Quand le site web TheVerge décrit Qualcomm comme un « Dieu », ils n’a pas tout à fait tort. Dans l’industrie du mobile, Qualcomm est omniprésent et omnipotent, mais invisible à l’œil nu. Qualcomm est partout, même chez Apple. En effet, la société « pommée » n’a pas eu le choix sur ses derniers iPhone 6 : le modem 4G LTE est conçu par Qualcomm. En réalité, la présence de l’Américain est bien plus vaste et profonde que l’on peut penser. La prochaine architecture, Snapdragon 810, est sûrement un des meilleurs exemples. Pourquoi ? Elle intègre toutes les technologies qui vont définir les appareils intelligents de 2015, et même plus tard.
Mis à part quelques constructeurs chinois, tous les constructeurs travaillent main dans la main avec Qualcomm, mais aussi les opérateurs. Même les menaces, venant de NVIDIA, Intel ou encore MediaTeK, n’inquiètent pas le fondeur américain. Pourtant, au sein même de ses partenaires, Qualcomm a de potentiels concurrents. Samsung avec ses architectures Exynos, Huawei qui a décidé d’utiliser quasi-exclusivement ses processeurs maisons Hisilicon, ou encore LG qui a décidé d’être moins dépendant également avec le développement du SoC maison « Nuclun ». Malgré cette concurrence, Qualcomm ne bronche pas.
Pour aller plus loin
Qualcomm dévoile les Snapdragon 810 et 808 : octo-cœur, 64-bit… et 4G à 300 Mbps
La semaine dernière, Qualcomm a dévoilé deux appareils dédiés au développement- les appareils MDP. Ce sont des machines de référence : un smartphone de 6,2 pouces avec un écran QHD, ainsi qu’une tablette de 10 pouces avec un écran UHD. Alimentés par du Snapdragon 810, ils dessinent la prochaine génération d’appareils intelligents que l’on trouvera sur le marché.
Pour aller plus loin
Qualcomm dévoile d’ambitieux terminaux de développement équipés de Snapdragon 810
Le passage à l’Ultra HD 4K est mobile
Lorsque vous entendez « 4K », vous pensez probablement à d’énormes téléviseurs au prix exorbitant. Quoique… on pouvait on trouver autour de 600 euros pendant les promotions de fin d’année. Dans tous les cas, oubliez les téléviseurs. Tout ce qui se passe au-delà de 1080p (Full HD) est un gros enjeu sur les appareils mobiles. Pour beaucoup, le mobile est le moteur de la révolution 2K et 4K. Qualcomm s’y intéresse donc beaucoup.
Vous remarquerez probablement une amélioration significative de la qualité de l’image lorsque vous sélectionnez une vidéo YouTube en 1080p au lieu de 720p – et ce est un petit pas par rapport à la 2K (1440p) et à la 4K (2160p) que l’on retrouve déjà sur YouTube. Heureusement, les écrans ne sont pas les seuls composants à bénéficier d’une évolution. Les opérateurs, les distributeurs et les constructeurs ont compris que l’enjeu n’était pas là : cette qualité d’image nécessite une meilleure connectivité, avec l’augmentation de la bande passante de l’ensemble du paysage des telcos.
LTE-B, la LTE Multicat
Avec l’explosion de la consommation de contenu multimédia et l’arrivée de format en 4K et UHD, les opérateurs et constructeurs se préparent à supporter des charges importantes. La LTE Multicat (multidiffusion) est une technologie basée sur les eMBMS (Multimedia Broadcast Multicast Services « évolués »), supportée et développée par Qualcomm (à travers un kit de développement, entre autres).
L’objectif de cette technologie est de diffuser d’une manière plus efficace et plus rapide un contenu unique (par exemple une vidéo), peu importe le nombre d’utilisateurs connecté sur le réseau (à travers plusieurs cellules de diffusion). Cela n’est pas possible pour la diffusion d’un contenu changeant selon les utilisateurs (par exemple de nombreuses vidéos différentes). Plusieurs opérateurs se sont lancés dans le déploiement de cette technologie, en Corée du Sud ou encore aux Etats-Unis pour la diffusion du Super Bowl, par exemple.
Son prochain modem 4G LTE se nommera Gobi 9×45, et permettra d’accéder à la LTE de catégorie 10, avec des débits descendants de 450 Mbits/s, des débits montants de 100 Mb/s. Pour compter accéder à de tels débits en France, il faudra néanmoins être patient. Cette technologie nécessite de combiner en agrégation jusqu’à trois liens en 60 MHz en débit descendant et deux liens à 40 MHz en débit ascendant.
LTE-D, pour LTE Direct
La LTE Direct, dans l’esprit du WiFi Direct, permettra d’échanger du contenu à travers une cellule de diffusion (une antenne 4G LTE) dans un périmètre d’un demi-kilomètre. Un moyen de créer une connexion directe entre les utilisateurs. Orange est en train de réaliser des premiers tests techniques avec cette technologie.
Avec l’omniprésence du cloud, la LTE Direct est un moyen qui pourrait s’avérer efficace de conserver une grande sécurité des données puisque les ondes ne passent pas par les opérateurs mobiles.
Le VoLTE, pour plus du multi-tâche
Le VoLTE est également une avancée majeure, cette technologie permettra de passer de la 3G, 4G LTE au Wi-Fi, d’une manière bien plus transparente et douce pour les utilisateurs. Une des démos de Qualcomm consistait à effectuer plusieurs tâches simultanément, avec de la voix, de la vidéo et un chargement sur le navigateur.
WiGig ou 802.11ad, l’évolution du WiFi
Appelé WiGig ou 802.11ad, cette nouvelle génération de WiFi a été conçue pour supporter la diffusion sans fil de contenus UHD et 4K. Il faut dire que l’on pourra supporter des débits jusqu’à 4 Gbps (7 Gbps théorique), de quoi remplacer tous les câbles, même les câbles HDMI et RJ45.
Cela ne nous fera pas abandonner les technologies actuelles, le WiFI 802.11ad ne pouvant pas traverser efficacement nos murs.
Adreno 430 et des capteurs par dizaines
Le SoC Qualcomm Snapdragon 810 repose sur quatre cœurs Cortex-A57 et Cortex-A53, construit en utilisant un processus de gravure 20 nm. Avec ce gain de puissance, la gravure en 20 nm devrait permettre de conserver à peu près la même efficacité énergétique que les Snapdragon 801 et 805. Le nouveau combo est également livré avec des améliorations de la puissance graphique, le GPU Adreno 420 devrait donner 30 % de puissance supplémentaire par rapport à son prédécesseur. Bien entendu, toute cette puissance permet l’encodage et décodage à la volée de l’Ultra HD 4K H.264 (AVC) et H.265 (HEVC).
Les mobiles de développement sous Snapdragon 810 intègrent une une flopée de capteurs, y compris un accéléromètre 3 axes, un gyroscope, un magnétomètre, un capteur de proximité, un capteur de lumière ambiante, un capteur de pression, un capteur UV, un capteur de température et d’humidité, ainsi que d’un capteur Mobeam. Ce dernier est une technologie d’impulsion de lumière pour la transmissions des codes barres 1D.
30 milliards de dollars d’investissement en R&D en 29 ans
Le Qualcomm Snapdragon 810 équipera une bonne majorité des smartphones « haut de gamme » de l’année 2015 : Samsung Galaxy S6, HTC One M9, Sony Xperia Z4, OnePlus Two et ainsi de suite.
Il est donc intéressant de se plonger dans les prochaines évolutions des solutions de Qualcomm. L’entreprise américaine n’est pas arrivée leader de son secteur par chance, elle a dépensé plus de 30 milliards de dollars dans la R&D, et équipé un milliard d’appareils 3G et 4G.
Mdr on y a cru à ce processeur, tous déçus finalement le gros bide
Et sinon la 4K sur les PC c'est prévu un jour ou l'autre ?
Je sais qu'il y a plus de paramètres à prendre en compte pour comparer objectivement, mon comm était surtout en réponse à mon VDD qui estimait que Qualcomm faisait de meilleurs proc que Apple car leur SoC 32 bits étaient aussi performants que 64 bits d'Apple
Oui mais pas forcément , la puissance d'un proc ne depend pas que de sa fréquence et du nombre de coeur , ex: mediatek fait des soc octacore a 2ghz qui sont bien moins puissants qu'un quadcore Qualcomm ou un tegra k1(dual Denver ) , la puissance dépend surtout de l'architecture , ainsi apple met plus de transistors mais moins de coeur , Qualcomm hausse les fréquence et ajoutent plus de cœur mieux optimisé et mtk bâ on sait pas ce qui font faire des soc aussi bof
En 32 ou 64 bits, c'est normal qu'un SoC en 4x2,3 Ghz soit à la hauteur face à un 2x1,3 ghz
Je pense que les puces apple sont de très bons composants (c'est Samsung le fondeur) . cependant l'a7 "64bit" est aussi puissante qu'un s800 en 32bit ce qui prouve la supériorité de Qualcomm qui est capable de faire aussi bien qu'apple seulement en 32bit . ça ce retrouve avec le s805 qui met une claque magistrale a l'a8 en particulier sur le GPU et ce toujours en 32bit vs 64 . Les s410 et s610 eux ne sont pas la pour le gain de performances mais pour l'apport de la compatibilité 64bit Qualcomm n'est pas en retard , ils n'avaient juste aucun intérêt a sortir du 64bit il y a 1an car Android n'était pas compatible ! PS: les soc mediateks sonts bien moins bons que les Qualcomms ou les Samsungs Un utilisateur de snapdragon dégouté des soc de m**** de mediatek
merci t'assures mec, comme je le pensais donc les téléphones récents, cool je l'aurai ^^
"le GPU Adreno 420 devrait donner 30 % de puissance supplémentaire par rapport à son prédécesseur". Encore un effort !
C'est quoi ton appareil sous s801? Je n'aime pas Qualcomm a cause de certains choix commerciaux, mais cette puce devrait fonctionner correctement ! En passant, si l'iPhone a la 4g, c'est grâce aux 30milliards de r&d de qualcomm...
Non, l'os n'est pas si important que ça sur les performances... Sur la fluidité de l'ui oui, mais pas sur les performances brutes... Un cortex A9 (comme celui de la puce Apple A5) va aussi vite sous Android que sous ios Apple a fait du bon boulot sur A7 et A8... Comme c'est du cœur custom, La conception est juste différente : Qualcomm augmente les fréquences, apple augmente le nombre de transistor... C'est un choix technique. On ne peut plus objectivement comparer les fréquences sans se poser de questions
Un S8xx sous iOS dépasserait sans doute un A8 dans bien des domaines (RAM à part en particulier) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
un rêve qui va devenir une réalité mais a quelle prix <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
30 milliards de dépenser, et se faire griller par apple sur le 64 bits,c'est une preuve d'infériorité. un a7 nique le s800 un a8 nique les s801,s805 un a8x nique le futur s810 bref la course au GHz,la course au ppi,ne servent qu'a cacher les faiblesses des proco Qualcomm. chauffe,bridage fréquence,lag,cela résume bien le vrai visage des snapchiotte de Qualcomm. un utilisateur de s801qui parle en connaissance de cause.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
putain,il n'a pas de site Android au USA pour que tu vienne sur un site français. moi, je vais pas ramener ma science sur les sites US. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Passer de 28m a 20nm n'apporte pas grand chose en terme d'efficacite energitique - les reductions en supply voltage s'arretent autour de 65/45nㅡ...
Appareils compatibles actuellement : http://en.wikipedia.org/wiki/VoLTE#Devices En France, dispo S2 2015 (Chez Orange, les autres peut-être avant, j'en sais rien du tout) et en Belgique, fin S1 2015. (Proximus)
Ya que moi qui ai tilté que leur powerpoint avec une faute "ecode" au lieu de "decode" ? Franchement pour une compagnie comme ça, ça le fait pas du tout. Perso ce S810 qui était attendu comme le messie est en train de périr avec ses problèmes de chauffes et de throttling. Ca chauffe déjà actuellement assez sous S801/S805, avant d'aller faire des processeurs de 3Ghz dans un mobile (Un mobile putain !!), qu'ils pensent à améliorer, je sais pas moi, baisser la fréquence pour augmenter la durée de vie de la batterie ? Juste une idée comme une autre. Parce que franchement, la 2/4K sur 5", on s'en branle comme du Viagra quand on a 20 piges. :-)
1G c'est énormément d'argent aussi<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
putains les mecs on comprend l erreur de l article arrêté avec votre français on et pas tous french et erreur et humaine vous en faite jamais merde parle du 810 point bar moi sui d origine américain et a chaque on me di rien compri excuse m'y moi comprend article Android<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'avais écrit 801 au lieu de 810 :)
Corrigé ;-)
en fullhd biensur
un nexus ou un sony en s810 écran 5" 3go voir 4go de RAM, 32go +sd pour le Sony sur lollipop batterie 3200mah et ont tient un excellent cru 2015 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il leur reste quand même leurs gpu et surtout leurs modems et radios. Suffisamment pour continuer à offrir un package assez unique et cohérent.
oui mais précise- les ne dit pas juste qu'il y a des erreurs :<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le problème c'est que Qualcomm n'a rien glandé sur les 1er 64bits... S615 n'est pas spécialement beaucoup mieux que S600 S410 n'est pas spécialement beaucoup mieux que S400 Résultats, d'après les premiers benchs : Mt6732 colle une grosse raclée à S410...sur le GPU, c'est carrément du x2 Mt6752 fait mieux sur le CPU que S615 et est aussi bon sur le GPU Sony aurait prévu 4 ou 5 appareils sous Mt6732... Oppo revient aussi doucement chez Mediatek avec le U3. Une façon de gagner la confiance des constructeurs avant d'attaquer du haut de gamme y compris sur les GPU...car coté CPU, ils ont déjà du 32bits haut de gamme meilleurs que les Krait. Dans ce genre d'industrie, tu ne peux pas attendre, sinon tu te fais rattraper...Qualcomm a attendu, ce n'est pas un mystère s'ils ont dénigrer le 64bits et les octocores Intel avait attendu, malgré leurs énormes ressources, ils en ont bavé pour rattraper le retard...mais ils sont là eux aussi. Les annonces de 2015 montreront si Qualcomm arrive à rebondir...sur de nombreux points ils ont du retard...sans compter les rumeurs de surchauffe de S810
les test sont en cours, et tous les smartphones sont pas compatible il parait... il faut attendre début 2015 pour plus d'infos. Perso je l'attends aussi, j'ai un xperia Z3c mais je suis pas sûr qu'il fonctionne avec la voLTE PS: j'ai trouvé ca http://developer.sonymobile.com/2013/02/27/sony-demos-volte-telecom-grade-voip-over-lte-video/ Comme c'était en test en début d'année peut-être sur le Z2 Z3 et Z3c ça peut fonctionner (sous réserve de réseau compatible).
Corrige ! Merci
Oui corrige ! C'est bien 30 milliards de dollars !
La puce Tegra K1(en 32 et en 64 bits) est très puissante...mais consomme également énormement. Si on devait le mettre dans un smartphone, on serait obligé de brider le gpu à une fréquence bien plus basse et donc se retrouver avec un niveau de performance inférieur ou égal à un Snapdragon 805 voir 801.Du coup autant prendre un Snapdragon. Un utilisateur de Nvidia Shield Tablet.
C'est pour ne pas laisser Mediatek prendre des parts de marché avec le 64 bits, d'ici un an ou deux on aura des coeurs krait en 64 bits, mais il faut juste attendre <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une question, on nous parle sans cesse de la VoLTE mais elle est déjà disponible dans les HdG 2014 ? C'est juste au opérateur de le mettre en place maintenant ..?
Et pourtant le S810 pourrait etre le premier pas vers la decroissance. La specificité de Qualcomm a ete de faire du design custom depuis 2010. Et la, ils nous servent du standard ARM que TOUS les fondeurs savent faire. Ils prennent un gros risque.
C'est bien de donner le nom de toutes les technologies, mais si vous comprenez kedal à ce vous racontez on s'en fou un peu...
Pourquoi aucun constructeur n'annonce de smartphone sous Tegra K1 ?
30 MILLIARDS de dollars d'investissement R&D comme précisé dans le texte Contrairement au sous-titre ;) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Plusieurs erreurs : un moment vous faites mention du snapdragon 801 au lieu du 810 et à la fin le titre fait mention de 30 millions de dollars alors que dans le paragraphe vous parlez de 30 milliards, sinon tres bon article et je reste persuadé que Qualcomm reste la puce la plus fiable.
30 millions ou 30 milliards dépensés en R&D ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Le SoC Qualcomm Snapdragon 801 repose sur quatre cœurs Cortex-A57 et Cortex-A53, construit en utilisant un processus de gravure 20 nm. Avec ce gain de puissance, la gravure en 20 nm devrait permettre de conserver à peu près la même efficacité énergétique que les Snapdragon 801 et 805. Le nouveau combo est également livré avec des améliorations de la puissance graphique, le GPU Adreno 420 devrait donner 30 % de puissance supplémentaire par rapport à son prédécesseur. Bien entendu, toute cette puissance permet l’encodage et décodage à la volée de l’Ultra HD 4K H.264 (AVC) et H.265 (HEVC)." Il y a des erreurs !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix