Avec le capteur IMX586, Sony a frappé un grand coup l’an dernier. Le constructeur — qui fournit une grande part de l’industrie de la téléphonie — proposait ainsi le tout premier capteur de 48 mégapixels sur smartphone. Rapidement, Samsung a suivi son exemple avec l’Isocell GM1, puis a augmenté encore la définition avec le Samsung Isocell GW1 et ses 64 mégapixels.
Néanmoins, comme l’indiquent Ice Universe sur Twitter et le site IT Home, Xiaomi compte aller encore plus loin. Le constructeur chinois a en effet annoncé ce mercredi que certains de ses futurs smartphones seraient équipés d’un capteur de 108 mégapixels conçu par Samsung. Ce capteur devrait permettre de capturer 12032 pixels par 9024. Une annonce pour le moins étrange puisque de son côté, la division photo de Samsung n’a pour l’heure pas annoncé de capteur de cette définition. Toujours selon Ice Universe, ce capteur devrait être exclusif à Xiaomi dans un premier temps : « Au moins pendant quelques mois, il n’y aura pas de deuxième constructeur qui l’utilisera ».
Rappelons que le principal intérêt de ces capteurs avec une très grande définition n’est pas de prendre des clichés avec autant de pixels — ce qui générerait beaucoup de bruit numérique — mais de les regrouper par quatre grâce à la méthode du pixel binning. Un capteur de 108 mégapixels permettrait ainsi de capturer des clichés de 27 mégapixels avec davantage de lumière et surtout une meilleure gestion des artefacts numériques.
On ignore pour l’heure quand Xiaomi équipera ses smartphones de ce futur capteur de Samsung. Reste que la marque chinoise a également officialisé l’utilisation du capteur Samsung Isocell GW1 de 64 mégapixels (16 mégapixels en pixel binning) sur ses futurs smartphones Redmi.
Pour aller plus loin
Pixel binning, HDR, capteurs, mode IA… on vous explique tout sur la photo sur smartphone
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] qu’il ne s’agit pas vraiment d’une surprise. En effet, Xiaomi avait déjà préparé le terrain pour cette annonce quelques jours plus tôt. Le constructeur chinois avait en effet indiqué que ses futurs […]
J'ai le Mi 9T équipé d'un 48M pixels. Je ne l'utilise presque jamais car les photos manquent de précision. Je préfère utiliser le téléobjectif x2 à 8M de pixels.
Pas d'accord, les différence sont minimes, j'ai fait le test, publication d'une photo sur Facebook et comparée avec la même sans compression, franchement faut avoir une vue de lynx pour voir la différence.
Les enregistrer ? Tu voudrait t'approprier le travail des autres ?
Mdr. Ça va faire ma journée.
C'est bien dommage, pour la partie photo il leur manque que ça pourtant le Mi 8 avait l'OIS. Ce manque fait trop augmenter la sensibilité ISO sur leurs appareils récents.
Xiaomi et l'OIS, ça fait 3... J'en ai jamais vu sur un de leurs smartphones.
1) Qualité avoisinante veut dire se rapprochant de... Et non de la même taille 2) Les capteurs des compacts experts commencent à 1" 3) Les capteurs actuels pour smartphones font jusqu'à 1/1.7", ce nouveau capteur sera plus grand en faisant 1/1.5" et permettra de réaliser des clichés en 27 MP de bonne qualité grâce au Quad Bayer. La perte sera moins importante via le zoom numérique. 4) Une focale fixe qui permet de grossir 2x ou 3x ou 5x est bien plus qualitative que les zooms périscopiques sur smartphone 5) Un Canon Powershot G9 X Mark II ouvre à f/4.9 avec un zoom 3x déployé au maximum, chez Huawei c'est f/2.4 avec une focale fixe 3x et f/3.4 avec une focale fixe 5x... Les focales fixes sont biens plus lumineuses.
Mais c'est quoi des "vraies" photos ? Ça vous fait du bien de cloisonner les choses. Les smartphones c'est très bien pour la plupart des gens et largement suffisant pour leurs usages mais ça ne remplace pas un apn pour un tas d'applications particulière. Tout 77D qu'il soit c'est pas ton appareil qui fera que tes clichés seront de qualités. C'est la personne qui manie l'outil qui fait la différence que se soit avec un smartphone ou un apn.
Ce qui est aberrant c'est votre commentaire en constatant que Sony n'a jamais commercialisé de smartphone au delà de 23 MP... Les capteurs intégrés pour gérer cette définition étaient trop petits d'où le mauvais résultat. Malheureusement ils continent à intégrer des petites tailles de capteurs sur leurs modèles même haut de gamme (heureusement avec moins de mégapixels d'où le résultat meilleur que leurs modèles à 23 MP)
Après, il faut savoir manier le reflex. Je reviens d'un mariage ou une fois de plus, les photos de mon smartphone sont meilleures que celles de ceux qui avaient de gros reflex ( ce n'est pas moi qui le dit). C'est très bien d'avoir un super appareil qui sort logiquement de meilleures photos, mais c'est aussi indispensable de savoir s'en servir, d'avoir l'oeil et la créativité.
La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit ! jamais vous ne pourrez photographier tout ce que vous avez en mémoire, même si vous avez votre appareil photo avec vous !
Tout à fait d'accord, le pire est cet engouement pour Instagram, une appli dont le coeur ce sont les photos, mais qu'on ne peut ni agrandir, ni enregistrer...
En mode auto l'APN des Xiaomi ne monte jamais au-dessus de 1/17 seconde d'après les tests que j'ai vu, alors qu'un samsung ou pixel avec OIS montent jusqu'à 1/10 et 1/8, du coup logique que les ISO montent plus, mais le risque de flou de bougé du sujet reste plus présent avec ces temps de pose longs, même si l'OIS compense le flou de bougé de l'appareil.
Dis ça à un aveugle ! ;)
Je suis d'accord avec toi
La personne qui te parle utilise les deux et à une préférence pour le reflex. Mon xiaomi fait de très belles photos mais je vois la différence avec un appareil photo classique. Je pense que les reflex ne se viendraient pas sinon. Remarques bien les touristes ils ont généralement les deux. IPhone et un gros appareil photo, pourquoi ? Le smartphone, on l'a toujours avec soi et pour les photos d'appoint c'est parfait. Si on utilise pas de reflex c'est qu'on en a pas l'utilité
Sony ne sait même pas gérer convenablement ses propres capteurs photo, ses concurrents font 10 fois mieux c'en est risible... Mauvais exemple...
"On peut toucher le fond sans pour autant être dépressif" Rocco Siffredi Méditez là dessus ;-)
Un compact expert (avec capteur 1 pouce ou mieux) suffit largement... Arrête le massacre, tu te ridiculises...
Tu regarde sur le wiki exmor (je m'en souvien plus c'est lesquelle il y en a trop) Certain on les meme D'autre on des variante quasi identique Mais pour dire , si tu veut vraiment faire de plus belle photo que un smartphone haut de gamme , faut un énorme appareil photo hdg presque
Reviens dans 10 ans pour la réponse :) Enfin j'aimerais bien voir ce qu'il va pouvoir trouver comme excuse pour son risible commentaire... Bientôt il va nous sortir qu'un smartphone très haut de gamme est aussi bon qu'un reflex plein format à plusieurs dizaines de milliers d'euros, il en est capable le bougre :)
Xiaomi qui a l'exclu d'un capteur Samsung Ca sera pas le mi mix 4, selon les rumeurs il aura un capteur de 64 mégapixel.
lesquels ?
Aller... Sujet suivant x)
Le pire , c'est que certain téléphone , partage les même capteur que certain reflexe ... ( bon sans tout les truc derriere que un reflexe a en plus que un smartphone )
Phrase toute faite... Médite ça sur un shooting strobist, mode ou sportif.
Je possède un compact "expert" en focale fixe de la série fuji x100. Quel est le smartphone qui dispose de la même taille capteur ? Des zooms à focales fixes ? Intéressant... Arrêtez de donner des affirmation sur des sujets que vous maîtrisez pas.
Le meilleur appareil photo est celui qu'on a avec soit....méditez la dessus ;-)
Encore faut-il que l'optique soit stabilisée pour les photos en basse lumière
Non, au mieux la taille des capteurs avoisine celle des compacts experts, on est encore loin des 4/3 ou APS biens plus grands.
On arrive à une qualité avoisinante à celle des compacts experts, c'est pas rien. Rien que la taille des capteurs est la même, l'optique a fait beaucoup de progrès, le traitement également. L'absence de vrai zoom est compensé par des zoom à focale fixe étant plus lumineux que les zoom classiques.
T'en ai sûr ? T'as vu la taille du reflex ? C'est dû au capteur en partie
Quoi qu'on en dise. Ça vaut pas un reflex. Moi j'ai acheté un canon eos 77 D. Les "vraies" photos c'est avec le reflex et les autres c'est juste pour Facebook ou WhatsApp
🤣🤣🤣Mais non tu racontes n'importe quoi Autant les compacts et les bridges ont souvent les mêmes capteurs mais sûrement pas un smartphone et un reflex !
ça dépend de ce qu'elle poste sur snapchat 🙄😂
Qui nous ? :) tout dépend du support, je vois nettement la différence entre un tirage issu d'un S7E et d'un 7D et pas besoin d'aller jusqu'au poster. Par contre, si tu me lis plus bas, je n'enterre pas le téléphone c'est bien pratique, mais je ne vois toujours pas l'intérêt de comparer avec un reflex.
Le plus gros paradoxe actuel c'est qu'on peut prendre des photos/vidéos d'excellentes qualité sur smartphones mais la plupart des gens vont les poster sur les réseaux sociaux qui compressent tellement qu'on a une perte en qualité incroyable. Une de mes amies à acheter un P20 Pro pour publier 90% du temps sur snapchat... quel gachis
ben parce qu'une photo est une photo quelque soit la techno. Les couleurs, la possibilité d'en faire un poster, les flous tout ça c'est de la surface. Une photo c'est avant tout le sujet, le cadrage et le fait qu'on la regarde plus que 2 s. lorsqu'elle a du sens. Un téléphone est très bien pour ça. Après pour faire des image géo ou de la pub . je dis pas. mais nous on s'en fous.
Oups, la coquille. Je corrige merci !
Attendons donc de voir ce que ça va donner, si ça se trouve ça va donner un super résultat, avec l'aide des algorithmes photo puissants de nos jours et de l'IA, Google l'a prouvé...
non mais taille de photo-sites, qualité optique, sensibilité en basse lumière et vrai zoom optique devrait suffire à clore le débat et ce, sans être un spécialiste photo. Les usages sont différents, alors pourquoi vouloir comparer en fait ?
T'as raison on attend ça avec impatience : hocher la tête après avoir lu (mais pas tout compris) en poussant un gros soupir "ouuuuuuais" dans sa tête.
108 mpx : aujourd'hui c'est la base !
OK des techno similaire, mais il est impossible de mettre un capteur de Réflex dans un smartphone, les photosites sont beaucoup plus petits et même le binding qui améliore les choses ne change rien à la suprématie d'un reflex sur un téléphone. Alors on peut sortir de beaux clichés avec (bien aidé par la post production) mais ce n'est pas comparable. Ceci étant la qualité est devenue plus que correcte pour une usage courant et l'encombrement est en faveur du smartphone. Je prends toujours mon reflex pour les vacances même si je capture de plus en plus d'image avec mon tel. En fait il n'y a pas match entre les deux techno de mon point de vue :p
Déjà que 40mpx je trouvais ça aberrant car c'était bourré de bruit dans l'image sur les Xperia z. Et puis ça pose pas un problème de lenteur quand il faut traiter l'image ?
Si c'est une commande de Xiaomi et qu'ils ont payé pour cette exclu temporaire, pourquoi pas...
N'importe quoi...
Attendons patiemment l'intervention d'un spécialiste photo qui va nous expliquer que c'est ridicule, qu'une photo sur smartphone c'est au mieux une bouillie de pixels tout juste bonne à être publiée sur Snapchat et que rien ne vaut son Canon EOS 5D. Il devrait placer les termes focale, ISO et collimateurs pour tuer le débat.
@ Geoffroy Husson le capteur photo est Samsung pas Sony car il y a une erreur en fin d'article :On ignore pour l’heure quand Xiaomi équipera ses smartphones de ce futur capteur de Sony.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix