Le S50 est la deuxième génération de Xiaomi Roborock. Le produit est officiellement vendu en Europe depuis août 2018, il fonctionne en langue française sur toutes les interfaces, même l’interface vocale.
Concernant le S50, c’est un aspirateur-robot de nouvelle génération. La première génération d’aspirateurs était conçue pour éviter les obstacles uniquement. Ils circulaient en ligne droite jusqu’à ce qu’ils touchent quelque chose, puis repartaient sur un angle aléatoire. D’une certaine manière, ça fonctionnait, mais ce n’était pas particulièrement efficace.
Les modèles de deuxième génération ont une meilleure planification de trajectoire pour un nettoyage plus méthodique, avec un capteur de distance. Ils sont en mesure de produire progressivement une carte de l’espace et du chemin emprunté. Ce S50 est un robot de nouvelle génération : il fait tout ça très rapidement et la carte générée peut être utilisée pour planifier des nettoyages par zone, depuis l’application mobile où que vous soyez et même par la voix avec un assistant connecté (Alexa et Google Assistant).
Sorti en 2018, il n’en reste pas moins un des must-have en 2019. De plus, il est désormais distribué officiellement en France et bénéficie de ristournes régulièrement.
Contexte du test : le modèle est un prêt directement du constructeur Roborock, il a été utilisé pendant 6 semaines dans un appartement de 60 mètres carrés sur deux étages. C’est un lieu redoutable pour un aspirateur-robot : encombré avec 2 chiens et 2 chats à poil long, le passage journalier est presque obligatoire, le robot a donc réalisé plus de 50 passages sur la période de test.
Qui est Roborock ?
Roborock a été fondé en 2014 en tant que concepteur et fabricant de dispositifs de nettoyage intelligents type aspirateur. Xiaomi a reconnu le potentiel de cette start-up et en est devenu un investisseur important. Peu après, Roborock produisait le tout premier robot aspirateur Xiaomi.
Depuis le succès du modèle original, Roborock se positionne désormais comme une marque distincte. Cependant, les dispositifs Roborock font toujours partie de l’écosystème de produits intelligents Mi Home (MiJia), ce sont des produits de la grande famille de Xiaomi.
Prise en main du Xiaomi Roborock S50
Comme vous pouvez le voir, le Roborock S50 est arrondi. Avec une hauteur de 6,5 centimètres, il est surmonté d’un télémètre laser (un capteur de distance laser), ce qui fait penser aux modèles de Neato. Au total, il contient 12 capteurs, dont un capteur à ultrasons, un gyroscope, un accéléromètre ou encore une boussole. Ce sont tous ces capteurs qui vont lui permettre de se mouvoir en toute autonomie.
Sur le dessus, on retrouve trois touches : la première pour un nettoyage ciblé (à gauche), l’allumage et l’extinction (au centre) et le retour à la base (à droite). C’est une manière de contrôler le robot, mais vous pouvez aussi le faire à distance depuis l’application mobile Mi Home ou depuis un assistant connecté.
Pour le nettoyage, on retrouve quatre modes de nettoyage qui correspondent à 4 niveaux de puissance d’aspiration : silencieux (puissance minimale), équilibré (puissance moyenne), « Turbo » et « Max » (puissance maximale).
Performances du Xiaomi Roborock S50
Pour le contrôler, tout se fait depuis une application mobile Android et iOS. Il faut télécharger Mi Home, l’application de l’univers connecté de Xiaomi, et rajouter l’aspirateur-robot.
Une fois configuré, vous pourrez l’utiliser de différentes façons : depuis l’application mobile, mais aussi par la voix (Google Assistant fonctionne, mais aussi Amazon Alexa) et depuis les boutons situés sur l’aspirateur-robot. Enfin, il est possible de planifier le démarrage à l’avance.
Sans aucune mise à jour logicielle, le S50 était déjà capable de cartographier un espace et de le nettoyer efficacement, mais il supprimait les cartes après chaque session de nettoyage et les reconstruisait à partir de zéro à chaque fois. Après les différentes mises à jour logicielles qui se font en quelques minutes, il peut désormais enregistrer les cartes qu’il crée et les utiliser pour améliorer ses habitudes de nettoyage. Vous allez pouvoir désormais lui donner des no-go zones comme vous le verrez plus tard.
Xiaomi aurait pu aller plus loin en intégrant la possibilité de nommer les pièces découvertes. Par la suite, vous auriez pu lui demander d’aller nettoyer une chambre précise ou directement la salle de bain.
Regarder le S50 nettoyer un sol est une expérience fascinante
Regarder le S50 nettoyer un sol est une expérience fascinante, et elle diffère énormément d’un aspirateur-robot non-cartographiant. Au lieu de sillonner la pièce au hasard jusqu’à ce qu’il s’essouffle, le S50 adopte un schéma logistique et prévisible, un peu comme un professionnel de l’entretien des pelouses coupe un terrain avant un événement sportif. Il nettoiera toute une pièce avant de passer à la suivante et si sa batterie est faible, s’il est bloqué (ça arrive de temps en temps) ou si sa corbeille se remplit avant la fin, il se souviendra de l’endroit où il s’est arrêté et reviendra à cet endroit une fois son problème fixé. C’est très satisfaisant de le voir faire son travail et si vous exécutez un cycle de nettoyage, sa prévisibilité signifie que vous pouvez vous déplacer en toute sécurité sans avoir vraiment à vous soucier de ne pas le gêner.
Il fonctionne à chaque fois en deux phases : il détermine les contours de la pièce ou de l’étage grâce à ses capteurs, la carte est très fidèle aux plans de mon appartement, puis il passe méticuleusement au centre via un schéma précis.
Ses capacités de cartographie garantissent non seulement que le Roborock S50 nettoie tout le sol avant d’abandonner, mais cela lui permet également de nettoyer plus rapidement et plus efficacement, car il sait déjà ce qu’il a fait et ce qu’il reste à faire.
Pour les 37 mètres carrés de mon appartement, dont environ 22 mètres carrés d’espace libre, l’aspirateur-robot prend 20 minutes soit environ 20 % de batterie. Cela donne une idée de l’espace total qu’il peut nettoyer avec une seule charge : plus de 100 mètres carrés en mode Turbo. Comptez le double en mode équilibré. Pour rappel, sa capacité de batterie est de 5200 mAh.
Bien sûr, comme tous les aspirateurs-robots, il se coince de temps en temps, mais sa fréquence est bien inférieure à celle de tous les autres modèles que j’ai testés. Cela peut arriver sous le sèche-linge (ce que je peux comprendre, la tige métallique se coince au niveau du télémètre laser) ou sous une chaise. Il a réussi à entrer, mais ne peut pas ressortir. Au bout d’un moment, il se met en pause et m’envoie une notification pour aller le décoincer.
Il sait monter sur les tapis, il les détecte et enclenche automatiquement le mode Turbo, et grâce à ses roues surélevées peut passer de petits obstacles, il sait également se dégager seul de nombreuses situations.
Sur les moquettes et tapis, un capteur qui est censé détecter les poils de moquette, ralentir automatiquement le rouleau, être plus efficace et par la même moins l’abîmer.
Il peut également passer une petite serpillière avec réservoir qui ne contient que 140 ml de liquide. Cela permet de laver environ 23 mètres carrés d’espace, il faudra remplir le bac au-delà.
En mode serpillière, il faut éviter d’aspirer de l’eau. Le robot aspirateur va donc aspirer en même temps qu’il passe la petite serpillière. Cela ne remplacera pas un gros nettoyage, mais je dois dire que la serpillière est toujours revenue sale… c’est que ça doit fonctionner.
Pour éviter qu’il ne passe sur certaines zones, vous pouvez installer des bandes noires sur le sol, ou simplement utiliser le système de mur virtuel ou d’une zone interdite depuis l’application. Il vous suffit d’enregistrer la carte de votre habitation et de dessiner les zones de contournement. L’autre méthode consiste à dessiner les espaces où le robot doit passer via le nettoyage de zone.
Concernant son entretien, je vous invite à nettoyer les capteurs toutes les semaines environ, cela prend littéralement 10 secondes.
Depuis l’onglet Entretien, vous pouvez consulter le niveau d’usure du filtre, des brosses principales et latérales, mais aussi des capteurs (11 capteurs sur cet appareil). Il faudra remplacer certains composants tous les 6 à 12 mois. Heureusement, on les trouve sur Amazon, mais aussi sur la plupart des e-commerçants chinois comme Aliexpress (le kit complet de remplacement coûte 10 euros maximum).
Prix et disponibilité
Le Roborock S50 est disponible officiellement en Europe, vous pouvez donc le retrouver sur Amazon France autour de 450 euros. Vous profiterez du support client d’Amazon et d’un produit expédié par Amazon.
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Si vous voulez faire quelques économies, direction les autres marketplaces. Vous pouvez vous tourner vers Darty autour de 350 euros et la Fnac, Rakuten et Gearbest (code promo : RBROCKJZ pour ce dernier).
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
[…] Testé et approuvé par la rédaction de Frandroid, le Roborock S50 est toujours l’un des aspirateurs-robots les plus recommandables du moment. D’une part son prix est très accessible. D’autre part c’est un excellent appareil ménager, avec une aspiration efficace. Grâce à ses différents capteurs, le Roborock S50 se déplace efficacement dans les intérieurs et il est capable de générer une carte du domicile où il circule. Depuis l’application compagnon, vous pouvez utiliser cette carte pour envoyer l’aspirateur-robot faire un nettoyage généralisé ou localisé dans une zone ou dans une pièce. […]
[…] роботом-пылесосом, потому что он сменил Roborock S5, который уже был отличным роботом-пылесосом. Roborock […]
[…] Dans le but d’assouvir votre curiosité, nous vous invitons à lire notre test complet du Xiaomi Roborock S50. […]
[…] Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre test complet du Xiaomi Roborock S50. […]
[…] Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre test complet du Xiaomi Roborock S50. […]
[…] bien avec le Roborock S50, c’est que nous avons pu le tester pendant des semaines et que du coup, on peut vous dire tout le bien qu’on en pense en connaissance de cause. Déjà, vous êtes en face d’un aspirateur qui ne lésine ni sur l’aspiration ni sur […]
[…] bien avec le Roborock S50, c’est que nous avons pu le tester pendant des semaines et que du coup, on peut vous dire tout le bien qu’on en pense en connaissance de cause. Déjà, vous êtes en face d’un aspirateur qui ne lésine ni sur l’aspiration ni sur […]
[…] dit précédemment, le Roborock S6 est le successeur du modèle précédent, le Roborock S50. On retrouve toujours les 4 modes de nettoyage (Silencieux, Équilibré, Turbo et Max), en plus de […]
[…] S5 Max n’en oublie pas sa fonctionnalité principale : l’aspiration du sol. Les tests des Roborock S5 et Roborock S6 vous l’ont déjà révélé, c’est un domaine où les produits Roborock sont […]
[…] avoir pu tester pendant quelques semaines le Roborock S50, nous avons déjà pu vous dire tout le bien que nous pensons de cet excellent aspirateur-robot. Non seulement c’est, de base, un très bon aspirateur avec une aspiration puissance et une belle […]
[…] avoir pu tester pendant quelques semaines le Roborock S50, nous avons déjà pu vous dire tout le bien que nous pensons de cet excellent aspirateur-robot. Non seulement c’est, de base, un très bon aspirateur avec une aspiration puissance et une belle […]
[…] In order to satisfy your curiosity, we invite you to read our full test of the Xiaomi Roborock S50. […]
[…] Il est également compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa pour le contrôler à la voix. Tout est expliqué dans notre test complet du Roborock S50. […]
[…] petits défauts largement compensés par l’excellente autonomie de l’appareil. D’après le test de nos collègues de FrAndroid, il est capable de nettoyer une centaine de mètres carrés sur une seule charge en mode turbo. Si […]
Maintenant oui.
[…] très complet, qu’il est possible de trouver aux alentours de 450 euros sur Amazon. « Une référence des aspirateurs-robots » selon […]
[…] un des premiers aspirateur-robot que nous avons testé, et c’est une référence dans la matière. Le Roborock S50 est actuellement à 359 euros sur […]
Salut , j'ai aussi fait une vidéo de ce robot , n'hésitez pas a aller fair un tour ;) https://www.youtube.com/watch?v=ILNR8MjHBrY&t=
Pour info (et contrairement à ce qui est dit dans l'article), la Skill d'Alexa en français n'existe pas.
A 37 m² il n'a vidé que 20% de batterie. Tu peux donc faire 200m² avant de t'inquiéter. au pire, la batterie se recharge assez rapidement, et pour des produits qui fonctionnent majoritairement quand on est pas là, je pense qu'il peut faire le taf en plusieurs fois sans qu'on s'en rende compte... Encore faudrait-il avoir une maison de + de 200m²...
C'est au bout de quelques minutes que je suis aperçu que je n'étais pas du tout sur "les numériques"... :)
Bonjour, Est-ce possible de programmer la fonction serpillère que sur certaines zones ? Car à part Sdb, toilettes et cuisine qui sont en carrelage, le reste de mon appart est du parquet...
Ouahh ! 37m2, c’est short... Mais pour 140 m2, il en faut 3 alors ?
Salut pas à ma connaissance. Je ne pense pas vu que le système pour la serpillère est juste un écoulement d’eau par appui/contact avec le sol, ya pas d’électronique qui gère ça.
Mon appartement fait 45M carré mais je pense que cet achat sera mon prochain " I NEED IT " <3
Pour ma part, j'ai ce produit depuis Mai 2018. Et je l'utilise à fond ! D'avord dans un appartement de 80 m2 et maintenant dans une maison de 100 m2. J'en suis très satisfait (couple + 1 enfant + 1 chat). Les caractéristiques sont plutôt bien décrites dans l'article et fidèles à la réalité. Peitte précision, les pieces consommables ont une durée de vue bien plus longue que celle calculée par l'application. Par contre, votre article ne répond pas a une question essentielle : est ce que ce Roborock nous affranchi d'aspirateur et de serpillère ? Au quotidien, oui à condition que ce soit relativement propre. Le Roborock enlève les poils d'animaux, la poussière mais pas la crasse. Il est quand même nécessaire de passer un vrai aspirateur, car le Roborock ne va pas sous les meubles pas, pas derrière les portes, pas dans les escaliers. C'est donc un excellent compagnon d'entretien. Petite précision, je trouve que pour ce qui est des obstacles, on prend l'habitude de les identifier après quelques utilisations. Excellent rapport qualité-prix.
Je pense 2 cm
J'aime bien le " je l'ai acheté à ma femme " Visiblement , tu ne te sent pas concerné par l'entretien de la maison ^^
Quel est la hauteur de franchissement max de ce type de appareil ?
Bonjour, sur quelle site me conseillerez vous de l'acheter? est ce qu'il faut tenter de l'acheter sur les "market place" ou sur amazon? J'avoue avoir un peu peur en cas de problème, question SAV.
oui exact 23m² c'est complètement faux, c'est bien plus. Chez moi j'ai 95 m² et le robot fait au moins 80% de la surface avant que le réservoir d'eau soit vide. Je met de l'eau déminéralisé dedans mais je pense que cela ne change pas grand chose.
je l'ai acheté à ma femme il y a 2 mois pour 340 euros. Une petit merveille ce robot. il aspire et il lave le sol . On a 2 chats et 2 enfants et Arnie ( oui c'est le p'tit nom qu'on lui à attribué) fait du super boulot, même sur les tapis . Vraiment super, on est conquis .
C'est parce que tu as peur de te faire une Arnie-discale en passant l'aspirateur ? :p
Pour ma part j'y ajoute un demi bouchon de liquide nettoyant pour sol, aucun problème jusque maintenant, ca ne mousse pas et ca lave plutôt bien. L'odeur y est. Si on l'utilise tous les jours il n'y a pas de grosses tâches au sol difficile à nettoyer pour l'aspirateur donc parfait.
Hello, J'en profite pour rebondir sur cette article et sur un point en particulier la serpillère. Il est annoncé :Il peut également passer une petite serpillière avec réservoir qui ne contient que 140 ml de liquide. Cela permet de laver environ 23 mètres carrés d’espace, il faudra remplir le bac au-delà." Hors, mon salon cuisine et hall d'entrée font 40M² au total et le reservoir d'eau n'est qu'a un peu plus de la moitié vidé sur un passage. 23m² me semble donc complètement erroné comme chiffre annoncé. Pour le reste, effectivement c'est un excellent compagnon qui tourne tous les jours sans broncher, délimitations de zones super ! @+
J'avais hésité entre celui-ci et le neato d5. Le neato étant moins cher je n'ai pas hésité surtout avec son bac de 0.7cl. Mais il est clair que le roborock est un sacré challenger
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix