Le gouvernement Trump a porté un coup dur à Huawei en 2019 en interdisant aux sociétés américaines de faire affaire avec la firme chinoise. Google et Qualcomm en tête ne peuvent donc plus fournir leurs services à l’un des plus gros constructeurs de smartphones au monde. Heureusement pour Huawei, le groupe est très solide et possède quelques alternatives, notamment pour se passer de Google.
Les autres marques chinoises peuvent néanmoins se poser des questions. Si l’attaque semble particulièrement ciblée pour le moment, un sursaut anti-chinois de la part des États-Unis pourrait porter préjudice à tous les constructeurs de l’Empire du Milieu.
Xiaomi se tient prêt
Interrogée par Xataka sur le sujet, Abi Go, cheffe de produit monde de Xiaomi, s’est montré confiante. Pour le moment, Xiaomi n’est pas dans le viseur des États-Unis et il ne semble pas y avoir « d’effet de contagion ». Elle rappelle d’ailleurs que la marque travaille régulièrement main dans la main avec Qualcomm pour les puces de ses smartphones ou Google pour ses produits IoT (Internet of Things).
Mais Xiaomi ne ferme pas les yeux sur des éventualités moins rayonnantes et se prépare déjà à parer à toute éventualité. « Si à l’avenir quelque chose arrive, nous avons un plan B », précise-t-elle avant d’ajouter : « entre autres choses, nous investissons beaucoup dans plusieurs fabricants de semi-conducteurs en Chine ».
Rappelons qu’une grande partie du chiffre d’affaires de Xiaomi est fait en Chine et en Inde, où les services Google ne sont pas aussi importants qu’en Europe ou aux États-Unis, et qu’un simple changement de fournisseur pour ses SoC suffirait déjà à réduire presque à néant sa dépendance aux marques américaines.
Aucune volonté de s’opposer aux États-Unis
Pour le moment néanmoins, Xiaomi n’envisage pas cette option comme son plan principal à long terme. « Jusqu’à présent, nous avons choisi d’intégrer les meilleurs composants dans nos produits, et nous continuerons de le faire à l’avenir », précise-t-elle, arguant que « la stratégie commerciale [de Xiaomi] ne doit pas être conditionnée par les décisions prises par les politiciens ».
Après avoir tenté de développer ses propres processeurs, Xiaomi n’a donc pas pour intention immédiate de se poser comme une alternative au marché existant et préfère donc s’en tenir à ce qu’il sait faire : proposer « des produits attractifs à des prix honnêtes ». Tant que la marque ne s’intéresse pas plus que cela au marché américain, il y a de toute façon assez peu de chances pour que le gouvernement Trump s’intéresse particulièrement à son cas.
Dans ce cas faut apprendre a faire des phrases compréhensible. C'est pas parce qu'une entreprise est racheter qu'elle change de nationalité ... Sinon on peu dire que Bugatti est Allemand ...
Ça insinue que c'est les meditek qui les ont les brevets Américain surtout... mais passons ... ARM n'est pas du tout dans l'embargo contre Huawei, ils n'ont rien d'Américain, société Anglaise donc pas sous le jouc de Don Trump.
Revenons à la base. "Mediatek, ça reste de l'ARM, avec des brevets américains dedans." Ce n'est pas évasif, cela exprime, de manière directe, sans insinuation autre, ni aucune forme de flou, qu'il y a des brevets américains dans les processeurs ARM. Ni plus, ni moins. Encore une fois, la nationalité est Hors Sujet, ça ne sert à rien de revennir dessus; débattre si la nationalité d'une entreprise dépend de la nationalité du proprio, de la nationalité du fondateur ou du pays qui accueille ses usines est complétement un autre débat.
Simplement avec des phrases évasives comme tu le fais si bien, d'autant que même si on va dans ton sens, ça reste faux. Et non Bugatti (et pas Buggati) ne peut en aucun cas être considéré comme allemand, c'est une boite française, qui a son usine en france et qui a été acheter par un allemand, mais ça reste français. Sinon Lamborghini c'est Allemande dans ce cas ... Tu fais bien de parler de mauvaise foi, t'es un exemple a ce niveau.
"avec des brevets américains dedans", comment on peut confondre avec "C'est américain" ? La phrase est simple et compréhensible à qui prend le temps de lire et ne cherche pas à tout prix à débattre sur des détails. Tu peux d'ailleurs constater que Samir, sur ce même commentaire avec des phrases non compréhensible (d'après toi) a parfaitement répondu, sans tomber dans le hors sujet. On pourrait dire effectivement que Buggati est allemande maintenant, éventuellement oui. Mais on s'en fou, vu que dés le premier message, la nationalité de la boite n'est pas évoquée. Enfin bref, rajouter du hors-sujet sur de la mauvaise foi ne fera pas avancer le débat ;-)
Je suis d'accord. je pense juste que la mauvaise foi de l'administration Trump va faire que Huawei ne sera jamais à l'abri avec de l'ARM.
Merci de lire ce que j'écris, pas ce que vous pensez voir. Je n'ai pas écris que c'était américain, j'ai indiqué qu'il y avait des brevets américains dedans. D'ailleurs, ARM depuis le rachat de softbank est plus japonais que Britanique...
Merci de lire ce que j'écris, pas ce que vous pensez voir. Je n'ai pas écris que c'était américain, j'ai indiqué qu'il y avait des brevets américains dedans. c'est d'ailleurs pour ça qu'a la première vague d'interdiction ARM a arreté sa collaboration avec Huawei. Depuis ils ont trouvé une parade judicaire, mais pour combien de temps?
Ou à une grande muraille, au moins tu ne seras pas dépaysé.
je pense que je vais aller parler à un mur, il sera plus receptif....
Il faudrait savoir de quelles "communautés" tu parles, et même définir ce qu'est une "communauté", de mon point c'est surtout un concept de geeks. Personnellement je vois surtout des consommateurs, et pour l'écrasante majorité d'entre-eux ils ne sont pas attachés à une marque en particulier. Le consommateur lambda achète un smartphone non pas tellement par rapport à un logo, encore moins pour avoir le dernier Soc "delamortquitue", mais surtout pour faire fonctionner des applications. Si Xiaomi était touchée par cet embargo US, au point de ne plus pouvoir proposer ces applications très populaires qui sont essentiellement américaines, hé bien ce "lab mondial" va vite se rétrécir en un "lab chinois", d'autant que je doute fortement que les consommateurs non chinois soient prêts à renoncer à des applications américaines pour des applications chinoises. Le plan B, je t'invite à relire l'article, il ne concerne que la partie hardware, pas la partie software.
Tu n'as pas l'air de comprendre la problématique. Xiaomi est une entreprise qui cherche à se développer à l'international, elle est déjà bien implantée sur le marché européen. Ramener Xiaomi au seul marché chinois, cela n'a aucun sens. En tout cas ce n'est certainement pas son objectif, ces fabricants chinois sont bien plus ambitieux que ça. Et puis si Xiaomi voulait continuer à "être elle-même", elle n'aurait pas de plan B. On parle de plan B lorsque des objectifs à atteindre risquent d'être compromis, et que l'on doit trouver d'autres solutions.
quand on connait MiUI, on sait qu'on est plutot out of android's universe, une sphere à part
tu te contredis. Quelle problematique ? on parle d'un plan B ici, et oui XiaoMi veut continuer à etre elle-meme, c'est meme sa marque de fabrique. Son développement est dû à ceci, un lab mondial geant basé au depart sur ses communautés et leurs utilisateurs. Huawei a les reins solides de par sa longevite notamment et son savoir-faire.
Mouais, je pense surtout que tu es loin de connaître le marché chinois, ses spécificités ainsi que XiaoMi. Leur plan B est simple, continuer à être eux-même
"il va bien y avoir quelques conseillers autour de lui qui vont lui mettre un calmant dans sa soupe." Espérons-le avant qu'il n'ait mis le monde à feu et à sang mais c'est mal barré au vu des récents événements dans le Golfe persique. Le KCN serait plus approprié que le calmant selon moi ;-)
suffit de chercher, c'est pas us
C'est pas du protectionnisme, c'est juste qu'en Chine le marche est totalement différent et qu'en tant que bons occidentaux on n'arrive pas à concurrencer.
L'urgence, surtout pour Huawei puisque Huawei est pratiquement menacée, c'est de limiter la casse en se recentrant sur le marché chinois (puisque ce marché chinois se fiche de toute façon des GMS et de toutes les applications américaines). Il faut juste casser au plus vite cette dépendance vis à vis du hardware américain. Et le "plan B", si on lit l'article, concerne cet aspect là: avoir cette possibilité de continuer à fabriquer des smartphones au cas où le hardware américain ne pourrait plus être utilisé (ce qui arrive à Huawei, et ce qui pourrait arriver à d'autres fabricants chinois). Le long terme, surtout pour Huawei mais aussi peut-être pour les autres fabricants chinois qui pour le moment ne sont pas clairement menacés (l'avenir le dira), c'est de proposer au niveau mondial des smartphones qui ne soient plus du tout dépendants des softs américains (hormis Android qui est de toute façon libre et open source), en trouvant (par rapport à ces softs) des alternatives qui soient crédibles aux yeux des consommateurs non chinois. Là ça va être un travail de longue haleine car ce n'est pas facile de changer les habitudes des gens, par rapport à des applications américaines (et surtout les services qui leur sont liées) qui sont très populaires et très ancrées. Si Huawei échoue sur le long terme, alors ce "plan B" la condamnera à se limiter au marché chinois. Ce qui fait dire à M_a_t_y_o_t (c'est comme ça que je comprends son commentaire) que ce plan B devrait être un plan complet (incluant la partie software sur le long terme), pas la moitié (qui ne concerne que le hardware).
Tu sais faire la différence entre le long terme et l'urgence ?
C'est sûr que si c'est pour ne vendre des smartphones qu'à des consommateurs chinois, tu as raison. En fait, c'est ça, le "plan B".
De suite parce qu'ils prévoient un plan B c'est qu'ils sont pas tous blancs 😅 va falloir que tu ailles voir un spécialiste pour voir de l'espionnage partout, tu devenus aller vivre dans une grotte tu devrais plus avoir de risque d'espionnage 😅
Il me font bien marrer, ces fabricants chinois, avec leur "plan B". Surtout que leur "plan B" consiste en fait à se recentrer sur le marché chinois. Cela dit, cela n'engage que moi mais je ne pense pas que ce fou de Trump se mette à boycotter toutes les entreprises chinoises, il va bien y avoir quelques conseillers autour de lui qui vont lui mettre un calmant dans sa soupe.
La confiance dans les affaires... Il faut être naïf pour espérer pouvoir faire confiance à quiconque dans les affaires, et ni les Chinois, ni les Américains ne le sont. C'est une guerre commerciale à mort dans laquelle la pitié n'existe pas. Il suffit de relire les dernières phrases de Mitterrand pour le comprendre.
Que nous soyons des couillons, le mot est faible, je le concède, mais que Trump soit un idiot vous prenez vos désirs pour des réalités, ce qu'il est et ceux qui agissent à travers lui sont impitoyables et nous font croire que nous sommes leurs amis, relisez le corbeau et le renard...
Son avec un T ? Vraiment ? Oh ?
Anti-chinois carrément? 😂 Il faut surtout comprendre que s'implanter et se développer sur le marché chinois est très difficile pour les étrangers, sans parler des risques de boycott etc Faut montrer patte blanche alors que d'un autre côté la Chine inonde le monde de ses produits sans difficultés ni risque de copyright etc. Normal qu'ils demandent des accords commerciaux
Android pur oui mais les Google mobile services non. On découvre que Android seul, c pas très utile par rapport à Android +gms
C'est pas faux.
Si Xiaomi affirme avoir un plan B, c'est qu'il savent il ne faut pas faire confiance aux américains.
Android ne pouvant être bloqué par trump, le plan B à court terme c'est sur le hardware qu'il faut l'avoir et pas sur le soft Et pour le plus long terme Xiaomi et Oppo sont aussi dans le projet Harmony OS
Bah ouais, les espions chinois ont toujours un plan B s'ils venaient à se faire épingler par quiconque. Ce qui n'était pas le cas pour Huawei... D'un autre côté, si Xiaomi affirme avoir un plan B, c'est qu'il a quelque chose à se reprocher. Parce que je doute que les américains mettent tous les chinois dans le même panier...
Ah non je parle surtout du software. Bravo à eux pour le hardware. Mais un plan B c'est un plan complet. Pas la moitié.
Les brevets américains sur de l'ARM représentent moins de 20% et vont encore baisser à l'avenir, l'objectif d'ARM c'est 0% Le problème n'était pas les brevets mais les centre de R&D aux US qui après épluchage par les juristes d'ARM en ont conclus que celà n'était pas suffisant pour en faire une technologie américaine mais bel et bien britannique.
Commentaire très intelligent, aujourd'hui ce sont les Chinois qui sont dans la ligne de mire de cet idiot de Trump. Mais, avec ce zozo, on peut toujours s'attendre à tout et surtout au pire. Et nous, les couillons d'Européens nous allons peut-être bien un jour nous retrouver pris en tenaille entre ces deux mastodontes. Mastodontes, qui ne le seraient peut-être pas si nous étions dirigés par des gens un peu plus couillus que ceux qui nous dirigent aujourd'hui au niveau de l'union Européenne.
Huawei travail dans l'infrastructure des télécoms donc totalement différent. C'est ce côté que le problème est pour les usa, et pas que pour eux.
Dans l'article ils ne parlent pas de logiciels ou de services mais de composants. Huawei a déjà surmonté cette épreuve là comme annoncé début décembre avec le Mate 30 qui ne contient aucun composant américain. Xiaomi a donc un plan pour faire la même chose. Pour la partie logiciel, le mouvement est lancé, ce n'est peut être pas au point maintenant mais ça le sera un jour, Google et ses services sont bannis de Chine depuis un moment et ça n'empêchent pas les constructeurs chinois de prospérer pour le moment. Les constructeurs chinois peuvent au pire survivre un temps avec leur propre marché et les autres pays d'Asie. Le déploiement de leur propre système de positionnement par satellite (Beidou) sur l'ensemble du globe en 2020 leur permettra à terme de proposer un équivalent à Google Maps, ce n'est qu'une question de temps. A la limite on pourrait presque dire que la guerre commerciale avec les USA leur rend service, ils ont l'opportunité de faire ce que l'Europe n'a pas su faire, développer leur propres outils et services, quand ça fonctionnera les grandes entreprises US ne pourront que s'en mordre les doigts et remercier Trump.
Quand on voit déjà que Huawei peine à déployer Harmony Os sur ses smartphones. Ce qui est normal, après tout on ne crée pas un écosystème en si peu de temps. J'ai du mal à croire que Xiaomi se soit mieux préparé qu'eux.
0 % de technologies américaines sur le mate 30 pro
Ils n'ont pas fuient à cause de l'Iran Mais à cause des américains Un exemple parmi d'autres : Peugeot c'était bien fait avoir car obligé d'arrêter de commercer mais pendant ce temps-là les américains avait déjà prévu un assouplissement des sanctions qui à bien profité à général motors dans le dos de Peugeot (avec qui Peugeot devait ce marier) Les iraniens ont été rancunier envers Peugeot pour être partis aux ordres des américains et pour retrouver une part du gâteau du marché iranien ils leurs ont fait payer une usine et des infrastructures. Des amis ont vous dit......
Ou avec du kirin.
ARM c'est anglais.
Mediatek, ça reste de l'ARM, avec des brevets américains dedans...
Blabla, anti-americanisme primaire d'adolescent ou d'immaturité...
Ils ont raison de prévoir un plan B. Avec les ricians ont est sur de rien sauf de se protéger de ces espions ou d'une guerre
Et plus aucun smartphone chinois ne se vendra en Europe ou US. Le soucis c'est que Qualcom a des longueurs d'avances sur la concurrence.
Va répandre ton purin nauséabond ailleurs, sale pollueur !
Ton programme : apprendre la grammaire. Aïe ça commence mal, il y a du boulot :)
Sont plan B: "Faut pas dépasser Apple"
Xiaomi peut se contenter de bosser uniquement avec Mediatek (une entreprise de Taïwan). Si tous les constructeurs Chinois font la même chose, Qualcomm aura du soucis à se faire
Ils ont tous un plan B, qui est bien efficace sauf quand il faut le mettre en œuvre
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix