Donald Trump souhaite intervenir sur la question des sanctions imposées à ZTE par le département américain du Commerce. En fait, à travers son compte Twitter, le président des États-Unis a annoncé qu’il avait entamé le dialogue avec son homologue chinois Xi Jinping, afin d’aider l’entreprise à reprendre ses activités.
Une position qui, apparemment, semble contredire la politique protectionniste mise en place par Trump. Dans le tweet en question, le président se réfère aux trop nombreux emplois qui seraient perdus en Chine.
Une situation qui reste donc à surveiller. Il y aura certainement de nouvelles informations dans les prochains jours. L’intervention directe de Donald Trump pourrait être une démarche d’apaisement, surtout que les intérêts économiques impliqués sont énormes pour les entreprises américaines et chinoises.
Article original du 9 mai 2018 :
ZTE vient d’annoncer avoir cessé ses activités commerciales aux Etats-Unis, après plusieurs sanctions du gouvernement américain.
L’entreprise chinoise ZTE a déclaré mercredi qu’elle avait cessé ses activités opérationnelles majeures aux Etats-Unis. ZTE ne sera donc plus présent aux Etats-Unis, le groupe chinois a pris cette décision après les sanctions annoncées par l’administration Trump.
En effet, le mois dernier ZTE a été interdit d’utiliser des composants fabriqués aux États-Unis pendant sept ans. Après cette annonce, ZTE s’est retrouvé complètement bloqué — l’arrêt de la production dans l’usine de ZTE à Shenzhen a mis au chômage technique de nombreux salariés chinois. Il y a quelques jours, les militaires américains ont été invités à ne plus utiliser ni acheter de smartphones de la marque ZTE et Huawei.
ZTE rencontre donc une grande crise qui pourrait conduire à l’effondrement de l’entreprise. Cette histoire montre également comment la guerre froide technologique pourrait se propager dans le monde entier. En attendant, nous assistons surtout à une guerre froide économique entre la Chine et les Etats-Unis. Un terme employé par le New York Times.
ZTE et Huawei dans le viseur de Washington
Pour rappel, ZTE compte 75 000 employés et exerce ses activités dans plus de 160 pays. C’est le quatrième fournisseur de smartphones aux États-Unis, et c’est également un équipementier important dans les télécommunications. Zhongxing Telecommunications Equipment a été créé en 1985, sous la forme d’une coentreprise. Parmi ses actionnaires historiques, on retrouve une usine aérospatiale appartenant à l’État et deux autres entreprises. Contrairement aux entreprises contrôlées par l’État chinois, ZTE n’a pas à sa direction des fonctionnaires du Parti communiste chinois mais deux tiers du groupe appartient à des entreprises étatiques.
Depuis plusieurs mois, Washington considère ZTE et Huawei comme des menaces à la sécurité nationale. Les grands opérateurs mobiles américains évitent déjà d’utiliser leurs équipements de télécommunications, mais Donald Trump réfléchit à un décret exécutif qui pourrait simplement interdire les activités des deux groupes chinois aux Etats-Unis.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ahahah je suis médium Mais je ne suis pas d'accord que c'est Huawei qui rafflerait la mise mais plûtôt Xiaomi ou Nokia ...
C'est sans doute la raison pour laquelle la production des Mac Pro est en baisse aux USA, que les ingénieurs poussent pour un retour de la production en Chines et que les ventes sont en constante baisse !... ^^
Ces pays ne détiennent pas les grosses réserves de terres rares de la Chine ! ^^
L'intérêt du choix de la Chine c'est pas uniquement sa main d'oeuvre bon marché, mais surtout le fait que ce pays détient la plus grosse réserve de terres rares au monde !
Xi Jinping a du pisser sur les pieds de Donald Trump ce qui a eu pour effet de débloquer rapidement la situation ! ;-)))
Qu'attend le modérateur ? D'autres messages sont supprimés pour bien moins que ça. Personne ne l'a signalé ?
Quel guignol !
Ça sent surtout le chantage pour que la Chine refuse tout partenaria avec l'Iran.
si seulement la Chine disait interdire les iPhones...Sont le 2ème marché d'Apple, devant l'Europe...Là les US pourraient sortir leurs mouchoirs, voyant Apple retomber au niveau 2000 avec l'effondrement de son prix en bourse.. ;-) Huawei n'ont toujours pas le droit au marché US.
Il a fumé la moquette :)
À mon avis, la Chine a dû déclarer à Trump qu'elle allait prendre des fortes sanctions économiques, et Trump fait le toutou, il s'applatit, bien obligé :)
C'est exactement ce que je me disais. La Chine a dû mettre un gros coup de pression en off et maintenant la carotte débile s'écrase bien comme il faut :p
va débattre sur Le Monde ou Libé, pas ici.
C'est au contraire un commentaire favorable aux sémites, en l’occurrence les palestiniens. Ou alors tu utilises des mots ambigus qui rendent ton commentaire incompréhensible.
les commentaires à caractères antisémites devraient être interdits et supprimés.
les commentaires à caractères antisémites devraient être interdits.
quand on sait écrire correctement on marque "épicétou" !!! nanméo !
Il n'y a pas deux gouvernements. Il y a le gouvernement chinois et une île occupé par une puissance étrangère, les USA , qui y à placé des traîtres chinois faisant office de "gouvernement", ce ne sont que des marionnettes .
Tu abuses un peu. Transmets-lui le message et c'est tout.
c'est exactement ça qui fait peut-etre plier Trump : https://www.forbes.fr/business/apple-et-si-la-chine-interdisait-la-commercialisation-de-ses-produits/
ah ok donc réponds plutôt à lui directement stp
Oui foxcon (dsl pour l'orthographe erronée) Taiwan a un statut compliqué, ils sont dans les faits autonomes mais si c'est pas reconnu officiellement. De plus Taiwan se dit la République de Chine là où la Chine continentale (Pékin) est la République Populaire de Chine... 2 gouvernements différents.
Lol je parle bien sur de l'autre endoctriné
Tout n'est que tromperie !
heu, j'ai rien dit moi !
C'est écrit en français? Si tu parles bien d'un livre scolaire chinois officiel,lequel exactement? Si vraiment tu l'as lu, écris ici en mandarin la phrase complète.
<blockquote>foxxon (qui n'est pas chinois)</blockquote> Foxconn? Si c'est bien de cette société dont tu parles il s'agit bien d'une société <u>chinoise</u>. Et si tu penses que l’île de Taïwan n'est pas chinoise libre à toi ,mais même le nom que lui ont donné les traîtres chinois est bien <u>république de Chine</u> ...
Si tu remplaces le Z et le T par ISRA et qu'après le E tu mets un L on tombe sur ISRAEL. Je ne crois pas que ça soit une coïncidence...
Tu devrais commencer par sortir de ta bulle et ton endoctrinement
Carrement, si c'est pour rentrer dans un débat politico-religieux en passant par ZTE, tu peux devenir rédacteur de news putaclic
Kler la Chine a simplement dû lui rappeler la colossale dette US qu'ils détiennent...
Le rapport avec ZTE ?
Trump le mec qui dit un truc en furie et le lendemain qui dit l'inverse
Il se chie dessus oui surtout, si il commence à bannir des entreprises chinoises et que elles font pareil derrière ça sera eux les perdants
La Chine et les usa sont au coude à coude dans les technologies du futur, dites hautement stratégiques, notamment la 5G, l'intelligence artificielle. La question est comment la Chine fera t elle pour garantir un espace suffisamment réceptif (non hostile) permettant à ses entreprises de créer un "contre ecosystème" ? les nouvelles routes de la soie peut être ? Il y sera plus facile de proposer une alternative à android. De toute façon en Chine, android n'existe pas réellement, puisque les google services, les chinois eux-même les enlève et les remplacent par leurs équivalents
Je crois que plus que défendre la Chine, ils veulent plutôt sous entendre que les américains ne sont plus en position de décider seul. Ce qu'a compris Trump entre l'exclusion de ZTE et son twitt apaisant j'espère. Les analystes lui ont peut-être fait remarquer la perte sèche de 35 000 emplois en cas de départ de ZTE des EU..?
Dans ta liste de téléphones "non Chinois", tu as oublié Samsung !
Heureusement qu'on a quand même ici nos experts économique et géopolitique ca permet de nous informer... ?
Il s'est fait taper sur les doigts, donald
Ça reste à voir. Si une guerre commerciale éclate réellement, on l'oublie car on est en période de paix, mais il y a un risque réel que ça puisse dégénérer en guerre militaire. Et en prenant ça en compte, en général on choisis ses alliés en fonctions de leur position géographique... Il faut toujours se rappeler que les 70 ans de paix que l'on connait actuellement, sont une réelle exception dans l'histoire du monde. Il est très possible, sinon probable qu'une nouvelle guerre mondiales explose d'ici une vingtaine d'année au plus tard.
Parce qu'il n'ont pas respecté l'embargo sur l'Iran... Tu crois sérieusement que ZTE n'aurait eu aucune sanction sans ça ? C'est juste une bonne excuse.
Pas besoin de manuel pour savoir que copier c'est bien: tout le monde le sais. Ce qui importe c'est comment et dans quellebcirconstances?
J'entends bien tout ça. Mais côté qualification des mains d'oeuvres, la Chine tacle ses voisins.
HMD est basé en Finlande d'ailleurs...
Mdrrrr.. On est quand même extrêmement loin du bordel mondial que que nous foutent les États-Unis.. Incomparable...
Un grosse partie seront su côté Usa comme la Thaïlande, Cambodge et Vietnam déjà.. La Chine n'est pas l'Asie...
En France, Huawei équipe le réseau 4g en concurrence avec Alcatel Lucent. BNP qui a été accusé de rompre l'embargo avec l'Iran il y a 4 ans n'a pas été exclue du territoire US Lenovo, 15% de K du gouvernement chinois, n'est pas inquièté. Ils ont été plus malins, pour s'implanter ils rachètent des entreprises et donc des emplois et du CA aux US. Pourtant, c'est pas les mouchards qui manquent sur les matériels Lenovo. J'en déduis que zte et Huawei ont un traitement de faveur pour protéger au maximum le marché de la pénétration tech chinoise. Donc c'est du protectionnisme.
Et du coup la chine s'effondre... mais sérieusement ces commentaires "d'experts"... Alors déjà les "guerres économiques" ont toujours existé notamment entre grandes puissances. Idem pour le protectionnisme, à différents niveaux, c'est amusant de voir que personne ne parle du protectionnisme pratiqué par la chine qui interdit de nombreux produits étrangers sur son territoire. Et croire que la chine peut se permettre de boycotter apple... si apple se quitte la Chine, foxxon (qui n'est pas chinois) fermera toutes ses usines chinoises pour les rouvrir en Inde, Thaïlande ou ailleurs ce qui mettrait à mal l'économie chinoise. Bref, je me doutes que sur un forum dont la majeur partie des gens défendent la Chine uniquement parce qu’ils veulent pouvoir acheter des smartphones haut de gamme à pas cher (et peu importe si c'est éventuellement fabriqué par des gosses ou autres) on risque pas d'avancer dans le débat. Et pour rappel les sanctions contre ZTE ont été prises parcequ'ils n'ont pas respecté l'embargo sur l'Iran.
Si a dit que Samsung était sur le podium chinois ? J'ai dit que c'était le plus gros vendeur. Qui a parlé de classement ? J'ai juste énuméré les plus grosses marques.
Je n'ai rien dit d'autre. J'ai simplement dit que si les USA interdisent les logiciels et les matériels à Huawei, la Chine peut faire cause commune avec Samsung (Séoul ce n'est pas Pyongyang). Si l'intégralité des téléphones chinois utilisent Tizen + Kirin/Médiatek/Exynos, si l'intégralité des Samsung le font également, Android et Qualcom ne seront plus majoritaires. Et donc Snapchat et les autres dev viendront chez Tizen.
Je suis au courant pour l'OS de Huawei, et non je ne suis pas fanboy de Samsung. J'ai eu 1 Samsung sous Bada, 1 LG, 1 HTC, 2 Sony, 2 Huawei, 1 Nokia, 1 Acer, 1 Asus. Mon prochain sera soit le P20, soit le Nokia 7+, soit le O+6 je n'ai pas encore décidé. Pour la concurrence à Android, le seul qui le peut actuellement c'est Tizen, parce que son OS est prêt, ils l'ont déjà sorti sur plusieurs modèles et en quantité, sur le marché indien avec des entrées de gamme. Au risque de radoter, je me répète, si les Chinois en représailles interdisent Android sur les marques chinoises Android et Qualcom seront au bord du gouffre. Les enjeux économiques dépassent les clivages idéologiques. D'ailleurs, la Chine déjà aujourd'hui est un gros marché pour Samsung.
De toute façon Donald Trump ne fait que démontrer à quelle point sa vision du commerce international est archaïque. Ça fait longtemps que l'on sait que dans une guerre commercial, personne n'est gagnant. Trump se réfère à un modèle de dominance commerciale américaine qui nous ramène au années 50. Évidemment "America was Great" mais c'était uniquement parce que les autres économies étaient pratiquement toutes en reconstruction. Elle n'avaient plus les capacités concurrentielles d'avant la Seconde guerre mondiale. Le plan Marshall avait permis un positionnement avantageux des États-Unis comme fournisseur de la planète pour la reconstruction. Aujourd'hui, l'Amérique est simplement à sa place... un acteur normal, parmi d'autres égaux ! À la fin le seul gain sera l'augmentation des prix pour tous et un chômage généralisé...
Tu as peut être loupé l'info, mais Huawei est en train de construire son propre OS, au cas où...Et je ne crois pas que les fabricants chinois, dans leur immense majorité, passeraient à Tizen, les chinois et coréens sont plutôt rivaux, et il y'a Jolla, en chinois MIUI qui pourrait tirer son épingle du jeu... et les fabricants pourraient aussi concevoir leur propre OS à partir d'Android AOSP... Désolé, mais tu prends tes désirs pour des réalités, tu es peut être un peu trop fan de Samsung...
N'importe quoi, HMD n'appartient pas à Foxconn, ce sont des anciens de Nokia qui ont fondé cette marque, La société est basée en Chine et fait fabriquer des smartphones par Foxconn, très réputé. Et Nokia est toujours finlandais, il fournit le logiciel et les brevets qu'il détient, mis à part cela. c'est un équipement réseau (comme Huawei). HMD à juste acheté une licence auprès de Nokia.
C'est le moment ou jamais d'apprendre le mandatin !
Nokia/HMD appartient a Foxconn pour moi c'est chinois aussi.
Si j'ai pris l'exemple de Snapchat c'est pas pour rien. Quand Snapchat a retiré ses billes de Microsoft/Lumia, des développeurs tiers avaient fait l'équivalent sur W10, ils ont été menaces de procès pour Snapchat et ont dû fermer boutique. Snapchat ne se contentera pas de 20% ils encoderont pour Tizen, et les autres gros aussi.
C'est sur que l'on vit au dessus de nos moyens. Mais toi serais-tu pret à diviser ton niveau de niveau par 2 ou par 3? Moi personnellement non.
Peut-être, mais ça prendrait quelques années. Ce qui est largement suffisant pour perdre une guerre commerciale.
Bah oui.. J'espère que c'est ironique ! Parce que si les français expat' apportent souvent à l'économie française..
J'ajouterais que de nombreux téléphones Asus sont aussi conçu et vendu par une grosse entreprise chinoise dont je ne me souviens plus du nom qui fait de la sous traitance pour plusieurs marques ( notamment entrée de gamme ? ),
Euh... Je ne sais pas ce que vient faire Samsung (qui est coréen non?) sur le podium des constructeurs chinois, et je ne suis pas sûr qu'Android ait grand chose à faire dans le Schmilblick vu qu'il se base sur un socle open source (sauf changement que j'aurais zappé) et que si le but c'est de faire perdre de l'argent à Google (mais pour quelle raison ?), il suffirait plutôt de remplacer le play store et les régies publicitaires de Google par des alternatives... Mais est-ce que cinglé de Trump en aurait quelque chose à faire ?
A cause du problème territorial des îles Spratleys, la Chine s’est mise à dos le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Taïwan
peut être pas huawei, mais quasiment tout les constructeurs fabriquent tout les téléphones en chine, que ce soit HTC, LG, ou Samsung. Et si il n'y a plus d'Iphone pendant 1an, je pense que, les consommateurs iraient voir ailleurs.
Ce qui empêche Samsung d'utiliser Tizen, c'est le nombre. Ils se sont planté avec Bada à cause de ça, car les développeurs n'y venaient pas. Par contre, quelle est la part des téléphones chinois vendus dans le monde, additionnés à Samsung, face aux non chinois dont j'ai parlé dans mon précédent post ? À mon avis Samsung, Huawei (et Honor), Xiaomi, Oppo (et One Plus), Vivo, Lenovo (et Motorola) Doogee, etc... pèsent beaucoup plus que LG, HTC, Sony, Asus, Nokia. Nokia Lumia pesait 11% maximum dans le monde, les développeurs n'y venaient pas. Combien pèsent les marques chinoises + Samsung ? Au moins 60% je pense. Sur les 40% qui restent, tu enlèves les 20 % iOS, que reste-t-il à Android ? Dans ce contexte, tu penses vraiment que les développeurs ne porteront pas leurs applis sur Tizen ? Un exemple, Snapchat, tu crois qu'ils vont se contenter de 20% de PDM sur Android ? D'autres développeurs feront l'équivalent sur Tizen, ce serait la fin de Snapchat.
sauf que je doute que Samsung abandonne android du jour au lendemain, tout du moins pas sur leurs series A/S/Note, je doute que Tizen puisse rivaliser avec android en l'etat actuel de l'os, que soit au niveau des apps proposé ou au niveau de la simplicité de prise en main et l'UX
Les USA n'ont pas intérêt à boycoter Huawei. Cette guerre froide c'est les USA qui la perdra. Le plus gros vendeur de téléphones c'est Samsung. Pour l'instant ils n'osent pas s'affranchir de Google avec leur OS Tizen. C'est peut-être le moment. Qu'est-ce qui se passe si : - le gouvernement chinois interdit Android sur toutes les marques chinoises, Samsung équipe tous ses téléphones et tous les constructeurs chinois avec Tizen, il ne resterait à Android que les marques non chinoises : Asus, LG, Sony, Nokia, c'est à peu près tout (Wiko, Archos... tout ça c'est chinois) ----- Résultat : Adios Android - le gouvernement chinois interdit Qualcom sur tous les téléphones chinois (ils pourraient mutualiser avec Kirin, Médiatek et Exynos de Samsung). ----- Résultat : Adios Qualcom - Apple interdit de vente en Chine (et en Russie et d'autres pays "amis" avec la Chine). ----- Résultat : Adios Apple.
fermer une boutique c'est pas un signe de puissance!
On devrait au contraire faire la même chose pour les français expatriés! Ils contribuent à rien en France et pourtant ils ont droit à des députés o_0
bah ouais c'est le principe de l'économie international, mais le prix des smartphones actuellement il est bas parce qu'il sont assemblés en Chine où ils travaillent 6 jours sur 7 vivent dans des dortoirs directement dans l'entreprise et on 3 jours de congés NON payés par an à l'occasion du nouvel an chinois. Est ce que c'est une vie que tu envies? Dans la vie il faut faire des choix et à terme c'est ce que les chinois nous disent, il va falloir que l'on cesse de vivre au-dessus de nos moyens et je cite "que l'on se remette à travailler". Tout un programme! Voilà pourquoi il faut se protéger de la concurrence déloyale chinoise, sinon on va terminer comme eux
oui y a un siècle, mais on a mis en place des règles depuis et les chinois se sont engagés à les respecter, ce qu'ils ne font pas manifestement, voilà pourquoi ils nous bouffent. Il ne faut pas défendre les chinois, car sinon bientôt tu vas avoir besoin de vaseline ou pas! ;)
En fait les pays occidentaux sont mal placés pour faire la morale parce qu'ils font et ont fait la même chose.
Oui et non, ZTE a été sanctionné pour ça et un accord avait été passé pour enterrer la hache de guerre. ZTE a payé une forte amende mais dans le deal il devait aussi virer les cadres responsables du commerce avec l'IRAN. Au lieu de ca, ZTE a donné une augmentation de salaire a ces gens et ne les a pas licencié comme prévue (malgré l'accord). Les USA en ont profité pour sanctionner ZTE encore plus durement. Pour le coup, ZTE a très mal manœuvré. Après, ce n'est que de la politique.
Tu crois qu'un utilisateur d'iphone se tournerait du jour au lendemain vers un Huawei ? Mais pourquoi pour les Mac pro les utilisateurs Ne se sont pas tourné vers Acer Quand la production a quitté lq Chine pour les usa ? :o
Les robots remplacent les petites mains de plus en plus. Vu ce que Apple et Foxconn sont capables de produire comme machine qui assemblent ou désassemblent les iPhone, ça ne m'étonnerait pas que dans un futur proche les smartphone soit le travail à 90% d'une machine. Le coût de construction serait dimininué, Le coût de transport aussi, Et au final une relocalisation hors Chine ne coûterait pas si cher que ça.
Ca ce n'est rien, renseignes toi sur les gens qui sont nés aux USA et qui vivent depuis l'age d'un an ou plus dans un autre pays et donc qui ne connaissent pas les états unis et qui ont le Fisc Américain aux fesses qui leur demande de l'argent. Ils ne peuvent même pas changer de nationalité (s'il ne veulent plus de leur nationalité américaine) parce qu'il n'y sont pas autorisé tant qu'ils ne sont pas passé à la caisse et le changement de nationalité n'est pas gratuite, avocat ... Un vrai scandale et les Français comme de nombreux pays laissent faire parce qu'ils n'ont pas le choix vu les sanctions économiques qui leurs pendent au nez (surtout les banques). Tout ça pour dire que les états unis profite de leur énorme puissance économique pour imposer ce qu'ils veulent à leurs alliés et au reste du monde et font tout pour garder cet avantage et feront probablement tout pour le garder [ quitte a créer des catastrophes économique, écologique, guerre ... ] (ça, c'est mon point de vue).
Ou celui qui injecte le plus d'argent dans leur économie, à savoir... Ni la Chine ni les USA, mais l'Europe.
Non, le peuple le moins apprécié de toute l'Asie, ce sont les japonais. Ils sont même détestés.
C'est une très bonne question car en Asie, personne n'aime les chinois. C'est le peuple le moins appréciés. Après contre les USA, les vietnamiens et les japonais ont un passif très différents
Donc c est la faute a ton gd pere qui s est battu pour avoir autres chose qu un salaire de misere? Ce sont les entreprises qui cherche tjs plus de marges. Tu sais en chine si une usine a besoin de main de d oeuvres l etat te sort de ton ecole et zou va fabriquer des iphones ...bel exemple en effet
A bon renseignes toi un peu sur les chinois en afrique ils remplacent simplement les mechants colonialistes ...mais en pire. Ils tiennent plus du criquet pèlerins . Et niveau guerre demandes aux tibétains ce qu ils en pensent
Et tu crois que si les usa déclarent la guerre à la Chine les autres pays asiatique vont se ranger de quel côté. Apple sans la Chine n'est rien, idem pour ces composants qui viennent d'Asie
Non c'est justement par ce qu'ils deviennent trop puissants
Enfoiray d'américains qui se pensent tout permis, faut vraiment que le reste du monde se bouge
Oh si ils ont le choix : Vietnam ( le nouvel eldorado des entreprises ! ), Cambodge, Thaïlande, Taiwan... Et ça va se développer surement en Malaisie d'ici les prochaines années.
Le pire pour Apple serait surtout que Trump les oblige directement ou indirectement à relocaliser. Encore pire : Apple répercuterait ceci sur le coût de ses appareils afin de sauver leur gigantesque marge qui pourrait très bien absorber cela.
bah si tu regardes le déficit commercial, au contraire les chinois vont être obligé de plier parce qu'ils sont en train littéralement de ruiner les Etats Unis. Il serait d'ailleurs bien que l'on s'associe au combat de Trump parce qu'en Europe seule l'Allemagne bénéficie du commerce avec la chine (pour combien de temps) mais sinon on se fait tous bouffer par les chinois.
tout a fait, si la chine interdisait les Iphones, elle ne serait pas gagnante, toute la technologie étant extérieur (écran, CPU, GPU…) elle n’apporte qu’une main d’œuvre pas chère, et celle-ci peut être trouvée dans d’autre pays comme le vietnam. La majorité des smartphones et tablettes Samsung sont fabriqués dans ce pays.
Un dirigeant qui s auto proclame president a vie t appel ca comment ?
Pas longtemps c est quoi ? 20 ans ? Faudrait arreter de se cacher en petit nouveau parmi les grandes puissances. C est plus crédible. La Chine est mondialisé et est un pays parfaitement apte a jouer le jeu du commerce. Et puis vu la quantité de produit made in china qui tournent chez nous et certainement aux US, je suis pas certain que ceux qui perdront le plus soit les americains.
Imagine que la chine interdise la production d'Iphone plutôt. Le coût pour l'économie Américaine serait énorme. Et pour la chine, pas si élevé que ça car les consommateurs achèteraient à la place, d'autres téléphones toujours fabriqués en chine
Si on se fait "bouffer" par les chinois, c'est simplement car personne n'est prêt à payer son smartphone made in france 2000€...
Oui mais ça ce fait pas du jour au lendemain. Et si ces pays Asiatiques sont pris dans une guerre commerciale entre les Etats Unis, et la Chine il se mettront au pas du pays le plus influent dans la région. A savoir la chine.
Sauf que si la chine arrête de produire des Iphone, ils seront en rupture de stock, et les consommateurs achèteront d'autres téléphones. Et ces derniers seront fabriqués où à ton avis? Et oui, en Chine, et dans les mêmes usines que celles qui fabriquent des Iphone!
Ce qui est reproché à ZTE, ce n'est pas d'avoir enfreint une règle internationale, mais simplement d'avoir commercé avec l'Iran, alors que les Etats Unis avaient interdit au monde de faire du commerce avec... En gros les EU disent toi t'es méchant, donc on interdit à tout le monde de te parler... Et effectivement on retourne droit vers une nouvelle guerre mondiale Etats Unis vs Chine/Russie. Mais cette fois, l'Europe risque de ne pas être du coté des Etats Unis...
Oui. Mais c'est pas ça une dictature
Bah c'est eux qui nous ont apporté la prospérité, sinon tu serais comme un africain cherchant à émigrer vers des cieux meilleurs.
C'est pas le problème d'une politique commerciale protectionniste, c'est que les chinois ne jouent pas le jeu de la concurrence, ils ferment leur marché, subventionnent leurs industries et du coup mettent en place une concurrence déloyale dans laquelle on se fait bouffer. Vu l'historique que l'on a avec les chinois (cf ce qu'ils appellent la grande humiliation ou guerre de l'opium dont plus personne se rappelle en europe mais qui est bien présente dans l'esprit chinois) je dirais que c'est de bonne guerre.
Non y a pas de quoi rire, les chinois ne font pas la guerre, ils sont plus subtils, ils corrompent les bonnes personnes. Y a une foultitude d'exemples en Afrique si tu prends la peine de te renseigner, par exemple des paysans africains expropriés soit disant parce qu'ils n'ont pas de titre de propriété alors qu'ils sont là depuis des générations pour vendre ces terres aux chinois mais pas seulement aux occidentaux aussi. C'est un parfait scandale. Un autre exemple, les chinois ont construit à grand frais sans faire participer la population locale (donc ils ont importé la main-d'oeuvre et les matériaux de construction) au sri lanka un port à eau profonde avec pleins de hangars etc. Et comme le gouvernment sri lankais ne pouvait pas rembourser la dette contracter pour la construction de se port, les chinois se l'ont approprié pour 99 ans; Et la route de la soie c'est un peu le même principe, on construit à grand frais dans des pays qui n'ont pas d'argent et qui ne peuvent pas rembourser et puis après on s'approprie les richesses et c'est possible parce que l'ont aura corrompu les dirigeants de ces pays.
Oui mais si. Apple n'a pas toujours vendu ses iPhones en Chine. De mémoire ils ont eu l'autorisation de les vendre à partir de 2014. Pour les produire, Apple n'a pas d'autres choix que la Chine car faible coût et mo très qualifié, bien plus que ses voisins. La Chine va rétorquer et ça va faire mal.
Si ils commencent à être à la pointe dans certains domaine, ils ont les ingénieurs pour et les FINANCEMENTS. C'est bien ça qui nous mais les chocottes, parce qu'on se rend bien compte qu'à moyen terme ils vont nous bouffer.
C'est écrit noir sur blanc dans les manuels scolaires chinois que c'est une bonne chose de copier.
Non mais là ça n'a rien à voir, les deux sociétés mises en cause ont copiné avec l'Iran et sont contrôler par l'Etat chinois. Il y a un risque clair pour la sécurité des Etats Unis, il me semble que l'on fait la même chose en France en interdisant aux entreprises de télécommunication d'installer du matériel chinois dans les dom tom
La nra aime ça ?
Oui mais non... Apple emploie tellement en chine qu'une interdiction serait très préjudiciable pour le pays. La chine frappera sur autre chose.
comme quoi, sans les autres marchés, les chinois plient boutiques facilement contrairement à ce qu'ils peuvent dire. Ils sont très doués pour copier mais pas créer. Il se pourrait que ce soit un véritable électrochoc et la... ça fera mal.
Il fut un temps (y a qlqs années) où des parlementaires francais demandés de faire attention à ZTE car grosse part de l'infrastructure réseau de Free utilise leurs matériels. Mais je ne sais plus où ça en est.
Ils prendront du Oppo ou du Xiaomi, ça sera aussi fabriqué chez Foxconn et ça ne changera pas grand chose
Interdire la vente des produits Apple serait une catastrophe pour les employés chinois vu qu'ils y sont tous fabriqués. Et Foxconn risquerait aussi se faire puisque Apple est son plus gros client
Rappelons à toutes fins utiles que le protectionnismes et le nationalisme qui ont suivi la crise de 29 ont amené la 2ème guerre mondiale.
Bientôt la Chine interdira les produits Apple sur son territoire et c'est là que ça va faire mal ...
Curieux de voir comment le gouvernement chinois va réagir à la perte d'argent, d'emploi et de face au vu du de tout le monde. A moins que M. Trump à des preuvesconcernant l'espionnage chinois.
Par contre BLU et ses scandales continue à être autorisé aux States.. Bon c'est, paraît-il, une marque américaine comme Wiko est une marque française en fait... En 2016 devant l'ampleur du scandale Amazon avait même retiré cette marque de son magasin
Je te préviens juste que sa fais pas longtemps que l Asie (Chine) s'ouvre au monde au petit je de celui qui est plus protectionnistes je peux te dire que les américains seront perdant c est juste de l intimidation ... Qui va se retourner contre eux mêmes
la dictature chinoise j ai bien ris au jour d aujourd’hui se qui vont faire la guerre a d autre pays pour s approprie leurs richesse se n est certainement pas la chine hunnnn
Ce n'est pas une affirmation, juste une question. :)
Non, mais qu’ils aient une politique commerciale protectionniste en tant que puissance montante, c est normal. Quand t es la premiere puissance mondiale, faut aussi jouer le jeu des autres puissances sinon tu prends logiquement des retours de baton.
Tu as raison: Apple va adorer être interdit de vendre en Chine...!
C est toi qui le dit, pas moi :)
Parce que c est la faute aux chinois si nous les avons laissés être la mains d œuvre électroniques du monde de toute façon c est aussi le plus vastes marché du monde fermer la porte à 1/4 de la population mondiale je crois pas que les entreprises américaines soient pour surtt Apple
Et les USA ce sont les gentils et les sauveurs de l'univers ?
Pour une fois su un dirigeant s attaque a la dictature chinoise, je dirais plutot enfin !
Ou pas ! ?
Sacré Trump je me demande souvent si c est une blague on va nous annoncer que c était un vidéo gag énorme et chaque jour je suis déçu .... Le petit guide de Trump :Comment se tirer une balle dans la jambe
Huawei ne cédera pas. Et les constructeurs américains (coucou Apple) ne doivent pas s'en réjouir, ça va être à double-sens.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix