Peu de gens se pose la question de l’importance du son sur un smartphone alors qu’une majorité s’en sert comme lecteur principal dans leur quotidien. Pourtant, de génération en génération, les composants des smartphones évoluent, la partie audio a également profité de cette amélioration.
L’importance de la source
Sur téléphone, nous sommes évidemment face à des composants miniatures, des convertisseurs de signaux à bas prix et une préoccupation pour la qualité sonore moindre par rapport aux studios, home studios et autres chaines Hi-Fi de salon. Néanmoins, les fabricants ont réalisé d’énormes progrès ces dernières années, en mettant l’accent sur la qualité du traitement du signal pour que la retranscription de la source soit la plus fidèle possible.
Pour comprendre ce qui peut clocher avec le son, il faut comprendre ce qui se passe dans votre smartphone.
La source est le fichier que le musicien, le producteur ou le réalisateur souhaitent vous transmettre. Ils mettent souvent tous leurs efforts pour concevoir un fichier fluide à l’écoute, le plus “beau” possible, le plus profond et le plus nuancé possible. Ils vous veulent du bien, quoi qu’il arrive… du microphone à plusieurs milliers d’euros jusqu’à la table de mixage dont le prix avoisine 500 000 euros, en passant par le convertisseur audio.
Il faut donc comprendre comment ce fichier peut ensuite perdre en qualité, que cela soit au niveau de l’encodage du fichier, ou encore n’importe quel “goulot d’étranglement” sur la chaîne du son, là où le son sera dégradé.
La possibilité d’emmener sa musique ou ses vidéos partout nécessite un espace de stockage conséquent. De là, vous aurez souvent le choix la quantité ou la qualité. Le format MP3 est donc le moyen le plus pratique d’un point de vu stockage, mais le son est bien souvent dégradé. En effet, un fichier de 3 mégaoctets ne possède pas les mêmes informations qu’un fichier de 60 mégaoctets. Autrement dit, un MP3 compressé ne fournit pas la même qualité qu’un WAV (qualité CD).
Il faut donc dissocier trois qualités différentes des fichiers :
- le MP3 est la version la plus populaire aujourd’hui. C’est la version compressée d’un échantillon WAV. La compression peut être plus ou moins agressive et donc donner une taille plus réduite, au dépend de sa qualité sonore. Nous retrouvons souvent du 320 kilobits par secondes, 256 kb/s ou 192 kb/s. Deux modes de traitement possible également : le taux constant ou le taux variable.
- le WAV, ou la qualité standard de l’industrie. ce fichier aura la même qualité audio que la norme Compact Disk (Red book) : 16 Bits / 44,1 kHz.
- et enfin la qualité « Studio Masters » – une qualité encore supérieure à celle du CD : 24 Bits / 96 kHz, bien plus profonde. C’est ce que l’on appelle communément l’audio HD ou High Res.
Des services comme Spotify, Deezer, Play Music, Apple Music ou encore Qobuz, fournissent une qualité sonore avec des débits de 128 kb/s (formules gratuites) à 320 kb/s (formules payantes), et la différence sera très subtile entre tous ces services pour une oreille non entraînées. Vous n’avez donc pas besoin d’être fortuné, un abonnement à quelques euros par mois vous permet d’accéder à une source de qualité.
Enfin, notez que les formats de fichiers audio non compressés lus, sur smartphone, sont étonnamment variés (FLAC, AIFF, WAV, etc.). Ne vous en privez pas.
Le matériel et sa conception
Nos enceintes, casques audio, oreillettes traitent du son analogique. Nos sources modernes sont au format numérique. D’où l’intérêt des puces spécialisées dans le traitement numérique du son. En gros, le DAC et le DSP sont des puces qui s’intercalent entre une source numérique et l’amplificateur, pour opérer la conversion en analogique et traiter le signal numérique le plus rapidement possible.
La qualité sonore du signal dépend donc des performances de ces puces, il s’agit de composants important dans la chaîne sonore du smartphone. La plupart du temps, les smartphones utilisent le DAC intégré à l’architecture, Qualcomm ou encore MediaTek intègrent directement le DAC dans le SoC.
Un fichier très compressé ne pourra pas être transformé par magie, néanmoins sur la majorité des sources audio, comme celles des services de streaming, le DAC permettra à la bande passante d’être agrandie, le son coulera plus naturellement, la scène sonore se déploiera dans l’espace.
C’est assez rare pour le souligner, le ZTE Axon 7 est doté d’un DAC (convertisseur analogique) et d’un DSP (processeur de signal numérique) dédiées et fabriqués par le japonais AKM. Ces deux puces associées vont permettre d’avoir un signal de meilleure qualité. Pour information, on les retrouve habituellement dans des baladeurs Hi-Fi haut de gamme et les smartphones ayant des DAC dédiés sont plutôt rares.
Avoir des puces dédiées au traitement du son, ce n’est pas suffisant, il faut également veiller à leur intégration. Lorsque l’on écoute de la musique sur son smartphone, nous avons souvent tendance à rencontrer des parasites provoqués par les fonctions de communication, les différents processeurs, et beaucoup d’autres éléments créant des interférences sur le signal audio.
Cela ne sert à rien d’avoir des composants de qualité si l’on ne retrouve pas un blindage de efficace. En séparant les composants audio, des autres éléments électroniques du téléphone, on arrive à diminuer ces artefacts, souffles et bruits parasites. ZTE a donc logiquement mis le circuit sonore au centre de la conception du Axon 7.
Du côté des haut-parleurs intégrés, tout dépend de ce que le fabricant utilise comme composant. La grande majorité des fabricants utilise un haut-parleur mono, souvent situé sur une tranche du smartphone. Ce qui peut être problématique, la paume de la main peut facilement étouffer le son. Du côté du ZTE Axon 7, on retrouve des haut-parleurs stéréo situés sur la face avant du smartphone. En plus d’avoir une diffusion stéréo, le traitement appliqué, aussi bien matériel que logiciel, doit assurer l’absence de toute saturation et une restitution intelligible, même à fort volume.
Le ZTE Axon 7 est un très bon élève, la présence des deux haut-parleurs espacés en façade est une bonne chose. En effet, cela nous permet d’obtenir une spatialisation supérieure à la moyenne avec une stéréo augmentée. La puissance de ces HP est également appréciable, sachant que l’on conserve même à plein volume une précision dû aux réglages conçus par les ingénieurs sur toute la chaîne du son. Il est également compatible à ce que les fabriquant appellent les fichiers Hi Res (HD).
Notez que ce smartphone est aussi très bon dans le domaine de l’enregistrement, que ça soit par son microphone intégré omnidirectionnel (360°) ou par le traitement du signal fourni par un microphone tiers.
On peut aller encore plus loin dans l’immersion : depuis longtemps, on sait reproduire un son en 3 dimensions, chez soi ou au cinéma, grâce à l’installation de nombreuses enceintes et des des DSP. Chez soi, on peut en avoir 3, 5 ou 7, mais au cinéma on peut en avoir plus de 60 maintenant. Avec son smartphone, c’est forcément plus compliqué.
Bonus : Qu’est-ce que le Dolby Atmos ?
C’est souvent une question qui revient, Dolby a créé la technologie Atmos il y a une dizaine d’années, elle a été implémentée dans nos cinémas puis dans nos salles de home-cinéma, et maintenant sur nos smartphones.
Cette technologie permet d’obtenir une meilleure immersion sonore, avec un rendu tridimensionnel bien plus réaliste, des ambiances sonores et une localisation précise des objets statiques ou en mouvement.
Il faut bien évidemment une source compatible, mais le résultat est plutôt impressionnant, le spectre sonore est très riche et les sons vous entourent littéralement, avec les écouteurs comme avec les hauts parleurs.
Sur les enceintes placées en face des oreilles, cela fonctionne très bien avec une sensation d’espace lorsqu’on écoute. Mais cela est encore plus flagrant avec un casque, qui permettra d’avoir réellement l’impression qu’un hélicoptère nous survole lorsqu’on regarde un film d’action par exemple. On se retrouve avec les conditions les plus optimales pour une écoute mobile.
Posez-vous les bonnes questions
C’est vrai, un sujet qui ne fait pas assez parler, c’est bien l’audio sur nos smartphones. Ne vous méprenez pas, les gens en parlent. Mais par rapport à la caméra, l’autonomie, la puissance, et d’autres considérations, la sortie audio n’est pas un « nice-to-have ». De plus en plus de smartphones ont désormais de bonnes performances en matière de puissance, de distorsion, de diaphonie (séparation des canaux gauche/droite) et de dynamique (écart entre les sons les plus forts et les plus faibles).
Posez-vous les bonnes questions. Aurez-vous besoin d’une enceinte portable en plus de votre smartphone ? Pas obligatoirement. Sur le ZTE Axon 7, si l’on veut plus de volume, c’est une solution à envisager, mais avec ce smartphone il est possible de répondre à un besoin rapide, efficace et à moindre coût. Regarder une contenu audiovisuel à plusieurs devient une expérience plus enrichissante, plus aboutie et faisant honneur à la production originelle de la vidéo ou du morceau de musique. D’ailleurs, il est également possible de remettre en cause l’achat d’un baladeur numérique, même si le traitement du son sera encore meilleur, étant donné que son circuit est dédié au son.
Alors, qu’en pensez-vous ? Quelle est le traitement du son est-il un critère important quand vous achetez un smartphone ?
Pour en savoir plus
Nous avons rencontré un ingénieur du son qui a eu l’occasion d’essayer l’Axon 7 de ZTE pendant plusieurs jours, il nous a ensuite donné son avis et nous a parlé de l’importance du son sur un smartphone.
Découvrez le ZTE Axon 7
Le ZTE Axon 7 est le vaisseau amiral du constructeur chinois, il propose un Qualcomm Snapdragon 820 avec un écran Super AMOLED de 5,5 pouces en définition QHD, ainsi qu’un capteur photo de 20 mégapixels (f/1.8).
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Je l'ai depuis 3 mois - je l'ai attendu pendant des mois. et je suis décu du rendu sonore... Rien à voir avec un Meizu Pro 5! Déjà pour le niveau sonore il faut presque attendre l'avant dernier cran pour qu'il envoie quelque chose. Face au Meizu il n'ya pas photo. Le rendu sonore est meme un poil moins bon que celui du HTC 10. Testé avec Focal spher et DT990. On a un rendu correct certains détails sont là mais on a l'impression qu'il y'a un voile par dessus tout ca. Un ami a acheté un asus zenfone 3 Max il y'a un DAC propre a asus à l'interieur, et bien je l'ai testé avec les mêmes casques et il met un coup de boule au ZTE.. déçu vraiment. Morceaux ecoutés FLAC 16 Bits maiden Blood on the worlds hand Pink floyd Marooned AT THE DRIVE IN Mannequin republic - Musicalement!
Dommage de ne parler QUE du ZTE, parler du HTC 10 en les comparant par exemple aurait été une très bonne idée.
Tu devrais y réfléchir car les bords noir de l'Axon 7 ne sont vraiment pas gênants et ce smartphone a beaucoup d'atouts.
L'article ne nous dit pas combien a été payé le monsieur pour faire de la propagande pour ce téléphone.
J'étais venu en me disant qu'on allait m'expliquer en quoi c'est important d'avoir du bon son sur un smartphone, et j'étais curieux de savoir comment ZTE pouvais me le dire... AAh bah non en fait c'est a nous de répondre, en conclusion (Posez vous les bonnes questions) : "Quelle est le traitement du son est-il un critère important quand vous achetez un smartphone ?" (Cette phrase n'a aucun sens) Le reste de l'article : Des lieux communs sur les aspects techniques (le public de frandroid est assez connaisseur des formats de fichier), des mots clefs saupoudrés le long de l'article mais dénudé de sens avec le reste, pas de définition de ce qu'est la "qualité" du son (Mais vos ingénieurs / designer savent très bien ce qu'est la qualité, monsieur ZTE), ni d'analyse sur les attentes / exigences des clients sur le marché des smartphones (pardon pour le pléonasme), et vous ne présentez pas non plus quelques infos (chiffré) sur la qualité de votre Axon (puissance audio, distortion, spectre, etc) ce qui fait qu'on ne sais même pas en quoi votre téléphone se démarque de la concurrence. (Ah si, par contre on sais qu'il est "un très bon élève", que ses DAC et DSP "permettent d'avoir un signal de meilleure qualité", et que son "circuit sonore est au centre de sa conception". Mais de toutes façon, tout ça est hors-sujet, car arrivé a la fin de l'article, je ne sais toujours pas en quoi c'est important d'avoir un son de qualité sur son smartphone.
"Cet article a été réalisé en collaboration avec ZTE. L'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création."
Blablabla... Toute cette belle chaîne de technologie, des algos qui compressent en limitant les pertes, des DACs qui sont capables de perfs dont on se demande si un homme est physiquement capable de les apprécier... Toute cette chaîne ne sert à rien: le maillon faible est la restitution ! A ce niveau n'existe qu'un juge de paix: émettre un bruit rose et analyser sa restitution via un analyseur de spectre. Là, tu piges que tout ce dont tu parles, c'est se tirer sur la nouille, du discours marketing à destination de la consommation de masse: le meilleur des smartphones de 2016 a un son plus pourri qu'un transistor portatif de 1975.
Désolé , mais Meizu à toujours été meilleur élève que htc dans ce domaine .
Dès que j'ai vu "Article sponsorisé", j'ai dit "Ok, laisse tomber".
tous je sais pas mais l'avantage de hiby par exemple c'est qu'il peut sortir en natif en entre autre dsd. donc parfait pour relier a un DAC. vlc sortira le son que en lpcm et que en 48/24
Merci je vais tester hiby musique, par contre le son peut sortir en usb avec tous les player non ?? (Depuis lollipop il me semble)
Tous ces articles sponsorisés m'ont coupé l'envie d'acheter ce tel ...
"et enfin la qualité « Studio Masters » – une qualité encore supérieure à celle du CD : 24 Bits / 96 kHz, bien plus profonde. C’est ce que l’on appelle communément l’audio HD ou High Res" donc en studio master il n'y a pour frandroid QUE du 96/24 ? non mais lol ! on parle de studio master toute source ayant une qualité au dessus de 44.1/16 (qualité cd). meme si cela n'apporte pas beaucoup en terme d'écoute, meme un 44.1/24 est un studio master. et il y a des studio master qui vont meme en 192/24 par exemple (et aussi meme au delà pour certains). apres dire que aussi : "La source est le fichier que le musicien, le producteur ou le réalisateur souhaitent vous transmettre. Ils mettent souvent tous leurs efforts pour concevoir un fichier fluide à l’écoute, le plus “beau” possible, le plus profond et le plus nuancé possible. Ils vous veulent du bien, quoi qu’il arrive… du microphone à plusieurs milliers d’euros jusqu’à la table de mixage dont le prix avoisine 500 000 euros, en passant par le convertisseur audio." vous me faites bien rire helas. car si un musicien peut éventuellement vouloir donner le meilleur de lui meme, ca n'est pas du tout le cas en général des producteurs, réalisateurs et surtout des maisons de disques quand on voit la compression dynamique qui est affreusement basse y compris sur des studio master qu'on paye une fortune. j'ai récemment voulu me prendre un album "remasterisé" en studio master d'andrea boccelli et honnêtement, je n'ai meme pas écouté tout l'album tellement c'était pourri avec une DR de 5 sur la majorité des musiques quand le cd de l'époque était en DR 13 largement plus apreciable. là je parle d'un exemple en studio master mais bon nombres de cd sont helas avec des DR tres bas. si cela peut etre "écoutable" sur des dock et autres de pietres qualité, sur des systèmes audiophiles l'écoute est fatiguante voir impossible dès les premieres notes. vous indiquez que ces dernieres années les constructeurs de mobiles se sont bien améliorés... j'ai hélas avant de me rabattre sur le smartphone haut de gamme que j'ai pris car je ne trouvais pas celui que je voulais en boutique fnac, testé pas mal de Smartphones en boutique en m'embetant à transferer longuement en Bluetooth dans le magasin des studio master pendant plus d'une demie heure afin de pouvoir entendre sur les appareils que j'avais selectionné et parmi ceux que j'avais selectionné il y avait le futur asus zenfone 3 deluxe mais il n'y était pas encore et j'avais alors testé le zenfone 3 normal et zenfone 3 max par exemple. l'un d'eux n'était pas compatible hi res donc bon, mais l'autre censé l'etre, il était censé etre "bon" a l'écoute. j'ai mis mon gros casque. le son était tres bof et avec un son bizarre. étant mal entendant j'ai alors sorti mon ampli casque pour amplifier le signal et là le resultat est tombé : une mega distorsion affreuse rendant tout son au casque inecoutable, y compris les demo du tél. donc j'ai passé mon chemin bref entre les DR super bas, les sorties casques des appareils nomades sans alimentation suffisante où il faut mieux utiliser un ampli casque entre elle et le casque si casque un peu gourmand ou qui aprecie un bon signal... on est pas franchement gaté ! apres il n'y a pas que les studio master... il y a aussi les dff (par exemple studio master et sacd). et enfin c'est bien beau d'avoir un téléphone ou tablette qui lise les fichiers avec l'app par defaut... et qu'il est de l'atmos... mais le lecteur a toute son importance. si on lit un fichier de qualité avec le lecteur par defaut... c'est un peu comme si un paysan roulait a 20km dans une ferrari sur une route de campagne ! ca ne sert a rien. il faut que le player lui meme soit de qualité. par player de qualité, déjà vlc est largement meilleur que le player par defaut, mais si l'on veut de la qualité optimale : hiby music. le seul a pouvoir lire les SM et sacd par exemple. a pouvoir aussi sortir le son en usb si besoin pour etre relié en DAC...
c'est exactement ce que je me suis dis !
je comptais acheter ce tél mais j'ai peur des bords noir car g l'habitude du g3 ey g flex 2 le g6 sera annoncé quand ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mouais... Si ce modèle, l'Axon 7, a pour lui de bons HP stéréo, sur le plan de la qualité il n'est pas meilleur (ni moins bon) que ses principaux concurrents sur le plan de la distorsion, du niveau de bruit, de la dynamique (cf. les tests sur GSMArena, qui utilise depuis longtemps le même protocole, donc qui permet de comparer les modèles, par ex. un Nexus 5, un iPhone 3G de 2008 et un One+ 3T...) Ce qui m'étonne quand même, c'est que j'ai retrouvé le test de mon bon vieux Cowon D2, à l'époque encensé, avec les mêmes types de mesure. La plupart des téléphones parviennent au même niveau de qualité de ce baladeur spécialisé. Comme quoi...
Equaliseur = DSP. Qui peut le plus peut le moins (on peut toujours désactiver les traitements lourds si on préfère).
Avec la disparition de la prise jack (que je déplore), tout ça n'a plus aucun sens : le téléphone n'est plus qu'un simple transmetteur de fichier audio.
Faux, c'est parfaitement audible.
DSP=caca Quand j'achète un ampli ou autre, si il y a un DSP je fuis car c'est la certitude qu'il y a modification du son et que le rendu ne sera pas conforme à l'original. C'est comme mettre des lunettes qui modifient les couleurs avant de ragarder un tableau. Un equaliseur est toléré pour corriger le défaut des enceintes mais pas plus.
"le DAC permettra à la bande passante d’être agrandie" La seule chose que peut faire un DAC c'est la réduire!
Parler d'effet stéréophonique avec des hauts-parleurs situé à 15 cm l'un de l'autre, c'est se foutre de la gueule du monde.
Pendant longtemps, htc s'est distingué de la concurrence sur la qualité audio de ses téléphones sans que cela ne vous émeuve et sans que vous le mettiez en avant outre mesure... A croire qu'htc n'était pas assez généreux contrairement à d'autres. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix