MediaTek a réalisé un évènement en marge du MWC pour annoncer de nombreuses nouvelles puces et une nouvelle gamme de SoC. Il faut donc faire connaissance avec les gammes Helio P et Helio X qui se destinent respectivement aux segments milieu et haut de gamme des terminaux mobiles. Cette nouvelle terminologie devrait aider le consommateur à ne pas se perdre parmi les nombreuses références existantes chez MediaTek.
Helio X10 : un quad-core hautes performances
Pour inaugurer ces deux nouvelles gammes, MediaTek a dévoilé l’Helio X10, le plus puissant des puces du Taïwanais. On trouve ainsi huit cœurs Cortex-A53 couplés à la technologie maison CorePilot reposant sur le fonctionnement big.LITTLE d’ARM pour faire cohabiter les huit cœurs de manière efficace. Le SoC utilise de la LPDDR3 en dual-channel à 933 MHz La partie GPU est prise en charge par le PowerVR G6200 d’Imagination Technologies et est capable d’enregistrer des vidéos UHD (4K) à 30 images par seconde. Enfin, la puce est gravée en 28nm.
Le SoC dispose d’un processeur d’affichage capable de prendre en charge les dalle 120 Hz. Un écran de ce type rafraîchit l’image affichée 120 fois par seconde, contrairement à 60 fois par seconde pour un écran traditionnel. Cela permet de fluidifier l’affichage, que ce soit dans l’interface en général, dans les vidéos ou même dans les jeux. Nous avons pu tester la fonctionnalité sur un prototype dans l’interface d’Android et sur Google Maps. Le résultat est vraiment bluffant. Mais un tel affichage est gourmand en énergie et en puissance GPU. Dans les jeux, il sera inutile d’espérer profiter d’un titre 3D gourmand à 120 Hz (donc 120 FPS) avant quelques années sur une puce MediaTek. Même le Tegra K1 de Nvidia en serait incapable.
Le Helio X10 est également compatible avec les technologies maison MiraVision (des algorithmes pour améliorer la qualité de l’image), Instant Focus (une mise au point à détection de phase comme sur le futur Sony Exmor RS IMX230) ou encore le Super Slow Motion à 480 images par seconde. A ce propos, nous avons eu la confirmation que ce mode n’est pas capable d’enregistrer les vidéos Full HD à 480 images par seconde. A la place, l’appareil photo capture les vidéos en 120 images par seconde et recrée – de manière logicielle – 3 images pour chaque frame à l’aide de la technique bien connue dans le domaine du motion compensation. Dans les faits, c’est donc un mode slow motion à 120 images par seconde. La puce supporte également la lecture et l’enregistrement des vidéos UHD / 4K à 30 images par seconde avec le codec HEVC / H.265.
MediaTek dans les Chromebook ?
Selon nos confrères du site PCWorld qui ont pu interviewer Kevin Jou, vice président de MediaTek, le SoC Helio X10 de MediaTek est compatible avec Chrome OS et pourrait bien se retrouver dans un Chromebook. Toutefois, à notre connaissance, aucun projet de la sorte n’est actuellement dans les cartons des constructeurs. Au niveau des performances, MediaTek place son SoC au niveau du Snapdragon 810 de Qualcomm et de l’Exynos 5433 de Samsung. Pas très étonnant vu l’architecture utilisée. Seule inconnue : le GPU intégré dans le SoC pour les calculs 3D.
Des Cortex-A72 et le 20nm au programme
MediaTek a rapidement abordé le futur de la famille Helio X. La conception de SoC basés sur les nouveaux cœurs Cortex-A72 est bien prévu, avec un nouveau scheduler CorePilot 2.0 pour gérer l’OpenCL avec la possibilité pour le CPU et le GPU de travailler sur la même tâche. L’algorithme MiraVision passera en version Plus pour être amélioré. MediaTek prévoit aussi sa 3e génération de modem de catégorie 6 (300 / 50 Mbps avec l’agrégation de deux porteuses) compatible dans le monde entier pour 2015. Enfin, MediaTek a abordé la gravure en 20nm pour les futures puces. Une manière cachée d’annoncer que le Helio X10 est finalement gravé en 28nm ? Peut-être. Toutes ces technologies arriveront au cours de l’année 2015.
MT8173 : du Cortex-A72 pour les tablettes d’entrée de gamme
MediaTek a profité de l’événement pour annoncer le MT8173. Avec ses deux cœurs Cortex-A72 cadencés à 2,4 GHz et ses deux cœurs Cortex-A53, le Taïwanais compte proposer une puce 64 bits quad-core pour les tablettes qui viendrait succéder à l’actuel MT8125 que l’on retrouve dans de nombreuses tablettes. Pour la partie GPU, MediaTek a fait confiance à Imagination Technologies et son GX6250. L’ensemble est compatible OpenCL avec l’architecture CorePilot 2.0 La puce peut enregistrer de la vidéo UHD / 4K en HEVC / H.265 et lire des vidéos UHD / 4K en VP9. Le MT8173 supporte les écrans 120 Hz mais en Full HD seulement ou 60 Hz en WQXGA (2560 x 1600 pixels).
MT6753 : une puce octa-core 64 bits 4G
On avait déjà repéré le MT6753 dans une roadmap en fuite en octobre dernier. Comme prévu, c’est un SoC octa-core Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz et épaulé par un Mali-T720. Il se destine aux smartphones d’entrée de gamme mais ne laisse pas de côté les réseaux cellulaires puisqu’il supporte la 4G de catégorie 4. Le vidéos Full HD seront lues en HEVC / H.265 et enregistrée en H.264 à 30 images par seconde. Contrairement aux informations que nous avions récupérées à l’automne, la puce est capable de supporter un capteur principal d’une définition de 16 mégapixels. Ce SoC devrait être très rapidement disponible dans des appareils puisque certains partenaires seraient prêts à commercialiser leurs terminaux au 2e trimestre 2015.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] avec une dalle QHD. Pour l’occasion, HTC n’a pas intégré un processeur de Qualcomm mais le très prometteur Helio X10 de MediaTek ainsi que 3 Go de mémoire vive, une batterie de 2840 mAh et 32 Go de mémoire […]
[…] disposer d’un écran AMOLED de 5,5 pouces, d’un processeur octa-core de MT6795T (Helio X10) cadencé à 2,26 GHz, de 3 Go de RAM, d’un capteur Sony de 20,7 mégapixels, et d’une […]
[…] HTC vient d’officialiser un nouveau smartphone qui, comme le M9+, propose l’écran QHD qui fait défaut au One M9 standard. Un appareil aux caractéristiques que l’on aimerait voir sur un smartphone commercialisé en Occident, mais qui semble pour le moment réservé à la Chine. Au moins par curiosité : c’est en effet le premier téléphone du marché à intégrer un SoC MediaTek Helio X10, tout récemment annoncé. […]
[…] du MWC en mars dernier, MediaTek avait dévoilé deux nouvelles gammes de SoC : Helio P (Premium Performance) et Helio X (Extreme Performance) avec notamment l’Helio X10. […]
Ah OK, au temps pour moi. Je me coucherai moins con. Va falloir que je revois mes infos sur Mediatek.
Corepilot est simplement une version plus avancée du big.LITTLE HMP. Le 2ème paragraphe explique que Mt6592 (8xCortex A7) est Corepilot : http://www.mediatek.com/en/news-events/mediatek-news/mediatek-enables-premium-true-octa-core-lte-experience-on-alcatel-onetouchs-hero-2-smartphone/ Et c'est sur le site officiel de Mediatek. Sinon plus récemment, tu as mt6591 qui est hexacore donc tous les 659x n'ont pas 8 coeurs
Le 6573 et le 6575 ne sont plus produit depuis longtemps. Je parle uniquement de la gamme actuel. Et pour le 6752 j'aimerai bien que tu me montres l'info. CorePilot est le nom que donne Mediatek à la technologie big.LITTLE et le 6752 n'est pas big.LITTLE.
Eh non, 657x ne correspond pas forcément à 2 cores... Exemples : 6573, single-core Arm v6 et 6575, single-core Cortex A9 Et 6752 utilise bien Corepilot
Merci pour l'analyse, les exemples et les contres exemples mdr x)
Comme t'as dit dans ton article , le K1 en est incapable. J'ai envie de dire encore heureux de faire mieux qu'un profs annoncer il y a un peu plus d'un an. Bon courage pour rattraper le X1 (sur les marchés viser par celui-ci , bien entendu.)!
Sur le pourquoi des chiffres, c'est totalement arbitraire. Mais Qualcomm n'est pas très logique non plus. Par exemple le Snapdragon 615 par rapport au 600. Le 615 est plus puissant en multicore mais pas en single core. il a un gpu plus récent que le 600 mais reste moins puissant. Résultat le 600 reste plus performant que le 615. Ou est la logique ?
S'il pouvais en profiter pour améliorer la batterie ...
Simple ? Je suis pas un génie du marketing mais pour moi sa n'a rien de simple et d'abordable pour tout-un-chacun . Certains utilisateurs ne sont pas des spécialistes mais sont un minium avertit pour s'intéresser aux composants du smartphone (j'en fais partie). Mais la c'est décourageant , les SoC qui commencent par 65 c'est des 32 Bits et par 67 des 64 Bits. Quelle logique ? Pourquoi pas 32 et 64 ... Puis le troisième chiffre est le nombre de coeur , pour quoi le chiffre 7 dans 657x équivaut à deux coeurs ? Pourquoi pas un 2 pour dire 2 = 2 . Pour les 64 Bits 3 = 4 et 5 ou 9 = 8 ... Là encore pour moi sa n'a rien de simple, c'est plus claire maintenant grâce à vous. Mais je continue de croire que ce n'est pas simple comme dénomination, il y a plus simple... Et visiblement MTK est d'accord avec moi puisqu'ils annoncent maintenant des marques "Helio" P et X . Peut être parce qu'ils se sont rendus compte que c'était pas simple à comprendre pour le commun des mortels, qu'ils gardent leurs dénominations farfelues pour eux, et qu'ils proposent à la presse grand public et à la presse spé' des noms comme Helio je trouve sa mieux. Je ne peux qu'applaudire l'initiative ;). Et merci encore pour toutes vos explication à tous
Mediatek a démontré que 8 core peu puissant était plus efficace que 4 core puissant, pour un même coût de fabrication. La puissance brute est la même, mais un core peu puissant consomme moins qu'un core puissant.
Pour les références chez Mediatek c'est simple, vous complexifiez la chose inutilement. Pour les smartphones par exemple : 65xx est pour les SoC 32 bits, 67xx est pour les SoC 64 bits. Le troisième chiffre indique le nombre de core et le dernier indique la déclinaison (souvent avec / sans modem). 657x = 2 core, 658x = 4 core, 659x = 8 core. 673x = 4 core, 675x =8 core sans CorePilot, 679x = 8 core avec CorePilot... Même chose pour les tablettes.
Justement lorsque je regardais surtout l'année dernière voir l'année d'avant les sorties de smartphones BDG ou MDG ils n'étaient pour la plupart pas compatibles 4G et l'argument que l'on pouvait lire dans les articles : Pas de 4G a cause de MTK incapable de gérer la 4G. C'était notamment le cas avec Wiko qui nous mettait du MTK de partout, et jamais de 4G, il a fallut attendre le Wiko Wax avec son processeur Tegra4i de chez Nvidia si je me rappelle bien. Dans tout les cas pas un MTK. Donc rapidement j'ai fais le rapprochement MTK = 3G = BDG. Sauf que depuis les S410 et S610 (et +) sont annoncés dans les MDG voir des BDG, notamment chez Wiko, et ce que je lis souvent maintenant (non pas dans l'article, mais dans les commentaires) c'est que c'est un tort de passer chez Qualcomm aujourd'hui dans la mesure ou MTK ferait (semble-t-il) mieux de nos jours sur ce segment. Pour le coup les 6732/6752 serait plus intéressant que les 410/610 ? Je vais retenir ces chiffres lol ! Merci et bonne journée
Oui sur les exynos c'est à peu près ça. Le deuxième chiffre, à une époque c'était le nombre de cœurs (mais en comptant que les big)
C'est effectivement une bonne idée cette nouvelle dénomination... Ce serait plus lisible... Ils ont fait de gros progrès, bas et milieu de gamme, les grandes marques feraient mieux de prendre du mt6732/6752 que des s410/615. Sur le haut de gamme, ils ne percent pas : mt6595 est arrivé trop tard et est peu utilisé... Ils doivent se construire une image sur ce secteur. Ils peuvent difficilement sur les GPU sans faire exploser les coûts et être au même prix que les autres... Et ne pas vendre faute d'image. Du coup ils essayent de se démarquer sur autre chose : décodage vidéo, slow-motion...
Aujourd'hui personne n'a du A72. Et seul Samsung grave en 14 nm FinFet et c'est tout récent, à part Intel et encore peut-être pas pour des soc smartphone ou tablette. Même le S810 est "seulement" en 20 nm.
Merci pour cette précision ! Je lis assez souvent l'actu et je ne comprends jamais rien aux sorties MTK !!! Qualcomm fait simple je trouve avec Snapdragon S XXX , souvent une suite logique 800,801,805,810. On sait lequel est le plus récent et est (ou est censé être) le plus performant. Je pense qu'ils devraient garder leur dénomination en interne pour la R&D et l'ingénierie ^^. Mais d'un point de vue mercatique, ils ont plutôt intérêt à utiliser une "marque" comme "Helio". Surtout que je pensais qu'ils faisaient plutôt du BDG voir TBDG ^^. Je suis plutôt surpris de découvrir ce fondeur orienté HDG :O
exact ce que j'ai décris est je crois la méthode de référence des exynos
C est sensé être le haut de gamme le HX10 donc ne pas mettre les a72 en 12nm de dernière génération... C est pas du haut de gamme. Alors qu à l'inverse le milieu de gamme m a<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je sais bien. Mais MediaTek parle de jeux ultra fluides en 120 Hz. Si ton jeu affiche 60 FPS, il ne sera pas plus fluide sur un écran 120 Hz que sur un écran 60 Hz. Donc il faut bien faire monter le framerate à 120 FPS pour profiter pleinement de ces écrans. De plus, sur un 120 Hz, si tu es à moins de 120 FPS, en théorie tu devrais avoir du tearing. Sur un écran 60 Hz, ce phénomène survient en dessous de 60 FPS. Donc pas très facile de profiter du 120 Hz dans les jeux gourmands avec les GPU actuels :)
Sur certains jeux ça envoi, sur pic en tout cas<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est pas vraiment ça... Et c'est vraiment compliqué... Parfois même pas logique. 6xxx c'est pour les smartphones 8xxx c'est pour les tablettes 81xx c'est les tablettes sans 3g/4g 5xxx c'est les puces de smarttv Et il y en a autres encore x7xx ça correspondrait au 64bits/4g (67xx sur smartphone et 87xx sur tablette) Et les 2 derniers chiffres c'est un modèle. Je vois pas vraiment de logique sur ces 2 chiffres (6582 ou 8121 étant par exemple plus performant que 6589 et 8125) 6xxx correspondant à une génération est faux, sachant que mt6573 est un Arm v6 et 6732 un arm v8 (et qu'il y a eu 3 générations d'Arm v7 entre les 2 : A8…A5/A9…A7/A15/A17) x7xx correspondant à une gamme est faux aussi, 6732 étant l'entrée, 6752 le milieu et 6595 plus haut de gamme que 6752 Ensuite tu as parfois des lettres : M pour la version undercloquée par rapport à la puce sans lettre et T pour la turbo overclockée
Oui, cette confusion est souvent faite car il est inutile de dépasser 60 fps (ips) sur un écran 60 Hz donc les gens se disent, bah 60 Hertz= 60 ips alors que c'est complétement faux comme tu l'as très bien dit.
120hz n'est pas égal à 120 fps. enfin... oui mais non quoi :) on parle de hertz pour la fréquence d'affichage d'un écran et d'images par seconde pour la vitesse d'affichage d'un gpu. l'un est lié à une vitesse de balayage (ou de rafraîchissement) et l'autre à une vitesse de calcul et les 2 ne sont pas liés. vous pouvez très bien jouer à un jeu en 10fps sur un écran qui affiche en 1000hz ou le contraire. après le gpu peut se synchro sur la fréquence de rafraîchissement, mais c'est une option, c'est le vsync. donc oui, 120hz c'est plus energivore, mais de la 3d en 120hz, ne consomme pas plus qu'en 60hz au niveau puissance de calcul.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En quoi c'est bizarre ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
HX10 c est un Octo Bizarre qu il soit pas en A72 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bah 6xxx pour génération 6, x5xx pour bas de gamme, x7xx pour HDG, xx52 pour le modèle. Il y a, à peut de chose près la même désignation chez SAMSUNG pour leur exynos.
Je suis curieux de voir le 120 FPS en action :-)
octo* ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En fait 65-67 c'est la génération et les nombres après c'est la "puissance" et a chaque nouvelle génération... Bon ok c'est pas très pratique surtout pour voir les équivalences entre génération
Le seul truc qui m'énerve chez Mediatek c'est leur numérotation : le 6752 est un octa-core haut de gamme. Le 6573 un octa-core d'entrée de gamme ? HELP c'est le foutoir :(
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix