Si vous avez une TV non connectée ou si votre TV utilise un OS obsolète… Il existe actuellement de très nombreuses options sur le marché pour connecter votre téléviseur. Il y a l’Apple TV, en Full HD ou en 4K, les options Amazon Fire TV et de très nombreuses box sous Android TV. Parmi ces dernières, la Shield TV est la Rolls-Royce depuis 2015. Xiaomi a également la Mi Box S et on trouve aussi le Chromecast avec Google TV… et récemment le Mi TV Stick.
Xiaomi propose donc désormais deux produits. La Mi Box S compatible 4K lancée il y a près de deux ans, mais qui continue d’être une option décente, et le Mi TV Stick. Un dongle HDMI que nous avons eu l’occasion de tester.
L’exemplaire du test a été acheté par Frandroid
Qu’est-ce que le Xiaomi Mi TV Stick ?
Avec un design rappelant le Fire TV Stick d’Amazon (nous avons testé la version 4K, mais il y a 3 versions différentes), le Xiaomi Mi TV Stick se connecte au HDMI de votre téléviseur, alimenté en USB. Il dispose de 8 Go de stockage interne (eMMC) pour télécharger des applications et des jeux, et de 1 Go de mémoire RAM. L’ensemble tourne sous Android TV 9, avec la fonction Chromecast intégrée pour diffuser du contenu depuis un mobile.
Ses dimensions sont très réduites, 92,4 x 30,2 x 15,2 mm, vous pouvez vous en rendre compte une fois dans la main. La connectique HDMI 2.0 est à l’avant, le port microUSB (non OTG) sur le côté. Sachez que Xiaomi fournit un câble USB avec une alimentation (DC 5V 1A), mais le port USB de ma TV a suffi à alimenter le dongle.
Cet appareil ne consomme quasi rien : 0,6 Watt quand il est en veille et entre 1,5 W et 5,4 W en fonctionnement. Théoriquement, de nombreuses TV pourront donc alimenter le dongle sans soucis via un port USB.
L’ensemble peut vous faire penser au populaire et traditionnel Chromecast. Mais détrompez-vous, c’est bien plus complet : ce petit appareil offre une expérience Android TV avec une interface utilisateur qui permet de diffuser du contenu directement au lieu d’utiliser systématiquement votre téléphone. Android TV propose une grande variété d’applications, dont les plus populaires (Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov TV, YouTube, MyCanal, ADN…), et il intègre également une fonction de cast. Cela signifie qu’il fonctionne de la même manière qu’un Chromecast classique si vous souhaitez diffuser du contenu à partir de votre téléphone.
En ce qui concerne ses performances, le Mi TV Stick est alimenté par un chipset ARM Amlogic S905 doté de quatre cœurs Cortex A53 avec GPU Mali-450 MP3, associé à 1 Go de RAM et 8 Go de stockage. Le dongle dispose d’une connectivité Wi-Fi 5 et Bluetooth 4.2.
Ce processeur est le même que celui qui équipe la Mi Box S… on retrouve seulement moins de mémoire vive (1 Go au lieu de 2). Cependant, en limitant le Mi TV Stick à une définition Full HD (1080p) à 60 IPS, Xiaomi a éliminé le problème qui affectait la Mi Box S. En effet, l’interface est relativement fluide alors que c’était l’une de nos critiques concernant la Mi Box S. Cependant, dans certaines applications, comme Disney+, nous avons constaté des ralentissements. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, de l’application Netflix. Concernant les jeux, ce n’est vraiment pas un appareil adapté à cet usage. Le SoC est vraiment trop limité pour cet usage.
Enfin notez également que ce SoC, gravé en 28 nm, a une faible consommation d’énergie, mais il n’est pas très efficace. Il va donc chauffer assez vite. Rien de grave, mais on voit rapidement les limites d’un design compact avec un processeur d’entrée de gamme.
Xiaomi a combiné ce dongle à la même télécommande que la Mi Box S compatible 4K (il faut 2 piles AAA), et c’est une bonne chose. La télécommande dispose d’un bouton pour accéder à Google Assistant (microphone intégré à la télécommande), d’un D-pad pour la navigation, de boutons de retour, d’accueil et de menu, de commandes de volume et de boutons dédiés pour lancer Netflix et Prime Video.
Quelles sont les limitations du Xiaomi Mi TV Stick ?
Comme nous l’avons précisé plus haut, ce boitier est limité à une définition Full HD (1080p). Si vous avez un téléviseur 4K, cela serait dommage d’investir dans ce produit quand vous pouvez trouver des alternatives compatibles 4K pour 20 euros de plus.
La Mi TV Stick ne prend pas en charge de nombreuses normes, y compris le Dolby Vision, HDR10+… si vous avez le matériel pour profiter de ces technologies, cela serait dommage d’être bloqué par le Mi TV Stick. Cependant, notez le support audio Dolby Audio 5.0 et DTS 2.0.
Enfin, le port microUSB n’est pas OTG. Vous ne pourrez donc pas y brancher une clé USB, un disque dur, un clavier ou une souris. Pour les périphériques de navigation, il faudra passer par le Bluetooth, et pour le stockage externe… par des solutions distantes (cloud, réseau LAN, etc.).
Quelles différences avec un Chromecast avec Google TV, Amazon Fire TV Stick ou une Xiaomi Mi Box S ?
Parmi les produits cités, il y a des produits Android TV et un produit Fire OS. Le Mi TV Stick proposera une expérience similaire qu’un Chromecast avec Google TV (différent d’un Chromecast 3) ou une Xiaomi Mi Box S. Une interface Android TV avec les mêmes applications. Cependant, les performances ne sont pas les mêmes. Les définitions prises en charge seront élevées sur le Chromecast avec Google TV et la Mi Box S, Full HD vs 4K, et il y a des différences à propos des normes prises en charge.
Concernant les Fire TV Stick ou encore le Fire TV Cube, la différence est importante : ces produits n’ont pas le même système d’exploitation. Certes, toutes ces box fonctionnent sous Android, mais les produits Amazon sont équipés de Fire OS. Il s’agit d’un fork d’Android dans lequel vous trouverez l’écosystème d’Amazon, et non celui de Google.
La principale différence est la présence de l’Appstore d’Amazon en lieu et place du Play Store pour télécharger des apps et des jeux. Cela donne accès à moins d’applications, MyCanal n’est pas disponible sur l’Appstore par exemple, mais vous avez accès à l’application Apple TV (qui n’est pas sur le Play Store). C’est une question de choix.
Prix et disponibilité du Mi TV Stick ?
Le Mi TV Stick est disponible à 40 euros maximum, c’est un prix plancher qui lui permet d’être vendu au même prix qu’un Chromecast 3.
Bonjour, J'ai voulu offrir cette clé pour utiliser Netflix, Disney+ et Mycanal. Si pour les 2 premiers ça allait. Mycanal c'était impossible à regarder. Je l'ai ramené et pris une Fire stick 4k qui était en promo et au même prix et c'est le jour et la nuit. Je déconseille fortement c'est clé qui est déjà dépassé niveau performance pour afficher ne serait ce que du full hd.
bonjour, J'ai acheté le mi tv stick, après branchement sur hdmi et alimentation (via usv sur secteur), je n'arrive pas à acoir accès à l'écran d'accueil, simplement les 4 ronds colorés de démarrage, qui se transforme en logo android, puis plus rien.
Je ne sais pas si ça vient de mon Wifi mais j'ai des pertes de connexions ... Ca me donne pas trop envie de continuer à l'utiliser
Ah ouais une note aussi bonne que la Mi Box S, moi pas comprendre. Ce stick est clairement moins bon que la Mi Box S et même chose face à la Stick Fire TV (même si j'avoue que ce dernier a aussi des ralentissements et sa réception Wifi pas terrible)
La Shield TV 2019
Oui Chromecast 3 limité en FHD
Oui Chromecast 3 limité en FHD
Quelles applications ralentissent et font chauffer ? Disney+ fait ralentir, tout fait chauffer Pour les jeux, c'est vraiment insuffisant, je vais le préciser.
J'ai eu quelques ralentissements mais je n'ai pas eu de "rame en permanence"
Pour quand je suis en deplacement j ai deja plein de truc alors je preferais une cle tv plutot qu une box :)
Pourquoi utiliser une clé HDMI??? Xiaomi mi box S, ou sinon raspberry pi 4 avec kodi
Avouez que c'est un publi-redactionnel. Ce stick rame en permanence, appuyez sur la touche Google Assistant, allez pisser puis chercher le pain et vous pourrez enfin parler à votre télécommande.
Le Fire Stick est quand même assez limité dans son interface
C'est quoi "mieux pour le même prix" du coup ?
Ah ? Parce que cela change quelque chose d'utiliser un chromecast le dimanche plutôt qu'un autre jour ? Explique nous cela, stp ? Et pour info, des écrans 4K, on en trouve plein à la pelle maintenant.
Pas d'OTG. Donc, pas de dongle ethernet possible. Que du FHD. Du coup, en concurrence avec les dongles à petit prix. Cela a l'air assez triste pour du 2020... Surtout avec la dernière chromecast 4K à $50 ! Même pas de quoi me donner envie de changer ma chromecast v1. :/ Et l'article est vraiment très pauvre. On ne sait même pas ce qui a été testé. Quelles applications ralentissent et font chauffer ? Que donnent les jeux ? Le bluetooth est-il de bonne qualité pour les manettes de jeux ? Aucune info. Même la "définition" de ce qu'est chromecast est erronée. Article vraiment très très pauvre.
Quelqu un sait quel cle TV de ce type aurait un port usb OTG ?
Vu les commentaires, ce n'est peut-être même pas un tueur de fire stick :/
On peu trouver mieux pour le même prix Dommage !
Amazon fanboy spotted. N'importe quoi, tu n'en sais rien du tout... s'i y en a un qui est nul, ridicule, c'est bien toi...
C'est un peu le souci avec la Mi Box 3 qui n'a jamais été distribuée officiellement en France, à l'inverse de la S. Bon après, ça reste une bonne machine pour mon utilisation (Molotov, Youtube, Netflix et de temps en temps un petit film en .mp4 sur clé USB...), sur une TV 32 pouces installée dans la chambre qui ne fait même pas de Full HD.
Comment vous avez pu lui donner une note de 8 ? C'est vraiment nulle comme clé et hyper lent Comparée à une fire stick TV c'est largement en dessous
J'ai la mi box s elle me satisfait pleinement j'espère qu'ils sortiront une nouvelle version. Ces sticks ne me plaisent pas car on peut pas brancher de port ethernet (avec un adaptateur on peut sur la mi box) ou clef USB Après je pense que ça trouvera son public
T'es vraiment le vieux c*n par excellence toi...
Je sais. Mais dans l'article ils reprochent le manque de fluidité de la mi box S et ils disent que le Mi stick a corrigé ce probleme.
Pas de 4k, des spécifications techniques qui en font le strict minimum. Si le produit semble alléchant au départ, le rapport qualité/prix est pas terrible si on compare aux "grandes soeurs" Mibox...
Je l'ai depuis le premier jour : c'est absolument nul. Le stick est très lent, les vidéos rament ou coupent, parfois le stick ne s'allume pas, il faut redémarrer électriquement. Ce n'est pas fluide du tout et je suis à 4 mètres de la box. Bref prenez plutôt le Google Chomecast avec Google TV
Pour l'avoir depuis sa sortie, il s'en sort très très bien ! En tout cas pour mon usage sur une vielle TV dans la chambre. Netflix, youtube et Plex fonctionne parfaitement !
1go de ram avec un s905 c est plus que faiblard autant dire inutilisable!!!
Tueur de fire stick mais de chromecast surtout avec la nouvelle version Google tv. J'ai lu quelques avis de cette clé Xiaomi, pas mal disent que c'est lent dans les menus et oui dans les apps
pas rapport a la freebox mini 4k quelle difference ? la mienne lag beaucoup pour lire des vidéos sur nas synologiy (raccorder en ehternet) ... c'est vraiment mieux tout est lu ? Merci
Euh, il n'y a aucun problème en ce qui concerne Xiaomi et les mises à jour. Elles arrivent peut être un chouïa plus tard, et c'est tout, pas de quoi fouetter un chat donc.
Euh, il n'y a aucun problème en ce qui concerne Xiaomi et les mises à jour. Elles arrivent peut être un chouïa plus tard, et c'est tout, pas de quoi fouetter un chat donc.
Le Mi Stick testé ici n'a rien à voir avec la Mi Box S.
Aucun soucis de fluidité sur Mi box S en ce qui me concerne. L'avez essayé récemment ou lors de sa sortie ?
Mis à part l'écran noir et l'impossibilité de vérifier par soi-même ce qui ne va pas...
Mon expérience personnelle avec le xiaomi mi stick tv. J'ai pré-commandé l'appareil sur cdiscount, reçu assez rapidement. Aussitôt reçu, je l'ai branché et... Écran noir. Testé sur plusieurs écrans, idem. Je contacte cdiscount, ils me répondent qu'il faut contacter xiaomi. Là on me demande ce que ça fait. Je réponds écran noir. Pas de bouton pour réinitialiser la clé. Renvoyez le à cdiscount. On me demande le numéro de série, puis d'écrire une lettre manuscrite pour que le site daigne accepter le renvoi de l'article. 2 mois après, toujours pas remboursé.
Aucun soucis avec la xiaomi box S que j'ai acheté il y a 1 ans et demi pour 40 €. C'est quoi l'utilité d'acheter un stick moins performant pour 10€ de moins? Aucun souci pour trouver les apkt des applications, j'ai prime vidéo depuis le début
En clair vaut mieux passer chemin et prendre celui de Google avec un avantage qu'il propose de la 4k un processeur plus véloce et un suivit plus long 😁 j'ai fais déjà mon choix.
Ayant une mi box 3 il y a quand même un gros soucis au niveau du store ou la plupart des applis des chaines Françaises ne sont pas disponibles, même si on arrive a trouver la parade rien que cette raison me pousse plus à investir sur le nouveau Chromecast qui lui en plus sera mis à jour.
Pour ma part, le Mi Stick me sert à transformer une TV de 2012 en smart TV. 4K, Dolby vision et HDR10+ n'ont aucun intérêt puisque non gérables avec une si vieille TV. En plus payée moins de 30€ en pré-commande, je considère cela comme une bonne affaire et un bon produit. Comme quoi tout est relatif et dépend du point de vue de chacun.
mon expérience à moi se limite à une semaine d'utilisation pour les vacances. bien mais...........il faut une super connexion internet ça rame un peu quand même. Après je l'ai eu pour 30 euros ça à fait le job sans plus mais pour tous les jours un Fire TV ou la Box s sont plus performante
perso je préfère le fire stick on trouve facilement la parade pour télécharger les apps telles que mycanal etc le Mi stick ne possède que 1Gb de ram contre 1.5 sur le fire c'est peu mais 0.5 c'est un plus quand même et pour le moment les mises à jour très régulières ; chez xiaomi ils prennent tout leur temps pour celles ci en général et c'est là le gros souci enfin après à voir dans le temps.
Tueur de Chromecast ? Sans 4k? Le nouveau Chromecast avec Google tv me semble beaucoup plus intéressant !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix