Cette nouvelle voiture électrique ultra spacieuse veut vous faire oublier les SUV

 
Les vans électriques haut de gamme arrivent en force sur le marché, et le constructeur chinois Xpeng compte bien s’octroyer une part du gâteau avec le X9, un modèle qui peut faire trembler la concurrence. Voici les caractéristiques de cette voiture électrique prometteuse.
Xpeng X9 // Source : Xpeng

Définitivement morts, les monospaces ? Pas vraiment. Alors que leur présence s’est réduite comme peau de chagrin avec l’avènement des SUV ces dernières années, les monospaces retrouvent leur place sur le marché peu à peu.

Alors attention, il ne s’agit pas de monospace comme pouvaient l’être les Citroën C4 Picasso, Renault Scénic de l’époque et autre première génération de Peugeot 5008, ce segment des véhicules familiaux 7 places étant réservé maintenant aux grands SUV, il s’agit plutôt de grands monospaces type van pour les familles (très) nombreuses, ou bien pour les professionnels du transport.

Ils reviennent en force avec de nouveaux modèles, avec le Volkswagen ID. Buzz, le Zeekr 009, le Denza D9 et le Volvo EM90, et le constructeur chinois Xpeng a fait de même avec le X9.

Un monospace électrique bardé de technologies

L’intérêt de ce genre de produit, c’est bien évidemment son intérieur. En termes d’habitabilité, la marque annonce un couloir d’une largeur de 18 centimètres tandis que la 2ᵉ rangée de sièges peut coulisser sur 1,10 mètre. Le volume de coffre est gigantesque et est affiché à 2 554 litres une fois les sièges rabattus. De quoi y loger « 29 petites valises » selon le constructeur.

Xpeng X9 // Source : Xpeng

Le Xpeng X9 est un grand monospace doté de sept places et reposant sur la nouvelle architecture SEPA2.0. Le van se distingue notamment via ses technologies d’aides à la conduite, avec notamment l’intégration du système XNGP ADAS et du système d’exploitation XOS Tianji.

Le XNGP ADAS peut gérer plusieurs scénarios de conduite, du démarrage de la voiture au stationnement arrivé à destination. Il permet à la voiture d’afficher un niveau 3 d’autonomie. Le système XOS Tianji regroupe les systèmes embarqués annoncés comme « intelligentes », grâce, cela va sans dire, à l’intelligence artificielle qui prend une place omniprésente.

Xpeng X9 // Source : Xpeng

Il propose de réaliser plusieurs tâches sur un seul écran, un XDock personnalisable, un affichage en réalité augmentée en temps réel, des avertissements de sécurité, et une assistance vocale intelligente. Le Xpeng X9 propose également un immense écran tactile de 21,4 pouces, actuellement le plus grand de la catégorie selon le constructeur.

Recharge rapide et autonomie de premier ordre

Le X9 repose sur une architecture 800 volts avec des cellules de batterie supportant une charge 3C (environ 300 kW de puissance de charge), de quoi lui octroyer une autonomie de plus de 700 km selon le cycle chinois CLTC, soit environ 620 km sous le cycle WLTP, plus sévère.

Xpeng X9
Xpeng X9 // Source : Xpeng

Grâce à l’architecture 800 volts, le monospace peut regagner 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Les moteurs développent un total de 503 ch et 640 Nm, de quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes, et atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. La capacité de la batterie n’est pas connue, mais selon nos estimations, elle se situerait entre 85 et 100 kWh. Ce beau bébé pèse 3 210 kg.

Pour le moment, le Xpeng X9 est uniquement destiné au marché chinois. Il y a peu de chance qu’il arrive en Europe, du moins à court terme, même si Xpeng arrive officiellement en France cette année avec deux SUV électrique : le G6, concurrent du Tesla Model Y et son grand frère, le G9. En Chine, le X9 débute à partir de 359 800 yuans, soit environ 46 300 euros.


Les derniers articles