Yamaha voit grand pour les moteurs des vélos électriques et rachète l’un de ses plus sérieux concurrents

 
Le constructeur japonais Yamaha Motor a racheté la division moteurs électriques Brose, qui ne va pas disparaître. Au contraire, un développement sans plan social est prévu.
Decathlon Btwin F900E Box moteur Brose S Mag
Source : Decathlon

Comme vu lors de l’Eurobike 2024 avec l’arrivée de DJI et ZF, ainsi que bientôt Cixi, l’univers du moteur pour vélos électriques semble en ébullition. Par contre, Brose ne semble plus y croire ou semble changer de stratégie. Selon le média néerlandais Nieuwsfiets, la branche de moteurs pour vélos électriques aurait été revendue au japonais Yamaha Motor, après un conseil d’administration de ce dernier ayant eu lieu vendredi 28 mars.

Un rachat en douceur sans licenciement

Tout serait déjà signé selon le média néerlandais, en attendant l’aval des autorités de la concurrence. Brose souhaiterait ainsi se recentrer sur sa division automobile, qui représente un chiffre d’affaires plus important que celui du vélo électrique.

Bonne nouvelle cependant, les moteurs Brose pour VAE ne vont pas disparaître, tandis que Yamaha reprend les salariés lors “d’une période de transition en douceur”, le tout sans aucun licenciement. L’acquisition devrait permettre à Brose de continuer en parallèle des moteurs vélos Yamaha – dont le PW-S2 assemblé en France – voire de s’ouvrir le marché asiatique.

Decathlon Rockrider E-EXPL 500 // Source : Decathlon

Si rien ne change, le développement du futur Brose Drive3 Peak devrait aussi se poursuivre, afin de devenir le haut de gamme de la firme allemande. Le retard que l’on évoquait en décembre dernier était-il une coïncidence ? Encore mieux, selon Nieuwsfiets, “l’élargissement de la gamme de produits sera notamment au cœur des projets futurs”. Brose voit rose !

Quid du SRAM Eagle par Brose ?

Pour ceux qui l’ignorent, on trouve un moteur Brose dans une trentaine de marques, dont Decathlon. En exemple, on cite le cargo Btwin F900E, le vélo de ville électrique Decathlon Elops LD 920 E – l’ancien, pas celui avec moteur magique Owuru – ainsi que le VTTAE Rockrider E-EXPL 500.

SRAM Eagle Brose moteur vélo électrique Transition
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Il reste toutefois une inconnue, celle du SRAM Eagle, moteur se basant sur le Brose en intégrant des vitesses automatiques. Dévoilé en 2023, ce nouveau venu n’a pour le moment que peu percé, se limitant à de rares VTTAE comme le Transition Repeater.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).