magasin sur place?
Par endroit, les datas sans B28 c'est vraiment catastrophique ;-) (exemple : certains quartiers d'Epinal) Mais pour avoir eu Free en perso et SFR en pro, côté GSM, j'ai parfois était obligé d'utiliser ma ligne Free pour des appels Pro
Je ne critique pas free ( j'ai pour internet et une ligne mobile ) qui d'ailleurs fonctionne bien mieux que SFR red chez moi...
Pour info, les 7 phases dont je parle devraient s'achever fin 2019. L'opérateur prend les fréquences qu'on veut bien lui donner par appel d'offre. Free est arrivé en dernier, il a eu moins de choix. C'est facile de conseiller des Xiaomi ou des Honor à tour de bras, et critiquer le réseau de Free ensuite... C'est injuste pour l'opérateur, qui s'il est parfois criticable, a du faire les choses plus vite que ses concurrents. Ce réseau B28 est disponible et va s'étendre encore très rapidement. Pour la 5g, je suis d'accord avec toi... Parce que le réseau n'est pas disponible et qu'il ne le sera pas avant longtemps.
Elles ne sont pas à la place habituelle définie par Google... C'est vrai que ça change les habitudes et qu'au début, on s'y perd, j'ai eu le même soucis avec ColorOS... Est-ce pour autant la mauvaise place ? Est-ce que quelqu'un qui a toujours utilisé MiUI ne va pas penser que c'est sur un Pixel que ces fonctions ne sont pas à la bonne place ?
Ah ouais c'est cheros... Bon et bien m'en vais de ce pas acheté une biquette.
Ouais , chez moi je charge avec un chargeur 24v 250A pour camion. En 2mn batterie pleine .
Faut avouer que pour certaines fonctions elles ne sont pas à la bonne place dans les menus. Un peut à l'image d'ios.
"Interface MIUI complexe par moment" ... Vous l'avez testé par une grand-mère de 90 ans ?
On remarque surtout que tu es lourd avec tes messages.
Bonjour, Comme pour votre collègue... Un petit article technique suite à l'annonce le 13/12 de la sortie d'Helio P90...la puce se place face au Snapdragon 710 avec une AI beaucoup plus poussée? PS : pour une fois, vous avez été gentil avec Helio P22... La puce fait quelques concessions comparée à Sd625, notamment le non support des écrans full HD ;-)
Aussi pris comme cadeau de Noël et rapidement allumé. Chez Cdiscount il est trouvable à très bon prix. 158€-10% Soit 143.20€ Et avec une ODR de 20€ Soit 123.20€! Pour un appareil vendu/expédié de France avec la TVA payée et la garantie légale de 2ans... Dommage pour la B28... Comme souvent chez Xiaomi! Le score mémoire est étonnamment bon pour une puce qui ne gère pas les stockages UFS et pour un Redmi
Avez vous remarqué que la charge est plus rapide avec un bloc batterie que sur un chargeur secteur ?
La licence est moins cher. Pour de l'entree de gamme...
Sans compter que les acheteurs des entrées de gamme ne renouvellent pas souvent leur matériel
Moi j'ai acheté le mien 95 euro en version 32go de rom et 3go de ram pour en faire cadeau à une personne âgée
C'est clair, raz le bol de tenir 2 jours en intense avec le mien....
Plein de gens achètent les redmi pour leurs batteries et la ils se ramènent avec une autonomie moyenne. Déçu...
Ah mais clairement , tout OS confondu y a toujours un truc sans trop de logique.
Oui enfin la prise elle elle doit bien la sentir la différence 😎
Le problème vient de ton opérateur et rien d'autres .la b28 pour 2030... ARCEP.... Bref c'est bel et bien un faux problème au même titre que les smartphones qui vont êtres compatible 5g pour au final être dispo dans 2/3 villes... Mais malgré tout certains s'offusque de voir leur iphone ou autre sans cette techno... Inutile pour quelques années...
Ce n'est pas un faux problème, personnellement je revis depuis que j'ai un appareil qui la gère...dans des coins où je suis régulièrement, je me coltinais une itinérance catastrophique avec mon précédent appareil... Aujourd'hui, Free a 4000 antennes B28... Le déploiement n'en est qu'à la phase 4 sur 7. Bouygues en a plus de 1200, c'est moins impactant chez eux On est plus en 2016, l'époque où la B28 était négligeable est révolue. Alors, certes, tu peux toujours changer d'opérateur, mais c'est toujours mieux d'avoir le choix.
Si vous connaissiez le nombre de personnes qui ne font pas la différence entre de l'usb-c et micro-usb ...
Si c'est 8 centimes au lieu de 5 !
La b28 c'est un faux problème et les redmi on toujours été très bon.
Ouais mais je pense pas que se soit si cher que ça enfin je sais pas...
Pour le coup je préfère mon honor 9 lite
C'est corrigé ! Merci ! :)
-_-' oui, tu tiendrais 2,5/3j avec 4000mah comme à l'époque du redmi 3
J'aime Xiaomi mais c'est vrai que je n'arrive pas à comprendre cet entêtement pour le micro USB...
Petite coquille dans les notes, de jours au lieu de nuit.
Mais pourquoi ils laissent le micro usb dans les téléphones ? Il serait temps de changer de changer définitivement pour l'usb-c.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix