Principalement connu pour ses smartphones, le constructeur chinois Xiaomi s’est au fil des années diversifié dans d’autres domaines : celui des scooters électriques, à titre d’exemple, fait désormais partie intégrante de ses activités. Régulièrement, la firme de l’Empire du Milieu présente de nouveaux modèles relativement abordables.
En mars dernier, les 70mai A1 et A1 Pro, des deux-roues compacts, connectés et à petits prix (à peine 500 euros), avaient été intronisés. Sa gamme C, notamment composée des C40, C60 et C80, accueille, quant à elle, un petit nouveau répondant au nom de C30. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle électrifié se place aujourd’hui comme l’un des moins chers du marché.
Des performances très modestes
Vendu à 3 599 yuans (438 euros), voire même 2 999 yuans (365 euros) à l’occasion de son lancement, d’après le site Mi Community, le scooter affiche une grille tarifaire particulièrement tirée vers le bas. À titre de comparaison, cela situe le C30 au niveau du prix d’un smartphone tel que le OnePlus Nord fraîchement testé par la rédaction (399 euros dans sa configuration 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne).
Évidemment, à ce prix-là, le C30 propose le minimum syndical en matière de performances. Son moteur de 400 W et sa vitesse de pointe de 25 km/h (soit l’allure maximale autorisée pour un vélo électrique en France) ne font pas de lui le scooter le plus véloce. Sans parler de son autonomie de 35 kilomètres qui limitera ses utilisateurs à des trajets urbains relativement courts. Sa batterie de six kilos est, quant à elle, amovible.
Lancement européen : point d’interrogation
Au chapitre du design, le Xiaomi C30 ne casse pas trois pattes à un canard. En clair : le groupe asiatique assume entièrement la fiche technique plus que modeste et les lignes esthétiques sans saveur de son produit, mais espère toucher un public jeune et peu exigeant grâce à un prix défiant toute concurrence.
D’après le Financial Express, un lancement européen et américain serait au programme. Mais comme l’ont remarqué nos collègues de Numerama, le site eBike Generation réfute cette hypothèse. Tâchons de patienter gentiment jusqu’à ce que Xiaomi communique officiellement dessus, ou pas.
Pour aller plus loin
Xiaomi Mi Electric Scooter : 3 trottinettes électriques à partir de 300 euros
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Du coup, t'as fait comment pour l'importer et la faire homologuer ?
Oui mais ce n'est pas du Xiaomi... Regardez la source... Meme la source de l'article signale que c'est du Ninebot !!
[…] électrique. Et pour le coup, il s’agit bel et bien d’un scooter et non d’une trottinette. Ce Xiaomi C30 a été présenté en Chine où il est commercialisé au prix de 3 599 yuans, soit 438 euros, ou 2 […]
Article faux... Comme un plus récent sur les Redmi Airdots 2 !!!! Mais là pour celui ci c'est pire... Vous indiquez Xiaomi C30, je voudrai bien voir la source ! Ah oui Mi Community qui indique clairement "Xioami lance le vélo électrique Ninebot C30 en Chine comme le moins cher de la gamme" C'est donc le Ninebot C30 lancé sur la plateforme Tmall Il est fabriqué par Ninebot. Il porte donc le nom en Chine de Ninebot C30... Ninebot est une marque dont Xiaomi a investi dedans mais l'investissement ne retire pas la marque principale sous lequel le produit est vendu ! Mais bon pour que les gens cliquent c'est toujours mieux de mettre Xiaomi devant... Là ca montre un gros manque de respect pour la marque qui a été simplement supprimé
Le permis va durer à vie donc c'est un bon investissement à long terme. Pour la consommation, comme je l'ai déjà dit, c'est 13L d'essence par mois en plus dans une région montagneuse. Je fais environ 15km par jours, ce qui fait environ 450km par mois avec un seul plein. Mais le plus gros avantage, la moto roule à 60km/h à deux sans aucun problème même en pente la où ce scouteur électrique aura beaucoup de difficultés voir impossible.
N'oublie pas que le permis moto n'est pas gratuit. Si tu a déjà le permis, oui tu choisi un moto. Si tu n'as pas le permis il faut le passé donc c'est plus du tout le même budget. Il faut aussi voir le coup de l'entretien et la consommation. Encore une fois les utilisation ne sont pas les même et certains on largement ce qu'il faut avec le scooter électrique.
Pas compris
Donc autant acheter une moto qui permet de tout faire surtout que c'est le même prix et encombrement.
T'as gagné une sucette. Elle est pas belle la vie ?? Comme ça t'es content ? Bon courage dans la vie.
Ah bah si c'est dans ton contrat de travail hahaha. Ca change tout ! Alors tu me reproches d'acheter une trotinette électrique en me balandant sous le nez "société de consommation" tout en baignant quotidiennement dedans avec des excuses de type "...sauf une fois au chalet". Mouais. Ouvre les yeux, la société est conçu comme ça. Et c'est pas parce que tu "consommes" un peu moins que tu fais pas parti de ce système capitaliste destructeur. Si tu veux vraiment dénoncer et t'indigner, je t'encourage même y'a de quoi faire. Mais dénoncer 1 mec en trotinette électrique sur Frandroid ? C'est juste pour te soulager ?
Sans façon. Je note que t'as bien esquivé les points où je te mettait en difficulté dans ta "logique" limitée. A base de - ouin mais tu répond pas a la question. Bye bye.
Sans façon. Je note que t'as bien esquivé les points où je te mettait en difficulté dans ta "logique" limitée. A base de - ouin mais tu répond pas a la question. Bye bye.
au moins 12 ans effectivement !
rhôôoooo extrémiste !
Ah bah si c'est dans ton contrat de travail hahaha. Ca change tout ! Alors tu me reproches d'acheter une trotinette électrique en me balandant sous le nez "société de consommation" tout en baignant quotidiennement dedans avec des excuses de type "...sauf une fois au chalet". Mouais. Ouvre les yeux, la société est conçu comme ça. Et c'est pas parce que tu "consommes" un peu moins que tu fais pas parti de ce système capitaliste destructeur. Si tu veux vraiment dénoncer et t'indigner, je t'encourage même y'a de quoi faire. Mais dénoncer 1 mec en trotinette électrique sur Frandroid ? C'est juste pour te soulager ?
Alors, non car tout simplement un scooter électrique limiter a 25km/h n'as pas besoin de permis contrairement a une moto. Le scooter électrique permet des déplacement urbain (travail, petite courses, aller chez un pote ..) alors que la moto permet des déplacement bien plus large.
Tu veux savoir quoi ? Si je me sens coupable ? Évidemment que oui. Tout comme tu détruit la vie en prenant l'avion, la voiture et en mangeant de la viande. On est tous victime du contexte. J'ai une trotinette electrique pour aller bosser, tu préfères que j'utilise mon mon vieux diesel à énergie fossile qui pourri les poumons des autres ? La trottinette c'est pas un caprice pour la balancer en l'air dans 12 mois. D'ailleurs je l'ai acheté d'occaz et donc ? Pourquoi tu refuses pas ton tel pro, on faisait comment dans le passé ? On bossait pas ? T'as fais ton choix, j'ai fais le miens.
rhôôooo c'est petit ça !
hé hé hé ! .... pas faux.
hé hé hé ! .... pas faux.
nan mais là nous on mange pas de pétrole, hein ?
ça doit être cool d'avoir un téléphone pro pour déblatérer des anneries à longueur de journée sur Internet ! Ton patron doit être sacrément fier de toi !
Deux roue économique qui ont exactement le même usages.
c'est quoi le rapport entre une moto à essence et un scooter electrique ?
Et bouuuuum !
J'en prends même une demi douzaine papy !
C'est ta vision que tu me colles dessus confond pas. Et donc je suppose que tu ne cautionnes pas bien sûr la fabrication de ton appareil qui utilise des matériaux rares et précieux en voie de disparition, récoltés dans la même galère immorale, et avec lequel tu viens me répondre sur le réseau le plus polluant de la planète ? Tu veux vraiment me faire la morale ?
Je suis perdu dans ta pensée. Je suppose que c'est encore une réflexion de quelqu'un qui n'a jamais essayé sérieusement. L'argument "société de consommation" c'est quand même assez léger. On parle d'un besoin primaire : se déplacer. Personnellement ma façon de penser a vraiment changé depuis que j'ai un engin électrique. Je laisse plus facilement la bagnole au parking. J'envisage même sa revente.
Est-ce un produit adapté au marché européen ? J'imagine qu'on ne peut pas l'utiliser sur les pistes cyclables, sur la route c'est trop lent, même en ville. Tellement lent que ça en devient dangereux, surtout avec l'incivisme des conducteurs. Et même en le débridant comme les trottinettes de la marque (pour atteindre au moins 35 km/h, à supposer que ce soit réalisable), j'ai des gros doutes.
[…] Le fabricant Xiaomi a ajouté un nouveau scooter électrique à sa gamme C, venant compléter un catalogue de plus en plus étoffé. Le C30 se distingue par son prix ultra abordable, au détriment de perfor…Read More […]
Pas vraiment intéressant. J'ai eu un moto neuve d'une marque chinoise appelée Loncin en 2015 pour l'équivalent de 650 euros. Son réservoir de 13L ( environ 2,5 https://uploads.disquscdn.com/images/5106c3f248914c04e5b1bab1bab736eb110d90410b3d2bc469d17f86b4e27527.jpg euros) me permet de rouler avec pendant un mois complet pourtant dans une région montagneuse et à souvent à 2. Elle peut aussi aller jusqu'à 100km/h sans problème. Je lui trouve deux juste deux défauts : une tenue de route un peu merd*** et l'absence d'abs. La nouvelle génération rectifie ces erreurs.
Je comprends pas ce que tu comprends pas. C'est mieux qu'un scooter a essence en ville. C'est plus silencieux, plus compact qu'une moto, tu te gares plus facilement. Pourquoi tout le monde ne roule pas a vélo ? Parce que tout dépend de la longueur de ton trajet, de ton age etc. et tu transpires pas une fois arrivé. Je dirais même que c'est moins dangereux, y'a trop de bourrins en ville ça pourrait les calmer. Et puis perso j'ai bien poncé les vélib électriques de Paris c'est de la daube. Ca pousse rien du tout je préfère même prendre le normal qui est plus léger. Je dirais pas que ce scooter est plus écolo parce que c'est faux. Après pour le sujet de la trottinette je comprend pas non plus ? Ça pète tout seul ? J'en voit plein qui arrivent a 900-1200 km avec juste une crevaison sur une m365 pendant que d'autre n’entretiennent pas et roulent sous-gonflé.
Toujours moins qu'une armée de gens en solo dans leur voiture....
On est d'accord pour le côté écolo qui n'est pas vraiment un argument. Pour le reste, je n'irais pas jusqu'à comparer ça à un scooter, étant donné que les distances maximum possibles à parcourir ne sont pas les mêmes. Mais même pour des trajets plus longs et urbains, je privilégierais personnellement le vélo. Après, faut voir la capacité max (en autonomie) de l'appareil mais généralement si je ne me trompe pas, les distances domicile-travail parcourues par les utilisateurs de trottinettes électriques sont largement faisables à vélo. C'est rarement des gens qui ont 25 bornes à parcourir depuis leur campagne jusqu'au centre ville. Quant à la fiabilité, après avoir eu un pote qui s'est pété la clavicule parce qu'une pièce s'est cassée en roulant, on s'est renseigné et effectivement, c'est un problème reconnu (c'était la Xiaomi). Il y a aussi eu un autre problème sur ce modèle avec une campagne de rappel (pas en France à priori par contre). Cela n'empêche pas qu'il y a un tas de personnes n'ayant jamais eu de problèmes. Mais c'est un risque assez important de prendre un truc qui peut potentiellement te péter dans les mains à 15-20km/h. Je ne doute pas par contre que d'autres modèles d'autres marques sont plus fiables.
Azul, je me disais la même chose. Aucun intérêt autant marcher si c'est pour faire des trajet de 30 ou 45 min
Et encore, c'est que dalle ça. Ma MSuper 3 cumule actuellement 1350km et est toujours nickel (moins les choc des chutes) et mon ancienne roue étaient à 1500km. Certains atteigne même les 10000km sans aucun entretien (juste gonflage)
Papy boomer est encore au taquet aujourd'hui !
Je comprends pas ce que tu comprends pas. C'est mieux qu'un scooter a essence en ville. C'est plus silencieux, plus compact qu'une moto, tu te gares plus facilement. Pourquoi tout le monde ne roule pas a vélo ? Parce que tout dépend de la longueur de ton trajet, de ton age etc. et tu transpires pas une fois arrivé. Je dirais même que c'est moins dangereux, y'a trop de bourrins en ville ça pourrait les calmer. Et puis perso j'ai bien poncé les vélib électriques de Paris c'est de la daube. Ca pousse rien du tout je préfère même prendre le normal qui est plus léger. Je dirais pas que ce scooter est plus écolo parce que c'est faux. Après pour le sujet de la trottinette je comprend pas non plus ? Ça pète tout seul ? J'en voit plein qui arrivent a 900-1200 km avec juste une crevaison sur une m365 pendant que d'autre n’entretiennent pas et roulent sous-gonflé.
T'as un téléphone ? Une voiture (je doute que tu aies l'âge) ? Un TV ? Internet ? etc...
Je ne saisis toujours pas l'intérêt de ce type d'engin. Le vélo ça reste, je pense, bien plus écolo, tu fais un peu d'exercice et le niveau de dangerosité reste le même de toutes façons. Quant à la fiabilité, qui rejoint le point sécurité, j'espère qu'au moins ces appareils n'auront pas les mêmes soucis que leur trottinette électrique qui se pète toute seule à 15 à l'heure.
Donc c'est bien tu te répond à toi même. Ce n'est pas les objets le problèmes, ce sont les gens ! Perso je tourne en gyroroue depuis bientôt 2 ans, jamais j'achète de voiture pour mon usage !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix