Le niveau de DAS est un sujet de préoccupation fréquent en France. La réglementation demande à ce que le niveau d’ondes électromagnétiques émis par un appareil soit inférieur à 2W/kg au niveau de la tête, et 2 W/kg à une distance de 5mm lorsqu’il est porté au niveau du tronc.
Au cours d’un contrôle, l’ANFR a relevé un dépassement de la part de deux smartphones Xiaomi : le Redmi Note 5 et le Mi Mix 2S. Si le dépassement du premier était léger (2,08 W/kg) on ne peut pas en dire autant du Mi Mix 2S, avec un DAS relevé de 2,94 W/kg.
La mise à jour vers MIUI 10 corrige le problème
Après ce rappel au règlement, Xiaomi a publié une mise à jour corrigeant le problème. Pour le Redmi Note 5 il faut la version 10.0.6.0 et pour le Mi Mix 2S, il faut la version 10.2.1. Ces patchs correspondent aux dernières mises à jour des téléphones sous MIUI 10.
L’ANFR a procédé à de nouvelles mesures, avec ces mises à jour installées, et les valeurs sont effectivement bien en dessous du maximum autorisé, respectivement 0,356 W/kg et 1,42 W/kg.
Rappelons que lors de la commercialisation d’un nouveau smartphone, c’est son fabricant qui est chargé de mesurer si le niveau d’émission est conforme au règlement. L’autorité en charge de ce sujet peut par la suite procéder à des contrôles.
[…] noter que ces derniers ne sont pas toujours honnêtes : l’ANFR épingle de temps à autre des constructeurs qui ne respectent pas les valeurs données. Ces derniers ont […]
[…] noter que ces derniers ne sont pas toujours honnêtes : l’ANFR épingle de temps à autre des constructeurs qui ne respectent pas les valeurs données. Ces derniers ont […]
[…] noter que ces derniers ne sont pas toujours honnêtes, l’ANFR épingle régulièrement des constructeurs qui ne respectent pas les valeurs données. Ces derniers ont […]
[…] Régulièrement, l’ANFR publie des communiqués afin de prévenir le dépassement de ces valeurs par certains constructeurs. Les produits concernés sont alors généralement mis à jour pour s’aligner avec la réglementation ou retirés de la vente (et les produits vendus rappelés). En février dernier, c’est Xiaomi qui a été visé par un tel contrôle et deux smartphones de la marque ont été mis à jour en raison d’un DAS trop élevé : le Redmi No…. […]
Je ne me suis pas plaint pour ma part de norme trop contraignante, et je n'ai jamais dit que c'était une généralité. J'ai juste dit que quand on est juge et partie, la dérive est plus tentante car plus facile. Il ne faut pas voir le mal partout c'est certains, mais si l'on veut que ce genre de dérives ponctuelles disparaissent, il faut que se soit un organisme indépendant qui teste les téléphones et non pas les constructeurs.
Je comprends ton choix. Personnellement je choisi mon forfait suivant me retour qualité prix (comme toi) mais aussi par rapport à l'image que me renvoie l'entreprise. Pour le dernier point je veux dire que j'exerce mon pouvoir de consommateur en pénalisant les opérateurs que je n'estime pas. Orange, SFR, Bouygues ont été condamné pour entente commerciale illégale au dépend de leurs abonnés: des millions d'euros d'amende. Free, à caché la vérité sur l'itinérance orange (voir post précédent). Pour ces deux cas Je m' étais dis alors que je ne rentrerai plus les pieds chez eux, à moins d'un changement de propriétaire. Jusqu'à présent, j'ai réussi à tenir cet engagement dans perte d'un agent ou de qualité réseau.
Merci pour votre témoignage. J'ai été pendant des années chez Bouygues et je payais assez cher pour avoir un service déplorable, autant en terme de réseau qu'en relation client, on m'a prise pour un pigeon en augmentant les tarifs et changeant mon forfait dans le dos, sans parler des engagements renouvelés alors que j'étais allée en physique leur demander un basculement vers une autre offre... J'ai essayé Orange quelques temps mais ça ne m'a pas non plus convenu, surtout pour mon portefeuille. Je suis chez Free seulement depuis plus d'un an et j'ai payé au départ 1e par mois (maintenant 10e) pour une énorme enveloppe de données mobiles, j'ai un téléphone qui ne capte pas leur bande 28 trop basse, pour autant j'ai la même réception qu'avec les autres : 4g voire 4g+ en ville et rien du tout même pas pour appeler les urgences en campagne. Donc tant que j'ai un forfait très attractif chez Free avec un réseau presque identique à celui de mon compagnon chez Orange à l'instant T, j'y reste.
Il me semble une la limite du DAS est plus faible au USA. Si c'est bien confirmé alors pas de problème pour baisser cette limite das.
Des que Free est arrivé sur le marché mobile, j'ai pris un forfait pour soutenir la baisse des prix (et mon portefuille. J'ai subi les problèmes de connexions sans broncher pendant plus d'un an. Mais au bout de deux ans la vitesse de surf s'est dégradé irrégulièrement pendant plusieurs mois (trop de freezer). Meme problème pour une amie et un pote. Voulant résoudre ce problème tout en restant chez Free, Je suis allé au centre Free pour m'entendre dire en direct par un employé sav free qu'il fallait attendre que Free est plus d'antennes. Aucune communication free ou dedaumagement concernant ce problème n'étant prévu à ce moment là, j'ai donc arrêter d'être un pigeon en partant chez la concurrence : même prix mais connexion correcte. Cerise sur le gâteau j'ai appris l'année dernière ou il y a deux ans que Free dédaumagait les personnes sur cette memê période. Joie de courte durée. Free ne rembourse que ceux étant restés chez Free. Free escroc.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Je ne sais pas ce que vous appeler "vrai" mais j'en ai effectivement testé d'autres et pas de quoi en préférer un autre. Les mêmes qualités et défauts.
Oui j'ai tenté plus d'une fois ! Et vous, avez vous déjà testé un vrai opérateur ?
On peut pas d'un côté se plaindre que les normes et les contraintes augmentent et dire que les dérives sont plus faciles. Je trouve ça plutôt rassurant que l'on détecte les dérives. Ce n'est pas avec un cas isolé de ce type qu'on peut conclure que c'est généralisé.
Des sites font des pages et des pages sur le test des capacités photos de nos smartphones. Alors que du point de vue de la sécurité, ces informations sont secondaires par rapport à celles des émissions électromagnétiques (pas que le DAS) Mais à ma connaissance aucun site n'existe pour ces tests.
bah c'est une marque qui perce qu en roumanie et en france (un peu comme dacia)ailleurs tu les croises de manières anecdotique dans les refuges de nuit
Non mais que les dérives sont bien plus facile, l'insdustrie sachant très bien que les organisme de vérification n'ont pas les moyen de tout vérifier. Ça a été le cas dans beaucoup de domaine (médecine, automobile entre autre).
Je ne sais pas si vous avez déjà été client free mais chez moi ça va très bien merci de vous en inquiéter.
Pas facile. Le DAS se mesure dans les quelques millisecondes de l'accroche réseau.
Je trouve d'ailleurs que la limite à 2 est trop haute. Quand on voit que certains téléphones sont à 0,2 ou 0,3 la norme devrait être abaissée. On tire sur Xiaomi mais Huawei a aussi été épinglé et les iPhones ne sont pas des modèles en matière de DAS...
Xiaomi a tenter d'enregistrer le Mi Mix 2s dans la catégorie "four micro-ondes à écran tactile", sans succès...
Non c'était pour comparer plus précisément le signal avant et après la mise à jour.
Tout dépend si tu circules tous le temps dans une zone très couverte ou pas. A paris, je n'ai pas remarqué de différence d'accroche entre deux appareils chez le même opérateur mais ayant des DAS très différents.
Bah c'est clair que la qualité des communications va prendre un coup, et je te raconte même chez les clients freemobile 😂...
Le DAS donné par Xiaomi pour ces deux smartphones était déjà élèvé. Si tu choisi un Xiaomi au das faible, tu te retrouveras réellement avec un xiaomi avec un DAS fort mais dans les limites légales. 😂😂
Quels constructeurs automobiles a envoyé une mise à jour (rendant les voitures hors des limites légales de commercialisation) à ses voitures après leur commercialisation?
Vivement qu'un site s'occupe de mesurer la valeurs des ondes sortant du smartphone dans différentes circonstances.
Pour moi c'est grave, ca veut dire qu'il mentent en toute connaissance de cause, ca aurait dû être une amende directement. Je pensais acheter le remi note 7 pro mais la confiance est rompue me concernant.
Faire une mise à jour est un travail supplémentaires pour les constructeurs : cela coûte du temps et de l'argent. Xiaomi s'est obligé à la faire pour être en conformité avec la loi française. Pensez qu'un constructeur va dépenser de l'argent pour réaliser une mise à jour faisant augmenter le DAS du smartphone (plus commercialisé) tout en prenant le risque d'être découvert et donc de ruiner sa réputation, c'est vraiment prendre les constructeurs pour des imbéciles ou alors être adeptes des théories du complot.
C'est évident. Je dis depuis plusieurs articles relatifs au DAS que celui-ci n'est pas une mesure fiable ni garante de sécurité pour l'utilisateur.
visiblement si ils font n'importe quoi : Source : <blockquote>Au cours d’un contrôle, l’ANFR a relevé un dépassement de la part de deux smartphones Xiaomi : le Redmi Note 5 et le Mi Mix 2S. Si le dépassement du premier était léger (2,08 W/kg) on ne peut pas en dire autant du Mi Mix 2S, avec un DAS relevé de 2,94 W/kg.</blockquote>
Si si, c'est loin d'être inhabituel. C'est d'ailleurs une preuve de plus que le DAS renseigné ne vaut pas grand chose. Une màj, et la valeur peut être complètement modifiée.
Dans le domaine de l'automobile c'est encore pire il traffiquent les mesures... Je recommande Cash investigation sur le diesel, c'est édifiant !
Il y a l' appli "network cell info mini" pour mesurer le signal.
Ah !oui ce serai logique ,le numéro de version correspondrait à la maj miui 10
Pour avoir jongler avec SFR puis bouygues et maintenant Sosh , pas vu de difference d' accroche réseau. Et je suis dans des coins pommés .
"Rappelons que lors de la commercialisation d’un nouveau smartphone, c’est son fabricant qui est chargé de mesurer si le niveau d’émission est conforme au règlement." Donc ils peuvent dire ce qu'ils veulent en pipeautant les résultats...
Suffit de limiter la puissance maximale d'émission possible. Par contre, la qualité d'accroche du réseau peut être fortement dégradé. Un test de Frandroid serait intéressant
Merci, c 'est bon à savoir
C'est bon à savoir
Qui a dit que tous les smartphones respectés limites réglementaires du DAS? Ces deux smartphones ne sont pas les premiers à être au dessus de la limite. Carton rouge pour xiaomi.
A mon avis la MAJ a été déjà faite il y a quelques temps et ce n'est que d'actualité que pour les téléphones neuf qui, en sortie de boite, sont sous MIUI 9.6
Mais sur mon note 5 j'ai la version 10.2.1.0 ,comment une maj inférieur peut être déployé mtn pour le note 5 ? Quelq'un a il reçu la maj sur note 5?
Samsung propose depuis des années des smartphones ayant un DAS 4, 5 ou 6 fois inférieurs aux smartphones d'autres marques telles que Apple, Huawei, Xiaomi,... Les smartphones Samsung ne sont pas réputé pour ne pouvoir telephoner avec.
Dans quelques années on pourra reconnaître les clients xiaomi à une chose : ils nous auront quitté prématurément ! 😂
Demande à Samsung.
Le DAS d'une part Xiaomi était déjà élève. Si tu choisi un Xiaomi au das faible, tu te retrouveras réellement avec un xiaomi avec un DAS fort mais dans les limites légales. 😂😂
L'état doit attaquer Xiaomi pour tromperie et vente de produit non conforme avec la loi.
Non pas dans tous les domaines. Le metteur sur le marché doit faire vérifier certaines caractéristiques de certains produit par des intervenants agréés par l'état. Si jamais il y a tromperie sur ces dernieres, le metteur sur le marche fera jouer la responsabilité de 'intervenant. Exemple: commercialisation d'un appartement, d'un terrain ,...
Non pas dans tous les domaines. Le metteur sur le marché doit faire vérifier certaines caractéristiques de certains produit par des intervenants agréés par l'état. Si jamais il y a tromperie sur ces dernieres, le metteur sur le marche fera jouer la responsabilité de 'intervenant. Exemple: commercialisation d'un appartement, d'un terrain ,...
décevant de la part d'une marque qu'on commence à affectionner mais tellement courant.............et c'est grave!! toi tu te trompes dans ta décla fiscale t'inquiète pas l'état ne te ratera pas.....Les industriels, eux, c'est le far west!!!
c'est vrai qu'on a jamais vu ça chez les constructeurs automobiles...Si pour des raisons de perf, ils doivent augmenter le das sur une mise à jour ils le feront!
Il y a toujours, dans tous les domaines une possibilité de dérive / erreur ponctuelle. Cela ne veut pas dire que c'est le cas tout le temps, sur tous les modèles....
Pareil pour les médicaments. Xiaomi devrait payer une amende pour tromperie commercial et non conformité avec la législation.
Comprends pas dans l'appli ou se trouve le DAS de l'appareil
<blockquote>Un test de Frandroid serait intéressant</blockquote> lol !
Ils arrivent à diviser le DAS par 6 !!! Mais est-ce qu'on peut encore téléphoner après ?
Ça me fait peur cette histoire de réajustement de DAS lors d'une mise à jour. Ça veut aussi dur que le fabricant peut aussi faire tout l'inverse après nous avoir vendu ses appareils depuis des vendeurs tiers. J'ai pas encore la motivation qu'il pourrait y avoir mais bon. S'il veut nous achever . Il n'a plus qu'à faire monter le DAS après une mise à jour de son appareil une fois qu'il n'est plus commercialisé. Et c'est bon. Il peut nous bombarder de rayonnement en toute légalité et sans contrôle possible car le téléphone n'est plus commercialisé. Ce qui correspond à environ la date de garantie du produit et encore. Donc au bout de 2 ans faudrait ne pas mettre à jour son appareil. Et de connaissances certaines mises à jour peuvent débarquer jusqu'à 5 ans après la date de commercialisation du téléphone . Ça incite à ne pas mettre à jour son téléphone. A méditer ...
Ça me fait peur cette histoire de réajustement de DAS lors d'une mise à jour. Ça veut aussi dur que le fabricant peut aussi faire tout l'inverse après nous avoir vendu ses appareils depuis des vendeurs tiers. J'ai pas encore la motivation qu'il pourrait y avoir mais bon. S'il veut nous achever . Il n'a plus qu'à faire monter le DAS après une mise à jour de son appareil une fois qu'il n'est plus commercialisé. Et c'est bon. Il peut nous bombarder de rayonnement en toute légalité et sans contrôle possible car le téléphone n'est plus commercialisé. Ce qui correspond à environ la date de garantie du produit et encore. Donc au bout de 2 ans faudrait ne pas mettre à jour son appareil. Et de connaissances certaines mises à jour peuvent débarquer jusqu'à 5 ans après la date de commercialisation du téléphone . Ça incite à ne pas mettre à jour son téléphone. A méditer ...
La responsabilité est celle du metteur en marché dans tous les domaines, ça ne veut pas dire qu'ils font n'importe comment....
Suffit de limiter la puissance maximale d'émission possible. Par contre, la qualité d'accroche du réseau peut être fortement dégradé. Un test de Frandroid serait intéressant
Sûrement, de fait un téléphone qui captait bien va devenir moins utilisable grâce à ça... Mais en même temps, un DAS si élevé est un critère de rejet pour moi....
Remets tu en cause le sérieux de l'agence gouvernementale juste sur une incompréhension ou sur des preuves factuelles?
Bizarre aussi.... Cette version est en place depuis plusieurs semaines maintenant. Une seule autre a été déployée depuis, mais que pour le marché asiatique. Les MAJ devraient redémarrer semaine prochaine, mais ils viennent aussi de lancer les Beta pour Pie...
je suppose qu'ils réduisent la puissance d'émission du coup le téléphone risque de porter moins loin
j'ai du mal à comprendre comment une simple mise à jour logicielle peut corriger un problème lié au matériel utilisé... ce DAS ne me semble pas être bien fiable du coup
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix