Cela fait désormais plus d’un mois que Xiaomi a dévoilé en Chine sa nouvelle interface logicielle pour smartphones, MIUI 12. Depuis, le constructeur a confirmé son arrivée en Europe pour le mois de juin, mais a également livré la liste des premiers modèles qui pourront en disposer.
Le Xiaomi Mi 10 Pro, dernier smartphone haut de gamme de la marque chinoise, fait bien évidemment partie du lot et pourra profiter de cette refonte de MIUI dès le mois de juin, deux mois après son lancement. À cette occasion, le constructeur nous a fourni un Xiaomi Mi 10 Pro d’ores et déjà équipé de MIUI 12. L’occasion de découvrir les nouveautés de visu, aussi bien quant à l’interface utilisateur que pour la gestion du thème sombre, les autorisations des applications ou la refonte du centre de contrôle.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Un centre de contrôle distinct des notifications
Et ce centre de contrôle revu et corrigé, c’est bel et bien l’une des premières choses qui frappent sur MIUI 12. Lors de son annonce fin avril, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer la ressemblance entre celui-ci et le centre de contrôle d’iOS. Bien évidemment, difficile de leur donner tort.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Déjà parce que contrairement à ce qui MIUI permettait jusqu’à présent, il faut désormais bien dissocier le centre de contrôle, avec les raccourcis de paramètres rapides, des notifications. En ouvrant l’écran des notifications, on ne tombe… que sur les notifications. Deux gestes différents sont donc à adopter : un glissement vers le bas sur la moitié droite de l’écran pour ouvrir le centre de contrôle, et un glissement vers le bas sur la moitié gauche pour ouvrir les notifications. Dommage, on aurait aimé avoir un seul écran qui permette de tout gérer d’un seul coup d’œil.
Par ailleurs, le choix de design pour le centre de contrôle n’est évidemment pas sans rappeler iOS. Si la plupart des constructeurs Android se limitent à une suite d’icônes de même forme et de même taille, Xiaomi a décidé de mettre en avant quatre paramètres : les données mobiles, le Wi-Fi, le Bluetooth et le flash. Ces quatre raccourcis sont de forme rectangulaire alors que les autres sont ronds. Les effets de transparence et de flou d’arrière-plan terminent d’achever la comparaison avec iOS.
Fonds d’écran animés et fenêtres flottantes
Néanmoins, on ne peut pas dire pour autant que MIUI 12 soit une interface calquée sur celle d’Apple. Une autre nouveauté de MIUI 12, et l’une des plus tape-à-l’œil, est le système de « super fonds d’écran ». Deux versions sont proposées, accessibles directement dans les fonds d’écran de MIUI 12, une première avec la Terre et l’autre avec Mars.
L’idée est simple : lorsque le smartphone est en veille, il va afficher l’une des deux planètes. Lorsqu’on appuie sur le bouton de mise sous tension, on se rapproche de l’orbite de la planète. Et enfin, en glissant son doigt vers le haut, on arrive à la surface de Mars ou de la Terre selon l’astre choisi. Un système qui fait la place belle aux animations de transitions d’une altitude à l’autre et permet véritablement à MIUI 12 de se démarquer des interfaces concurrentes. C’est bien simple, on a vraiment l’impression d’atterrir sur l’une des deux planètes. On appréciera également le fait que le fond d’écran s’adapte au thème du smartphone — sombre ou clair — pour avoir des photos de nuit en cas de thème sombre, ou plus lumineuses en cas de thème clair.
Une autre nouveauté introduite par MIUI 12 est qualifiée de « fenêtres flottantes ». Il s’agit en fait tout simplement d’un mode picture-in-picture géré directement par l’interface logicielle de Xiaomi plutôt que par les applications individuellement. L’idée est ainsi, à la réception d’une notification, de pouvoir ouvrir l’application dans une petite fenêtre en superposition de l’application principale que vous utilisez. Dans la pratique, c’est cependant moins évident pour ouvrir directement une fenêtre flottante depuis les notifications. On préférera passer par l’écran du multitâche où un menu « fenêtre flottante » vous permettra de choisir quelle application vous souhaitez ouvrir avec ce mode. Une fois celle-ci ouverte, vous pouvez également la déplacer sur l’écran ou en diminuer la taille. Une fonction bien pratique pour consulter deux applications en même temps même si on imagine mal l’utiliser davantage que le mode multifenêtre par exemple.
Un tiroir d’application sur le Xiaomi Mi 10 Pro
Enfin, l’une des fonctionnalités plus que bienvenues avec MIUI 12 sur le Xiaomi Mi 10 Pro est l’arrivée du tiroir d’applications. Au moment de la sortie du smartphone au début du mois d’avril, il faut dire que le smartphone ne profitait pas d’un tiroir d’applications en option, et ce quand bien même de nombreux smartphones sous MIUI 11 sont désormais équipés. C’est désormais chose faite grâce à MIUI 12. Xiaomi permet par ailleurs de personnaliser le tiroir avec un thème sombre, clair ou s’adaptant au thème du système, mais permet également de gérer la transparence pour pouvoir distinguer le fond d’écran en arrière-plan. On notera également des choix de design bienvenus dans les paramètres, par exemple pour découvrir d’un coup d’œil l’espace de stockage disponible, le niveau de batterie ou le style de l’écran de verrouillage. Les paramètres aussi ont été revus pour qu’ils soient plus faciles à appréhender malgré les nombreuses options de personnalisation.
Avec son interface MIUI, Xiaomi a toujours fait bande à part dans l’écosystème Android, proposant une approche bien distincte de celle de Google. Néanmoins, elle était toujours soignée. Cette approche, on la retrouve d’autant plus avec MIUI 12. Par ses choix assez tranchés, l’interface ne plaira pas à tout le monde et certains choix peuvent être jugés regrettables — notamment les écrans distincts de notifications et de centre de contrôle. Néanmoins, il s’agit là de l’une des interfaces Android les plus soignées aussi bien dans les animations que les options proposées et il est difficile de nier que Xiaomi a clairement voulu marquer le coup après une version 11 de MIUI qui innovait finalement assez peu.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
pourquoi le MI10 lite 5g n'est pas dans la liste ???
...Bonjour, La fonction "synchronisation" a disparue du nouveau centre de controle, savez vous comment l'ajouter a nouveau...Merci.. Cordialement..
Je n'ai pas de source, je suis juste septique car je te rappelle que tu es sur le média de référence ! Du coup ce serait étonnant qu'ils se trompent.
Tous les modèles 😱
Mdr
Nan franchement FrAndroid vous êtes de pire en pire. Soit vous êtes vraiment nul et vous ne savez pas analysé, soit vous omettez des choses volontairement et c'est très grave. Pourquoi à aucun moment vous précisez que le Centre de contrôle n'est qu'une option et non une obligation ? On a le choix entre le centre de contrôle ou le panneau de notification classique. C'est très bien pensé de la part de Xiaomi d'avoir fait ca car les nouveaux utilisateurs venant d'un appareil IOS ne seront pas perdu et la transition sera plus aisé, ce qui a longtemps été un problème pour eux justement. Et puis vous nous bassinez avec ce tiroir d'application qui est disponible depuis des mois sur MIUI 11 mais vous avez l'air de faire les aveugles...
Je l'utilise depuis 1 mois sur mon Mi 9 (ROM xiaomi.eu). Cette version MIUI 12 est vraiment sympa !
Mouais
Pas fan. Je connais MIUI 11 et certains gestes semblables peuvent activer 2 fonctions différentes. Entre le retour en arrière et le changement d'applis sur un "glissé du bord" ou maintenant le tiroir de notifications ou le "centre de paramètres". Dommage, ça me perturbe dans mon utilisation, à penser à faire le geste presqu'au millimètre alors que chez les autres ça marche.
Attention Je ne sais pas si tu utilises Xiaomi.Eu ( comme moi) mais ça pourrait être une option intégré à la Rom....
Paramètres pardon
Sa veut dire que tu peux revenir au ancien parterres rapides... Tu peux avoir les 2 : le centre de contrôle ou l'ancien
Salut, j'ai mis le mien en région Belgique et j'ai reçu miui 11 avec Android 10
La marque a pu changer d'avis
Exactement, après on n'a pas de date réelle pour la phase 2. Mais oui y'a plus chance que ce soit a partir de juillet sachant que la phase 1 débutera en juin. #FrandroidDoitVérifierSesEcrits ^^
Haut delà du centre se contrôle iOS, le panneau de notif avec 2 gestes pour ouvrir les raccourcis ou les notifs c'était pas déjà le fonctionnement d'android 4.0 (qu'on ouvrait avec un ou deux doigts du haut vers le bas) ? Donc en dehors du design, ce n'est pas vraiment une copie d'iOS mais d'une ancienne version d'android.
Au début j'ai pensé à une copie d'iOS surtout avec le panneau de contrôle, les animations, etc. Mais il faut admettre que ça tient plus de la grosse inspiration que de la copie, c'est un peu un mélange du meilleur des 2 univers. Et vu que ça a l'air très bien réalisé, c'est plaisant à regarder, ça donne envie d'essayer !
Je ne sais pas où vous avez vu que le mi 10 pro pourrait avoir Miui 12 au mois de juin, car il est dans la phase 2, donc ça serait plutôt juillet/août.
Le Mi 9 SE pourra avoir l'update en juillet / août, round 2 : https://uploads.disquscdn.com/images/2282ed3f38f71c81023b281291ca2ee205c39590f8a463bc7999d63bc203ac06.jpg
C'est ironique et vise la mise en forme de l'article. Quand tu fais défiler l'article, un prix de vente de 949 € apparaît en dessous ou à côté de la mention SOMMAIRE.
On parle de miui 12 mais on oublie pas de glisser une affiliation pour le xiaomi le plus cher
Mouai je suis pas fan
MIUI 12 disponible à 949 € ... Je ne savais pas que Xiaomi vendait maintenant ses mises à jour ...
Sûrement, ça paraissait bizarre que le mi 9 sortit l'année dernière ait en premier miui 12 et le mi 10 et des variantes plus tard
En beta depuis 1 mois avec une maj chaque semaine. Très stable néanmoins, fluide et aérée . Une beta qui possède moins de bug et qui s améliore semaine après semaine. Faudrait qu'apple s en inspiré..
Pourtant la marque a bien notifié la sortie en phase 2.
Ils doivent avoir leurs sources !
Pourquoi ?
disponible a 949 euros en haut de l'article ça fait désordre.
Premiere fois que MIUI me fait envie ! Tres propre
Oui, j'ai vérifié et MiUi 11 est dispo sur la version globale mais pas la version européenne du Mi 9 Se malheureusement.
Oui, j'ai vérifié et MiUi 11 est dispo sur la version globale mais pas la version européenne du Mi 9 Se malheureusement.
Ah, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par là. Oui c'est un peu c*n haha.
Bon ben déjà, y'a une partie de l'article à revoir... https://uploads.disquscdn.com/images/caa4ee137dee780576e40b63381536de71ca0cb6055c209ad7c745744ba401ac.jpg
MIUI 12 c'est bien, mais je suis toujours avec MIUI 10 sur mon Xiaomi 9 SE...
En effet, j'ai lu une autre prise en mains qui en fait état.
oui j'ai vu pareille
Il faut aussi préciser qu'on pourra choisir le volet de notifications/paramètres rapides classique, donc celui qu'on a sur MiUi 11. De ce que j'ai vu.
MiUi 12 sera disponible sur une grande majorité de téléphones, pourquoi cette remarque ?
Les testeurs qui testent avec les boutons de navigation...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix