L’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) est chargée de la surveillance des appareils émettant des ondes disponibles dans le commerce, avec la possibilité de sanctionner les constructeurs qui dépasseraient le seuil réglementaire établi en France. Le niveau d’ondes électromagnétiques émis par un smartphone doit être inférieur à 2 W/kg au niveau de la tête, et 2 W/kg à une distance de 5 mm lorsqu’il est porté au niveau du tronc. C’est ce qu’on appelle le DAS (Débit d’Absorption Spécifique).
Régulièrement, l’ANFR publie des communiqués afin de prévenir le dépassement de ces valeurs par certains constructeurs. Les produits concernés sont alors généralement mis à jour pour s’aligner avec la réglementation ou retirés de la vente (et les produits vendus rappelés). En février dernier, c’est Xiaomi qui a été visé par un tel contrôle et deux smartphones de la marque ont été mis à jour en raison d’un DAS trop élevé : le Redmi Note 5 et le Mi Mix 2s.
Une plainte pénale
L’affaire pourrait s’arrêter là, mais dans un communiqué de presse, l’association Alerte Phonegate indique avoir déposé une plainte contre Xiaomi le lundi 15 avril 2019 devant le Procureur de la République de Paris. Il s’agit d’une action collective lancée par Maître Elias Bourran visant à faire obtenir aux clients un remboursement de leur téléphone ainsi que des dommages et intérêts. Précisons que la plainte a été déposée, mais aucune action en justice n’est décidée pour le moment.
Pour Elisabeth Gelot, avocate au Barreau de Lyon, « ce n’est pas une pratique isolée : régulièrement des multinationales s’émancipent des réglementations protectrices de la santé pour optimiser leurs marges de profit ».
Cette plainte a été déposée malgré la mise à jour des deux smartphones concernés, le nouveau firmware étant considéré comme « de l’obsolescence programmée » par l’association. Le communiqué affirme que cela entraîne « une dégradation de la connectivité aux réseaux des opérateurs de téléphonie mobile », sans préciser si des mesures ont été effectuées concernant le Redmi Note 5 et le Mi Mix 2s afin de chiffrer précisément les dommages causés aux utilisateurs. Par ailleurs, les autres constructeurs s’étant mis en conformité de la même manière n’ont pas été attaqués par l’association.
Contacté par nos soins, Xiaomi confirme avoir mis ses smartphones en conformité et n’a aucun commentaire supplémentaire à faire à ce sujet.
L’ANFR pointée du doigt
Alerte Phonegate évoque des « suspicions d’une tromperie généralisée de plus grande ampleur » en soulevant le fait que 23 des 50 smartphones de Xiaomi « présentent des niveaux de DAS déclarés et non contrôlés particulièrement élevés », et pourraient donc être également concernés.
« Face à notre demande, l’ANFR a refusé d’étendre ses contrôles et dans ses décisions privilégie systématiquement les intérêts de Xiaomi plutôt que ceux de ses utilisateurs/consommateurs », indique l’association. Gilles Brégant, directeur général de l’ANFR, a cependant indiqué à BFM Tech qu’agence fait « ce que les textes prévoient » et qu’en cas de non-conformité, elle fait « retirer le produit en question de la vente et [rappelle] les exemplaires écoulés ».
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Source = magasin. Je te laisse questionner une grande surface alimentaire qui a pignon sur rue.
Source ?
Apparemment , ça continue cette histoire, il y aurait des rappels en cours dans certains magasins.
Aucune relation avec la concurrence. Si tu lis bien, il y a suspicion de quasiment la moitié des smartphones vendus par Xiaomi, ce qui est énorme, et considéré comme une éventuelle tromperie d'ampleur. 4 sur 50, ça passe, on corrigé. 1 sur 2, c'est louche de la part de Xiaomi.
Les chinoiseries entre das élevé , kill agressif des applications en fond de tâches et autres données envoyées à des TIERS en Chine......chut faut pas le dire c'est les meilleurs selon certains et les critiquer est interdit sous peine de finir dans un camp de redressement comme les Ouïghours
Ils le sont quand même, là cette news et inévitable.
Pareil. Rien à foutre ! Le jour où on apportera la preuve que le DAS élevé est directement responsable de cancer ou de maladie diverse, je ferais plus attention...et encore. Je téléphone très peu (moins d'e 30 min par mois). J'utilise principalement mon smartphone pour internet, musique, vidéo...Est-ce qu'il y a ma moindre étude qui indique que le nombre de cancers du cerveau a explosé ces dernières années ? Pas l'impression et pourtant, vu la croissance exponentielle du nombre de smartphones dans le monde, on devrait voir la même chose pour les cancers/maladies !!
Les 3 "marques chinoises". En fait mon commentaire état ironique... On ne peut pas avoir un article qui dénonce Huawei, sans que l'on parle de Xiaomi et inversement.
Les 3 quoi ? Autant faire toutes les marques !
Oui j'ai bien compris que ça se faisait au sacrifice de la qualité de réception.
Ce n'est en aucun cas une réparation d'un dysfonctionnement, c'est un limitation de la puissance d'émission du smartphone, et c'est évidement gérer de façon logiciel, donc aucune difficulté pour le fabricant pour le gérer avec une maj. Et donc, bien sûr que les performances sont diminués, mais ça c'est pareil pour tout les appareils, ceux qui ont un DAS bas n'iront jamais faire mieux ou aussi bien qu'un appareil avec un DAS haut. Et si ce n'est pas "dès le départ", c'est juste qu'ils ont mis la limitation trop haute (volontairement ou pas) pour avoir des meilleurs performances. C'est vraiment de l'hypocrisie totale de parler "d'obsolescence programmée" alors qu'avec le DAS bas d'origine ils l'auraient achetés de la même façon...
Tu crache sur la marque mais tu va t'en acheter un ? C'est pas logique ou alors ta pas trouvé meilleur rapport qualité-prix peu être...
Il n'y a rien de compliquer a limiter la puissance émettrice du smartphone, n'importe quel constructeur peut le faire avec une mise à jour.
Ça permet une meilleure réception et émission en augmentant la das
...va faire une radio tu comprendras
...sans compter toutes les importations directes et illégales, incontrôlées, qui ne paient pas de tva...et permettent d appauvrir tout le monde
Moi je n'avance rien je parle pour eux là, je n'ai jamais acheté mes smartphones en fonction du das (par pour autant que c'est une mauvaise chose d'y faire attention). Et par ailleurs j’achète souvent chinois et Xiaomi. Mais bon, c'est vrai que je téléphone assez peu, et de moins en moins téléphone collé à l'oreille.
Et faux ta TV émet des ondes mais très minime. Comme la planète Terre qui elle seule émet aussi des ondes. Bref on vie dans les ondes.
Parler de complot c'est assez , par contre en effet plusieurs constructeurs se sont fait prendre et bizarrement là pas de plainte. Bref c'est plus facile c'est mon avis de taper sur une marque qui se fait connaître ces derniers temps.
Mon ancien redmi note 5 captais toujours aussi bien avant et après la maj. Dans le 95/76/60
Ont ne le saura certainement jamais
Sur mon ancien redmi note 5 pas vu de differences avant et après la au corrective niveau réception de réseau
d un coté rien n'est prouvé pour le das, de l'autre rien n'etait prouvé à l'epoque du plomb ou de l'amiante, tout ca fait peur quand meme
Ils le revendent, mais le téléphone n'est pas à jeter à la poubelle pour autant... C'est pas vraiment de l’obsolescence...
"En gros soit sans maj leur smartphone fait mal à la tête..." Et tu as des preuve de ce que tu avance ? Non parce que ça fait 30 ans qu'on en parle mais rien as encore était démontré scientifiquement...
quid de huawei ?
En bridant les puces réseaux j'imagine, qui du coup captent sans doute moins 'bien', d'ou l'objet de la plainte. En gros soit sans maj leur smartphone fait mal à la tête, soit avec il capte pas là 4G, donc ils veulent être remboursés.
Je vois pas comment on peut réduire le DAS avec une mise à jour...
Les smartphones ont été mis à jour alors je vois pas ou est le problème, aprés ils cherchent une autre excuse pour gagner <s>le procés</s> de l'argent. J'ai l'impression que cette association cherche à tout prix à se faire du blé, c'est son seul but...
Les vilains concurrents qui complotent contre Xiaomi, bouhouhouuu. Sinon, des points et des virgules ne seraient pas de trop, s'il-te-plaît. Merci.
Mea culpa c'est le mi mix 2S ^^' (je compte me prendre le mi mix 3 ^^)
S'ils parlent pas de ca, c'est trop gros.
Où sont donc ceux qui accusaient Frandroid d'être vendus à Xiaomi ?
J'espère que l'association ira jusqu'au bout ! J'ai offert un mi mix 3 à ma mère sans savoir que la das dépassait la norme. Je pense que ça n'ira pas loin mais si ça peut faire bouger les choses ...
Et servira d'exemple pour les autres constructeurs. Seule l'attaque direct ou indirecte au porte monnaie fonctionne efficacement.
On parle des cancers ?
Changer de phone, cela peut être jeter, remiser pour garder ou revendre.
Soit Xiaomi est incompétent de pas avoir fait le correctif avant la commercialisation soit son das trop fort apporte un avantage sur il 'ont pas leur eux même le das avant la commercialisation.
On dirait que la concurrence lance une offensive déguisée une première pour ce type de défaut de surcroît corriger pour l'obsolescence programmée laissez-moi rire aucune action collective n'a été lancé contre Apple pour ses batteries pour les fabricant de téléphone Android généralement une mise à jour système merci de vous ridiculiser encore une fois
Le coût de l'obsolescence programmée est une belle idiotie... Certains téléphone dont les Samsung on des DAS très bas, semblable à celui du redmi note 5 après la mise à jour. pourtant les Samsung ne sont pas réputés pour avoir une mauvaise récéption... Aucun intérêt pour Xiaomi de saboter la réception de leur téléphone, surtout pour une marque qui vient d'arriver et qui a une réputation à forger.
Quid de OnePlus? (Autant faire les 3)
Peut-être parce que personne ne colle sa TV contre son oreille et que, de toutes façon, un téléviseur ne fait que recevoir les ondes sans en émettre (mis à part les ondes résiduelles dues aux composants eux-mêmes) ?
Pollution: 80.000 morts Tabacs : 72.000 morts Alcool : 43.00 morts Malbouffe : 1 décès sur 5 GSM : ..... 0? Après 40 ans d'existence, aucun effet PROUVÉ, mais ils continuent à être terrifié par un mal imaginaire. D'ailleurs, les hypocondriaques des ondes m'expliqueront pourquoi les ondes TV et radios qui nous irradient 100.000 fois plus n'ont jamais causé de problème jusqu'ici
Quand on lis ce genre d'idiotie on ce demande qui a le cerveau irradié... Pour ton information la méthodologie de messure du DAS un Europe est sérieusement remise en question... Au US les norme sont plus strict et les Xiaomi sont largement dans les clou....
J'ai du mal à comprendre qu'un simple correctif logiciel puisse réparer ce dysfonctionnement sans entrainer une diminution des performances. Sinon, pourquoi ne pas l'avoir fait dès le départ ?
C'est corrigé depuis 😉
J'ai eu le note 5 et pas de perte pour autant
Je voyais pas ca comme ça mais maintenant que tu le dis .
Il y a eu tromperie pendant plusieurs mois. Une condamnation permettrait au constructeur de ne pas réitérer son erreur
Je vois pas le lien avec l’obsolescence... Parce que ça capte moins, les gens vont jeter leur téléphone?
Où est le rapport ?
Le Mi Mix 3 n'est lui aussi pas aux normes ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix