Test du Xiaomi Poco X3 : mode 120 Hz ou autonomie, pourquoi choisir ?

Smartphones • 2020

Le Xiaomi Poco X3 a attiré beaucoup d'attention avec son prix agressif pour un smartphone dont l'écran profite d'un rafraîchissement de 120 Hz. Que vaut-il au quotidien ? Voici notre test complet pour le savoir.
Le Xiaomi Poco X3 en utilisation // Source : Frandroid
Le Xiaomi Poco X3 en utilisation // Source : Frandroid

En bref
Xiaomi Poco X3

8 /10
Points positifs du Xiaomi Poco X3
  • L'écran 120 Hz
  • Une belle autonomie
  • De bonnes performances
  • Le prix
  • (prise jack, USB-C)
Points négatifs du Xiaomi Poco X3
  • MIUI mérite encore des ajustements
  • Deux capteurs photo inutiles sur quatre
  • Module photo moche

Ce test a été réalisé le 25 Septembre 2020 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 

Nous allons nous intéresser au Xiaomi Poco X3. Après un long moment sans nouvelle de cette gamme en France, celle-ci est revenue en force en 2020 avec deux modèles dévoilés à quelques mois d’intervalle seulement. Ce nouveau smartphone propose une offre assez rapide à cerner : profiter d’un écran 120 Hz à un tarif alléchant. Nous l’avons testé pour savoir s’il méritait votre préférence.

Ce test a été effectué avec un modèle prêté par Xiaomi, mais aussi avec un exemplaire envoyé par AliExpress.

Notre avis en vidéo sur le Xiaomi Poco X3

Cet article publié initialement le 19 septembre a été mis à jour le 25 septembre pour y ajouter la vidéo ci-dessus.

Fiche technique du Xiaomi Poco X3

Modèle Xiaomi Poco X3
Dimensions 76,8 mm x 163,3 mm x 9,4 mm
Interface constructeur MIUI
Taille de l’écran 6,67 pouces
Définition 2400 x 1080 pixels
Densité de pixels 395 ppp
Technologie LCD
SoC Qualcomm Snapdragon 732G
Puce graphique Qualcomm Adreno 618
Stockage interne 128 Go, 64 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 64 Mp
Capteur 2 : 13 Mp
Capteur 3 : 2 Mp
Capteur 4 : 2 Mp
Capteur photo frontal 20 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K
Wi-fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0
5G Non
NFC Oui
Capteur d’empreintes Oui
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 5160 mAh
Poids 215 g
Couleurs Bleu, Gris
Prix 602 €
Fiche produit

Design classique mais module photo moche

Xiaomi n’a clairement pas tenté de révolutionner son monde avec le Poco X3. On a ici un écran plat et percé en haut au centre pour abriter le capteur photo frontal. Tout autour, les bordures sont assez épaisses, surtout au niveau du menton. Pour la prise en main, on a affaire à un smartphone assez lourd avec ses 215 grammes. Ce poids ne choque cependant pas à l’utilisation, l’appareil étant plutôt bien équilibré. J’ai plus été marqué par la largeur du produit : 76,8 mm, soit un tout petit peu plus que sur le gros Galaxy S20 Ultra.

Le Poco X3 a un dos un plastique imitant l’effet du verre de manière plus ou moins convaincante. On remarque surtout qu’il accroche beaucoup les traces de doigt. D’ailleurs en parlant de la face arrière du téléphone, on rencontre l’élément qui m’a le plus gêné : le module photo, car il est assez laid. Xiaomi a intégré quatre capteurs et un flash LED qui dépassent en relief — ce qui est déjà un peu embêtant —, mais on a ici un module photo plutôt rectangulaire avec des bords arrondis qui surplombe un motif rond. Ce n’est vraiment pas très joli.

Au-delà de ce détail, on remarquera aussi la bande verticale striée au milieu et le logo Poco imprimé par dessus. Ledit mot-symbole est par ailleurs très gros, impossible de passer à côté. Vous l’aurez compris, ce téléphone ne fait pas dans la finesse.

Le lecteur d’empreintes se trouve à droite, dans une sorte de léger renfoncement et sert aussi de bouton de déverrouillage. Les touches du volume sont positionnées juste au-dessus et peut-être un peu trop haut : augmenter le son peut nécessiter un mouvement inconfortable avec le pouce.

Le tiroir logeant à nano SIM et à microSD est à gauche tandis que le port USB-C et la prise jack se sont installés en bas.

120 Hz pour pas cher

Le mode 120 Hz est l’un des principaux arguments de ce Poco X3 qui tente ici de faire oublier le fait que le Poco F2 Pro, pourtant positionné sur un segment tarifaire plus élevé, ne profite pas d’une telle option. Dans les faits, la fluidité qui s’en dégage se ressent parfaitement, c’est un vrai plus pour le confort d’utilisation. Précisons simplement que Xiaomi s’inspire de Samsung sur cette fonctionnalité : les 120 Hz ne sont pas constants, le nombre d’images par seconde baisse en fonction du contenu affiché.

Une belle fluidité ne suffit cependant pas à faire un bel écran et il faut pousser notre analyse plus loin. Ici, la dalle propose un affichage LCD, une diagonale de 6,67 pouces au ratio 20:9 et une définition de 2400 x 1080 pixels. Le rectangle sous nos yeux n’offre pas une expérience de visionnage à couper le souffle, mais il est quand même en mesure d’assurer une bonne qualité, du moins est-elle satisfaisante pour un appareil à ce prix.

Écran Xiaomi Poco X3
L’écran 120 Hz du Xiaomi Poco X3 // Source : Frandroid

Par exemple, l’écran du Poco X3 ne brille pas de mille feux, mais avec une luminosité maximale de 448 cd/m², il sait offrir une lisibilité très correcte dans un bon nombre de cas. Si le soleil ou une forte lampe vient darder ses rayons sur la dalle, vous pourrez toutefois rencontrer quelques difficultés à ce niveau-là.

Nous avons évidemment soumis le téléphone à notre sonde colorimétrique associée au logiciel CalMan de Portrait Displays. L’occasion de mesurer un contraste de 1331:1 très satisfaisant pour du LCD (un contraste de 1000:1 étant jugé un peu trop juste, trop mou). Ensuite, sachez que le Poco X3 propose quelques réglages pour ajuster la qualité de l’affichage à votre convenance. De base, le smartphone est sur un mode automatique qui adapte les tonalités en fonction de la luminosité ambiante. Or, il existe aussi deux autres options.

On a tout d’abord un mode saturé dont le nom ne laisse pas beaucoup de place au doute. Celui-ci a pour vocation de sublimer les couleurs quitte à ce qu’elles soient très éloignées de la réalité. Sans surprise, la température moyenne s’envole vers presque à 8000 K qui trahit une grosse dominante de bleu — l’idéal se situe plutôt à 6500 K. Dans cette configuration, le Poco X3 arrive à offrir une palette assez large de couleurs en couvrant 123 % de l’espace sRGB (facile à gérer) et 83 % du DCI-P3 (plus large et donc plus complexe).

Ce ne sont là pas des résultats extraordinaires, mais disons que cela reste très convenable. On le disait, la fidélité aux couleurs n’est pas la priorité du mode saturé. Ainsi, le Delta E moyen observé sur le DCI-P3 est de 5,88 quand on préfère voir cet indice s’approcher de 3. Avec ce profil, le Poco X3 a surtout du mal sur le bleu cyan (100 %) et sur les teintes de gris.

Test écran mode saturé Poco X3
En mode saturé, le Poco X3 offre des couleurs très éloignées de la réalité, surtout sur le cyan et les gris // Source : Frandroid

Le mode standard lui, tend beaucoup vers des tons fidèles à la réalité, mais le téléphone perd alors beaucoup en pluralité des couleurs. L’espace sRGB est tout juste couvert dans sa totalité quand le DCI-P3 est plutôt mal géré.

Finalement, on conseillera de plutôt vous tourner vers le réglage adaptatif par défaut ou alors de choisi le mode saturé tout en incorporant un peu plus de rouge via le curseur sur la palette à l’écran.

Logiciel

On retrouve sur ce smartphone l’interface maison de Xiaomi : MIUI 12 sous Android 10. Celle-ci est adorée d’un côté pour ses personnalisations à foison permettant d’affiner presque chaque aspect de l’expérience utilisateur. Or, elle est également très critiquée pour son aspect un peu fouillis et sa philosophie très éloignée de l’Android tel qu’imaginé par Google.

Mode sombre et navigation par gestes sont bien de la partie tout comme le tiroir d’applications qui, sur le Poco Launcher, ne peut pas être désactivé. Vous pourrez toutefois vous débarrasser du tri d’applications par onglets qui est proposé par défaut.

Attardons-nous cependant sur le fait que le Poco X3 profite de la version 12 de MIUI qui est relativement récente. L’une des grosses nouveautés de cette interface est le centre de contrôle très inspiré de ce que l’on trouve sur iOS. Par défaut, celui-ci n’est pas activé et vous accéderez donc à vos notifications et à vos raccourcis de manière classique pour un smartphone Android. Cependant, faites un tour dans les paramètres d’affichage.

Vous y trouverez une rubrique « Centre de contrôle & Panneau de notification ». Dedans, l’option « Utiliser le nouveau Centre de contrôle » permet donc de profiter de l’expérience proposée depuis peu par Xiaomi. Avec un glissement du pouce vers le bas sur l’écran d’accueil, vous n’afficherez que vos notifications. Toutefois, si vous entamez ce geste depuis la droite du poinçon — vraiment tout en haut — alors vous verrez apparaître le centre de contrôle dont le design n’a vraiment rien à voir avec ce qu’Android propose habituellement.

Ici, vous aurez accès à tous les paramètres rapides avec des icônes très grosses. Quatre informations sont plus mises en avant que les autres via de larges tuiles rangées tout en haut : les données mobiles, la connexion Wi-Fi, le Bluetooth et la lampe torche. L’expérience est intéressante et se distingue un peu des concurrents… mais pas beaucoup des iPhone. Petite frustration : l’interface n’explique jamais la méthode pour abaisser le centre de contrôle, c’est à vous de savoir comment faire. En outre, il est assez dommage de ne pouvoir abaisser ledit centre de contrôle que depuis une partie aussi spécifique de l’écran, mais je ne vois pas trop comment contourner cette restriction.

MIUI 12 apporte aussi la possibilité de profiter de fenêtres flottantes. Sur le Poco X3, l’option existe bel et bien, mais je n’ai pas du tout réussi à l’activer en suivant la méthode indiquée par le téléphone. Dans mon cas, j’ai dû afficher toutes les applications ouvertes, maintenir appuyé sur l’une d’entre elles et espérer que le bouton dédié à la fonctionnalité soit disponible. En agissant de la sorte, je pouvais ensuite afficher la galerie ou Google Chrome comme une fenêtre flottante… L’option porte bien son nom ici.

Hormis cela, ce n’est plus une surprise, Xiaomi, malgré une interface MIUI qui s’écarte de la vision du géant de Mountain View, met Google à l’honneur en adoptant nombre de ses applications en sortie d’usine. Les applications Téléphone et Messages par défaut sont notamment celles du colosse aux quatre couleurs et on retrouve sur la boîte du Poco X3 la mention « with easy access to the Google apps you use the most ». « Avec un accès facile aux applications Google que vous utilisez le plus », aurait dit Molière sans anachronisme, aucun.

On retrouve aussi quelques confusions habituelles malheureusement. Pour ouvrir l’appareil photo depuis l’écran verrouillé, le téléphone indique qu’il faut « transporter » l’icône au lieu de la faire glisser. Aussi, dans les paramètres, il est facile de confondre les options « Mode Plein écran » et « Affichage Plein écran ». Contre-intuitivement, la première permet d’étendre les applications quand la seconde active la navigation par gestes. Lire une option « Tiroir de l’application » plutôt que « Tiroir d’applications » me fait aussi un peu grincer des dents.

Mauvaise traduction sur MIUI
Le verbe glisser ou déplacer aurait sans doute été mieux que transporter // Source : Frandroid

Toutefois, MIUI reste agaçant essentiellement sur deux points. D’une part, l’antivirus affichant de la publicité et qui se déclenche à chaque téléchargement d’application, même depuis le Play Store. On n’en veut plus ! Heureusement, cette option est désactivable. D’autre part, quelques services tiers sont préinstallés sans que cela ne soit forcément très pertinent pour l’utilisateur comme eBay ou LinkedIn.

Comme l’indique très explicitement le nom complet de l’appareil, « Xiaomi Poco X3 NFC », ce smartphone profite de la communication à champ proche (NFC), pratique pour vos paiements mobiles ou pour valider des titres de transport dans les réseaux urbains qui le permettent. Sur les services SVoD comme Netflix, la qualité HD pour vos vidéos est normalement au rendez-vous puisque le smartphone profite du DRM Widevine L1 (c’est le niveau de sécurité maximal).

Un son puissant mais perfectible

Le Xiaomi Poco X3 offre une bonne qualité audio en stéréo avec ses haut-parleurs. De quoi profiter d’une bonne spatialisation du son, mais il est aussi agréable de voir que l’expérience d’écoute n’est pas vraiment perturbée si, par mégarde, vous bouchez l’une des grilles.

Par contre, attention, en poussant le volume à fond, vous êtes presque assuré de souffrir de quelques saturations sur les sons aigus. Au-delà de ça, la restitution reste plutôt complète et équilibrée, même si on n’atteint jamais une qualité incroyable. Concrètement, le Poco X3 peut servir d’enceinte d’appoint à condition de ne pas être trop audiophile.

Deux capteurs photo satisfaisants, deux autres inutiles

Sur beaucoup de ses smartphones, Xiaomi persiste et signe avec un quadruple module photo arrière et le Poco X3 a droit au même soin. Le constructeur participe pleinement à la course à la multiplication des capteurs. Voici donc la configuration qui nous attend ici :

  • capteur principal Sony IMX682 de 64 mégapixels (f/1,89) ;
  • ultra grand-angle de 13 mégapixels, 119 degrés (f/2,2) ;
  • capteur de profondeur de 2 mégapixels (f/2,4) ;
  • capteur avec objectif macro de 2 mégapixels (f/2,4).

Rappelons que l’appareil photo du Poco X3 reprend l’agaçante habitude des smartphones de Xiaomi d’insérer par défaut un filigrane (watermark) en bas à gauche des images. Pensez à désactiver cette option.

Vous connaissez la chanson : quand les bonnes conditions lumineuses sont au rendez-vous, on profite de belles photos bien détaillées et avec une dynamique assez bien gérée. Il faut dire que les smartphones d’aujourd’hui, même à des prix relativement bas, ne rencontrent plus énormément de problèmes à produire de belles images en plein jour. On notera quand même que le Poco X3 montre une certaine tendance à incorporer du rouge sur les clichés, les rendant un peu plus chaleureux.

La nuit, le Poco X3 n’est pas extraordinaire, mais il assure une qualité assez correcte pour satisfaire dans cette gamme de prix. Les images sont assez bien restituées pour ne pas trahir l’atmosphère qui se dégageait de la scène immortalisée. On perd toutefois évidemment beaucoup de netteté surtout sur des éléments lointains, mais il faut admettre que l’appareil fait un travail honorable, mais sans plus. Les fortes sources de lumière peuvent causer des effets lens flare, mais encore une fois, on peut se montrer un peu indulgent, car ça ne gêne pas énormément.

Un mode nuit est mis à votre disposition et permet d’éclairer un peu la scène. Il ne fera cependant pas de miracle contrairement à ce que l’on peut voir sur certains smartphones haut de gamme parfois nyctalopes.

Sans mode nuit
Avec mode nuit

Le capteur principal du Poco X3 permet aussi d’activer un mode 64 mégapixels pour profiter d’images plus grandes et mieux définies. Du moment que vous avez une bonne lumière, cette fonction produit des clichés bien plus riches en détail. Attention à la place que ces photos prennent sur votre espace de stockage. Dans l’exemple ci-dessous, on passe d’un fichier de 12 Mo à 35 Mo.

Mode normal
Mode 64 mégapixels

L’ultra grand-angle du Xiaomi Poco X3 n’est pas mauvais en pleine journée, mais il manque un peu de cohérence colorimétrique avec la prise de vue normale et on obtient souvent des images un peu plus pâles en comparaison. Ça pète moins à l’œil et dans certaines situations, cela engendre une sorte de voile pastel. La nuit, ce mode de prise de vue est très limité en termes de netteté et de luminosité.

Le mode portrait du Xiaomi Poco X3 n’est pas toujours très convaincant dans le sens où le capteur de profondeur n’apporte une grosse plus-value. Malgré sa présence, la délimitation entre la personne au premier plan et le fond reste assez aléatoire et des mèches de cheveux se retrouvent presque systématiquement floutées par erreur. Il arrive aussi qu’une large zone autour du sujet que vous photographiez reste nette alors qu’elle devrait être floue. On notera surtout que les photos en extérieur sont bien mieux gérées par ce mode, sous une lumière naturelle.

Un mode portrait un peu capricieux en somme, et dont les photos pèsent étrangement très lourd, autour de 38 Mo. Les images ci-dessous ont ainsi été compressées pour pouvoir être téléversées sur le site.

Le mode macro, lui, n’est pas très pertinent. Même si elle permet effectivement de prendre des objets en photo de très près, la définition des images reste trop faible pour être vraiment exploitable. Ce gadget peut par ailleurs assez facilement être remplacé par une photo avec le capteur classique dans laquelle vous zoomerez un peu.

Sur les selfies, le Poco X3 compte sur un capteur photo frontal de 20 mégapixels (f/2,2) qui produit de bonnes photo, assez détaillées, mais qui manque un peu d’énergie pour bien gérer les forts contrastes dans une scène. Les contre-jour ne sont pas son ami.

Un bon smartphone pour jouer

Le Xiaomi Poco X3 est propulsé par un Snapdragon 732G, une puce de Qualcomm destinée aux smartphones à la croisée de l’entrée et du milieu de gamme. Aucun souci particulier à noter en thèmes de performances, le SoC n’offre pas plus que ce qu’on attend de lui, mais pas certainement pas moins non plus. Pas de déception et pas de surprise.

Xiaomi Poco X3 en main
Le Xiaomi Poco X3 en main // Source : Frandroid

Sur Fortnite, les graphismes sont réglés par défaut sur un niveau moyen et vous ne pourrez pas aller au-delà. Sans surprise, le jeu est aussi limité à du 30 fps sur ce smartphone. Du moins, c’est ce qu’indiquent les paramètres, car pendant une partie on est plutôt plafonné à du 25 fps. Seul un œil particulièrement aguerri pourra vraiment s’en rendre compte cela dit. Ce que même les néophytes réussiront cependant à observer, c’est que sur des scènes très animées, il arrive parfois que le Poco X3 faiblisse un tantinet pour chuter à 18 ou 20 fps. Cela arrive surtout au début, quand il faut sauter du bus volant, mais ça reste encore assez rare.

Sur Call of Duty Mobile, un jeu mieux optimisé pour les smartphones, vous pourrez activer les graphismes dans leur configuration maximale tout comme la fréquence d’images affichées par seconde. Dans ces conditions, le Poco X3 s’en sort vraiment très bien même si, c’est vrai, quelques tout petits ralentissements peuvent se ressentir. Rien d’assez méchant pour justifier une défaite, sauf si vous jouez vraiment à un niveau très professionnel. Avec des paramètres un tout petit peu plus modestes, le téléphone ne rencontre absolument aucun souci.

Modèle Xiaomi Poco X3 Realme 6 Xiaomi Mi Note 10 Samsung Galaxy A51
AnTuTu 8 274096 289301 257684 177359
AnTuTu CPU 94042 N/C N/C N/C
AnTuTu GPU 76691 N/C N/C N/C
AnTuTu MEM 52113 N/C N/C N/C
AnTuTu UX 51250 N/C N/C N/C
PC Mark 2.0 8894 10766 7329 5183
3DMark Slingshot Extreme 2695 2552 2401 1608
3DMark Slingshot Extreme Graphics 2546 2389 2236 1496
3DMark Slingshot Extreme Physics 3391 3354 3238 2180
GFXBench Aztec Vulkan/Metal high (onscreen / offscreen) 11 / 8 FPS 10 / 7 FPS 10 / 7 FPS 7 / 4 FPS
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) 17 / 19 FPS 16 / 18 FPS 15 / 17 FPS 9 / 11 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) 34 / 44 FPS 45 / 50 FPS 38 / 42 FPS 23 / 23 FPS
Lecture / écriture séquentielle 507 / 269 Mo/s 518 / 204 Mo/s 498 / 244 Mo/s 480 / 178 Mo/s
Lecture / écriture aléatoire 38942 / 35071 IOPS 42600 / 43000 IOPS 26000 / 30200 IOPS 30100 / 31700 IOPS

Attention cela dit, le Xiaomi Poco X3 peut chauffer assez rapidement quand on l’exploite très activement. Attention donc aux mains moites — je n’ai pas été brûlé par contre. Par ailleurs, notez la présence de 8 Go de RAM LPPDR4X et un espace de stockage interne extensible qui varie de 64 à 128 Go.

Un smartphone endurant

C’est une grosse batterie de 5160 mAh qui équipe le Poco X3. L’objectif de cet accumulateur massif est clairement de pouvoir résister aux affres du mode 120 Hz forcément très gourmand en énergie. Dans les faits, la mission est plutôt couronnée de succès. Certes, avec toutes ses optimisations logicielles et sa gestion assez agressive de la RAM, Xiaomi nous a déjà habitués à des smartphones à des monstres d’endurance, mais ceux-ci n’avaient pas la même fluidité d’écran.

En effet, on a ici un smartphone qui réussit à tenir le rythme d’une journée complète et bien active avec aisance, l’impact des 120 Hz n’est pas si gros. Si vous vous êtes vraiment acharné à jouer et à regarder des séries Netflix dessus pendant plusieurs heures, alors oui peut-être que vous tomberez à des niveaux un peu trop bas pour être serein jusqu’au coucher. Mais cas extrêmes mis à part, même avec une utilisation bien poussée pendant laquelle vous enchaînez plusieurs applications diverses et variées, vous n’aurez pas à vous inquiéter et vous pourrez même entamer avec confiance la journée suivante.

Logo sur le dos du Xiaomi Poco X3
Le Xiaomi Poco X3 vu de dos // Source : Frandroid

Hélas, le Poco X3 n’a pu se prêter à notre protocole de test personnalisé ViSer suite à un souci logiciel. Toutefois, pour donner quelques indications : une partie de Fortnite — donc avec le 120 Hz bien actif tout du long —, une partie de 15 minutes consomme entre 7 et 8 % de batterie. Ce n’est pas une preuve époustouflante d’endurance, mais c’est plutôt honorable. Sur YouTube, une vidéo d’une heure consomme généralement 8 %.

Un chargeur rapide de 33 W est livré avec le téléphone.

Réseau et communication du Xiaomi Poco X3

Le Poco X3 prêté par Xiaomi pour ce test rencontrait de gros soucis de réseau. La connexion ne voulait pas se faire malgré le fait que la barre d’état indiquait bien « 4G+ ». Heureusement, un autre modèle à la rédaction m’a permis de me rendre compte qu’il s’agissait d’un souci ne concernant que notre exemplaire. Ainsi, avec un modèle fonctionnant normalement, pas de souci particulier à signaler sur le réseau Orange, sauf peut-être dans certains couloirs de métro.

La géolocalisation fonctionne aussi correctement, sans heurt. Pour les appels, nous pourrons saluer la bonne filtration des bruits autour de vous-même si vous êtes sur un grand boulevard parisien. Cependant, à l’autre bout du fil, votre interlocuteur percevra votre voix de manière très compressée, au point que cela en devient presque désagréable par moment.

Prix et disponibilité du Xiaomi Poco X3

Deux versions du Poco X3 sont disponibles à la vente en France. Le modèle disposant de 64 Go de stockage interne se vend à 229,90 euros quand celui doté de 128 Go voit son prix officiel monter à 269,90 euros.

Si le Xiaomi Poco X3 vous intéresse, il vous faudra choisir entre deux coloris : bleu et gris.

Notre avis sur Le Xiaomi Poco X3

Design
6
Un peu lourd et doté d'un module photo pas très joli, le Poco X3 n'est pas l'appareil le plus séduisant du marché. Sa prise en main reste cependant assez confortable, sans qu'elle ne se distingue vraiment d'une manière ou d'une autre. C'est juste un téléphone avec un trou dans l'écran.
Écran
8
La dalle IPS mérite quelques ajustements ici et là pour une expérience d'affichage équilibrée avec un bon contraste et une luminosité maximale correcte. Le Poco X3 impressionne surtout par son mode 120 Hz assez inédit pour un segment de prix aussi abordable. La fluidité permise par cette fonctionnalité se démocratise. L'écran pourrait quand même élargir la palette de couleurs qu'il sait afficher.
Logiciel
7
MIUI 12 apporte un élément atypique pour Android (mais inspiré d'iOS) avec son centre de contrôle qui devrait se montrer pratique pour plusieurs utilisateurs souhaitant une bonne séparation entre raccourcis et notifications. Au-delà de ça, l'interface est toujours très riche en personnalisations, mais plusieurs correctifs mériteraient d'être apportés pour nous débarrasser des publicités et des petites traductions maladroites en français.
Caméra
7
Le capteur principal du Poco X3 fait plutôt bien son travail sans impressionner outre mesure non plus. On peut dire à peu près la même chose de l'ultra grand-angle. Cependant, les deux autres capteurs pour le mode portrait et surtout pour le macro ne sont pas très pertinents au vu de leur apport très modeste.
Performances
8
Côté performances, sans éblouir, le Xiaomi Poco X3 fait du très bon travail avec son Snapdragon 732G. Vos parties tourneront sans rencontrer de gros souci. Attention un peu à la chauffe, même si celle-ci n'est jamais assez importante pour vraiment brûler les mains.
Autonomie
9
Le Poco X3 a une très grosse batterie permettant de tenir facilement toute une journée alors qu'il offre un mode 120 Hz. Une belle prestation qui fait de ce smartphone un très bon compagnon pour les consommateurs avides d'autonomie.
Note finale du test
8 /10
Le Xiaomi Poco X3 est un smartphone très intéressant pour le prix auquel il est vendu. Deux points forts sont à mettre en avant : il offre un mode 120 Hz sur son écran sans faire de gros compromis du côté de l'autonomie. Ne faisons pas trop dans l'euphémisme, ce téléphone est clairement un appareil endurant. Une alliance intéressante donc entre la fluidité de l'expérience utilisateur et la tranquillité d'esprit d'une utilisation tout au long de la journée sans craindre la chute à 0 % d'énergie.

Au-delà des 120 Hz, l'écran du Poco X3 offre un affichage confortable dans l'ensemble et des performances en jeu satisfaisantes pour le prix auquel il est vendu. On regrettera finalement surtout son design amoché par le module photo arrière et les quelques grincements de dents que provoque encore l'interface MIUI. Côté photo, c'est plutôt correct, même si deux des quatre capteurs ne servent pas vraiment à grand-chose.

Le Poco X3 est donc un smartphone relativement complet pour un prix très attractif.

Points positifs du Xiaomi Poco X3

  • L'écran 120 Hz

  • Une belle autonomie

  • De bonnes performances

  • Le prix

  • (prise jack, USB-C)

Points négatifs du Xiaomi Poco X3

  • MIUI mérite encore des ajustements

  • Deux capteurs photo inutiles sur quatre

  • Module photo moche

Les derniers articles