Test du Xiaomi Redmi Note 10S : un S qui veut dire Super ?

C'est un peu un faux jumeau

Le Redmi Note 10S est un smartphone qui ressemble énormément au modèle de base dans cette gamme de Xiaomi. Il prétend améliorer l'expérience photo et les performances. Voici notre test.
Xiaomi Redmi Note 10S // Source : Anthony Wonner - Frandroid
Xiaomi Redmi Note 10S // Source : Anthony Wonner - Frandroid

Ce test a été réalisé le 10 Juillet 2021 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 

Le Xiaomi Redmi Note 10S est un smartphone qui reprend en grande partie les caractéristiques techniques du modèle dont il s’inspire, le Redmi Note 10 classique. Ainsi, dans ce test, nous ne nous attarderons pas sur les points communs entre les deux appareils, mais plutôt sur les éléments qui les différencient : la photo et la puce.

Pour le dire autrement, nous allons essayer de comprendre si la lettre à la fin de « Xiaomi Redmi Note 10S » est un ajout bénéfique ou non pour l’utilisateur.

Fiche technique

Modèle Xiaomi Redmi Note 10S
Dimensions 74,5 mm x 160,5 mm x 8,3 mm
Interface constructeur MIUI
Taille de l’écran 6,43 pouces
Définition 2400 x 1080 pixels
Densité de pixels 409 ppp
Technologie Super AMOLED
SoC Mediatek Helio G95
Puce graphique ARM Mali-G76 MC4
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 64 Mp
Capteur 2 : 8 Mp
Capteur 3 : 2 Mp
Capteur 4 : 2 Mp
Capteur photo frontal 8 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K
Wi-fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0
5G Non
NFC Oui
Capteur d’empreintes Oui
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 5000 mAh
Poids 178,8 g
Couleurs Noir, Blanc, Gris
Prix 134 €
Fiche produit

Ce test a été réalisé avec un modèle prêté par la marque.

Design

En termes de design, le Redmi Note 10S reprend les mêmes traits que le Redmi Note 10 classique. On a donc un smartphone plutôt léger (178,8 grammes), avec les mêmes dimensions, la même face avant et le même quadruple module photo dans le coin supérieur gauche à l’arrière.

Xiaomi Redmi Note 10S // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Le modèle de base était déjà assez classique et ce n’est pas ici que la donne change puisque la formule est strictement la même : pas de prise de risque ni de fausse note. Le Xiaomi Redmi Note 10S vous plaira esthétiquement si la version de base vous séduisait déjà.

Précisons que le lecteur d’empreintes est sur la tranche droite, qu’il y a un port USB-C et une prise jack 3,5 mm. Aussi, les traces de doigts sont toujours aussi présentes.

Écran

En plus d’un look identique, on retrouve aussi un écran identique. Au programme donc : une dalle de 6,43 pouces, Full HD+, AMOLED et 60 Hz.

Xiaomi Redmi Note 10S
Xiaomi Redmi Note 10S // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Pour de l’entrée de gamme, le très bon confort visuel est toujours au rendez-vous. Vous profiterez ici d’une bonne luminosité maximale, d’un contraste excellent et d’une importante diversité de couleurs plutôt bien calibrées.

Il ne faut simplement pas regretter l’absence de taux de rafraîchissement plus élevé.

Logiciel

Pas de surprise, c’est toujours l’interface maison MIUI 12 basée sur Android 11 qui s’occupe de l’expérience logicielle sur ce Redmi Note 10S.

On retrouve donc le fameux centre de contrôle dont le style rappelle ostensiblement celui d’iOS, la pléthore de personnalisations ainsi que l’agaçant antivirus qui se lance par défaut pour scanner inutilement les applications fraîchement installées — il en profite surtout pour afficher de la publicité de temps à autre.

Le dernier patch de sécurité commence à dater un peu : nous publions cet article en juillet et la mise à jour date de début mai. Côté plateformes SVoD, pas de souci à l’horizon. Le Xiaomi Redmi Note 10S a droit au DRM Widevine L1.

Photo

En photo, on retient surtout que le Xiaomi Redmi Note 10S dispose d’un capteur principal de 64 mégapixels (au lieu des 48 mpx du modèle basique).

Y a-t-il une vraie amélioration au niveau de la photo ?

Xiaomi Redmi Note 10S
Xiaomi Redmi Note 10S // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Eh bien oui. Le mode 64 mégapixels, lui, apporte une vraie plus-value lorsqu’il est activé. Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir à quel point la mosaïque ou les feuilles de l’arbre en bas à gauche sont bien plus finement tracées. Il y a beaucoup moins d’artefacts dans l’image.

Mode normal
Mode 64 mégapixels

Le mode nuit, lui, est plus décevant. S’il tente bien d’éclairer la scène obscure devant vous, il va avoir tendance à y injecter beaucoup de bruit et à altérer la colorimétrie.

Sans mode nuit
Avec mode nuit

Plus globalement, le capteur photo principal fait bien le job, sans impressionner plus que ça. De jour, les détails sont bien retranscrits, tout comme les couleurs, mais la dynamique pourrait être un petit peu mieux gérée. Sur les photos en faible luminosité, on ressent un niveau de bruit important, mais le Redmi Note 10S s’en sort convenablement pour rester fidèle à la scène immortalisée.

Ensuite, l’ultra grand-angle de 8 mégapixels et les caméras macro et de profondeur de 2 mégapixels chacune proposent les mêmes performances que sur le modèle classique.

Performances

Le Xiaomi Redmi Note 10S embarque un MediaTek Helio G95 en son sein. Il s’agit là d’une puce différente du Snapdragon 678 qui équipe le Redmi Note 10 classique, mais, sur le papier, nous ne nous attendions pas vraiment à des prouesses.

D’où notre petite surprise en découvrant que le Redmi Note 10S fait tourner Fortnite avec une qualité élevée pour les graphismes. En comparaison, la version classique de l’appareil n’allait pas au-delà du niveau « faible » sur ce paramètre lors de notre test. Ça fait plaisir aux yeux. Toutefois, les 30 fps ne sont vraiment pas toujours stables.

Fortnite sur le Xiaomi Redmi Note 10S
Les petites latences du Redmi Note 10S sur Fortnite n’empêchent pas de faire un joli Top 1 // Source : Frandroid

Un mouvement de caméra brusque, une action mouvementée… On se retrouve vite avec de petits arrêts de l’image qui nuisent à la fluidité. La partie reste relativement agréable ceci dit. En passant sur des graphismes de niveau moyen ou faible, ces soucis disparaissent en bonne partie.

Modèle Xiaomi Redmi Note 10S Realme 8
AnTuTu 9 325504 355877
AnTuTu CPU 86829 97435
AnTuTu GPU 98344 100164
AnTuTu MEM 55048 61104
AnTuTu UX 85283 97174
PC Mark 2.0 N/C 9655
PC Mark 3.0 6683 N/C
3DMark Slingshot Extreme N/C 2611
3DMark Slingshot Extreme Graphics N/C 2612
3DMark Slingshot Extreme Physics N/C 2607
3DMark Wild Life N/C 1469
3DMark Wild Life framerate moyen N/C 8.8 FPS
GFXBench Aztec Vulkan/Metal high (onscreen / offscreen) N/C 11
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) N/C 18 / 20 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) N/C 29 / 33 FPS
Lecture / écriture séquentielle 499 / 369 Mo/s 527 / 187 Mo/s
Lecture / écriture aléatoire 28797 / 31960 IOPS 38434 / 44054 IOPS
Voir plus de benchmarks

Sur les benchmarks, nous n’avons malheureusement pas vraiment pu le confronter au Redmi Note 10 et Redmi Note 10 Pro suite à des soucis rencontrés sur GFXBench et 3DMark — ça devient une habitude sur les smartphones Xiaomi –, mais aussi parce que les deux premiers appareils ont été testés avec AnTuTu 8. Or la plateforme en est maintenant à la version 9. Difficile de comparer les scores.

Nous avons donc mesurer le Redmi Note 10S au Realme 8 équipé de la même puce. Hélas, même si la bataille est intéressante, le Redmi Note 10S fait moins bien que son adversaire sur ces tests. Dans la vie quotidienne, cette différence observée sur ces tests techniques ne se ressent probablement pas trop.

Batterie

La batterie de 5000 mAh ne déçoit pas ici. Le changement de SoC du Xiaomi Redmi Note 10S par rapport au Redmi Note 10 n’affecte pas la très grande endurance de l’appareil. Avec un score de 15h36 sur notre protocole de test personnalisé, ce smartphone a tout ce qu’il faut pour rassurer tout au long de la journée.

Le téléphone est livré avec un chargeur de 33 W qui permet de récupérer 100 % de batterie en environ une heure et quinze minutes. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, une demi-heure suffit pour retrouver 50 % d’énergie.

Réseau et communication

Le Xiaomi Redmi Note 10S peut rencontrer quelques difficultés à bien masquer les bruits autour de vous et il compresse aussi un peu la voix. Cela reste toutefois correctement audible dans l’ensemble.

Le smartphone profite aussi de toutes les bandes de fréquence 4G françaises. Cependant, l’une de ses plus grandes forces réside dans sa compatibilité NFC pour les paiements mobiles. Sur ce point, le Redmi Note 10S se dote d’un atout de poids par rapport au Redmi Note 10.

Prix et date de sortie

Le Xiaomi Redmi Note 10S existe en deux déclinaisons qui se différencient par la capacité de stockage :

  • 6/64 Go à 199,90 euros ;
  • 6/128 Go à 249,90 euros.

Le téléphone est donc plus onéreux que le modèle de base, mais plus abordable que la version Pro.

Notre avis sur Le Xiaomi Redmi Note 10S

Design
8
Classique et bien maîtrisé, le Xiaomi Redmi Note 10S propose une bonne prise en main mais souffre d'un dos qui se salit très vite.
Écran
9
Avec un écran OLED à la très bonne luminosité maximale et à l'excellent contraste, le téléphone propose une très belle qualité d'affichage pour sa gamme de prix.
Caméra
7
Le passage à un capteur de 64 mégapixels permet de profiter de détails plus fins sur les images en plein format. Dans l'ensemble, l'expérience photo reste toutefois fidèle à celle du modèle originale et se montre satisfaisante tout en manquant de polyvalence.
Performances
9
Le Xiaomi Redmi Note 10S propose des performances très solides pour un smartphone vendu entre 200 et 250 euros. Il est fort appréciable de profiter de Fortnite avec des graphismes poussés à niveau élevé. Hélas, les petites lenteurs ne sont jamais très loin.
Autonomie
10
Ce smartphone profite d'une recette séduisante et efficace qui mêle grosse autonomie et charge bien rapide. On aime.
Note finale du test
9 /10
Le Xiaomi Redmi Note 10S fait honneur au modèle classique de cette gamme de smartphones. Il faut dire que les deux appareils se ressemblent beaucoup, mais les petites différences peuvent justifier la différence de prix.

Pour un tarif légèrement plus élevé que le Redmi Note 10, le Redmi Note 10S propose un sympathique mode 64 mégapixels et une puce Helio G95 capable de pousser Fortnite à un haut niveau de graphisme. Toutefois, sa vraie qualité réside ailleurs : il est compatible NFC.

Ce critère devenant de plus en plus important, d'aucuns trouveront forcément leur compte en investissant un peu plus d'argent.

Points positifs du Xiaomi Redmi Note 10S

  • Reprend les qualités du Redmi Note 10

  • Compatible NFC

  • Fait assez bien tourner Fortnite

  • Mode 64 mpx intéressant

  • (prise jack, double SIM, microSD)

Points négatifs du Xiaomi Redmi Note 10S

  • Dos salissant

  • De petits soucis logiciels

  • Pas très polyvalent en photo

Les derniers articles