Les opérateurs jouent gros, le déploiement de la 4G (LTE) peut clairement leur permettre de reprendre la main sur un marché qui gagne en volume mais dont les revenus diminuent. A coup de com’, les opérateurs veulent donc en profiter pour augmenter l’ARPU, l’acronyme utilisé pour désigner le revenu moyen par utilisateur. SFR et Orange, qui ont pris une longueur d’avance sur Bouygues Telecom et Free Mobile, en profitent pour nous « en mettre plein la vue ».
Nous pourrions parler « d’effet d’annonce », c’est en tout cas ce que les derniers communiqués de presse nous font penser. Orange n’a pas été le premier à déployer la 4G (LTE), néanmoins c’est l’opérateur qui déploie le plus vite. A l’été 2013, près de 40 agglomérations seront couvertes selon Orange.
La carte Orange
D’après le communiqué de presse, Orange couvrira 19 nouvelles villes : Arcachon, Arras, Avignon, Bayonne Biarritz / Anglet, Cannes, Colmar, Forbach, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans, Lens, Lorient, Montpellier, Mulhouse, Pau, Poitiers, Perpignan, Rennes et Toulon. Cinquante villes et agglomérations devraient être couverts d’ici la rentrée de septembre.
La carte SFR
SFR a également accéléré le pas. Le deuxième opérateur français aura couvert 55 villes et agglomérations d’ici la fin de l’année : Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble, Rouen, Strasbourg, Avignon, Montpellier, Saint-Etienne, Tours, Valenciennes, Rennes, Metz, Nancy, Orléans, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Le Havre, Dijon, Angers, Reims, Le Mans, Brest, Pau, Caen, Chambéry, Amiens, Annecy, Annemasse, Besançon, Valence, Troyes, Thionville, Poitiers, La Rochelle, Fréjus, Vienne, Boulogne-sur-Mer, Sète, Roanne, Agen, Tarbes, Brives-la-Gaillarde, Chalon-sur-Saône, Niort, Blois, Beauvais, Bourg-en-Bresse, Arles, Romans-sur-Isère.
Malheureusement, SFR a tendance à trop jouer sur les mots. Sous le sigle « très haut débit mobile », SFR a pris en compta la 4G (LTE )et la H+/Dual Carrier. Néanmoins, l’ARCEP ne considère pas la H+/DC comme du réseau « très haut débit mobile », les vitesses théoriques sont de 42 Mbit/s en débit descendant.
Orange en profite également pour jouer sur « les mots ». En effet, le réseau 4G (LTE) d’Orange est compatible catégorie 4, ce qui veut dire que les débits descendants peuvent monter à 150 Mbit/s théoriquement contre 100 Mbit/s pour la catégorie 3. Néanmoins, aujourd’hui seul le Huawei Ascend P2 est compatible « catégorie 4 », tandis que les offres 4G d’Orange annoncent des « débits jusqu’à 100 Mbit/s ».
La carte Bouygues Telecom
Bouygues Telecom a pris du retard, néanmoins le « troisième opérateur » devrait déployer un réseau très rapidement grâce à la réallocation (refarming) des fréquences 1800 MHz du réseau 2G pour le réseau 4G (LTE). Le lancement est prévu le 1er octobre, en attendant une dizaine de villes sont déjà couvertes en 4G (2600 MHz).
Enfin, Free Mobile n’a rien annoncé d’officiel pour le moment. Néanmoins, Xavier Niel a fait entendre à plusieurs reprises que le déploiement « était en cours ».
Comme vous pouvez vous en apercevoir, le déploiement de la 4G (LTE) tient aujourd’hui bien plus d' »annonces ». Pour avoir testé la 4G (LTE) à Paris, Orange n’a déployé « que » quelques antennes dans trois ou quatre arrondissements, ce qui n’a pas empêché l’opérateur de communiquer largement sur ces déploiements. Même chose pour Bouygues Telecom qui a équipé la périphérie de son siège à Issy les Moulineaux. Quant à SFR, l’opérateur « rouge » n’a couvert que le quartier de La Défense près de Paris.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
a quand la 4g sur angers je vient de soucrire une offre chez sfr le vendeur ma dit que je pouvait avoir la 4g avec mon iphone 5c il c'est un peut foutu de moi
Donc on peut resté 7 ans sans avoir de forfait 4G
Ce sont des débits théoriques avec personne sur l'antenne, toussa toussa. Déjà est-ce que ton téléphone est compatible H+42 et non pas H+21 ?
oui? tu veux nous donner un bon exemple 'avant/apres' la 4G? Je dirige une PME nous sommes chez Orange. Nous avons deployé la 4G sur tous nos smartphone 'bureau', plus de la moitié n'y ont vu que du feu... Les autres ils jouent les geeks 'waow la 4G c'est enorme'... Que du blabla...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
eh oui mais il y a de quoi là lol
Enfin SFR j'ai jamais été chez eux, mais orange promet autour de 99.3 aussi à mes souvenirs, et c'est faux, c'est tout.
Chaque commentaire personnel vaut ce qu'il vaut . Je travail à Paris et c'est SFR qui a le meilleur réseau dans mon quartier, Orange et Free c'est réception quasi nulle dans les bâtiments, Bouygues c'est acceptable. La première chose à faire avant de choisir un opérateur, c'est de vérifier la qualité de réception sur ses lieux de vie (travail, maison)
Pour le même prix que free, j'ai un forfait et un mobile 4G. ok, j'ai un engagement de 12mois mais je serai libre lorsque tous auront déployés leur réseau 4G .... et j'aurai toujours mon mobile 4G
J'ai été moins même surpris, mais j'ai tester une carte data Cat.3 sur le réseau Orange, et je suis monté à 97Mbits. (Débits moyens mesurés par DU Meter) Alors je devais être le seul connecté en 4G sur Marselle à l'époque, maiss pour le coup, Orange assure sur les débits annoncés !
Encore de la désinformation de Frandroid !!!!! "Néanmoins, l’ARCEP ne considère pas la H+/DC comme du réseau “très haut débit mobile”, les vitesses théoriques sont de 42 Mbit/s en débit descendant." FAUX !!!!! http://www.arcep.fr/index.php?id=11710 Lire paragraphe : II. Remarques d'ordre méthodologique ARCEP adopte la définition du seuil du très haut débit de la Commission qui est de 30 Mbit/s. Désormais, sont comptés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s On sent bien là tout le professionnalisme de Frandroid ;)
Oui oui c'est bien population , mais le chiffre est faux quand même.
J'habite en région parisienne, et je t'assure qu'ici je n'ai que bouygues qui a un réseau correct. Orange et SFR ça capte tres mal, que ce soit dans la maison ou en déplacement. Donc si c'est comme ça en Ile de france, je veux même pas savoir à la campagne. Je pense franchement pas que les 99.3% soient réalistes. Même dans Paris on ne capte pas de la 3g+ partout à mes souvenirs, faut arrêter...
Le changement je vois! Alalala les mecs qui parlent sans connaissance de cause.
Quand tu parles des cartes SD low cost et de la capacité de traitement des téléphones, tu te bases sur les téléphones actuels. Ne pas oublier que le successeur de la 4g n'arrivera qu'aux environs 2020, et que même à ce moment là, la 4g durera encore longtemps (le edge est encore utilisé). en 7 ans le matériel évolue beaucoup...
Pour le download, je ne suis pas sur que les cartes SD low cost dans nos téléphones supporte ces vitesses d'écriture Quant au surf, est-ce que les navigateurs mobiles sont capables d’interpréter autant d'html par seconde Franchement, les opérateurs ont lachés du zeste pour conserver leurs abonnés avec Free, mais c'est pour mieux nous rebalancer la même formule qu'avant : les forfaits à plus de 50€ avec des engagements sur 12 ou 24 mois Je suis un gros féru d'internet mobile (dont le web bien sur) et une bonne connexion 3G+ à 300-400Ko par seconde est très confortable ! Hier j'ai telechargé Libre Office en 5-6 min par exemple. Dans tous les cas, je ne doublerai pas le montant mon forfait pour gagner du débit - peut être dans quelques mois - et en plus repasser avec un engagement ! Marketing quand tu nous tiens
La 4G .. c'est du blabla... si on vous disait qu'actuellement vous etiez en 4G, au moins 60% des gens n'y verrait AUCUN changement... Certains commentaires sont .. GROTESQUE ..
J'ai un forfait H+, avec un tel H+ et je suis jamais en H+ en ville. Alors la 4g j'y crois pas trop !! Surtout que dans les pub on voit les mec dire que dans le train il utilise la 4G!! Au dessus de 60 km/h la 4G vaut une 3G !
Ce qui est une fois de plus faux, puisqu'il a été très difficile voir impossible dans certains cas de déployer dans les grandes villes/agglomérations (Paris par exemple). De plus, il est très facile de trouver des cartes à jour du déploiement d’antennes des quatre opérateurs, tu te rendras alors comptes par toi même de l’état des choses. Il est très facile, mais tout aussi malhonnête de céder aux sirènes des rumeurs et de la "propagande".
ça ne le rend pas vrai non plus Il ne faut pas oublier qu'on parle de débit théorique max, qui n'est jamais atteint, on est toujours très en dessous. Autant avoir une marge théorique haute, ça laisse une chance d'avoir un débit pratique potentiellement plus élevé. et 25% de différence, non ce n'est pas minime comme différence.
" on parle en Mbit/s, pour avoir des Mo/s il faut diviser par 8, soit 14,4Mo/s contre 18,8Mo/s. " => ça ne rend pas faux l'esprit du commentaire de florian G
autant pour moi c'est corrigé. Mais je trouve toujours que c'est pas plus utile que ça. à part télécharger une appli en 10 secondes plutôt que 9 ^^
De la population. Après le territoire...
ouais et surtotu j'aimerais deja que la H+ soit reellement dispo, par ce que pour l'instant meme a fond j'ai jamais fait plus que 14-15mbits/s pas 25-35. alors avant de nous vendre de la 4g a 4 pauvres coins il feraient mieux de mettre de la vrai 3g+ et h+ de partout ou presque et honnetement on aura pas forcement besoin de plus (je rappelle que 13mbits c'est ce qu'on les gens en general en adsl)
La pub est une sale copie de la pub de cablecom : http://www.youtube.com/watch?v=kHEbcTEvv58
Il faut que le temps pour que de nouvelles utilité arrivent.. Par exemple si la PS4 permet le cross platforme via l'appli android Playstation.. et bin il te faut du réseau pour jouer en multi...
En réelle sur Annecy je suis à 3.5 Mo/s en téléchargement. Dis fois plus qu'en 3g à 350 ko/s
on parle en Mbit/s, pour avoir des Mo/s il faut diviser par 8, soit 14,4Mo/s contre 18,8Mo/s. Et entre 115 et 150, il y a tout de même 25% de différence
C'est tout a fait exact, je dirais 90% et encore. En Lozère je suis sûr qu'il n'y a que 2-3 villes couvertes en 3G !!!
la 4G des smartphones, je vois ça comme la 3D des TV LCD utilité réelle ? en Belgique : en 3G j'ai un débit de DL à 5 Mbps sur ma ligne ADSL 3 Mbps (c'est "peu" mais amplement suffisant) quel usage réel pour "monsieur tout le monde" de 100 Mbps > regarder la télé en streaming fullHD n'importe où sur son écran 5 pouces ??? bref, je reste sceptique sur la pertinence par contre ça fait fait des beaux chiffres pour vendre de nouveaux appareils...
Ouais, entre 115 Mo/s ou 150, tu vas pas beaucoup voir la différence.
vu qu'ils ont du commencer par les 40% les plus faciles (grosses villes), je leur souhaite bon courage pour les 60% qui restent. ils doivent bien représenter 80% de l'investissement total nécessaire (chiffre sorti de mon chapeau)
ils jouent sur les chiffres, 99% de la population, c'est TRES TRES différent de 99% du territoire. Si on fait une couverture sur des zones à densité de population élevé, c'est facile d'atteindre ce chiffre, on peut atteindre ce 99% avec juste 40% du territoire...(chiffre pris au hasard, je ne connais pas la répartition géographique de la population française). En dehors du boulot, je suis très souvent en Edge, 50% du temps, après, çà dépend des lieux où l'on se déplace.....
99.3% couvert en 3G+ : BULLSHIT
ce qui est certain c'est que ce n'est pas cette argument de la 4G qui me fera me réengager chez un de ces 3 escrocs<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
si tu est sur une antenne propre a free la 3G est tous aussi performante que celle des autres...ils ont jusque en 2018 pour couvrir intégralement la population avec leurs propre réseau, il me semble qu'il sont aux alentours des 40% de couverture actuellement...
Il a fallut 10 piges à Bouygues pour avoir un réseau presque potable. On verra l’état d'avancement du réseau Free au bout de seulement trois ans déjà.
Vu la qualité de la 3G de free, si leur future 4G est autant à la ramasse, les 3 gros seront tranquille
Ce qui m'inquiète ce sont les 3 gros qui mettent en place un business model pour la 4G. mais Free va se faire un plaisir de le foutre par terre.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix