Le mot « saturer » est un verbe transitif du premier groupe. « Fournir […] quelque chose jusqu’à une quantité ou un niveau excessifs », lit-on en guise de définition dans le dictionnaire Larousse. Cette explication convient parfaitement à la stratégie menée par Xiaomi depuis des années et que le mois de mars que nous laissons à présent derrière nous a bien symbolisée.
En effet, entre le 1er et le 31 mars 2021, Xiaomi a présenté plus de dix smartphones. Rendez-vous compte ! Certaines marques ne peuvent même pas se targuer d’en sortir autant en une année complète.
Ces annonces à la pelle montrent bien à quel point la marque chinoise est déterminée à noyer le marché de la téléphonie mobile sous sa vague d’appareils.
Nous allons voir ensemble pourquoi cette stratégie de la saturation est efficace, mais aussi qu’elle peut se retourner contre Xiaomi.
Les smartphones Xiaomi annoncés en mars
Avant d’aller plus loin, il est bon de bien mettre en lumière la pléthore de smartphones officialisés par Xiaomi sur le seul mois de mars. Rien ne saura faire cela mieux qu’une bonne vieille liste à puces :
- Xiaomi Redmi Note 10
- Xiaomi Redmi Note 10S
- Xiaomi Redmi Note 10 5G
- Xiaomi Redmi Note 10 Pro
- Xiaomi Poco F3
- Xiaomi Poco X3 Pro
- Xiaomi Mi 11 Ultra
- Xiaomi Mi 11 Pro
- Xiaomi Mi 11i
- Xiaomi Mi 11 Lite
- Xiaomi Mi 11 Lite 5G
- Xiaomi Mi Mix Fold
Comme vous pouvez le voir, la liste est bien longue. Et encore, nous ne mentionnons pas ici les smartphones gaming Black Shark 4 et Black Shark 4 Pro également dévoilés pendant ce mois-ci — cette marque est en grande partie sous tutelle de Xiaomi.
Pour rappel, la famille Redmi est orientée sur la recherche du meilleur rapport qualité-prix et la gamme Poco est surtout axée sur la puissance de ses appareils.
Les déclinaisons du Mi 11 viennent étoffer la proposition de la marque sur le haut de gamme, avec un Mi 11 Ultra très prometteur en photo, une version Pro réservée à la Chine et des modèles Lite qui ont tout de même des fiches techniques plus modestes.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Vient ensuite le premier smartphone pliable de Xiaomi. En présentant le Mi Mix Fold, le constructeur chinois fait l’étalage de son savoir-faire.
Son appareil, dont le format se rapproche d’un Samsung Galaxy Z Fold 2, a la particularité d’embarquer une lentille liquide et une puce maison Surge C1 dédiée au traitement photographique.
Xiaomi attire l’attention
Toutes ces sorties de smartphones entraînent forcément des articles de presse et des tests dans les médias spécialisés tels que Frandroid. À cela s’ajoute des campagnes de communication, parfois vraiment très intenses sur les réseaux sociaux et des promotions régulières que Xiaomi affectionne beaucoup.
En d’autres termes, le constructeur occupe le terrain massivement. Xiaomi veut submerger, inonder, saturer le marché des smartphones, car cela lui permet plusieurs choses. D’une part, cela permet de faire connaître la marque. Aujourd’hui, encore beaucoup de personnes en dehors de Chine n’ont jamais consommé de produits Xiaomi, mais ce nom ne leur est plus inconnu et c’est déjà une belle victoire pour la firme qui nécessitait encore de passer par l’importation il y a quelques années seulement.
Pour aller plus loin
« Xiaomi c’est un peu le Free des smartphones » : discussion avec des fans de Xiaomi
D’autre part, cela donne aux consommateurs une agréable impression de liberté face à tous ces choix qui s’offrent à eux, sur presque tous les segments de prix. Ainsi, quel que soit le budget de la personne en quête d’un nouveau smartphone, il y a forcément un appareil Xiaomi à considérer.
À terme, et c’est là l’objectif le plus important du constructeur, tous ces efforts permettent d’éclipser la concurrence. Quand l’article que vous lisez, votre entourage, les YouTubeurs que vous suivez ou le vendeur dans votre magasin d’électronique vous parlent de Xiaomi, c’est autant de temps en moins à consacrer aux autres marques.
Rappelons qu’en mars, il y a aussi eu d’autres smartphones importants comme l’Oppo Find X3 Pro, le OnePlus 9 Pro ou le Samsung Galaxy A52 5G. Mais en occupant à ce point le devant de la scène, Xiaomi espère bien vous faire oublier ces autres modèles.
Une stratégie qui fonctionne
Xiaomi est bien parti pour pérenniser cette stratégie, tout simplement parce qu’elle fonctionne. Le patron de l’entreprise, Lei Jun, évoquait ainsi un « miracle commercial » pendant sa conférence Mega Launch du 29 mars.
L’homme d’affaires se félicitait en effet de voir Xiaomi devenir le troisième plus grand constructeur de smartphones au monde en 2020 malgré un contexte très difficile dû à la pandémie de Covid-19. Il annonçait même une croissance de 19,4 %.
Cette bonne dynamique de Xiaomi s’observe aussi en France où la marque continue de cartonner.
Pour aller plus loin
En Europe, Xiaomi tire son épingle du jeu dans un marché des smartphones morose
Nous ne pouvons donc pas affirmer avec certitude que Xiaomi nous refera vivre des mois aussi intenses que celui de mars, mais cette possibilité n’est pas à écarter. On pense notamment au mois d’octobre traditionnellement très chargé en actualités dans le monde de la tech.
Ambition infinie, mais stratégie limitée
La stratégie de Xiaomi s’avère payante aujourd’hui, mais on peut se demander si elle le restera toujours. Déjà, la marque n’est clairement pas à l’abri de la pénurie de composants qui frappe l’industrie. Celle-ci pourrait faire augmenter les prix d’approvisionnement.
Plus globalement, ces annonces à répétition pourraient finir par désintéresser le public. Pour ce dernier, il devient en effet compliqué de se repérer dans un catalogue Xiaomi toujours plus conséquent et générant donc potentiellement de la confusion.
Enfin, la question environnementale peut aussi être abordée. Produire des smartphones pollue beaucoup. Or, annoncer aussi fréquemment de nouveaux modèles toujours plus clinquants a de quoi inciter les consommateurs à renouveler trop rapidement leurs appareils.
Pour aller plus loin
Pourquoi la France Insoumise souhaite interdire les pubs pour smartphones
Sauf que Xiaomi veut se donner une image un peu plus verte. Pendant sa présentation, Lei Jun a ainsi passé un certain temps à vanter les mérites du tout nouveau sac écoresponsable Mi Eco Bag.
On ne doute pas de l’aspect durable et robuste de cet accessoire, mais cette initiative semble bien dérisoire quand, dans le même mois, la marque lance une dizaine de nouveaux smartphones.
À l’heure où la loi climat est débattue à l’Assemblée nationale et que des mesures comme l’indice de réparabilité ont été mises en place, il serait intéressant de voir un acteur aussi majeur que Xiaomi profiter de sa popularité pour davantage sensibiliser aux comportements écoresponsables.
Pour aller plus loin
Pourquoi les marques de smartphones sont devenues des équipes de foot
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Au moins chaque modèle propose son lot d’innovation contrairement à Apple qui te ponds des modèles tous les 6 mois avec le SE pour inonder le marché avec des téléphones qui se ressemblent les uns les autres sans aucune originalité et innovation obsolète en moins de 2 ans. Tout ça pour noyer le consommateur et obligerez pigeons à acheter toujours plus pour faire plus de profit.
Au moins chaque modèle propose son lot d’innovation contrairement à Apple qui te ponds des modèles tous les 6 mois pour inonder le marché avec des téléphones qui se ressemblent les uns les autres sans aucune originalité et innovation obsolète en moins de 2 ans. Tout ça pour noyer le consommateur et obliger a consommer toujours plus pour faire plus de profit. Marque de mer..
Au moins chaque modèle propose son lot d’innovation contrairement à Apple qui te ponds des modèles tous les 6 mois pour inonder le marché avec des téléphones qui se ressemblent les uns les autres sans aucune originalité et innovation obsolète en moins de 2 ans. Tout ça pour noyer le consommateur et obliger a consommer toujours plus pour faire plus de profit. Marque de mer**
Carement.
On pourra reparler de cette marque lorsque il présenteront ne serait-ce qu’un seul modèle supérieur au Zenfone 2
Hummm justement c’est 100% de l’ironie dans mon message et pas du tout ce que je pense 😁 J’ai toujours (et encore aujourd’hui un peu de toutes les marques en même temps)donc je ne suis pas vendu d’une marque ou autre. Mais avec le temps beaucoup défendent par exemple Xiaomi avec des arguments et quand ça les arrange… changent complètement leurs argument contre d’autres marques (notamment une en particulier) En gros là je ciblais les gens qui prétendent que la marque à la pomme sont de très loin ceux qui pousse à surconsommer et qui délaisse leurs produits une fois vendu en poussant les clients à changer régulièrement) chose que je remarque largement + ailleurs justement ^^ Relis mon commentaire avec ce détail la 😀 Après par exemple la j’ai un Google pixel 3Xl et bien, il est dans la philosophie d’un iPhone quand on y pense ^^ c’est peut être pour ça que c’est ce modèle qui me semble le plus moral (du moins sur le principe de la surconsommation / durabilité) 😄
Jamais été attiré par cette marque qui de mon point de vue reste du sous huawei.
On se perd un peu dans ton com Tu peste contre quoi? Les 3-4 iPhone qui sortent chaque année ou la dizaine de smartphone xiaomi qui sorte chaque mois? Ou bien encore contre tes connaissances qui changent de smartphone chaque année (là c’est vrai qu’ils forcent)? Quand tu parle du sav inexistant et du non suivi des mise à jour tu parle bien de xiaomi? parce que on comprend pas trop Ce n’est pas très clair tout ça même si on saisit le message général : stop à la surconsommation
Tu sais parfaitement bien que je ne peux rien sourcer avec un compte dit "anonyme" mais ça pimenterait bien plus ta vie si tu te tenais plus au courant de ce qui se passe dans le monde Apple en élargissant tes sources d'informations, y compris avec les sites pro Apple !!! "Moi je trouve au contraire que l'actualité Apple est très élogieuse"... C'est clair surtout quand tu n'en as qu'une perception très limitée et très sélective... ^^ Surtout avec l'usure prématurée des SSD avec les terminaux à base de SOC M1 sachant que le SSD comme la RAM sont totalement soudés à la carte mère!!!
Tu sais parfaitement bien que je ne peux rien sourcer avec un compte dit "anonyme" mais ça pimenterait bien plus ta vie si tu te tenais plus au courant de ce qui se passe dans le monde Apple en élargissant tes sources d'informations, y compris avec les sites pro Apple !!! "Moi je trouve au contraire que l'actualité Apple est très élogieuse"... C'est clair surtout quand tu n'en as qu'une perception très limitée et très sélective... ^^ Surtout avec l'usure prématurée des SSD avec les terminaux à base de SOC M1 sachant que le SSD comme la RAM sont totalement soudés à la carte mère!!!...
Sauf que là ça relève très largement d'une arnaque et même d'une fraude à très grande échelle, ce qui est bien plus grave que de la seule incompétence ! ^^ D'où les condamnations régulières d'Apple par les différentes institutions judiciaires aux USA comme dans le reste du monde !
Ah j'en pense qu'Apple ne peut pas toujours sortir une bécane parfaite. Sympa le pseudo, je suis flatté 😁
Source ?
Et que penses-tu de la volonté écologique de Apple avec l'affaire du FlexGate consistant à refourguer en connaissance de cause des écrans défectueux dans des Macbook Pro neuf au prix habituel Apple ! Effectivement, c'est une conception assez originale du recyclage des "déchets technologiques"... 🤣😂🤣
Et dire que certains se plaignaient de la politique de Samsung alors que Xiaomi ne fait guère pieux !!! 🤣😂🤣
J'ai pas dis que tu avais faux mais bon tu poste souvent et donc participe activement à la destruction donc tu parle pour ne rien dire.... C'est beau les paroles mais pour les actes il y a plus personnes.
Des liens, des preuves ?? Si tel était le cas, je pense qu'on aurait déjà pas mal de retour, certes Xiaomi est pas tout rose mais trouve moi un seul constructeurs ayant eu des problèmes, tu peux chercher il y a en aucun...
Tu as pas fini de pleurer sur tous les postes sur Xiaomi.... Tu sais il existe d'autres marques tu peux y aller si tu as eu une mauvaise expérience...mais ton cas est loin d'être une généralité sinon Xiaomi serait pas aussi haut en terme de vente.
J'ai du passer une fois par la case SAV, un huawei . Mon 1er téléphone était un HTC Magic et depuis j'ai arrêter de compter tous les smartphones que j'ai eu Sache qu un bon sav, ça se paye. Une augmentation de 15 à 20 % sur le prix , serait réaliste pour toi ? A ce tarif , je prends le risque...
Forcément une blague, sinon il aurait dit qu'ils ne peuvent rien face au Zenfone 2 !
Si les acheteurs veulent un sav déplorable, cette marque est toute indiquée
Clair, j'ai dû passer par la case SAV, et du coup vu leur façon de faire, Xiaomi pour moi fini, j'irai voir chez d'autres marques à l'avenir.
Je me demande toujours comment fait cette entreprise pour maintenir le logiciel de tous les modèles ... Autant j'étais intéressé par Xiaomi il y a quelques années mais quand on voit que MIUI n'est même pas bien fini sur le Mi11. Ok sur le papier les téléphones sont équilibrés mais alors le soft... Je suis toujours étonné des différents tests qui concluent souvent par : oui MIUI est bugué mais on lui met une bonne parce que, peut être, sans doute un correctif arrivera un jour, ou pas. De toute façon au bout de 6 mois il y aura un nouveau modèle pour faire oublier l'ancien alors
Donc on PRODUIT un sac pour montrer sa bonne volonté écologique...
Si seulement c'était aussi simple... Malheureusement, les premiers morts de la dégradation de la planète ne sont pas ceux qui la dégradent le plus...
Xiaomi fait ce que Samsung faisait il y a quelques années, inonder le marché et voir ce qui fonctionne. Je ne peux que m'interroger sur le suivi de ces appareils. Pour le moment, il n'y a que Samsung qui a une stratégie claire : trois mises à jour majeures et 4 ans de mises à jour de sécurité mensuelles. Autre chose marrante, la plupart des youtubeurs chinois qui font des tonnes sur les mobiles chinois ont tous des iPhones. Personnellement, je n'achèterai que du Samsung ou du Sony. Apple ce n'est pas ma tasse de thé.
Ça se retourne déjà contre eux car la qualité du SAV laisse vraiment à désirer depuis l'arrivée de Xiaomi en France, grandement à cause de cette stratégie de saturation.
Bah tiens c'est riche de cracher dans la soupe alors que c'est celle-là même qui vous fait vivre avec les liens sponsorisés.
Alors évite de venir écrire frénétiquement sur le site et prends seulement le temps de lire cela évitera d'y participer.
Alors à vous de choisir : un Xiaomi, un Poco, un Redmi ou un black shark ?
Moi aussi j’aimerais bien y voir que seulement 4 modèle pour ce mois de Mars … en ne comptant pas les variantes de tailles ou les version un peu améliorées. Ça m’arrangerais pas mal pour être honnête ! Car toute l’année je répète sans cesse que la vilaine marque à la pomme sort une tonne de gamme d’iPhones et pousse sa clientèle à la surconsommation ! Surtout qu’ils ne durent pas dans le temps … et que ça m’attriste énormément qu’ils veulent tous changer de modèle tous les ans ! C’est pitoyable ! Toutes les personnes que côtoie ont le dernier modèle et je ne vois même plus les modèle d’avant! Pire ! Ils les jettent une fois changé ! Quand on vois la galère que c’est écologiquement d’avoir accès à ses composant… c’est la catastrophe ! De plus une fois le téléphone vendu ils ne suivent plus avec des mise à jours… ni même sont derrière eux avec leurs SAV… Quel hypocrisie ! C’est une honte! 😞 Si on part de cette optique ils n’auraient sortie que le 12 (et ses variantes (la version compact ,celui avec un objectif photo de plus et son modèle grand) et le SE … non non ! J’aime avoir raison et je vais dire ce qu’il m’arrange en fonction de la marque 😡
Le problème, c'est que beaucoup de consommateurs ne sont pas encore conscients de l'impact écologique de leurs achats.
C'est quand même une sacrée blague ce Mi eco bag, c'est comme si n'importe quel autre constructeur de smartphone sortait un composteur pour jardin pour essayer de se mettre au vert.
Moi je vois surtout 4 modèle dans la liste. Une déclinaison 5G par exemple n'est pas un autre produit pour moi, surtout qu'ils ne seront pas tous disponibles partout.
qu'en est il de la politique de mise à jour ? est ce qu'il y a un suivi de ce côté là ou faut-il renouveler son smartphone tous les ans pour être à jour?
Ils vont tout déchirer bravo à eux !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix