Prise en main du Xiaomi Mi 10T Pro : miroir, miroir, suis-je un beau smartphone ?

Beau miroir, mais miroir salissant

Nous avons pu brièvement prendre en main le Xiaomi Mi 10T Pro juste avant son officialisation. Nous pouvons ainsi vous faire part de nos premières impressions sur le smartphone au travers de cette prise en main.
Le dos du Xiaomi Mi 10T Pro // Source : Frandroid
Le dos du Xiaomi Mi 10T Pro // Source : Frandroid

Ce test a été réalisé le 30 Septembre 2020 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 

Le Xiaomi Mi 10T Pro vient d’être officialisé aux côtés du Mi 10T, mais aussi du Mi 10T Lite. Ce smartphone semble promis à un joli succès commercial avec sa jolie fiche technique à un prix non excessif. Nous l’avons pris en main pour avoir une première idée de l’expérience proposée.

Fiche technique du Xiaomi Mi 10T Pro

Modèle Xiaomi Mi 10T Pro
Dimensions 76,4 mm x 165,1 mm x 9,3 mm
Interface constructeur MIUI
Taille de l’écran 6,67 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 386 ppp
Technologie LCD
SoC Qualcomm Snapdragon 865
Puce graphique Adreno 650
Stockage interne 128 Go, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 108 Mp
Capteur 2 : 13 Mp
Capteur 3 : 5 Mp
Capteur photo frontal 20 Mp
Définition enregistrement vidéo 8K
Wi-fi Wi-Fi 6 (ax)
Bluetooth 5.1
5G Oui
NFC Oui
Capteur d’empreintes Oui
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 5000 mAh
Poids 218 g
Couleurs Noir, Argent, Bleu
Prix 204 €
Fiche produit Voir le test

L’effet miroir : à la fois beau et salissant

Premier constat : le Xiaomi Mi 10T Pro propose un design assez simple, mais bien maîtrisé. Le poids de 210 grammes pourrait gêner en main, mais les bonnes finitions de l’appareil compensent ce potentiel défaut, notamment grâce aux flancs légèrement arrondis de la surface arrière qui épousent bien la paume. D’aucuns apprécieront l’écran plat qui évite les mauvaises manipulations sur les bordures de la dalle. En contrepartie, le cadre noir autour de la zone d’affichage ne passe pas du tout inaperçu. Rien de bien méchant, le smartphone ne s’en trouve pas particulièrement enlaidi. Notez que l’écran est percé en haut à gauche.

Xiaomi Mi 10T Pro avec écran allumé
Le Xiaomi Mi 10T Pro a l’écran percé // Source : Frandroid

C’est sur sa face arrière que le Xiaomi Mi 10T Pro mise quelques billes pour se démarquer, pour le meilleur et pour le moins bon. On profite en effet d’un effet miroir bien marqué. Le verre sur la face arrière est si réfléchissant que vous n’aurez aucun mal à vous en servir comme d’un miroir. En soi, le résultat est réussi, voire élégant. Hélas, cette esthétique est également synonyme de traces de doigts bien visibles.

Module photo arrière du Xiaomi Mi 10T Pro
Le Xiaomi Mi 10T Pro a un capteur principal de 108 mégapixels // Source : Frandroid

De dos, le Xiaomi Mi 10T Pro est donc un très beau smartphone, mais qui se salit malheureusement trop rapidement. Toujours sur la face arrière, on peut aussi observer le module photo rectangulaire logé dans le coin supérieur gauche dans le sens de la verticale. Le capteur principal de 108 mégapixels trône tout en haut de celui-ci, souligné par une discrète mention « 108MP Camera ». Le module en question est protubérant et rend le téléphone bancal si vous le posez à plat sur une table.

Un écran 144 Hz certes, mais quid de la luminosité ?

Le point le plus mis en avant par le Xiaomi Mi 10T Pro est son écran de 144 Hz qui veut offrir une fluidité extrême aux utilisateurs. À l’heure actuelle, je n’ai pas encore eu le temps de me faire une opinion sur la qualité de cette option. Sachez toutefois qu’il s’agit d’un mode adaptatif ajustant le taux de rafraîchissement aux contenus affichés. La dalle IPS LCD de 6,67 pouces m’a paru efficace pour afficher de belles couleurs et un contraste de qualité. C’est plutôt sur la luminosité que j’ai quelques inquiétudes pour le moment, il m’a semblé que le téléphone n’arrivait pas à pousser le niveau suffisamment haut pour garantir une lisibilité en toutes circonstances. Un test complet nous permettra de confirmer ou infirmer cette première impression.

Xiaomi Mi 10T Pro en main
Le Xiaomi Mi 10T Pro en main // Source : Frandroid

Pour le reste, le Xiaomi Mi 10T Pro semble prêt à séduire une large audience avec son capteur photo principal de 108 mégapixels, la puissance de son Snapdragon 865, sa grosse batterie de 5000 mAh — accompagnée d’un chargeur de 33 W dans la boîte du smartphone — et sa compatibilité avec le réseau 5G.

Le test complet de ce produit sera prochainement publié pour un avis plus détaillé.

Prix et disponibilité du Xiaomi Mi 10T Pro

En France, le Xiaomi Mi 10T Pro sera disponible à partir du 26 octobre 2020 au prix conseillé de 569,90 euros pour la version dotée de 128 Go de stockage et de 599,90 euros pour celle avec 256 Go.

À ce prix-là, il devrait assez rapidement faire oublier le Mi 10 Pro qui était vendu bien au-dessus de la moyenne des prix habituellement pratiqués par la marque chinoise.

Les derniers articles