Depuis plusieurs générations de produits, les marques chinoises ont commencé à investir dans la charge sans fil et rapide. Dans le cas de Xiaomi, on parle même d’une charge qui irait jusqu’à 67W pour ses prochains fleurons. Reste que quand on parle de charge « sans fil », on parle en réalité d’une charge sans contact, qui demande l’utilisation d’un socle de recharge sur lequel poser le téléphone.
Pourtant, lorsqu’on imagine un système de charge réellement wireless, on imagine pouvoir charger un appareil depuis n’importe où dans une pièce, sans avoir à viser pour poser le smartphone à un emplacement précis.
C’est ce que semble dévoiler aujourd’hui avec Xiaomi Mi Air Charge, une annonce très prometteuse.
La vraie recharge sans fil
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Dans un tweet, Xiaomi a d’abord dévoilé sa nouvelle technologie, sans beaucoup de précisions.
Nous sommes ravis de vous dévoiler la technologie de charge à distance – Mi Air Charge Technology ! Chargez plusieurs appareils simultanément pendant que vous jouez, que vous vous promenez ou même lorsque quelque chose vous gêne, sans aucune condition. Un autre pas de géant dans la technologie de charge sans fil !
De l’image et du texte, on comprend donc qu’il ne s’agit pas d’une simple charge par induction, mais bien de la possibilité de charger à distance un smartphone. Mieux, le système pourrait charger plusieurs appareils simultanément. On imagine ainsi pouvoir charger plusieurs smartphones, ou alors un smartphone et une tablette.
La marque a également publié une vidéo pour illustrer sa nouvelle technologie.
Les caractéristiques promises
Xiaomi annonce que son système est capable de charger jusqu’à 5W à distance, c’est la puissance des premiers chargeurs USB avant l’arrivée de la charge rapide. On peut également lire que les obstacles physiques ne bloqueraient pas le signal et la charge pourrait ainsi continuer.
Comme on l’a dit, l’appareil proposé par Xiaomi est annoncé capable de charger plusieurs appareils en même temps, tous avec une charge maximale de 5W.
Comment ça marche ?
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ce genre de technologies. Plusieurs petites entreprises ont présenté des solutions de ce genre au CES, mais jusqu’à présent elles n’ont jamais trouvé leur chemin dans un produit très grand public.
La firme explique que son chargeur est capable de détecter le smartphone dans l’espace grâce à 5 antennes intégrées, puis transmet directement aux smartphones des ondes millimétriques, très haute fréquence (30 à 300 GHz), grâce à 144 antennes. Au lieu de transmettre des données par ces ondes millimétriques, le smartphone les convertit en énergie grâce à une antenne « balise » intégrée au téléphone. Pour faire fonctionner cette technologie, le smartphone utilise pas moins de 14 antennes qui convertissent le signal millimétrique et le transmettent au circuit de chargement.
Xiaomi n’annonce aucune date de commercialisation ou d’intégration pour cette nouvelle technologie. La marque n’indique d’ailleurs pas vraiment si sa solution à base d’ondes millimétriques ne risque pas d’interférer avec la 5G ou le Wi-Fi.
En revanche, elle promet de l’étendre dans le futur à tous ses appareils pour la maison connectée : lampes de bureau, enceintes connectées, serrures, elles pourraient toutes être prochainement alimentées sans fil. Cela faciliterait leur installation.
Pour aller plus loin
Xiaomi Mi 11 : la date de lancement en France est officiellement dévoilée
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
On a pas assez de saloperies comme ça chez nous...et quid de la perte d'énergie ? A ce jour, rien d'aussi efficient que la recharge avec un câble...pas envie de servir de cobaye, je plains sincèrement ceux qui habitent dans les villes, saturées de moult ondes en tous genre, si en plus on doit en rajouer, Big Pharma va être content
huh et attend attend attend, ce n'est pas fini ! On veut fermer les centrales nucléaires pour bâtir une civilisation sur les éoliennes, sur du vent quoi. Le réseau va péter avant l'hiver !
huh et attend attend attend, ce n'est pas fini ! On veut fermer les centrales nucléaires pour bâtir une civilisation sur les éoliennes, sur du vent quoi. Le réseau va péter avant l'hiver !
Résistant ? Je ne peux pas le dire, chacun étant plus ou moins soigneux avec ses affaires. En tout cas je m'en sers depuis 1 an, j'ai fait acheter ce type de câble à plusieurs de mes relations, et personne n'a eu à déplorer le moindre problème.
Quel effet sur la santé ? On espère que ça ne sera pas cancérigène.
J'adore ton commentaire !
Moi j'espère juste que ça va me recharger quand j'aurai fait le vaccin covid 5G ! J'en ai un peu marre d'être tout le temps KO :(
Le tout dans un boîtier hyper compact de 1 mètre cube !
Oui, haut de gamme. Le Mi11 c'est pas un smartphone entrée de gamme.
Super écolo !
Hâte de voir des lieux publics avec des champs electricité haute intensité pour que tout le monde charge son téléphone en 10h, en perdant 75% de l'énergie utilisée...
Tou va bien monfieur nou avon constat aucun probeme on avoir juste mal a parle
Surtout que si le système ne délivre que 5W pour des batteries de 4000 ou 5000 mah... il ne faudra pas être pressé.
C'est pour faire joli la station de recharge mais à mon avis il n'y a pas besoin d'aussi grand. Ça serait très utile dans un cadre commercial, tu entres dans ton centre commercial et ton téléphone se recharge automatiquement.
Alors en réponse premier degré, ton câble de chargeur à induction, vu que le socle ne bouge jamais, tu peux le cacher derrière un mur, au contraire d'un câble directement brancher à ton portable que tu auras tendance à manipuler à chaque fois que tu brancheras ou débrancheras ton téléphone. Donc logiquement, il sera plus apparent. Ensuite, évidemment, c'est pas un câble dans une pièce qui va l'enlaidir mais un amas de câbles. Regarde derrière ton meuble télé et dis-moi que tes câbles de box, décodeur, télé, enceinte connectée, console, Chromecast, lecteur Blu-Ray, lecteur VHS, Minitel ou tout ce que tu veux n'est pas moche. Enfin, si tu saisis le sens de mon message, je dis bien que justement c'est pas joli, mais que je préfère avoir un câble au rendement beaucoup plus efficace que les ondes.
https://media2.giphy.com/media/VF3s4JbXLBFrG/giphy.gif
La prouesse technologique est là. Mais clairement : qui peut bien vouloir de ça sans flipper ? On a suffisamment d'ondes dont on ne sait quasiment rien sur la supposée nocivité ou non. Là ça commence à faire beaucoup. Sans parler de la consommation énergétique qui, à l'instar de la recharge par induction, doit être bien plus important à rendement équivalent. Oui les câbles c'est moche, fragiles et pas pratique. Mais c'est bien le plus efficace et le moins énergivore.
Il n'y a pas de miracle physique, une onde part dans toutes les directions de manière identique. Cependant en mettant plusieurs antennes on peut faire en sorte par un jeu de déphasage que les ondes s'additionnent selon un certain angle. C'est ce qu'utilise la 4G par exemple, donc pas vraiment révolutionnaire. Avec seulement 5 antennes le contrôle de direction est extrêmement limité et je ne vois pas comment ils pourraient restituer plus de 1-5% de l'énergie consommée même à 1-2m. Quand au fait qu'une personne soit sur le chemin il n'y a aucun moyen de le savoir. Quand vous vous trouvez entre votre téléphone et l'antenne 4G avec laquelle il dialogue, la communication ne s'arrête pas ! Ce que propose Xiaomi est au mieux un fantasme et au pire une catastrophe écologique.
Heuuu, qui me prouve ? Meilleures énergies ? C'est de ça que traite le sujet ? D'écologie ? Ou de technologie ? Je suis pas mal impressionné par la prouesse technique, quoi que juste en images marketing, j'aurais bien aimé voir et comprendre exactement how it works, pour la maîtrise de l'énergie, ce n'est pas la question de l'article. Pour toi on devrait faire statu quo et ou régresser, et tout le monde doit le penser sinon il est à l'opposé, tu es bien le reflet de la polarisation des avis, pas de mon parti, bah tu es un ennemi et pas de nuances entre les deux. Tout noir ou tout blanc, et si tu fais pas comme moi, tu es de l'autre côté de la barrière
Heuuu, l'argument ecolo ? De la réflexion ? Un biais plutôt. Mais bon, qui n'est pas biaisé ? Je ne savais pas qu'il était ecolo
Des hauts de gamme seulement, a priori. Paie ton greenwashing.
Ce n'est pas encore sur le marché et faudra un matériel compatible donc on en reparle d'ici 10 ans
Si déjà ils pouvaient te doter d'un cerveau :)
Non, de futurs modèles peut être, mais ne compte pas voir cette techno commercialisée avant 2023 minimum, car avec les charges ultra rapides filaires désormais accessibles, qui se contentera d'une recharge sans fil de 5 watts ?
J'avais déjà vu des pubs sur les réseaux de ces câbles là. C'est résistant ? Est-ce que c'est compatible charge rapide ? Le principe aimanté est super bien (plus que les LED de toutes les couleurs qui doivent vite être reloues quand tu regardes un film dans le noir 😂)
C'est là où tu commences à te dire que tu parles comme tes parents ! "c'était mieux avant !"
Offert chez Xiaomi, contrairement à Apple et Samsung
Je préfère le bon vieux câble, que ce soit électrique , audio, ethernet.. de meilleurs performances et moins d'ondes.
Bien écolo encore tout ça... Heureusement qu'ils retirent les chargeurs des boîtes des nouveaux modèles 🙄😁😁😁
On commence lentement à s'approcher des travaux de Nikola Tesla... Mais on ne s'en approchera pas trop non plus, car il faut bien justifier l'installation de compteurs électriques individuels domestiques et pros pour pouvoir facturer les consommateurs.
Bien d'accord 👍 Ça commence vraiment trop à faire flipper toutes ces ondes, faudrait pas exagérer non plus. En revanche, en ce qui concerne les "câbles moches, fragiles et pas pratiques", il existe des câbles de recharge lumineux dont l'embout est magnétique, j'en utilise sur tous mes appareils, c'est juste génial. On s'approche à peine du smartphone et hop, le câble s'aimante et recharge, le tout avec un superbe effet lumineux tout le long du câble. Il suffit d'acheter un câble lumineux magnétique (quelque Euros à peine sur AliExpress) + des embouts magnétiques (USB-C, micro-USB ou au format Apple), le même câble peut alors recharger tous les appareils.
Bon courage pour avoir les résultats de l'enquête !
Ou peut être les prémices d'une technologie de ce genre mais à très longue portée pour je sais pas, récupérer l'énergie électrique produite par des panneaux solaires en orbite ? Oui je sais, c'est de la SF... Ton commentaire est très pertinent pour juste charger un portable. L'innovation, c'est beaucoup de petit pas (dont beaucoup de travers, ceux qu'on appellent l'expérimentation) pour avoir in fine de vrais avancées.
Il y a une différence entre réfléchir un peu et être à contre courant de tout.
Je ne pense pas car il faut 14 antennes pour le récepteur.
Tu fais tout pour être à contre courant, c'est drôle au final. Je savais pas que tu étais écologiste
Intéressant ! Si je comprends bien, la station de recharge (sur la vidéo, c'est juste énorme comme taille) envoi des ondes focalisées/ciblées sur l'appareil à recharger, ce dernier étant tracker dans l'espace (position en temps réel dans environnement 3D). Donc, les personnes ne recoivent pas (ne sont pas soumis à) ces ondes ? Et si la personne fait écran entre ces 2 dispositifs, les ondes sont elles arrêtées ?
Bonjour c'est compatible avec. Tout les Xiaomi ou pas le mi et les redmi ?
Encore du gaspillage d'énergie au moment où on nous demande de réduire notre consommation.
Je ne suis déjà pas fan du faible rendement lorsque posé sur un socle, je me demande bien ce que ça va donner ici.
Il me semble que j'ai déjà vu cette technologie quelque part (JSP ou) mais juste le fait de faire circuler des ondes électriques dans l'air ne me convient pas...
En réalité il s'agit plus d'une alimentation électrique sans fil en continue car si on se sert de son téléphone pendant qu'il charge il ne risque pas vraiment de charger...Si cette technologie servait à éliminer les batteries pour avoir une alimentation sans fil direct...Mais il est clair que nos cerveaux risque de bouillonner avec toutes ces ondes. Sinon belle prouesse technologique!
Mais bien sûr 😁, accusations sans preuve ??
Trafique de DAS en vue?
oh la la.... Il va falloir être très attentif à la puissance du champ électromagnétique émis, ça risque d'être énorme à proximité directe de l'appareil !
Je n’ai jamais eu de scepticisme concernant les ondes, mais là j'avoue que ça va commencer à faire beaucoup non ? Transformer ma maison en micro-ondes, je ne suis pas encore chaud (t'as compris la blague ?). A suivre.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix