Un récent rapport publié par Katar Worldpanel nous offre quelques informations intéressantes sur le marché mondial des smartphones et notamment en ce qui concerne le positionnement d’Android face à iOS.
Android et iOS se partagent le monde
Aux États-Unis, au cours des trois mois se terminant en janvier 2017, Android représentait 56,4 % des ventes de smartphones dans le pays, soit 1,8 point de moins que l’année précédente. Cependant, le système de Google reste toujours numéro un, devant celui d’Apple qui ne détient que 42 % de parts de marché dans le monde. Notons aussi que le marché du smartphone américain est dominé par trois constructeurs. Apple et Samsung se partagent les 70 % des parts de marché avec, loin derrière eux, LG qui compte 11,1 % des ventes.
En Europe, c’est différent. Dans les cinq grands pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne), Android détient 74,3 % des parts de marché. Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que la marque a augmenté de 1,4 pour cent en un an. Apple ne se contente que de 22,7 % des ventes.
En ce qui concerne le marché chinois, Android a eu plus de succès que son principal rival. Sur la même période, Android a représenté 83,2 % des smartphones vendus, soit une augmentation de 9,3 points. En premier on retrouve Huawei avec 26,6 %, suivi par Apple avec 16,6 % et Xiaomi avec 14,5 %.
Quoi qu’il en soit, Android domine le monde et continue de grappiller des parts de marché à Apple (faut-il faire mention de Windows Phone ?) un peu partout dans le monde.
https://www.frandroid.com/marques/sony/338698_parts-de-marche-des-constructeur-mobile-le-point-sur-le-classement
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
j'ai un iPhone 7 non pas car c'est le meilleur sur 1 seul de ces critères. mais parc que que l'iPhone est EXCELLENT dans tous les domaines: Qualité, Son, Photos, ecrans, Puissance/fluidité, Siri, ApplePAy, HomeKit, Securité, respect vie privé, control confidentialité, iMessage,....
Y a pas a hesiter, si as les moyens pout l'iPone 7 fonce! C'est vraiment un super mobile et son prix ne va pas s'effondrer au nout de 6 mois comme les autres marques ;)
Comme écris plus haut, j'ai pu observer moi même les parodies de mises à jour de iOS. Je parle donc en parfaite connaissance de cause. J'ai même donné un exemple simple pour un appareil oublié quelques mois après. Toi, non.
Ah donc tu parles sans savoir.
Ça ne me parle pas. Je fais comment pour tester cette nouveauté ?
Et les extensions? Ce n'est pas une nouveauté?
Manifestement tu ne connais rien à l'ensemble des activités de Google ni de sa stratégie ! Le hardware n'est clairement pas une recherche de profit chez Google même s'il préfère ne pas perdre d'argent. Si Google est prêt à payer cher pour être le moteur par défaut des produits Apple c'est que la pub générée lui rapporte plus qu'il n'en dépense. Google reste majoritaire dans tous les pays du monde même s'il n'est pas nécessairement en position de monopole, tout simplement parce que ça n'a pas le même sens !!! Google vend également énormément de services aux entreprises et qui n'est pas QUE son moteur de recherche. Si Google développe des Google car tu crois que ç'est pour vendre des voitures sous la marque Google??? Ben non, car ça lui permet de revendre le fruit de ses recherches et ses technologies aux constructeurs de voitures, tout comme la cartographie... Il se passera sûrement des siècles avant que les entreprises puissent se passer de la pub, alors que le marché des smartphones peut se tarir à tout moment : enfin, pas pour tout de suite malgré tout... On voit bien que les Mac ne rapportent plus trop de cash à Apple, ni même les iPad ni les iPod, donc Apple s'accrochent à ses iPhones et à son app store mais comme ils sont intimement liés l'un à l'autre... ^^ Par contre, quand Microsoft a racheté la partie mobile de Nokia, ben il s'est bien foutu dans la merde car c'est tout simplement une grosse perte financière puisque cela lui fait perdre de l'argent chaque seconde qui passe. Comme je l'avais déjà moi-même dis, Google n'est pas à l'abri d'une chute, mais il faudra réellement qu'il trouve BEAUCOUP BEAUCOUP plus fort que lui et c'est sûrement pas Yahoo qui viendra lui faire de l'ombre ni même Bing de Microsoft ou le moteur de recherche Apple qui est inexistant... ^^ Sauf très grosse hypothétique RÉVOLUTION... MDR
J'ai juste pris une des nombreuses fonctionnalités que je n'avais pas sur mon ipad, malgré un appareil dit "mis à jour". L'ipad mini 3 date de 2015. Le split view date de 2015. C'est la même année et pourtant l'ipad mini 3 n'y aura pas le droit... La raison ? Bin, faudra acheter l'ipad mini 4 pour ça. Côté Android, les appareils ont de meilleures mises à jour.
Google n'a pas plus de source de revenue que Apple. C'est son moteur de recherche et les pub qu'il génère qu'il lui rapporte énormément d'argent. Sinon suit ton principe, Apple a aussi plusieurs source de revenu. Sauf que l'iPhone est actuellement sa principale source, comme Le moteur de recherche pour Google. Oui, ce n'est pas pour rien que les deux se battent pour la première place. C'est bien pour cela qu'Apple est aussi à ce niveau. Microsoft et Google se serve et du hardware pour maximiser les profits et maîtriser leur produit. Google le fait depuis longtemps avec les Nexus et à décider de maintenant gérer totalement le produit par eux même. Je ne sais pas comment tu peux traduire cela que par le fait de vouloir faire une branche hardware pour avoir plus de profil. Pareil pour Microsoft qui a quand même racheter Nokia (branche mobile) et qui s'est lancé depuis des années maintenant dans les tablettes hybride et tout récemment dans les pc de bureau. Ce ne sont pas que des vitrines. Google et Microsoft ont une véritable volonté de développer leur section hardware pour augmenter leur profit. Et qui a dit que Google et Microsoft on besoin de cash ? Oo ils diversifié leur activité. Comme n'importe quelle entreprise.... Et si Google vient à perdre sa place dans le moteur de recherche, il serait aussi dans la merde.--' Et au USA et dans quasiment tout le reste du monde, Google n'est pas en situation de monopole justement. Il ne l'est qu'en Europe. Google payait très chère Apple pour être le moteur par défaut sur IOS par exemple. Ce n'est pas pour rien. Donc je ne sais pas dans quelle monde tu vie. Mais si Google perd sont moteur de recherche, Alors il sera foutu comme si Apple qui perdrait ses iPhone ou Microsoft et Windows. Et comme tous, leurs produit restent quand bien même parfaitement bien implémenter du coup, pas de soucis avant de longue années. Mais ce que je veux dire : Ni Apple, ni Google, ni Microsoft ne sont à l'abris d'une chut malgré leur poids lourd. Ils sont quand même dépendant en général d'une principale source de revenu suivie par d'autre mais clairement moins important.
C'est parfaitement clair et Bill n'avait également pas trop le choix avec le risque de condamnation pour abus de position dominante
Apple peut remercier Steeve Jobs d'avoir mis son égo de coté pour aller voir Bill et lui dire (on est mal aide moi)
De 1985 à 1997 (date du retour de jobs) apple était cher pas innovant et se faisait botter le derrière par Dell et Ibm. De nos il suffit que l'Iphone 8 explose comme le Note 7 et ça en est fini d'Apple.
Tu mélanges tout et n'importe quoi... Il y a aura 10 ou 100 effondrements de marchés technologiques avant que le moteur de recherche de Google ne se casse la gueule, et encore faudra que le concurrent lâche un sacré morceau très rapidement sans que Google ne puisse réagir. Et à ce jour aucune entreprise aussi puissante soit-elle n'en est capable. Google a plus de sources de revenues que Apple et si Google et Apple se battent pour la première place en terme de capitalisation boursière c'est pas pour rien. Mis à part Apple, Microsoft et Google ne comptent pas sur la hardware pour se renflouer mais ils s'en servent comme d'une vitrine technologique, pas pour faire de maxi profit !!! Apple et Microsoft pourront se casser la gueule que cela ne changera pas la position de Google sur le moteur de recherche... ben un peu quand même puisqu'il y aura de fait un peu moins de clients sur le moteur de recherche... sauf qu'il se trouvera en position de monopole et donc Google devra soutenir la concurrence à bout de bras, comme ce fut le cas de Microsoft avec Apple lors de sa quasi faillite... MDR
Apple vie grâce a l'hardware et software... Faut pas déconner non plus. Apps store génerer plus de revenue que le play store. Même si l'iPhone reste le produit dont Apple vie. On peut dire que Google vie grâce à son moteur de recherche qui reste sa principale source de revenue grâce au pub. Youtube n'est pas rentable actuellement. Gmail l'est et encore mais n'est pas en situation de monopole grâce à outlook et les autres services mail qui existe. Après, tu n'en sais rien si c'est plus pérenne ou pas. Si l'iPhone tombe, Apple tombe. Si le moteur de recherche de Google n'est plus utllisé, Google tombe aussi. Faut pas déconner non plus. Tu auras toujours un services qui se vend mieux que les autres. Je ne connais pas beaucoup de société qui vive avec des milliers de services/produit sans soucis de gestion de tout ces services. Donc va falloir me dire en quoi c'est plus perenne de vivre gràce à son moteur de recherche qui n'est que en situation de monopole en Europe et d'autre services annexe qui ne génère pas tant de revenu que cela. D'ailleurs, tout les principaux editeur de logiciel commence à se mettre au hardware. Google avec ses pixel et Microsoft avec ses surfaces. Donc va faloir m'expliquer pourquoi ces des gros de l'informatique se mettent au hardware si ce n'est pas perenne ? Car, comme Apple, pouvoir gérer le matériel sur lequel on met ses services est, et restera la version la plus rentable et perenne pour une entreprise d'exister. Gérer tout de bout en bout reste la meilleurs façon pour une entreprise d'innover et d'évoluer sans dépendre de partie externe pour la conception et la création de ses produits/services. Apple le fait depuis toujours. Mais, avec l'iphone, Apple avait toujours mis en avant le hardware avant le software. Ce qu'ils sont en trains de corriger depuis quelque temps. Et l'on voit que cela paies. Les revenues de leurs services augment avec plus de 20% sur l'année 2016 par exemple. Donc on voit juste une chose. Les éditeurs de logiciel se lance dans le hardware pour mieux maitriser leur produit/service tandis que les constructeurs se lance dans le logiciel pour étoffer leur propose avec leur matériel. Je pense a Samsung notamment et Tizen. Apple avec Apple Music et Apple Pay ainsi que leur solution en entreprise avec leur partenariat avec IBM. es entreprises comblent leur lacune pour arriver à maitriser tout de bout en bout et pouvoir enfermer le consommateur dans leur environnement. Aussi bien matériel que logiciel.
Non. Tu as donc dû revenir en arrière sur des produits sortis il y a 4 ans et trouver une seule fonctionnalité qu'ils n'ont pas. Je ne te félicite pas. En rien ca ne justifie le commentaire comme quoi les mises à jour ne sont qu'un changement de numéro de version. Il suffit de penser aux extensions par exemple que ces tablettes supportent.
L'iPad air et l'iPad Mini 2 et 3 ont enfin le split view de 2015 ?
iPad Air 2 supporte ça, 3 ans.
L'autonomie ne fait clairement pas partie de ces caractéristiques, ni même pour ce qui est des bugs...
Tu compares un produit en Full HD avec écran AMOLED, 64 ou 128 Go, en dual-sim, batterie 3400 mAh avec un autre qui n'offre que du HD en IPS en petite taille avec 32 Go de stockage et une batterie de 1960 mAh ???
Tu parle de l'iPad avec 1 Go de RAM qui n'est pas capable de fournir du multi-fenêtrage ou du split view ??? ^^
C'est pour ça que tu as plein hémorroïdes ???
Tu voulais sans doute dire : voir Katniss courir avec un foret à la main ??? ^^
Ou sa propre histoire quand il a failli se retrouver en faillite et qu'il a été sauvé extremis par son pire concurrent...
Qu'est-ce qu'on en a à faire que iOS ce n'est qu'un constructeur puisque c'est un choix d'Apple et son unique modèle économique !!! Cela fait son beurre... pour le moment... mais ça pourrait être également la cause de son effondrement, comme c'est déjà arriver par le passé... Google ne se fonde pas son modèle économique sur le hardware, mais sur des services divers et variés, ce qui est plus pérenne...
Non c'est faux. Un iPad d'il y a quatre ans dispose de toutes les fonctions de iOS 10.
Ayant un ipad, malheureusement je confirme que c'est vrai.
Apple se concentre sur le très haut de gamme mobile c'est tout
"Au bout d'un an, les MAJ ne changent que le numéro" C'est faux.
miettes
Sinon... iOS, c'est 1 constructeur. Android, c'est des centaines. Du coup, on peut dire que Apple, et donc ses téléphones, se paies une grosse part dès bénéfice du secteur avec seulement 2-3 nouveaux téléphone tout les autres contres dès centaines pour les autres. Bref, Je trouve que comparer par OS n'a pas lieu d'être. Ce n'est pas les mêmes version d'android et les meme téléphones qui sont proposé sur un marché inondé. Autant comparer par constructeur puis OS Android (Google ou non). Et on se rendent compte que le marché est bien plus fragmenter avec Samsung en tête souvent et Apple toujours deuxième. Puis les miennes pour les autres.
En moyenne. En Chine, ils sont en effet à 12% de PDM. Mais dans d'autre pays, genre Japon, ils sont au delà des 50%. En Europe, ils restent Constant. En Australie aussi ils sont a dessus des 20% je crois. Dû coups, ils ne sont pas présents dans des pays où Android est présent ce qui fait que avoir 0% la bas fait plombé le score. Mais en soit, Apple est tranquilleS
Peut être Parce que les parts de marché (produit présent sur le marché) ne correspondent pas au vente sur une période donnée(produit qui arrivent sur le marché) ? Je veux dire, si tu disposes de 70 % de PDM sur l'année, c'est pas parce que tu ne vend 15% sur les 3 derniers mois que tu vas passer à 15%...
sans sinon ma femme est trop fatiguée après !
Oh un fanboy qui essaye de s'autoconvaincre. Magnifique, penses a autre chose si ca te fait trop mal ;)
C'est ça qui est problématique chez toi ! Tu n'a JAMAIS vu ce film mais t'arrive a t'en faire une opinion en mal sur des conneries que t'as lu... Comme tu n'a JAMAIS eu diphone et tu te fais une opinion fausse, en bien, sûr ce que tu as lu... Fais toi ta propre opinion, tes propres tests, fabrique toi ta propre personnalité au lieu de répéter bêtement ce que tu lis ? tu verra ça te servira quand tu sera adulte ✌️
Comme t'es drôle quand t'es en PLS ? dans ta panique t'arrive à sortir beaucoup de connerie en peu de temps, c'est remarquable ?
Avec ou sans viagra, la villageoise ?
Oh, un troll ! :p
Le rédacteur a inversé les chiffres; c'est 24, pas 42. Ceci dit, 24 % ça reste quand même énorme pour un fabricant qui, en plus, absorbe à lui seul la majeure partie des revenus.
Personnellement, à ce prix, je préfère prendre un Samsung Galaxy S7 à 430€ chez Sosh.
Il suffit d'aller voir la source pour enlever ses œillères de fanboy: https://www.kantarworldpanel.com/fr/A-la-une/Comtech-Smartphone-Decembre-2016
Pas avoir acheter un iPad, faut pas croire les rumeurs de suivi pendant 4 ans: Au bout d'un an, les MAJ ne changent que le numéro et on n'a plus les nouveautés logicielles. Et côté qualité, on a mieux pour moins cher à la concurrence. Pas pour rien que ce sont les Samsung S6 et S7 qui ont été élu meilleurs smartphones de 2015 et 2016. L'iphone est à un niveau inférieur, tout en étant plus cher. Côté sécurité, il y a eu plus de vol de photos et données côté iOS que côté Android. Le fermeture est plus un inconvénient. On a le choix de prendre la surcouche que l'ont souhaite, en fonction du constructeur.
Pour moi le plus important c'est une fluidité conservée, pas de bugs et un bon suivi des mises à jour. Et même si on trouve mieux chez d'autres constructeurs, Apple est loin d'être à la ramasse dans les 3 caractéristiques citées.
ouais, et puis au-delà de ça, pourquoi faire des efforts pour gagner des parts de marché, si avec moins de 15% on capte plus que la totalité des revenus de ce marché. Ce serait pas intéressant pour Apple de faire plus d'efforts ^^
Bof... Quel téléphone a le meilleur appareil photo ? Quel téléphone a le meilleur écran ? Quel téléphone a la meilleure autonomie ? Si un de ces critères est important pour toi, tu ne choisiras pas l'iPhone !
C'est clair je pense qu'ils s'en tapent de la part de marché , c'est comme si on disait ''mercedes à 10% de part de marché alors que Renault/PSA/Seat/WV en a 90%... Ils visent pas la meme clientèle.
J'espère juste qu'Apple ne va pas répéter l'histoire de Blackberry qui est passé en 10 ans de la hype totale avec 25% de parts de marché à l'oubli aujourd'hui.
Pareil pour moi. Mais le surcoût n'est pas si important. Je me tâte à prendre le One+3T qui a un super rapport qualité-prix, à 440€ mais quand je vois que sur Amazon l'iPhone 7 est à 650€ il y a de quoi hésiter...
42% Aux US c'est très possible mais que chez eux par contre ailleurs c'est en dessous de 15 voir 20% max . Apple ont le plus gros taux de marges c'est la seul choses qui les font monter au plus haut dans les classement . Samsung ce mouillent bien plus qu'Apple en sortant de multiple variantes donc ils perdent beaucoup trop d'argent la ou Apple ne ce mouille pas trop au moin ils gardent leurs taux ultra élever sans perdre d'argent avec de multiples variantes .
Les chiffres changent sans arrêt sur vos articles . Comment Apple pourraient avoir plus de 20% si Android en ont 80% ? Je comprend pas très bien . Sachant que logiquement il y a 5 à 10% pour les autres système type sans OS et Windows phone ...
ça dépend de la villageoise que je m'enfile ;)
C'est sûr qu'elle est complètement débile d'avoir utiliser un iphone pour se prendre en photo à poil. Bravo Apple pour ta sécurité !
Tu as pris 12 ans en un mois ?
pour moi c'est un peu cher, mais à 450/500 balles pour un Iphone 7 plus 32 gb c'est clair que je franchira le pas !
Jaloux !
Oui ! (tu as vu la tronche de la concurrence FR !!!)
moi j'ai 75 ans et j'aime bien voir Katniss courir dans la foret !
Une débile j'en sais rien, je pense pas, je la connais pas mais ça n'a rien à voir avec ses films
Je n'ai jamais vu ce film, juste lu que c'est pour un public d'ados et donc j'imagine que la meuf c'est une débile vu la façon dont tu dis ça.
Bah ça tombe bien, parce que toute cette histoire de soit-disante sécurité n'a vraiment rien de pré-pubère
Ça tombe bien, parce que tout cette histoire de soit disante sécurité n'a rien de pré-pubère
Désolé pour toi, je n'ai plus l'âge de regarder des films pour pré-pubères à la Hunger Game !
c'est un site fiable ici ! nanméo !
Hahaha, si la meuf de Hunger Game lisait ton commentaire, je suis sûr qu'elle te mettrai un +1
C'est pas la question. Android se pavane d'être le number one, et ça m'énerve quand un Google n'est pas foutu d'avoir un OS sécurité, fiable, mis à jour comme un Windows ou iOS.
Pourquoi "peut être que" ? c'est un fait ! Mais bon je crois que l'article se trompe pour une fois, c'est pas 42% mais 142% (allez, on leur pardonnera cette erreur, ils en font si rarement)
Je pense que ça prend en compte les tablettes
Oui ! ^^
Très bien, mais pourquoi n'achètes tu pas d'iPhone alors ?
C'est facile de dominer le marché avec un OS passoire à malwares, peu ou jamais mis à jour sur les petites marques et présent sur des smartphones bas de gamme. Apple a fait le choix : * du haut de gamme * la qualité à la quantité * de suivre tous ses appareils pendant 4 ans * d'un OS sécurisé * d'un OS fermé aux constructeurs qui foutent l'anarchie avec leur surcouche * de ne pas s'éparpiller dans 36 000 gammes avec des milliers de configs différentes.
Avec toutes les erreurs que je trouve vous considérez encore que FrAndroid est une source fiable ?
Hahaha... Ou peut-être que Camille a fait une erreur, tout simplement.
Il suffit de lire le reste de l'article pour comprendre que 42% est impossible au niveau mondial. Puis pour un gars qui doit être sur ce site à peu près tous les jours, ça ne vous choque pas qu'Apple aurait multiplié sa part de marché mondiale par 2 voire 3 par rapport aux 2, 3 années précédentes ? Surtout dans un contexte où les constructeurs chinois, sous fork android, ont globalement des croissances scandaleusement élevées chaque année ? Ce qui n'est pas le cas d'Apple.
peut être que iOs a fait un bond en avant grâce à sa qualitay suprême !
Effectivement... Il y a une grosse erreur dans les chiffres... Fin 2016, seuls 17% des téléphones vendus étaient sous iOS. Ils sortent d'où ces 42% ? (Source : https://www.frandroid.com/android/412195_le-duopole-est-en-place-ios-et-android-se-partagent-996-du-marche-des-smartphones)
bof, ils ont du vérifier non ??
ah oui pas mal de faire plus de 100 % !!! zespère k'ils zon aussi un brevais pour sa !
FAUX l'article dit le contraire : "Apple qui ne détient que 42 % de parts de marché <b>dans le monde. </b>"
C'est une erreur de leur part, c'est 12 normalement
"Cependant, le système de Google reste toujours numéro un, devant celui d’Apple qui ne détient <b>que</b>42 % de parts de marché dans le monde" j'aime bien le "que" moi ça me suffirait 42 % de PDM surtout que cest 42 % concentre 80/90 % des revenus mondiaux du smartphone !!!
Clairement, mais c'est le domaine le plus important pour une entreprise ^^
C'est bien le seul domaine où ils l'écrasent, la concurrence
oui je sais bien, mais il n'empêche qu'Apple est le constructeur qui réalise le plus de bénéfices sur la vente de smartphones et sur ce domaine ils écrasent la concurrence. Ils captent plus de 100% des revenus de ce marché. Ca laisse perplexe quand même C'est d'autant plus choquant avec seulement 12% au niveau mondial. http://www.investors.com/news/technology/click/apple-iphone-grabs-104-of-smartphone-industry-profit-in-q3/
C'est faux, ils n'ont que 12% dans le monde. 42 c'est pour les Etats Unis. Android est à 87.5 et domine tout.
Exact ! 42% du marché avec si peu de smartphones différents et autant de marge, Apple se fout d'être devant, c'est lui qui se fait le plus d'argent sur ce marché !
Je suis pas un fanboy apple mais pour moi j'aurai pensé l'inverse car 42% juste pour l'iphone alors que pour Android, on a peut être un plus grand pourcentage mais on a aussi des milliers de smartphones différents.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix