Mark Shuttleworth, fondateur et ex-PDG de la société, entend recentrer sa stratégie et cela passera par le retrait de plusieurs projets de développement. Plus précisément, Canonical entend désormais concentrer ses travaux sur les distributions destinées aux PC, aux serveurs ainsi qu’aux objets connectés.
Cela signifie que les éditions pour smartphones et tablettes seront mises aux oubliettes, tout comme les multiples tentatives visant à proposer une véritable convergence pouvant rivaliser avec les travaux de Microsoft ou d’Apple.
Le plus surprenant concerne sans doute le retrait de l’interface Unity. Introduite en 2010 et initialement destinée aux netbooks, cette dernière avait pour objectif de démarquer Ubuntu des autres distributions GNU/Linux optant généralement pour un environnement de bureau traditionnel comme Gnome, KDE ou LXDE.
Unity a toujours fait polémique ; indirectement, cette interface a également favorisé la popularité du projet Linux Mint, dont les développeurs ont choisi de continuer les travaux originels portés sur Ubuntu.
Canonical explique vouloir désormais renforcer ses investissements dans des secteurs-clés porteurs de croissance pour la société, à savoir Ubuntu pour PC, serveurs, machines virtuelles, ainsi que sur Ubuntu Core.
Notons au passage que la prochaine version à support étendu – Ubuntu 18.04 LTS – sera donc livrée avec Gnome.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Unity était insupportable dès la version 10.10, sinon seule la version 12.04 LTS était et reste la version la plus aboutie et la plus stable (sous Gnome) à ce jour et toutes les autres versions jusqu'à la version 16.04 deviennent de pire en pire et en plus bien trop proche de Windows dans l'état d'esprit (le popup de reboot particulièrement chiant après une mise à jour). Je n'ai pas encore testé 17.04, mais je ne vois pas trop ce qui pourrait le distinguer de ses grands frères sinon d'être encore plus pire (avec une espérance de vie très courte) ??? ^^ Je suis en recherche d'une distribution Linux alternative...
Unity était insupportable sous les deux 11.xx (Natty Narwhal et Oneiric Ocelot). J'étais resté sous GNOME 2 pour la 11.04 et j'avais carrément migré sous Xubuntu pour la 11.10, version la plus pourrie d'Ubuntu de tous les temps. Mais Canonical a su corriger le tir à partir de la 12.04 LTS et Unity est passée du pire au meilleur en une version.
Quand j'ai testé Gnome Shell, j'ai remarqué qu'il fallait souvent que je fasse un clic en plus comparé à Unity pour faire une action donnée. Après t'as aussi des raccourcis claviers sur Unity.
Ça dépend sûrement du matériel utilisé, des pilotes, etc. J'aurais bien aimé avoir la même expérience que toi en tout cas.
Je ne comprends pas ta critique alors que sous Ubuntu je n'ai jamais eu de problèmes de stabilité, de crash ni même de freeze, contrairement à Windows peu importe la version. Après, j'ai toujours utilisé Gnome Fallback ou Gnome Flashback et non pas Unity, donc je ne sais pas si c'est lié...
100% d'accord avec toi
En vrai on ne verra absolument aucune différence vu l'absence d'Ubuntu Phone sur le marché.
Je suis en faveur du logiciel libre mais ne nous mentons pas, il y a quand même une nette différence de stabilité et de consistance entre un Ubuntu et un Windows. C'est encore pire quand on compare à Mac OS. Quelle galère pour faire tourner un système Linux personnalisé dans le temps sans crash/freeze régulier... Avec Unity c'était devenu pire, bon débarras et retour au bon vieux Gnome simple et efficace.
Tout dépend des fichiers audio/vidéos que tu utilises puisque fedora n'intègre pas par défaut les codecs proprios parce que ces codecs imposent le paiement d'une licence que Canonical paie et pas les autres distributions... ^^
Indispensable en vrai pas pour moi (enfin je vois pas en quoi)
Mint c'est juste un autre gestionnaire de bureau sur du Ubuntu. Tu n'aimes peut-être pas Gnome ou Unity?
Moi j'ai essayé, avec un Meizu MX4 Ubuntu Edition. Revendu après une semaine... le vide sidérale de Windows phone sans la puissance de Linux, rien d'intéressant pour l'instant.
Oui, mais qu'est-ce que c'est chiant à installer, à configurer et en particuliers pour les drivers et surtout pour les codecs proprio mais indispensables... :(
Linux Mint c'est ni plus ni moins qu'un Ubuntu mais sous un déguisement différent. ;)
Jusqu'à la version Netbook remix sous 10.04 c'était encore supportable et utilisable, mais après j'ai plus jamais pu le supporter et donc par la suite j'ai toujours utilisé Gnome Fallback ou Gnome Flashback...
Windows 10 sur tablette est une vraie merde car c'est tout sauf ergonomique et ne parlons même pas de la cohérence de l'ensemble. J'ai un hybride donc livré avec du Win10, mais je ne m'en sers pas et j'ai installé aussitôt un Ubuntu en dual-boot. Malheureusement et pour le moment il manque encore beaucoup de drivers, puisque pas encore disponible surtout pour les APN (la faute à Intel !!!), un mode tactile pas vraiment au point, donc je l'utilise seulement en mode Desktop... :( J'aimerai avoir la même facilité d'utilisation que sous Android, donc oui pour un Ubuntu à la Remix OS ou Phoenix OS, mais certainement pas comme Windows 10. Si je suis sous Linux c'est justement pour ne pas avoir à me taper un Windows 10 like !!! Quelque chose qui ressemblerait à Windows 7 à la limite et sans ses défauts...
Je ne suis pas du tout d'accord parce que ça reste un très bon Linux bien plus facile à installer et à utiliser que la majorité des autres distributions Linux et surtout bien plus compatible que les autres puisqu'on a moins à se farcir la recherche de drivers x ou y, tout comme avec les codecs propriétaires mais indispensable ! J'ai jamais pu encaisser Unity et donc j'installe systématiquement Gnome FallBack ou Gnome Flashback (suivant les versions de Ubuntu) qui est bien plus léger et plus pratique que Gnome Shell. Il n'est pas non plus sans défaut puisque les développeurs n'ont toujours pas réparé certaines fonctionnalités cassées après Ubuntu 12.04 puisqu'il n'est toujours pas possible d'accéder au bluetooth depuis l'icône sur la barre des tâches et donc on doit systématiquement aller dans les paramètres systèmes... ^^ :(
Linux Mint c'est tout simplement un Ubuntu avec une autre interface ! lol
Clic en plus ? Clavier sur gnome Shell
Perso c'est fedora + gnome
J'ai jamais accrocher Ubuntu je préfère largement Linux Mint !
Linux Mint est pas mal du tout je trouve que c'est justement le plus agréable à utiliser !
Ubuntu a été vidé de son sens et redevient une distribution Linux lambda. Après des débuts (très) difficiles, Unity était devenue la meilleure interface desktop. C'est un gros gâchis que de revenir à Gnome Shell et son clic en plus pour faire tout et n'importe quoi.
Si Ubuntu abandonne la convergence alors l'OS mobile saute aussi.
J'attends de voir ça. En attendant je rechercherai la cohérence entre le logo affiché et cette déclaration.
"concepts foireux avec les scopes..." Enfin quelqu'un qui l'a remarqué...et dire qu'il y avait des beaux concepts en image sur Google que Canonical aurait pu inspirer
Le succès d'un OS mobile dépend de l'écosystème d'applications. Sans apps nombreuses et populaires, pas d'OS pour smartphone.
"Si tu te rappelles plus le nom tu galères..." Looll...la c'est sure, j'ai souffert ?
"Je supporte pas de devoir rechercher un programme en mode chaine de texte." Exactement pareil. Même si c'est également possible sous unity de filtrer par section(Bureautique, internet, vidéos,...), le dash est tellement mal-foutu que cela te dissuade de le faire(clic sur l'icône ubuntu dans le launcher, clic sur la petite icône "application" en bas du dash puis "filtrer les résultats" en haut du dash et enfin clic sur la section recherchée). L'ergonomie entière te pousse à utiliser les chaînes de caractères, ce qui est bien pourri quand tu as pas mal de programmes installés dont tu ne te rappelles pas tous les noms.
Bof remix os ca reste du android donc non ca ne m'intéressera pas.
Oui bah après ils n'ont pas les mêmes moyens aussi. Mais abandonner la convergence wtf.... Jcommence a comprendre ceux qui critiquent canonical...
Pour le mobile il reste sailfish OS , qui est un tres bon os linux mobile
En effet j'avais pas vu gnome 3, ca ressemble a unity.... Gnome 2 était parfait avec ses menus en dur en haut. Je supporte pas de devoir rechercher un programme en mode chaine de texte. Si tu te rappelles plus le nom tu galères...
Je l'ai testé aussi et le problème est que ces améliorations promises se sont bien trop fait attendre. Canonical était aujourd'hui complètement largué par les mastodontes concernant la convergence alors que c'est elle qui a finalement inventé le concept.
Je pense plutot qu'il faudrait que quelqu'un reprenne du debut un concept d'os linux desktop qui plairait a tous .Il faut tout reprendre de zero là.
pour l'avoir tester sur mon nexus 4 , c'est bien mais le probléme c'est le manque d'applications . Perso je vois bien remix OS mobile remporter la palme de la convergence .
Oui jl'ai vu apres la modif de mon msg n'était pas passée, c'est corrigé ;)
ubuntu ca reste un tres gros gachis srx , a cause de mauvais choix strategiques. Perso je reste sous unity car d'ici 1 ans y aura peut etre encore du changement .
Oui ca c'était une erreur de vouloir sortir des smartphones sur un os non fini Perso jle testais sur nexus 5 et jle trouvais bien prometteur. L'ergonomie j'aime bien perso.
Niveau stratégie, abandonner la convergence fixe/mobile, on a vu plus futé.
Il suffit de regarder les vidéos de Popescu Sorin sur YouTube pour se rendre compte du sacré avancement de Unity 8 en matière d'interface, de fonctionnalités et de convergence (Desktop, tablette et smartphone). La vision de Mark Shuttleworth est extraordinaire et aurait nécessairement fait de l'ombre aux mastodontes. Les folles querelles de chapelles de la communauté Linux, la frilosité des fabricants d'appareils et de de drivers et des opérateurs, et le conservatisme général ont eu raison de cette ouverture. Il reste toutefois une infime chance. La petite communauté UBPort promet de poursuivre ses travaux sur l'OS et son portage sur différents terminaux.
C'est abandonné, ça fait cinq ans que Canonical en parlait avec juste pour résultat la sortie de deux-trois smartphones, vendu par Meizu et BQ, quasi inutilisable à cause d'un OS non mature(manque de fonctionnalité de base, ergonomie de merde, concepts foireux avec les scopes...).
Bof, Unity était pas mal mais n'a subit aucune évolution en quasi 7 années alors que les problèmes ergonomiques initiaux du launcher auraient pu être corrigé depuis le temps. Quant à la simplicité extrême et au manque de personnalisation, c'était quand même assez rédhibitoire. Quant au retour sur Gnome, je ne trouve pas ça une super nouvelle: lorsque j'avais testé Gnome 3, j'avais trouvé cette interface encore plus pourrie que celle d'ubuntu, j'espère que cela a changé...
Je vais pas pleurer pour Unity, c'est presque pire que Windows comme interface. Par contre perdre encore un concurrent des 2 gros amerloques, fait chier.
Il n'est pas abandonne lui, c'est juste le mode convergence.
Dommage pour la convergence. Je l'aurai bien testé. Ubuntu touch continue quand même heureusement. Pour unity tant mieux, un bon retour a gnome ne me dérange pas du tout.
Pareil. Le problème c'est que sur tablette ils n'ont pas pousser le consept assez loin, la convergence est très limité comparé à W10 qui à un vrai mode tablette, et un mode PC, tout les deux utilisable sur tablette , avec les programmes PC. Ubuntu Touch sur tablette était trop bridé, alors sur tablette ça fait flop et l'interface moins adapté aux PCiste à fait pic. Résultats : machine arrière toute. Quel gâchis ! Le projet pourrait peut-être repartir, mais avec une autre interface , comme Ubuntu Budgie Remix, une Ubuntu à la Remix OS/Windows 10/Phœnix OS... Là on aurait une vrai interface déjà adapté aux tablette grand format (10" et +). Puis pour le mode smartphone, il pourrait s'inspirer de Remix OS for Phone ;)
C'est bien dommage ... Car je me serais bien essayé à un Ubuntu mobile.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix