Coup dur pour Xiaomi ! À quelques jours de la fin du mandat de Donald Trump, l’administration républicaine a décidé de frapper à nouveau contre les forces économiques chinoises en rajoutant neuf entreprises de l’Empire du Milieu à la liste noire d’entreprises supposément liées au gouvernement ou à l’armée chinoise et désignées comme « sociétés militaires communistes chinoises ».
Parmi ces neuf sociétés se trouvent le fabricant de smartphones Xiaomi et le réseau social TikTok.
Xiaomi sur liste noire, mais pas la même que Huawei
L’affaire rappelle beaucoup ce qui est arrivé à Huawei en 2019, entrainant sa perte de licence Android, et pourtant ce n’est pas le cas. La liste noire sur laquelle se trouve Xiaomi aujourd’hui — et sur laquelle se trouve également Huawei — est différente de l’entity list qui empêche toute relation commerciale avec les États-Unis et sur laquelle se trouve par exemple DJI. Autrement dit, rassurez-vous : Xiaomi ne devrait pas perdre, tout du moins dans l’immédiat, l’accès à l’écosystème de Google.
Cette liste noire a vocation d’empêcher le financement d’entreprises supposées trop proches du gouvernement chinois. Ainsi, tous les investisseurs américains de Xiaomi devront retirer leurs capitaux de la société d’électronique d’ici le 11 novembre 2021. Passée cette date, aucun Américain ne pourra acheter des actions de Xiaomi. À la suite de cette annonce, l’action de Xiaomi a plongé de 10 % en bourse.
Après son investiture le 20 janvier, Joe Biden, nouveau président des États-Unis, pourra revenir sur cette décision s’il le désire. Cela reste néanmoins assez peu probable.
Xiaomi dément
Dans un communiqué que Xiaomi a fait parvenir à Frandroid, la marque se défend d’avoir un lien quelconque avec le gouvernement chinois :
Xiaomi s’est conformé à la loi et fonctionne conformément aux lois et réglementations des juridictions dans lesquelles elle exerce ses activités. Xiaomi rappelle qu’elle fournit des produits et services à usage civil et commercial et confirme qu’elle n’est pas détenue, contrôlée ou affiliée à l’armée chinoise et qu’elle n’est pas une « société militaire communiste chinoise ». La société prendra les mesures appropriées pour protéger ses intérêts et ceux de ses actionnaires.
La Chine étant considérée par les États-Unis comme un « adversaire étranger », le gouvernement Trump tente d’empêcher toute société de la République populaire de fournir des équipements de communication aux États-Unis afin d’éviter tout espionnage. Si Joe Biden emboîte le pas à Donald Trump sur cette route, Xiaomi pourrait donc un jour rejoindre Huawei et DJI sur l’entity list. Affaire à suivre.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Biden va suivre ce qu'a entamé Trump. Il est temps que la Chine explique oú se trouvent une grande partie des terres rares sans lesquelles les composants ne seraient pas. Avec la 5G le parc de smartphones va se renouveler à grande échelle. La demande va être énorme mondialement. En Europe on n'a pas tous 800 boules ou plus pour du Apple ou du Samsung, les marques chinoises prennent de plus en plus de parts de marché. Mais en Europe on préfère du Gafam, peut être une question d'habitude, de cultures plus proches. Les app chinoises n'auront pas de succès ici. Pour l'espionnage, c'est du pareil au même, être espionné par les Gafam et la NSA (Merkel s'en souvient) ou par les chinois, je vois pas la différence. J'ai d'ailleurs un cell chinois sous Androïd, au moins les 2 camps peuvent se servir dans mes données, perso je m'en fouts. 😂
Complètement d'accord
ça faisait un moment les débats géopolitiques sur fond de guerre commerciale US/Chine avec nos habituels participants dans les commentaires! Comme le prévoit étoile, je pense aussi que Biden ne va pas faire grand chose pour améliorer la situation, il est plus Russophobe que Sinophobe mais la Russie est larguée niveau Telecoms donc tonton Joe va juste suivre et se cacher derrière le foutoir entamé par Trump. Je prends beaucoup de plaisir à vous lire les gars, merci et bonne année!
<i>"Quand on parle d'abominations s'agissant de la Chine (c'est le terme que tu as employé dans ton premier commentaire), c'est notamment à ce genre de situations que l'on fait référence. Si tu voulais que l'on ne se méprenne pas en lisant dans ton premier commentaire, il fallait être plus clair."</i> Je pensais pourtant avoir été clair, mais en même temps, partant du constat que même les propos les moins ambigus peuvent quand même être sujets à interprétation, hein... De ton côté tu avoueras peut-être aussi avoir fait preuve d'imprécision, voire de mauvaise foi. Je me cite : <i>"C'est l'éternelle hypocrisie occidentale qui consiste à cracher sur un pays présenté partout comme une abomination"</i> La tournure de ma phrase me paraît pourtant sans équivoque, et il me semble là évident de ne pas avoir parlé spécifiquement en mon nom. Si j'ai employé ce terme, c'est donc surtout pour souligner sa portée symbolique au regard de la fréquence avec laquelle il est utilisé par nombre de bien-pensants hypocrites pour désigner ce pays, mais à titre personnel, je suis beaucoup plus nuancé bien que je reconnaisse sans problème la réalité de certains faits inqualifiables. <i>"Dire que "ça ne remue pas les méninges de grand monde", ça n'engage que toi."</i> Tout à fait. C'est néanmoins une constatation personnelle que je m'autorise à souligner.😉 édit : <i>"Note: Pour ce qui est du point Godwin, tu m'avais précédé dans un autre commentaire. 😛"</i> Bien vu donc sur ce coup, je plaide coupable votre honneur ¯_(ツ)_/¯
Tu as peut-être raison . Pour autant Huawei depuis le début a pensé harmony comme open source et l'avait même proposé à d'autre constructeur pour en finaliser la mise au point. Je ne crois pas à une compétitive à ce niveau . Huawei va bien sûr tenter de regagner sa place en tête dans le smartphone , mais a beaucoup d'autres domaines ou il va s'imposer. Par exemple L'IA pour l'automobile est un marché bien plus prometteur et ils sont déjà très en avance dans ce domaine. Ils ont déjà noué des partenariats avec les meilleurs constructeurs chinois et européens. Les grosses sociétés monopolistiques sont appelées à disparaitre que ce soit en chine ou aux USA. Tout comme les américains veulent casser le monopole de Google , le PCC ne laissera pas Huawei seul avec harmony face aux autres
La décision de partager harmony au autres constructeurs chinois est un choix difficile pour huawei, ils ont l’occasion rêvé de créer leur propre écosystème optimisé au petit ognon pour leur produits et ainsi avoir cette fameuse “intégration verticale” qu’à Apple alors dans ce contexte je ne suis pas sûr de leur bonne volonté à devoir s’embêter à faire un OS libre pour tout les autres constructeurs chinois. Peut-être que si le PCC ne les empêche pas huawei gardera harmony pour eux seul
<i>"Tu as certainement compris ce qui t'arrangeait le plus, car à aucun moment je n'ai qualifié de sinophobes les gens sensibles à la cause des Ouïgours (à moins bien sûr qu'on puisse qualifier d'antisémites ceux qui sont sensibles à la cause palestinienne) !"</i> Quand on parle d'abominations s'agissant de la Chine (c'est le terme que tu as employé dans ton premier commentaire), c'est notamment à ce genre de situations que l'on fait référence. Moult multinationales ont beau s'en faire les complices, et certains Occidentaux ont beau détourner le regard (ou s'en fichent comme de leur première chaussette), ça n'en reste pas moins des abominations. Dire que "<i>ça ne remue pas les méninges de grand monde</i>", ça n'engage que toi. Si tu voulais que l'on ne se méprenne pas en lisant dans ton premier commentaire, il fallait être plus clair. Note: Pour ce qui est du point Godwin, tu m'avais précédé dans un autre commentaire. 😛
😍
<i>"Huawei peut dire merci à Trump qui vient de faire la plus grosse de toutes ses bêtises."</i> Alors là je te valide complètement ;) Et mécaniquement, le fait de pousser les constructeurs chinois dans leurs retranchements (chose qui selon moi ne devrait pas du tout changer avec l'administration Biden), ne fera qu'accroître un esprit national déjà très présent, ce qui devrait à terme déboucher sur une forme de coalition technologique & numérique qui s'imposera ensuite dans tout l'Occident. Des jours radieux se profilent donc pour Harmony OS qui pourrait vite devenir la véritable troisième voie en matière d'OS mobile.
Ah bah oui ils ont eu l'outrecuidance de dépassé Apple. Ça ne m’étonne même pas. Je trouve tout de même les chinois bien gentil car ils pourraient faire du mal à l'économie Américaine si ils s'amusaient aussi à ce petit jeu. Ils attendent surement que le ..... à moumoute se tire définitivement et que la politique de sleepy Joe s'installe.
Certainement , en plus le chinois est beaucoup plus patient et réfléchi que le cow-boy. Un proverbe chinois dit : si fort soit le dragon que des millions de fourmis en viendront à bout .
Avec ou sans pression politique cela se fera parce-que les chinois préfèreront harmony à Android. Et surtout pour se libérer des états unis et de leurs menaces . Huawei peut dire merci à Trump qui vient de faire la plus grosse de toutes ses bêtises.
Xiaomi doit se dire qu'à ce stade, la sanction est encore supportable, en tout cas moins assassine que celle réservée à Huawei. Elle a tort. Jusqu'à sa dégringolade, ce n'est que le début de ses problèmes avec le gouvernement américain. La seule solution, pour moi, c'est adopter les softs développés récemment par Huawei pour ne plus dépendre des Us et surtout investir dans des puces avec d'autres fabricants chinois. Mais vu l'extrême concurrence des fabricants en Chine, est ce vraiment possible sans décision politique imposée ?
Encore une fois Apple et Microsoft le font très bien mais à quel prix? Celui de vendre son âme au diable en censurant en masse tous se qui ne plait pas au dictateur en reniant tout leur principes démocratiques et de liberté qu’ils osent mettre en avant ailleurs Ces deux entreprises ne devraient pas être cités en exemple parce que ce ne sont que des sales collabo qui ne font preuves d’aucune éthique d’aucune morale
Apple vend pas sans aucune censure du PCC, si c’était le cas il y aurait moins de débat sur macg, ils ont vendu leur âme au PCC à un point de non retour leurs courbettes à Xi sont à vomir et très très nombreux sont ceux qui pointent du doigt le côté Hydre de Apple qui dis être pour la démocratie et les libertés d’un côté mais qui de l’autre côté ne fait que trop se plier aux diktats de Pekin. Pis c’est pas vraiment la démocratie américaine qui a placé Xiaomi sur cette liste c’est plutôt le fou orange qui va se faire dégager la semaine prochaine, c’est juste ses derniers débattement d’animal abattu
<i>"On parle d'individus, d'êtres humains, avec souvent des familles... Personnellement, j'ai toujours trouvé odieux de parler de "masse salariale" comme si on parlait d'un poids, d'un morceau de barbaque ou d'un bout de gras"</i> Primo, sans vouloir être désagréable, permets-moi de te dire que je n'ai aucune leçon d'éthique à recevoir. Donc les petites attaques ad hominem déguisées et autres jugements de valeur ne sont pas des plus opportuns pour avancer sereinement dans la discussion. Deuxio, c'est ton interprétation des choses basée uniquement sur tes propres sensibilités idéologiques. Mais encore une fois, tu bottes en touche sur le fond tout en jouant sur la corde émotionnelle pour étouffer la dure réalité des faits sous l'oreillet de la sémantique. Oui, je parle de masse salariale, et même plutôt deux fois qu'une ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que cette dénomination est celle que nos chères élites politiques, médiatiques et industrielles s'appliquent à employer avec délectation pour désigner une "main-d'œuvre kleenex", qui n'a d'ailleurs à leurs yeux pas plus de valeur que le simple boulon d'une chaîne de montage, et le fait que ce vocable péjoratif déplaise hypocritement à une certaine bien-pensance progressiste n'est aucunement mon problème (ayant moi-même été salarié du secondaire pendant plus de 20 ans, je suis très à l'aise pour exprimer le fond de ma pensée). <i>"Ce n'est pas parce que M. Michu se fiche de la situation des Ouighours et a bien d'autres chats à fouetter, que ceux qui y sont sensibles et la dénoncent sont forcément des sinophobes."</i> Encore une fois, tu réinterprètes les choses en prenant des raccourcis qui pour le coup, sont encore plus simplistes que les réflexions dont tu me fais le reproche. Tu as certainement compris ce qui t'arrangeait le plus, car à aucun moment je n'ai qualifié de sinophobes les gens sensibles à la cause des Ouïgours (à moins bien sûr qu'on puisse qualifier d'antisémites ceux qui sont sensibles à la cause palestinienne) ! Je pointe seulement le deux poids deux mesures idéologique, l'incohérence et surtout l'hypocrisie de certains pseudo-humanistes donneurs de leçons de démocratie, qui parallèlement, trouvent tellement normal de profiter des "ressources humaines" d'un pays qu'ils abhorrent et qu'ils considèrent comme la réincarnation de l'ex-URSS. Tu as néanmoins raison sur un point. Mme Michu se tamponne des persécutions subies par la minorité Ouïghour, comme elle se cognait d'ailleurs du génocide rwandais pourtant lié entre autres au gouvernement français, ou de n'importe quelle autre atrocité à travers le monde du moment que son palier n'est pas directement taché par le sang des martyrs sans noms et sans visages, pour lesquels elle feint d'éprouver un semblant d'empathie en regardant le sacro-saint JT de 20h les pieds bien au chaud dans ses charentaises, la matrice doctrinaire néo-libérale lui ayant implicitement mais méthodiquement inculqué le culte de l'ego via la sacralisation de l'individu tout puissant et des biens de consommation, tout en travaillant en parallèle sur la culpabilisation permanente du repli sur soi et l'encouragement hypocrite à la solidarité forcée, afin de rééquilibrer une balance morale populaire qui a mécaniquement tendance à pencher du côté du nombrilisme et du déficit compassionnel. <i>"Quand la Chine est critiquée, souvent ce n'est pas la Chine en tant que telle qui est critiquée, ni même le peuple chinois, mais un régime politique qui a bel et bien des méthodes critiquables."</i> Dans un monde idéal peut-être ... mais au vu de pas mal de commentaires ici et ailleurs et de diverses discussions privées dont je fais régulièrement l'expérience, permets-moi d'en douter. <i>"<b>Toute proportion gardée</b>, traiter de sinophobes tous ceux qui critiquent le régime chinois, c'est comme si durant les années 30 on avait traité de germanophobes tous ceux qui critiquaient le régime nazi."</i> Vlan ! Et un point Godwin, un ! Ralala... M'enfin, il est encore heureux que tu aies eu l'honnêteté d'apposer cette locution en préambule de ton exemple comparatif très moyen pour ne pas dire limite. Dans le cas contraire je crois que je serais directement tombé de ma chaise...
Apple est le symbole de l'Amérique triomphante et donneuse de leçon. Mais sa seule religion est l'adoration du dieu dollars. Alors xi est respectable si on peut vendre des iphones en chine . C'est pas nouveau , coca , MacDo, Windows, et plein d'autres font pareil depuis longtemps. Le fou orange n'a rien compris il a réussi a motiver les chinois à être autonomistes et de plus en plus nationalistes. Heureusement il n'est plus.
Je ne suis toujours pas convaincu qu'il y ait un quelconque lien avec Apple. Apple récupère les deux tiers des bénéfices du marché des smartphones (c'est à dire plus que tous les fabricants réunis), et on a désormais suffisamment de recul pour dire que l'arrivée en force des fabricants chinois n'a rien changé à ça. Mais c'est vrai que l'on peut s'interroger sur les intentions des Etats-Unis. Autant avec Huawei, l'embargo peut se comprendre (Huawei est surtout un équipementier réseaux, très lié au gouvernement chinois et donc dans un domaine sensible, Huawei est clairement considéré comme une menace par les Américains), autant avec Xiaomi les raisons évoquées ici me semblent quelque peu fantaisistes (en tout cas il n'y a pas le même niveau de dangerosité). Et si Xiaomi en sort affaibli, ce sera Oppo qui prendra sa place. Et si ensuite Oppo est à son tour attaqué, alors Vivo prendra sa place, etc. A ce compte là, autant carrément mettre d'office tous les fabricants chinois sous embargo, au moins ce sera clair. Mais je ne pense pas que les dirigeants d'Apple cherchent à évincer les fabricants chinois, et certainement pas de cette manière là. D'autant qu'à ce petit jeu, par représailles Apple pourrait très bien se faire éjecter de Chine, et là elle y perdrait énormément.
<i>"La masse salariale laissée sur le carreau"</i> C'est sûr que dit comme ça, ça rend les choses beaucoup plus abstraites. On parle d'individus, d'êtres humains, avec souvent des familles, ce n'est pas comme si ce terme n'était qu'un chiffre sur un graphique dans un document comptable. Personnellement, j'ai toujours trouvé odieux de parler de "masse salariale" comme si on parlait d'un poids, d'un morceau de barbaque ou d'un bout de gras, alors qu'il s'agit de gens qui veulent simplement travailler pour continuer à vivre (même chose avec le terme de "ressources humaines", alors qu'on utilise normalement ce terme de ressources pour désigner des matières comme du charbon, du pétrole ou je ne sais quoi encore). Le citoyen lambda, dans le monde capitaliste tel qu'il est devenu (enrichissant une clique d'individus de plus en plus réduite, et appauvrissant un nombre d'individus de plus en plus grand), il lutte pour sa survie, le pouvoir d'achat étant un élément clé de celle-ci. Ce n'est pas parce que M. Michu se fiche de la situation des Ouighours et a bien d'autres chats à fouetter, que ceux qui y sont sensibles et la dénoncent sont forcément des sinophobes. Quand la Chine est critiquée, souvent ce n'est pas la Chine en tant que telle qui est critiquée, ni même le peuple chinois, mais un régime politique qui a bel et bien des méthodes critiquables. Je veux bien croire qu'il peut y avoir de la sinophobie. Mais ramener toutes les critiques à de la sinophobie, c'est vraiment avoir une vision très simpliste, et finalement erronée, des choses. Toute proportion gardée, traiter de sinophobes tous ceux qui critiquent le régime chinois, c'est comme si durant les années 30 on avait traité de germanophobes tous ceux qui critiquaient le régime nazi.
Apple vient de vendre 18 millions d'iphone en chine , Huawei est interdit aux USA. La Chine une dictature , les états unis la plus vieille démocratie au monde.
oui en effet, je pense plus à un système de détection spam vu que j'ai édité. Merci pour ton retour. J'ai un peu la flemme, je vais reposter dès que je peux. edit : ça ne passe toujours pas. Message disparu. Je ne peux pas affirmer que c'est censuré avec certitude, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, l'analyse est plutôt équilibrée et peu partisane. Je suspecte un classement comme spam par disqus. C'est fréquent apparemment
Oui, c'est sûr que les très nombreux ouvriers occidentaux qui se sont retrouvés (et qui se retrouvent encore) dans la misère suite à des délocalisations successives, ils en ont vachement récolté les fruits. La littérature s'inspire souvent de la réalité, y compris au niveau social, ce ne sont pas les exemples qui manquent. En ce qui me concerne, quand je vois certaines grosses entreprises fabriquer des produits en Chine dans des conditions sociales et environnementales abominables (avec la complicité du régime chinois), et tout ça pour peau de zob, pour ensuite les revendre une fortune dans des pays dits "riches" en s'octroyant des marges absolument gigantesques au passage, je n'ai pas l'impression d'en profiter tant que ça. Pour ce qui est des postures humanistes, ce serait bien que ce ne soit pas que des postures, justement, on en a bien besoin.
Si le parti chinois s'en mêle, pas sûr que le reste du monde ne se mettra pas derrière les USA...
Le dit pays sert surtout les intérêts économiques de grosses multinationales occidentales. Ce ne sont pas elles qui présentent la Chine comme une abomination, ce ne sont pas elles qui dénoncent (par exemple) l'exploitation des Ouighours, au contraires elle en profitent un maximum. Bref, en parlant d'hypocrisie occidentale, tu simplifies un peu trop, c'est plus compliqué que ça.
Google où Facebook n'ont pas voulu se plier aux exigences politique de la Chine. Ils ont été largement remplacé par les équivalents chinois. On aurait fait de même en Europe que nous ne serions pas asservi aux gafam après avoir rempli tous leurs fichiers de nos informations personnelles.
J'ai vu dans mes retours de disque que tu avais fait une longue analyse. Elle n'apparaît pas sur le site et je suppose qu'elle a été censuré. Ton analyse était à mon avis très juste. Plus cela va aller plus les deux premières puissances vont se confronter et cette bataille de fera autour du micro processeurs. Les américains ont une longueur d'avance aujourd'hui demain la Chine ...?
Ben alors ils devraient apprendre la grammaire française, comme ça tu en ferais de même :)
Des marques chinoises comme Lenovo et TCL vendent des millions aux Etatts-Unis. (idem pour ZTE avant son banissement)
La masse salariale laissée sur le carreau par les délocalisations massives et autres dommages collatéraux ne pèsent pas bien lourd dans l'inconscient collectif, le citoyen lambda ne voyant que son petit intérêt en terme de pouvoir d'achat (l'alpha et l'oméga du mode civilisationnel occidental). Bref, marre d'épiloguer sur ce que je continue de considérer comme une hypocrisie collective, avec des gens qui ne font que se soulager la conscience en récitant le nouveau catéchisme sinophobe à la mode à défaut de s'encombrer de cas particuliers dont ils se foutent comme de leur premier rouleau de PQ.
Les chinois font du protectionnisme sur le stratégique et n'ont jamais contesté que les usa en fassent de même. Sauf que les usa appliquent l'extraterritorialité du droit américain. Vois tu la nuance ?
Y a pas que le nombre d'utilisateurs qui compte... Si tout le monde veut s'implanter en Europe, alors qu'on est pas du tout le continent le plus peuplé, c'est peut être pour quelque chose...
Faux, et je te donne un exemple : contrairement à ce que l'on croit ou veut faire croire Google n'est pas interdit en Chine, seulement ils ne veulent pas (ou plus exactement ont cédés fassent à la polémique lié à leur moteur de recherche version chinoise qu'ils préparaient en secret) appliqué les règles chinoise.
Personne ne sait encore ce que va faire Biden. De toutes façons ça ne peux pas être pire que Trump. C'est vrai qu'il a réussi à sortir le fou dangereux et déjà c'est un bon point.
Depuis quand les chinois interdisent Apple en chine ?
Voilà une preuve supplémentaire qu'il ne faut pas être meilleur que les produits américains. Xiaomi a fait l'erreur de passer devant Apple. Bonne nouvelle pour Huawei qui n'est plus seul contre les USA. Bonne nouvelle pour Apple qui a toujours le droit de vendre en chine. Excellente motivation pour tous les constructeurs chinois à se méfier et a devenir indépendant de la thecnologie américaine le plus vite possible.
je suis plutôt pessimiste pour l'avenir de google.
D'autre constructeurs dont xiaomi ont participé au développement de HarmonyOs et on voit bien que les HMS commencent à prendre une grande ampleur et quand le temps viendra a tous ces constructeurs de tourner le dos à google, les usa verront les dégâts sur leurs entreprises et surtout google.
Mes phrases sont bien tournées. De plus je pense avoir ici suffisamment combattu les trolls sinophobes, défendu Huawei et avoir suffisamment condamné cet acharnement US pour ne pas avoir à me justifier davantage.
Rien de bien nouveau , beaucoup le prévoyaient. Xiaomi aurait dû rester petit et surtout ne passer devant Apple. La super démocratie américaine interdit que quiconque soit meilleur que la grande Amérique. Bonne nouvelle pour Huawei qui n'est plus seul dans ce combat. Bonne nouvelle pour Apple qui continue à vendre ses iphones en chine sans aucune censure du PCC. Excellente motivation pour les constructeurs chinois a se rendre le plus possible indépendant de la technologie américaine. Ce n'est que les prémices de la grande bataille qui s'annonce.
Peu importe. Il faut à un moment arrêter de se chercher toujours des excuses. Ces multinationales (et pas que d'ailleurs car des structures beaucoup plus modestes font également produire massivement en Chine), font partie intégrante d'un mécanisme économique et commercial dont nous sommes tous complices en occident et dont nous sommes heureux d'en récolter les fruits. Inutile ensuite de prendre des postures pseudo humanistes et de donner des leçons d'éthique sachant que plus de 80% de la production médicamenteuse et de babioles dont on use chaque jour proviennent d'une des plus grandes dictatures mondiales. Le reste c'est de la littérature.
Alors tourne tes phrases correctement.
Hum Huawei est quand même loin des ressources financières de Google.
....
C est a double tranchant ... A vouloir banir Huawei , ce dernier a développé son propre écosystème , et ils ont autant (si ce n' est plus ) de finances que Google ... Une fois qu harmony OS sera dispo , le principal marché (la Chine) dépasse les us et Europe réunis en utilisateurs ... Autrement dit Android vas prendre la même pente que Windows mobile ....
Et certains ont déjà oubliés le droit de veto par Obama pour défendre Apple face à Samsung suite à un brevet en faveur de Samsung.. Quand apple fait la pluie et le beau temps..
Malheureusement c'était à prévoir... Et contrairement à ce que beaucoup pensent ici, je ne crois pas que les choses s'améliorent avec la nouvelle administration US, bien au contraire...
Ce serait terrible si ça se concrétise
Le fait que Xiaomi monte en puissance en devenant 3eme constructeur devant Huawei et passé 2eme durant un trimestre doit jouer j'imagine dans cette décision. Franchement ça m'étonnerait que l'élection de Biden change quelque chose à ce niveau là..
Facebook ne veut pas se plier au lois chinoise, tout comme Google donc normal qu'ils leurs soient interdit d'opérer sur le marché chinois. Microsoft et Apple le fait très bien, en installant des serveurs en Chine pour les données en Chine. Rien de plus normal d'exiger qu'un pays tiers n'ai pas accès au donnée des habitants de son propre pays après tout. L'UE devrait en faire de même.
Apple tire 1/4 de ses bénéfices en Chine par contre dans l'autre sens, aucun constructeur de téléphone chinois ne dépasse le million de vente de smartphone au USA. Et on va pas venir me dire que huawei, Oppo ou xiaomi ne vaut pas les téléphones de Samsung.
N'empêche que Biden comme ses prédécesseurs doivent pas être mécontent au final que Trump s'occupe du sale boulot. Biden au mieux atténuera les restrictions/sanctions, mais jamais il les abrogera. D'ailleurs beaucoup de voix se sont élever dans le camp démocrate contre Trump durant son mandat, mais jamais trop par rapport aux mesures protectionnistes. A ce sujet ils font tous un peu profil bas. Si au moins les européens parlaient d'une seule voix et étaient moins attentistes, ils pourraient tirer les marrons du feu.
Si, aussi. Ils s'y attellent également, mais forcer des délocalisations/relocalisation est un processus plus long et complexe que de seulement établir des listes de restrictions d'entreprises chinoises. Qu'une entreprise américaine fabrique en Chine est surtout bon pour la Chine. Ca leurs poseraient moins de problèmes que leurs entreprises fabriquent en Thaïlande ou au Vietnam, et encore moins aux USA.
Facebook à quelques problèmes pour travailler sur place, un peu comme Google Pis même les entreprises américaines qui arrivent à y travailler c’est à quel prix? Pour qu’elle lèche la botte du PCC comme le fait apple? c’est à vomir
Je n'ai pas dit que je m'en réjouissais, hein... Ces embargos géopolitiques limites sinophobes m'ont toujours profondément débecté, et on en a déjà bien soupé avec l'affaire Huawei. Mais tkt on en reparlera certainement dans quelques mois. Par ailleurs je suis encore libre de dire ce que pense😉
Le top du top même. Imagine, il a quand même réussi à libérer le monde de la réincarnation de tonton Adolf ! Chapeau papy 😁
L'europe est un suiveur, ce que fait l'amérique, ont le fait aussi.
Samsung c'est Coréen.
C’est bien logique, les chinoos sont ultra protecteurs sur leur marché mais demande a etre libre sur les autres. A un moment les US réagissent.
Sauf que la Chine le fait depuis des années et les entreprises américaines arrivent tout de même à travailler sur place. A ce rythme prochainement la Chine fera de même avec les entreprises américaines et c'est les usa qui auront plus à perdre.
Quoi alors qu'il paraît que Biden c'est le top 🙄
Il me semble pas que tu sois dans le nouveau gouvernement donc parle pas sans savoir stp
Oui enfin le gouvernement Chinois bloque beaucoup de services américains pour les mêmes motifs
Déjà qu’un iPhone coûte $1000 quand il est fabriqué en chine je n’imagine pas le prix si il était fabriqué entièrement au US Pis les produits Apple fabriqués dans des usines américaines c’est pas vraiment la joie : le Mac Pro de 2013 à eu d’énorme retard de livraison parce qu’il y avait un problème dans l’usine texane flambant neuve et plus récemment les premières série de Mac Pro 2019 (celle fabriquée dans la même usine texane) avait des malfaçons
Ah ben ça non bien sûr. C'est l'éternelle hypocrisie occidentale qui consiste à cracher sur un pays présenté partout comme une abomination, sauf quand ledit pays sert nos propres intérêts économiques. Rien de nouveau quoi... Mais bon vu qu'apparemment ça ne remue pas les méninges de grand monde, hein...
Exactement.
Au contraire Au dernier trimestre , Samsung a expédié 80 millions de smartphones , les 3 groupes chinois principaux que sont Xiaomi , Vivo et Huawei 130 millions et ça ç est sans compter les doogee, elephone et toutes ces petites marques chinoise . Au bas la Chine expédient 2 fois plus de smartphones que les autres marques non chinoises . Un harmony os pour les gouverner tous sera suffisant pour changer la donne et les habitudes . Wait and see
Ce sera juste un changement dans la continuité du côté de la maison blanche.
Elle ne changera rien du tout bien au contraire.
C'est du protectionnisme débridé nullement déguisé.
Xiaomi est désormais dans leur collimateur, je suis pessimiste pour l'avenir des smartphones chinois en général mais j'espère me tromper.
Le seul "tort" de Xiaomi est d'être en train de passer à la 2è place mondial à la place de Huawei, et devant Apple.
Pas aujourd'hui mais bientôt La Chine ne fait que manger son pain noir . Les plus gros vendeurs de smartphones au monde sont pour la plupart chinois Un harmony os pour Huawei et honor avec tout un tas de fork pour le reste de l industrie chinoise pour Oppo, Vivo, Xiaomi , et cie et c'est des millions de smartphone échappant à Android et aux services de Google. Il ne restera plus que Samsung, qui par chance est , individuellement , le plus gros vendeur et des fioritures avec LG et Sony...
La Chine, les USA, la Russie... Y'en a marre de ces pays franchement. On vit même pas la bas mais ils trouvent toujours le moyen de nous pourrir l'existence d'une manière ou d'une autre.
Par contre que les entreprises américaines aillent fabriquer en Chine, ça ne pose pas soucis 👌
Un monde, où on ne pourrait acheter que des IPhone Américain. Sûrement que les USA en seraient ravis. Les consommateurs n'appartenant pas à la secte à la pomme, beaucoup moins.
Un monde, où on ne pourrait acheter que des IPhone Américain. Sûrement que les USA en seraient ravis. Les consommateurs n'appartenant pas à la secte à la pomme, beaucoup moins.
Cela ressemble beaucoup a du protectionnisme déguisé.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix