La gamme Mi Mix de Xiaomi a toujours été synonyme d’originalité, notamment en matière de design. La prochaine itération nommée Mi Mix Alpha poussera d’ailleurs cette singularité à son paroxysme avec son écran qui s’enroule sur les deux faces du smartphone et son appareil photo de 108 mégapixels.
Aujourd’hui, nous nous attardons sur le dernier modèle à être sorti sur le marché : le Mi Mix 3, qui a la particularité d’intégrer un « slider ». En effet, il est possible de faire glisser l’écran du smartphone vers la base pour laisser apparaître les capteurs photo frontaux. L’appareil s’affranchit ainsi d’une quelconque encoche ou perforation de l’écran comme sur beaucoup de smartphones sortis depuis 2018.
Alors que vaut le Xiaomi Mi Mix 3 après 4 mois d’utilisation ? De façon générale, il s’agit d’un téléphone toujours aussi complet : les performances sont très bonnes, son grand écran borderless est magnifique pour le multimédia, les photos sont suffisamment belles pour le photographe occasionnel que je suis, et on s’habitue vite à son poids tout de même assez important. Seul bémol : l’écran est assez sensible aux rayures à tel point que j’ai été obligé pour la première fois de mettre une vitre de protection à mon smartphone.
La fiabilité du mécanisme du slider
Ergonomique et ludique, le slider de ce Mi Mix 3 est son réel atout sur le papier. Mais l’est-il toujours après plusieurs mois ? Niveau longévité, comme, nous l’avions expliqué dans notre test, les finitions de l’appareil et la promesse de 300 000 ouvertures / fermetures de Xiaomi étaient suffisamment rassurants sur la fiabilité du dispositif dans le temps.
Et cela se confirme à l’usage : après des mois d’utilisation plus ou moins intensive (on s’amuse beaucoup à ouvrir et fermer le mécanisme en boucle au début), la mécanique du slider ne montre aucun signe de faiblesse. L’ouverture a toujours la même résistance sous le doigt que le premier jour. L’inverse aurait d’ailleurs été inquiétant après seulement 4 mois. À noter cependant que l’espace abritant l’appareil photo a tendance à accumuler la poussière facilement.
Un problème inattendu : les faux positifs
Si le côté mécanique est toujours impeccable au bout de 4 mois, c’est au niveau logiciel que le slider montre ses faiblesses. D’abord du point de vue de la conception : il n’est pas possible de personnaliser les raccourcis de l’interface d’ouverture du mécanisme. Les raccourcis proposés par défaut (appareil photo, lampe torche, calculatrice…) sont certes pratiques, mais pour d’autres applications qui nécessitent l’appareil photo frontal telles que les réseaux sociaux (Instagram ou Snapchat par exemple), on est obligé d’ouvrir le slider, puis de quitter son interface pour enfin lancer ladite application.
Ce bug m’arrive presque tous les jours
Mais le vrai problème qui s’est révélé récemment est un bug lié au slider : les faux positifs. En effet, l’interface d’ouverture se lance parfois sans raison. Au début, j’ai cru que j’ouvrais le dispositif par erreur, dans ma poche par exemple. Mais non, cela arrive même quand le téléphone est posé sur une table. Et ce bug m’arrive presque tous les jours.
« En quoi est-ce si problématique ? » me demanderez-vous. La réponse est simple : cela suspend le processus en cours. Par exemple, lorsque cela arrive en pleine vidéo, ou pire, en écoutant de la musique en laissant l’appareil verrouillé, cela coupe la lecture en cours pendant plusieurs secondes. Frustrant.
Afin d’identifier la source du problème et d’éventuelles solutions, j’ai décidé de mener ma petite enquête dans les différents forums traitant des appareils Xiaomi. Les résultats de cette recherche font ressortir deux explications possibles :
La première est une exposition à l’humidité, comme un jour de pluie en extérieur, ayant pu altérer des composants, vu que le Mi Mix 3 n’est pas certifié IP68. La seconde hypothèse, plus plausible dans mon cas, est une perturbation magnétique. En effet, le slider fonctionnant par magnétisme, la présence dans l’environnement du smartphone d’autres appareils de ce type tels que des écouteurs true wireless ou leur boîtier peut légèrement déboussoler le mécanisme du Mi Mix 3. Un parasitisme particulièrement gênant pour un téléphone sans prise Jack.
Pour conclure sur ces premiers mois d’utilisation, le Xiaomi Mi Mix 3 est donc un smartphone polyvalent qui sort du lot. Il ne laisse pas son originalité, le slider, être un prétexte pour un quelconque compromis sur les performances, les photos ou encore l’autonomie. Ce slider en lui-même reste fiable mécaniquement, mais les faux positifs lançant l’interface d’ouverture du dispositif sans action de l’utilisateur ternissent un peu le bilan du smartphone chinois à l’usage.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Alors, c'est étonnant car je n'ai absolument pas ce raccourci quand j'ouvre ces applications. Sur Snapchat par exemple, quand la caméra frontale est choisie, j'ai simplement un écran noir et aucun message d'invitation à ouvrir le dispositif. Je suis donc obligé de le faire et donc de lancer puis de quitter l'interface du slider. Peut-être est-ce une option à activer dans les paramètres du smartphone dont j'ignorais l'existence ? Je m'excuse donc pour cette imprécision mais je tient tout de même à rappeler que l'objet de l'article est l'apparition de faux positifs sur mon smartphone. Les détails de l'interface n'étaient que de la mise en contexte. Cordialement Romain
Bonjour. Vous ne m'avez pas bien lu. Ce que je vous reproche c'est de prétendre que le Xiaomi Mi Mix3 présente un défaut d'ergonomie avec cette phrase : "...mais pour d’autres applications qui nécessitent l’appareil photo frontal telles que les réseaux sociaux (Instagram ou Snapchat par exemple), on est obligé d’ouvrir le slider, puis de quitter son interface pour enfin lancer ladite application." NON. Il n'est pas nécessaire de multiples manipulations pour son réseau social favori. Pour reprendre votre exemple de snapchat : 1: Snapchat affiche la popup d'invitation d'ouverture du slider 3: < Je découvre la caméra frontale ou je clique sur la popup pour rester en chat textuel Ce qui est scandaleux c'est de faire croire que c'est plus compliqué que cela! Cordialement
Bonjour, Comme précisé; cet article n'est que le retour de ma propre expérience. J'ai décrit les problèmes que j'ai rencontré sans en aucun cas affirmer qu'il s'agit d'un défaut du smartphone présent sur tous les modèles. Les faux positifs seraient, d'après ma fameuse enquête mais aussi d'après les retours de cet article, bien dus à la perturbation magnétique causée par d'autres appareils. Il va donc de soi que si vous ne disposez d'aucun appareil en mesure de perturber le magnétisme du smartphone, les faux positifs se font plus rare voire inexistants. En espérant avoir relativisé le "scandale" que représente cet article pour vous, Cordialement
Merci pour votre retour ! Romain
Je suis scandalisé par cet article. J'ai un Xiaomi Mi Mix 3 depuis sa sortie en Février 2019. À aucun moment il est nécessaire de sortir d'une application. Il suffit de cliquer sur la popup d'invitation de caméra frontale pour l'ignorer et continuer son activité en cours. De plus mon écran n'est pas rayé et je n'ai jamais eu de faux positifs. Cordialement
Smartphone en poche, c'est peut-être un "sliding" accidentel, mais dans le cas du contact dans le sac, l'autre smartphone peut provoquer la fameuse perturbation magnétique.
C'est surtout un rappel que le bluetooth est sujet à certaines perturbations
Quelle (mauvaise) idée aussi de mettre ses clés dans la même poche que son smartphone :) Surtout si son smartphone n'est pas protégé par une smart cover...
Merci à vous pour le commentaire !
C'est très intéressant les retours d'expérience à moyen et long terme ! Pour les commentaires du genre "n'importe quoi y a pas de faux positifs!" tranquilles les gars...
Tout est vrai dans ce post, personnellement pas de soucis de perturbation magnétique car le cas ne c'est pas présenté. Au final je n'utilise que très peu la caméra frontale (appel visio uniquement) du coup j'ai un écran au top. Il ne chauffe pas trop malgré des utilisation intensives (jeux qui tournent les 3/4 du temps). Le bémol c'est le poids, c'est pas gênant en soit mais comparé aux smartphones d'aujourd'hui ca fait un effet "brique" :p
Personnellement, pour l'avoir eu environ la même durée, je n'ai eu aucun problème de ce genre. J'utilise les Bose Soundsport environ 5h par jours (au bureau).
Merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité...
Oui j'utilise les Redmi Dot et je n'ai jamais eu aucun problème avec 🤔. Je vais passer aux nouveau Sony, je verrais mais j'pense pas que ça soit un problème récurrent.
ça doit être ça, d'ailleurs si l'on pose un smartphone allumé sur la façade du mix 3, cela declenche l'application photo... Du moins sur le mien, après posé sur le dos rien ne se passe
D'après certains retours, il y aurait des moyens plus rapides que j'ignorais, mais ça aurait été plus pratique de pouvoir personnaliser l'interface du slider.
D'après certains retours, il y aurait des moyens plus rapides que j'ignorais, mais ça aurait été plus pratique de pouvoir personnaliser l'interface du slider.
"pour d’autres applications qui nécessitent l’appareil photo frontal telles que les réseaux sociaux (Instagram ou Snapchat par exemple), on est obligé d’ouvrir le slider, puis de quitter son interface pour enfin lancer ladite application." Wow, très bon a savoir ce genre de retour merci, c'est ridicule d'avoir laisser passer ca.
Monsieur écoute de la musique (avec des écouteurs) tout en travaillent au bureau... je ne te dis pas bravo... Quelle conscience professionnelle...
Merci beaucoup ! 🙂
pour ma part les faux positifs se produisent occasionnellement smartphone en poche... Et de façon plus régulière en le posant dans mon sac lorsque celui entre en contact avec un autre smartphone
Oui, mais en l'occurrence c'est un soucis propre au modèle
J'ai le téléphone depuis Janvier (et en général mes téléphones ne tiennent pas longtemps), je suis d'accord pour l'écran et le verre car c'est un peu de mauvaise qualité (rayable facilement, d'ailleurs j'en ai eu une à cause de clefs dans la poche). Mais l'histoire du slider qui s'active c'est n'importe quoi j'ai jamais eu une seule activation de faux positifs. Fallait juste faire fonctionner ta garantie.
Bonjour, merci pour l'article dont l'idée est bonne. J'aurais trouvé intéressant de savoir si l'auteur a donc essayé d'éloigner ces écouteurs True wireless afin de voir si les soucis de faux positifs disparaissait.
Est-ce que tu utilises des écouteurs true wireless ou autre de magnétique ? Si le problème vient d'une perturbation magnétique, ce n'est pas un soucis de fiabilité
Article très interessant et bien écrit - Merci !
Intéressant pour ceux qui affirment que le bluetooth remplace sans problème le jack
À priori non, le problème viendrait de la perturbation magnétique, et donc lié au fonctionnement du modèle Mi Mix 3. Pas trop de rapport donc en soi avec de la fiabilité.
Merci beaucoup !
Merci pour l'astuce ! Moi aussi je suis très satisfait du téléphone dans son ensemble, malgré ce petit soucis.
Merci du retour, ça tend à confirmer la théorie de la perturbation magnétique !
J'ai le même souci avec un badge aimanté a la ceinture ... Donc a chaque fois que je met m'ont mix 3 dans la poche il se déclenche ...
Continuer avec ce genre d'articles, c'est vraiment intéressant
Bonjour, Je possède le MiMix 3 depuis 5 mois et je n'ai jamais eu aucun faux positif. Je confirme que la poussière peut s'accumuler derrière le Slider mais ça reste anecdotique. En revanche je n'ai aucune trace de rayure sur mon écran. J'ai juste une protection pour le dos. Vous n'êtes pas obligé d'ouvrir l'appareil photo avant snapchat, vous pouvez le faire directement dans l'application. Je confirme que l'écran est magnifique!! Mon retour sur ce téléphone est vraiment positif, je lui trouve assez peu de défaut. Cordialement.
Bonjour, oui en effet j'ai essayé, et j'ai constaté que le problème arrivait plus souvent quand j'utilisais mes écouteurs. Après, comme ça reste un bug qui arrive environ une fois par jour, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour affirmer que le problème vient de là, il faudrait voir statistiquement sur au moins une vingtaine d'occurence le lien, ou pas, avec l'usage des écouteurs statistiquement parlant.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix