Xiaomi Mi Air Charge : la marque annonce la vraie charge sans fil, sans socle, et c’est multi appareils

 
Xiaomi dévoile un nouveau système de charge sans-fil. Il fonctionne à distance et avec plusieurs appareils.

Depuis plusieurs générations de produits, les marques chinoises ont commencé à investir dans la charge sans fil et rapide. Dans le cas de Xiaomi, on parle même d’une charge qui irait jusqu’à 67W pour ses prochains fleurons. Reste que quand on parle de charge « sans fil », on parle en réalité d’une charge sans contact, qui demande l’utilisation d’un socle de recharge sur lequel poser le téléphone.

Pourtant, lorsqu’on imagine un système de charge réellement wireless, on imagine pouvoir charger un appareil depuis n’importe où dans une pièce, sans avoir à viser pour poser le smartphone à un emplacement précis.

C’est ce que semble dévoiler aujourd’hui avec Xiaomi Mi Air Charge, une annonce très prometteuse.

La vraie recharge sans fil

Dans un tweet, Xiaomi a d’abord dévoilé sa nouvelle technologie, sans beaucoup de précisions.

Nous sommes ravis de vous dévoiler la technologie de charge à distance – Mi Air Charge Technology ! Chargez plusieurs appareils simultanément pendant que vous jouez, que vous vous promenez ou même lorsque quelque chose vous gêne, sans aucune condition. Un autre pas de géant dans la technologie de charge sans fil !

De l’image et du texte, on comprend donc qu’il ne s’agit pas d’une simple charge par induction, mais bien de la possibilité de charger à distance un smartphone. Mieux, le système pourrait charger plusieurs appareils simultanément. On imagine ainsi pouvoir charger plusieurs smartphones, ou alors un smartphone et une tablette.

La marque a également publié une vidéo pour illustrer sa nouvelle technologie.

Les caractéristiques promises

Xiaomi annonce que son système est capable de charger jusqu’à 5W à distance, c’est la puissance des premiers chargeurs USB avant l’arrivée de la charge rapide. On peut également lire que les obstacles physiques ne bloqueraient pas le signal et la charge pourrait ainsi continuer.

Comme on l’a dit, l’appareil proposé par Xiaomi est annoncé capable de charger plusieurs appareils en même temps, tous avec une charge maximale de 5W.

Comment ça marche ?

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ce genre de technologies. Plusieurs petites entreprises ont présenté des solutions de ce genre au CES, mais jusqu’à présent elles n’ont jamais trouvé leur chemin dans un produit très grand public.

La firme explique que son chargeur est capable de détecter le smartphone dans l’espace grâce à 5 antennes intégrées, puis transmet directement aux smartphones des ondes millimétriques, très haute fréquence (30 à 300 GHz), grâce à 144 antennes. Au lieu de transmettre des données par ces ondes millimétriques, le smartphone les convertit en énergie grâce à une antenne « balise » intégrée au téléphone. Pour faire fonctionner cette technologie, le smartphone utilise pas moins de 14 antennes qui convertissent le signal millimétrique et le transmettent au circuit de chargement.

La charge fonctionne par « beamforming » d’ondes millimétriques // Source : Xiaomi

Xiaomi n’annonce aucune date de commercialisation ou d’intégration pour cette nouvelle technologie. La marque n’indique d’ailleurs pas vraiment si sa solution à base d’ondes millimétriques ne risque pas d’interférer avec la 5G ou le Wi-Fi.
En revanche, elle promet de l’étendre dans le futur à tous ses appareils pour la maison connectée : lampes de bureau, enceintes connectées, serrures, elles pourraient toutes être prochainement alimentées sans fil. Cela faciliterait leur installation.

Pour aller plus loin
Xiaomi Mi 11 : la date de lancement en France est officiellement dévoilée


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.