En quelques années, Xiaomi a su s’imposer dans le domaine des bracelets connectés. Néanmoins, le constructeur chinois ne proposait jusque là aucune montre du même acabit, du moins pas en Europe. En Chine, la firme avait bien lancé sa Mi Watch Lite, mais il aura fallu attendre la Xiaomi Mi Watch pour découvrir en France une montre connectée du fabricant. Voici son test complet.
Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées en 2024 ?
Fiche technique de la Xiaomi Mi Watch
Modèle | Xiaomi Mi Watch |
---|---|
Dimensions | 46,2 mm x 53,3 mm x 11,4 mm |
Technologie | Li-Po |
Norme wifi | Wi-Fi 4 (n) |
Définition de l’écran | 454 x 454 pixels |
Dalle | AMOLED |
Mémoire interne | 8 Go |
Poids | 40 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Non |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Indice de protection | 5ATM |
Prix | 91 € |
Fiche produit |
La montre de ce test nous a été fournie par Xiaomi.
Un design minimaliste
Alors que Xiaomi avait adopté un format carré pour sa Mi Watch Lite, le constructeur chinois a décidé de jouer la carte de la rondeur pour sa Xiaomi Mi Watch. De prime à bord, c’est une montre particulièrement sobre, presque minimaliste, que nous propose ici Xiaomi.
On a en fait une simple montre avec un boîtier de 45,9 mm de diamètre et une épaisseur de 11,8 mm. Surtout, celle-ci se veut particulièrement lisse. Ne cherchez pas de lunettes ou d’annotations autour de l’écran, la Xiaomi Mi Watch fait vraiment dans la sobriété. Seule une ligne blanche vient faire le tour de l’écran. En guise d’originalité, on va également retrouver deux annotations sur le côté droit : « home » et « sport ». Chacune est en fait associée à l’un des deux boutons physiques positionnés sur le côté droit. Notons également que la mention sport est soulignée de rouge, comme pour rappeler la marque rouge du bouton qui lui est associé.
En dehors de ces quelques extravagances, la Xiaomi Mi Watch propose un format particulièrement minimaliste. On va retrouver des cornes pour fixer le bracelet. À noter que celui-ci est disponible uniquement en plastique — mais ne vient pas trop irriter la peau — avec un format standard de 22 mm. Il est donc particulièrement aisé de le retirer pour le remplacer par un autre modèle en bijouterie ou en horlogerie.
Concernant les matériaux justement, outre le bracelet en plastique, Xiaomi a décidé d’intégrer un boîtier en polyamide renforcé de fibre de verre. En somme, il s’agit de plastique un peu plus solide et résistant que la normale. Néanmoins, cela ne se voit qu’en observant les tranches, la Mi Watch étant recouverte d’une dalle en verre en façade. L’avantage de ces matériaux est indubitablement la légèreté de la montre qui se fait facilement oublier une fois au poignet avec ses 32 grammes.
Dans l’ensemble, compte tenu de la sobriété de de la montre, difficile de dire que Xiaomi a raté ses finitions : la Mi Watch est minimaliste et à ce titre elle s’avère réussie. C’est un design qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a l’intérêt d’être efficace dans sa simplicité. Notons également que si le modèle que j’ai pu tester est noir, la Xiaomi Mi Watch est également disponible dans deux autres coloris : beige ou bleu marine.
Enfin, la Mi Watch est également une montre étanche, certifiée 5 ATM. Elle sera donc étanche à la transpiration, la pluie ou les éclaboussures, mais également à l’immersion à faible profondeur.
Un écran très lumineux
Comme on l’a vu plus tôt, la Xiaomi Mi Watch est équipée d’un écran rond d’un diamètre de 1,39 pouce. Il s’agit ici d’un écran Oled doté d’une définition de 454 x 454 pixels. Des caractéristiques qui permettent à l’écran de la montre de proposer un affichage de 327 pixels par pouce. C’est largement suffisant pour profiter d’une lisibilité confortable sans être gêné par des pixels apparents lorsqu’on consulte la montre à une trentaine de centimètres de son visage.
Compte tenu de la technologie Amoled utilisée, la Xiaomi Mi Watch s’en sort également très bien pour la gestion des contrastes. Comme nombre de ses concurrents, Xiaomi en a profité pour intégrer une interface logicielle faisant la part belle aux fonds noirs, un bon moyen d’économiser la batterie tout en conservant nombre des pixels éteints.
Concernant la luminosité, elle peut se régler manuellement sur cinq niveaux, ou bien s’adapter automatiquement à la luminosité ambiante, puisque Xiaomi a intégré un capteur de luminosité dédié. Celui-ci est plutôt réactif et permettra bel et bien de modifier automatiquement la luminosité lorsque vous éteignez les lumières ou que vous sortez dehors. Attention néanmoins, si la luminosité maximale de la montre est suffisante pour une consultation extérieure, sa luminosité minimale peut être un peu trop élevée en pleine obscurité et pourra être gênante en pleine nuit.
Pour compenser, Xiaomi propose d’automatiser le mode « lever pour activer » qui va allumer l’écran de la montre lorsque vous pivotez le poignet. Par défaut, cette fonction est active à tout moment, mais on peut choisir de la désactiver à certaines plages horaires — la nuit par exemple — pour ne pas être gêné par l’écran. Cette fonction s’avère d’autant plus nécessaire que le mode « ne pas déranger », programmable lui aussi, ne vient pas couper l’allumage automatique de l’écran, mais seulement les notifications.
Parmi les autres fonctionnalités liées à l’écran de la Xiaomi Mi Watch, on peut également citer la présence d’un mode Always On qui va afficher en permanence l’heure sur la montre, avec une luminosité réduite. Si ce type de fonction a l’avantage de permettre de ne pas avoir qu’un disque noir au poignet, il viendra cependant consommer davantage de batterie. Ce sont ici huit écrans always on qui sont proposés par Xiaomi.
Enfin, toujours concernant les cadrans, Xiaomi donne le choix, directement sur la montre, entre quatre cadrans seulement. Ça paraît peu, mais c’est en fait trompeur. Depuis l’application Xiaomi Wear, disponible sur smartphone, il est en fait possible de télécharger et d’installer bien davantage de cadrans. Ce sont, d’après Xiaomi, plus de cent cadrans de montre qui sont actuellement proposés par le constructeur, tous gratuit, et avec des styles très variés.
Une utilisation parfois confuse
Au premier allumage de la Xiaomi Mi Watch, elle va afficher à l’écran un QR Code vous invitant à télécharger l’application Xiaomi Wear, disponible à la fois sur iOS (à partir d’iOS 10) et Android (à partir d’Android 5.0). C’est également grâce à ce QR Code que vous pourrez associer la montre à votre smartphone une fois l’application installée.
Concernant la navigation dans l’interface de la montre, on retrouve des interactions plutôt intuitives et déjà vues sur les modèles de constructeurs concurrents. En glissant à droite ou à gauche depuis l’écran d’accueil, on va ainsi pouvoir passer d’un widget à un autre permettant d’accéder par défaut au rythme cardiaque, au niveau de fatigue, à la qualité du sommeil, à la météo, au niveau de stress, au niveau d’oxygénation du sang, au lecteur de musique ou à un résumé de l’activité.
Le glissement du doigt du haut de l’écran vers le bas va quant à lui afficher les dernières notifications reçues, tandis que le glissement du bas vers le haut ouvrira la liste des paramètres rapides, comme le mode lampe torche, l’alarme, le mode ne pas déranger ou l’activation de l’écran en levant le poignet. C’est finalement cette interaction-là qui peut être la plus déroutante, tant on a l’habitude que les montres proposent plutôt les notifications en glissant vers le haut et les paramètres rapides en glissant vers le bas.
Sur le côté de la Xiaomi Mi Watch, deux boutons sont présents, comme on l’a vu précédemment. Le bouton du haut, annoté « home » va permettre d’ouvrir la liste des applications installées, ou de revenir à l’écran d’accueil. Ce sont 23 entrées qui sont alors proposées sur la Mi Watch, dont les paramètres la météo, la pression de l’air, l’historique d’entraînement, les exercices de respiration, le déclencheur de l’appareil photo ou Amazon Alexa.
Plusieurs points sont à noter sur l’intégration de ces applications. Malheureusement, Xiaomi ne propose pas de boutique pour installer des programmes additionnels comme c’est le cas sur watchOS, Wear OS, Tizen OS ou même Lite OS de Huawei. Il faudra donc se contenter de ces uniques applications sur sa montre. Surtout, Xiaomi a intégré la liste des applications sous la forme d’une grille d’icônes avec des lignes de trois applications, sans légende. Impossible donc, au premier abord, de savoir à quoi sert telle ou telle icône et il faudra bien plusieurs semaines pour explorer et découvrir l’ensemble des fonctions de la montre.
Le bouton du bas, légendé « sport » permet fort logiquement de lancer un suivi d’entraînement comme on le verra plus tard.
Comme on l’a vu, la Xiaomi Mi Watch fonctionne de pair avec son application compagnon sur smartphone : Xiaomi Wear. C’est là notamment que vous pourrez paramétrer Amazon Alexa pour interagir à la voix avec votre monde. Attention cependant, pour fonctionner, la montre doit être connectée au smartphone. Par ailleurs, si un microphone est intégré à la Mi Watch pour l’assistant vocal, elle ne profite pas de haut-parleurs et ne pourra donc pas être utilisée pour les appels vocaux.
C’est également via l’application Xiaomi Wear que vous pourrez gérer les applications installées sur votre smartphone qui pourront transmettre des notifications à votre montre. Pratique pour recevoir les messages WhatsApp de ses proches sans être gêné par les notifications promotionnelles de Call of Duty Mobile. Notons cependant qu’à part lire les messages, il n’est pas possible d’interagir avec les notifications, pas même d’envoyer une réponse rapide. Dommage.
Un suivi d’activité très précis
La Xiaomi Mi Watch propose de nombreuses données pour suivre votre santé et votre activité physique. En premier lieu, le constructeur a donc intégré un bouton dédié à l’entraînement physique sur le côté droit de sa montre. Il s’agit en fait d’un raccourci vers l’application d’entraînement.
Une fois que vous lancez cette application, vous aurez le choix entre 17 activités différentes, sachant que Xiaomi permet d’en rajouter avec 8 danses, six sports extérieurs ou 14 sports nautiques. Le choix est donc large et les 17 sports proposés de bases sont déjà suffisamment larges, allant de la marche en extérieur au yoga en passant le triathlon, l’escalade ou la nage en eau libre. Notez par ailleurs qu’il est possible de paramétrer la montre pour qu’elle détecte automatiquement lorsque vous lancez un entraînement.
Par ailleurs, au moment de lancer votre entraînement, vous pouvez définit un objectif de temps, de distance ou de calories dépensées. Il est également possible de définir des pauses ou de mettre automatiquement l’entraînement en pause lorsque vous vous arrêtez. Pour les sports en extérieur, la montre est par ailleurs équipée d’une puce GPS. Généralement, ce type de fonction ne nous ravit pas sur les montres connectées. Celles intégrant nativement une puce GPS ont bien souvent la fâcheuse tendance d’avoir un suivi de parcours imprécis et une première géolocalisation qui peut être bien longue. Ce n’est pas le cas ici. Loin de là.
Sur mes différents essais, à chaque fois la montre a été localisée par le GPS en moins de cinq secondes. J’ai donc pu partir directement après avoir lancé l’entraînement, sans attendre un fix pendant une à deux minutes. Par ailleurs, une fois l’entraînement terminé, le suivi sur l’application Xiaomi Wear était particulièrement précis. Jamais la montre n’a considéré que je zigzaguais au beau milieu de la rue ou que j’ai traversé des pavés de maison. On a ici affaire à de belles lignes droites qui suivent le tracé des rues. C’est souvent le cas sur les montres qui s’appuient sur le GPS du smartphone, mais ça reste rare sur les montres intégrant elles-mêmes un suivi GPS. Bien joué.
Par ailleurs, pour suivre l’activité de l’utilisateur, la Xiaomi Mi Watch est bardée de capteurs. Outre le GPS, on va retrouver un capteur de fréquence cardiaque, un capteur d’accélération, un gyroscope, un capteur géomagnétique pour la boussole et un capteur de pression atmosphérique servant de baromètre. Outre la mesure constante du rythme cardiaque, la montre est également capable de mesurer la saturation en oxygène du sang de l’utilisateur (SpO2). Cette mesure ne peut cependant se faire qu’au repos, sans bouger le bras, et n’est donc pas automatique. En revanche, aucun électrocardiogramme n’est disponible sur la Xiaomi Mi Watch.
On va également retrouver des exercices respiratoires, le suivi du niveau de stress ou de la qualité du sommeil. Sur ce dernier point, la montre peut mesurer les phases d’éveil, de sommeil léger, profond ou paradoxal. Globalement, les mesures sont plutôt fidèles à la réalité, du moins pour les phases d’endormissement et de réveil.
Notons également que toutes les données recueillies par la montre peuvent être consultées par la suite sur le smartphone, directement sur l’écran d’accueil de l’application Xiaomi Wear. Elles sont facilement identifiables avec une interface bien conçue et personnalisable en fonction des données qui vous intéressent le plus. Malheureusement, les données récoltées ne sont destinées qu’à rester au sein de Xiaomi Wear. Impossible donc de les partager avec des applications tierces comme Google Fit ou Strava, tout autant que ces applications ne peuvent communiquer leurs données avec Xiaomi Wear.
Une autonomie correcte d’une à deux semaines
La Xiaomi Mi Watch est dotée d’une batterie de 420 mAh. Selon le constructeur, cela permettrait à la montre de tenir pendant 16 jours avec un usage qualifié de « standard », pendant 22 jours avec le mode « autonomie ultra longue » et pendant 50 heures en suivi d’activité avec GPS.
Dans mon cas, j’ai pu tenir une semaine avec la Xiaomi Mi Watch sans configurer d’écran always on. Il me restait alors 70 % de batterie. Après avoir activé le mode écran always on, la montre a pu tenir quatre jours supplémentaires.
Dans l’ensemble, on a donc bel et bien une montre particulièrement autonome. Il semble cependant que les 16 jours annoncés par Xiaomi ne concernent qu’une utilisation sans écran always on et qu’avec ce mode activé, l’autonomie passe à environ une semaine.
Pour la recharge, Xiaomi fournit une basez magnétique sur laquelle fixer la montre avec un câble USB, mais sans chargeur. La recharge complète de la montre, de 0 à 100 % se fait quant à elle en environ 1h30.
Réseau et communication de la Xiaomi Mi Watch
La Xiaomi Mi Watch se connecte en Bluetooth 5.0 à votre smartphone. Elle est également dotée d’une connexion Wi-Fi. Elle ne profite cependant pas du NFC pour le paiement sans contact, pas plus qu’elle ne permet de passer des appels vocaux, à l’aide de la connexion Bluetooth ou d’une e-SIM.
Comme on l’a vu, la Xiaomi Mi Watch est par ailleurs compatible avec les systèmes de géolocalisation GPS, mais aussi Glonass, Galileo et Beidou.
Prix et disponibilité de la Xiaomi Mi Watch
La Xiaomi Mi Watch est d’ores et déjà disponible. Elle est proposée en trois coloris — noir, beige ou bleu marine — au prix de 149 euros.
[…] Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet de la Xiaomi Mi Watch. […]
[…] Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet sur la Xiaomi Mi Watch. […]
[…] pour encore encore plus Our complete test of the Xiaomi Mi Watch. […]
[…] Para saber aún más, no dudes en leer nuestra prueba completa en el Xiaomi Mi Watch. […]
[…] Finalement, Xiaomi rend une copie propre, avec une montre au bon rapport qualité-prix, mais moins flexible que ses concurrentes. Retrouvez tous les détails dans notre test complet de la Xiaomi Mi Watch. […]
Bonjour, y a t-il une possibilité de désactiver le bluetooth de la montre pour éviter les ondes lors du sommeil par exemple ? Merci
[…] Source link […]
Je sais bien :) En fait j'ai oublié le mot "sinon". C'était pour souligner le côté "enfoncer des portes ouvertes"
Le baromètre est utile pour déterminer l'altitude
[…] Finalement, Xiaomi rend une copie propre, avec une montre au bon rapport qualité-prix, mais moins flexible que ses concurrentes. Retrouvez tous les détails dans notre test complet. […]
Je voulais savoir si la montre était tactile, ce n'est précisé nul part?
Je voulais savoir si la montre était tactile, ce n'est précisé nul part?
"Enfin, la Mi Watch est également une montre étanche, certifiée 5 ATM. Elle sera donc étanche à la transpiration, la pluie ou les éclaboussures, mais également à l’immersion à faible profondeur." "Faible profondeur", cela reste relatif ... Je ne doute pas que vous plongiez très souvent à plus de 50m de profondeur mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! "capteur de pression atmosphérique servant de baromètre" A quoi ça sert ? Elle a une fonction météo ?
[…] Our Reference […]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix