Via un crowdfunding, Pursim compte récupérer 1,5 million de dollars. L’objectif : concevoir un smartphone libre et sécurisé en utilisant GNU/Linux. Ces Américains conçoivent déjà des ordinateurs portables sous GNU/Linux.
Librem 5, un smartphone classique sous GNU/Linux
Le Purism Librem 5 est donc un smartphone doté d’un écran de 5 pouces avec un CPU ARM I.MX6 ou I.MX8, une carte graphique Vivante (avec un pilote libre), 3 Go de RAM, deux caméras, un port jack et quelques capteurs classiques (sans oublier un modem 4G). En somme, un smartphone assez classique si on le compare à ce que l’on retrouve sur le marché Android. Le plus intéressant reste, bien entendu, la partie logicielle. Point d’Android, il s’agit de PureOS basé sous Debian, une distribution GNU/Linux.
Un smartphone à destination des libristes qui pourront personnaliser complètement leur smartphone, tout en profitant d’outils comme Matrix, un protocole d’appels décentralisés et chiffrés. Ce n’est pas tout, ce smartphone est centré autour de la sécurité : pris en charge native d’un VPN, code source modifiable et open source, possibilité de bloquer matériellement les capteurs tels que l’appareil photo, le microphone et les fonctions sans fil et ainsi de suite.
L’intérêt pourrait également résider dans le mode station d’accueil, pour utiliser la distribution GNU/Linux comme un PC. Un mode de convergence qui fait clairement penser à bien d’autres produits, comme Lapdock que l’on trouvait sur l’Atrix, et surtout à Samsung Dex. Enfin, le Librem 5 s’adresse tout de même aux libristes fortunés : 599 dollars pour acquérir l’engin (un peu plus de 500 euros).
Le financement participatif est disponible sur le site officiel de la marque, espérons que ce projet ne termine pas comme l’Ubuntu Edge.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Et c'était quoi le smartphone ubuntu touch sans aucun capteurs? Après oui pour les vendre ils ont fait du bas de gamme aussi ces boulets. Et puis bon ça ne se vendra jamais en masse, le public reste limité. Perso jl'avais sur mon nexus 4 et 5 et ça m'aurait bien intérressé si pas abandonné. Et j'avais bien le wifi, gps, bluetooth.
Laisse béton. C'est juste en rapport avec les produits qui étaient sortis avec Ubuntu Touch, mais dans des configurations tellement pauvres et très limitées d'un point de vue hardware (et logiciels) qu'ils se vendaient très mal, ce qui se comprend parfaitement bien... Je suis très attaché à Linux, mais là c'est juste du foutage de gueule comme configurations.
C'est toi qui a essayé de changer de discution. Aucun rapport un smartphone sans capteur ^^ Un smartphone sans ecran aussi tant que tu y es ^^
Ok mais c'est quoi le rapport??? Qui sort un smartphone sans capteurs??? Un smartphone sans batterie aussi ça marcherais pas, mais rien a voir avec ce qu'on parlais...
Faut ouvrir ton esprit ! J'avais juste émis l'hypothèse qu'un smartphone sans aucun capteur ne se vendrait pas... ^^
Ça ne reste pas énorme et puis c'est surtout toi qui a perdu le fil de la discussion puisqu'il était question de savoir s'il se vendrait beaucoup de smartphones sans aucun capteur alors que celui du projet en possède bien. :p
100.000 dollars récoltés en 4jours, c'est bien attractif, c'est juste toi qui n'en a pas l'utilité. LOL
100.000 dollars récoltés en 4jours y'a bien un public, et y'a des capteurs aussi, jsais pas où t'es allé lire que y'avais aucun capteur, faut arrêter l'alcool ;)
Mais de quoi tu parles? Y'a bien évidemment des capteurs...
Et un Ubuntu sur téléphone mais sans aucun capteur tu en voudrais toujours ? ;)
Perso le concept d'ubuntu touch m'intéressait beaucoup. Surtout la convergence. Et pour un ubuntu dur téléphone y'a quand même du monde a le vouloir.
Sans même chercher à concurrencer Samsung il faut tout de même rester un tant soit peu attractif, au moins un minimum. LOL
Oui jsuis d'accord j'aurai du dire un gnu linux, ou autre chose.
ça ne va pas fonctionner bien sûr, ce que je voulais dire c'est toutes les fonctionnalités dont tu parles ne viennent pas de Linux mais des librairies annexes installées, un vrai Linux pour moi ne veut rien dire. On peut tout à fait envisager d'installer des librairies additionnelles sur Android pour se rapprocher des distributions Gnu/Linux, techniquement rien ne l’empêche.
Leur but c'est pas de concurrencer Samsung en même temps hein? C'est un marché de niche auquel ils s'adressent la.
Va faire un sudo apt-get install git sur android par exemple ?
Argh... Ca sent l'échec !
???????????? Pas compris ! TU parles de l'AOSP ou d'Android en général ???
Tout OS un tant soit peu sérieux exige toujours des droits root pour accéder au hardware et Librem 5 basé sur du Debian n'échappe pas à la règle, tout comme ses descendants : Ubuntu, etc... Donc, effectivement, soit le root est activé par défaut, soit il faut taper le mot de passe root à chaque commande : tout dépend comment c'est implémenté.
En même temps réduire les OS basés sur un noyau Linux aux Gnu/Linux est un hold up informatique de mon point de vue. Les extrémistes idéologiques du Gnu devant l'échec du noyau Hurd se sont rabattus sur Linux mais à la base Linux était un projet indépendant. D'ailleurs il a évolué largement mieux que Gnu
J'ai l'impression qu'au contraire ils ont commencé à le faire massivement.
Un vrai Linux ça ne veut rien dire, c'est un noyau. Aujourd'hui on installe bien busybox et su sur Android, il n'y a pas tant de limites que ça à part /system qui en lecture seule par défaut.
C'est vrai qu'il perd en intérêt version après version
Merci beaucoup pour ce retour. Il me fait encore plus envie, maintenant... ^^ Y a juste la chauffe du S808 qui me rebute un peu. C'est un défaut des snapdragon depuis le S801 jusqu'au 810. Je ne pensais pas que le 808 était encore concerné.
Et il n'est pas possible de proposer un OS qui viendrait se mettre en double boot sur les téléphones existant ? Ça serait quand même moins couillon que de créer un portable avec OS qui n'a aucune chance de passer.
Leur façon de penser sont aussi verrouillé...Je pense qu'il fallait juste proposer une application pour PC qui permettrai de changer l'Os d'un smartphone par une autre(GNU/Linux) une fois brancher a ce PC concerner.
Il est sous Android 7.1.1, et j'en suis globalement très content. Ses performances sont excellentes, je n'ai jamais de ralentissement. L'inconvénient du Snapdragon 808 est sa chauffe, qui est excessive. La RAM est bien gérée. L'appareil photo du Robin est une agréable surprise, il prend de bonnes photos en plein jour, et sa HDR est très efficace (peut-être même un peu trop efficace). Le soir, les photos sont bruitées mais potables. Et il se lance rapidement. L'écran n'est pas parfait (j'aime les AMOLED), mais il reste visible au soleil. L'autonomie n'est pas aussi mauvaise qu'annoncée dans les tests, grâce aux mises à jour, mais elle est loin d'être excellente. C'est un peu comme un Galaxy S5, à peu près 3 à 4 heures d'écran allumé par jour, je dois le recharger vers 20h. Mais la charge rapide est extrêmement rapide, et l'USB-C est sympa. Il capte bien la 4G, et les haut-parleurs stéréo sont plutôt bons. Très bon achat pour 130€ !
Il chauffe bcp et à une autonomie faible.
Ouais mais rien ne précise dans l'article qu'il faut avoir les droits roots pour désactiver les capteurs donc non, pas forcément... À moins que le root est activé par défaut comme c'est le cas pour les rom et les systèmes d'exploitations de bureau (Remix OS, Nox...)
J'ai pleuré de rire
Quoi tu préfères ça : https://youtu.be/dQw4w9WgXcQ
XD tu es un gros batard ?
https://www.youtube.com/watch?v=S73LR4FAt8I
ALORR!
Mer il et fou
Er dans AILE O ESSE IL Y A NOUYEAU LINOUX?
Pas grand chose de nouveau par rapport à l'Ubuntu Edge(pourtant quelques années plus tard) et sans doute le même destin prématurément funèbre en prévision. Je ne comprends pas pourquoi ils s’obstinent à ne pas se baser sur android pour l'installation des applications comme le fait sailfish me semble t-il car sans la base des logiciels sous android, point de salut pour un nouvel OS mobile. Blackberry OS, Ubuntu Touch et Windows mobile sont pourtant déjà passés par là et ont chacun leur tour mordu la poussière...
Tu fais référence à Chrome OS ??? ^^ ;)
ouais mais bon, je ne sais pas s'ils vendront beaucoup de smartphones sans aucun capteur avec Librem 5... :p
C'est une très bonne idée mais tu ne peux ps comprendre, si y'a pas une pomme ça ne t'ira pas de toute façon. ^^
Sauf que la c'est matériel carrément et pas logicel, qui peut être bypassé. ;)
Rien a voir la ils veulent faire un vrai linux, avec convergence + possibilité d'installer des apps linux, ce que tu ne peux absolument pas faire sur android aosp.
Il y a assez peu de Android non rootable (Toshiba ou Blackberry par exemple) et si c'est le cas il vaut mieux passer à une autre marque ... Avec Librem 5, tu devras obligatoirement avoir des droits root pour désactiver les capteurs comme c'est le cas avec tous les Unix ou Linux.
L'AOSP n'est pas pauvre du tout, simplement il ne contient pas les codes propriétaires, ce qui est justement le but. Pour preuve, Amazon s'en sert avec ces tablettes et permet l'exécution des applis Android alors qu'il n'y a pas de services Google, tout comme beaucoup de constructeurs Android chinois.
C'est moche, on dirait une liseuse.
Mais tu ne peux te passer des services et code Google. ASOP est très pauvre aujourd'hui.
Sauf que: - Le root est difficilement voire pas accessible pour tous les tels Android. - Avec Librem 5, t'as pas besoin de root pour désactiver les capteurs.
Tu rigoles ? C'est de l'anglais.
Non c'est de l'Unix (entre autre), en tout cas pour la partie Mac, pour l'iPhone/iPad, j'ai pas regardé car ça ne m'intéresse pas mais je me doute que ça doit être plus ou moins similaire.
En l'état actuel, tout dans l'AOSP est déjà libre de droits.
Du coup tu préfère qu'il soit dit "Aime ton NexT" au lieu de "Aime ton ProchaiN" ?
C'est déjà possible sur les produits Android en étant root et en désactivant les permissions.
Dommage. Je le faisais pour Deezer et Google Music...
Et tu vas sans doute prétendre que les iPhone ou les Mac Apple sont des BSD ???
La comparaison représente exactement l'état de la technologie et du marché !
Comparaison foireuse...
C'est pénible cette tentative de récupération et de désinformation !!! Comme cela a été expliqué plutôt, Android est motorisé par Linux, mais cela n'en fait pas un système Linux pour autant. On peut faire le rapprochement avec les voitures (en particuliers la F1) ou les avions où les Airbus sont motorisés avec des réacteurs Rolls-Royce ou Safran et donc cela n'en fait pas des avions Rolls-Royce ou Safran pour autant, tout comme General Electric et Pratt & Whitney pour Boeing alors que ces moteurs comptent pour un tiers du prix d'un avion... La situation est totalement identique avec la F1 puisque les motoristes ne donnent pas leur nom aux véhicules et c'est heureux à moins que le motoriste et le constructeur du châssis soit identique, et encore, puisque à l'époque des Benetton cette marque ne concevait ni le châssis ni le moteur...
Ou encore le téléversement pour upload à vomir
Je ne l'ai pas mais je peux le confirmer qu'il est sous 7.1 Nougat
tres bonne idéé , malheureusement je ne fais pas confiance a cette boite , qui devait déja sortir une tablette qu'on attend toujours . Le meilleur os linux est : sailfish OS ( l'évolution de meego nokia)
Pas spotify. Je viens d'essayer d'accéder au web player, impossible de se connecter, du coup t'as droit à 30 secondes du titre et c'est tout, vachement génial !
Les jeux mobiles et la musique fonctionnent avec un navigateur. Pour le GPS, je suppose que tu veux parler de la navigation.
Tu prononces comment cédérom ? Et il y a "mél", aussi.
Aller, on dit "bonjour" à Justine qui est en visio sur la 1ere image.
Y un gars qu'a osé te mettre +1 !
Ne pas oublier le pourriel (spam) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
GNU is Not Unix !
Pas Gnou/Linux ? ça va plaire aux végétariens, ça.
Oulah... je croyais que les gens avaient arrêté de dire ces conneries en 2008!
Super design!
Vu l'UI pas de doute c'est bien une création de la communauté linuxienne, j'avais plus vu ce pack d'icônes depuis 2008.. Dommage parce que sinon sur le principe c'est intéressant.
Mais quelle idée quoi. Stop this madness!
Il faut donc faire une croix sur tout ce qui est GPS, jeux mobiles, musique (Spotify, Deezer et cie)
Tu en es content?
Si 5" donc format plutôt compact, même les bordures du côté paraissent assez grosses. Joli concept.
t'a oublié replicant (par l'auteur original d'android avant qu'il se fasse racheter par google) qui tente de revenir aussi =)
j'imagine qu'ils veulent se débarrasser de tout ce qui est sous copyright ou autres licences non libres (principalement java, interface, drivers et quelques librairies)
Au fait il y a quoi exactement comme code venant du GNU ? Je me doute qu'il reste quelques bouts, mais je saurais pas dire lesquels. EDIT : lu sur gnu.org Android est très différent du système d'exploitation GNU/Linux, car il contient très peu de GNU. En effet, le seul élément commun entre Android et GNU/Linux se résume à peu près à Linux, le noyau.
Pour ton info, le bout de code GNU dans Android est en GPL2 ...
Alors déjà du code GNU il n'en reste pas bcp (c'est très contraignant niveau légal), mais surtout surtout il n'y a pas la libc GNU. Ils ont développé Bionic justement pour éviter la GPL. Quand on dit GNU/Linux, on parle énormément de la libc GNU qui est au cœur de l'OS, au même titre que le noyau. Non, Android n'est pas un système GNU/Linux.
Et NextBit Robin. Depuis lequel je t'écris ce commentaire. :)
Quelle idée... AOSP est déjà libre, gratuit, et basé sur un noyau Linux. Pourquoi réinventer la roue ?
Neckbeard alors, c'est mieux?
Il y a Plasma Mobile un dérivée de Ubuntu Touch qui est toujours en cours et qui ne bouge toujours pas...Alors j'ai un doute pour le futur de celle-ci!
Tu dis donc courriel, cédérom , etc ? "C'est pourtant comme ça que ça s'appelle"
C'est pourtant comme ça que ça s'appelle
"à destination des libristes" C'est tellement horrible comme appellation.
Si, Il contient un noyau Linux et du code GNU. Alors oui il contient pas tout le le code vu qu'Android est un hybride (base de Linux, morceau de GNU, trop de Java etc). C'est à la fois du GNU/Linux et pas totalement du GNU/Linux à cause de Google.
Là je suis pas trop d'accord. J'utilise bcp d'applis sur mon smartphone et ça me ferait chier de devoir utiliser le site web équivalent (quand il existe), rarement aussi ergonome en mobile que ne l'est l'appli. Rien que l'exemple du l'appli de la banque est criant : je préfère utiliser l'appli smartphone que d'aller sur le site web avec mon PC !
+1. Un bon navigateur internet et c'est réglé :')
Les applications, ce n'est pas l'alpha et l'omega du Smartphone hein. Les sites web depuis un navigateur couvrent déjà largement les besoins courants.
Pas du GNU/Linux
Et pour les applications ?
Oui, on sait, on sait...
Oui donc c'est du Linux.
Oui, même kernel (modifié) mais c'est tout. ;)
Ne pas oublier qu'Android, c'est du manchot aussi ^^
Arf. Ca les a pas calmés OpenMoko, UbuntuTouch on repart pour un tour avec la même discussion pour arriver à la même conclusion le marché est verrouillé. A la rigueur ils seraent partie d'un AOSP en essayant de vérouiller plein trucs (je sais il y a déjà le black phone , paranoid etc....) Bref...
Le crowdfunding pour un téléphone c'est un attrape couillon : Ubuntu Edge, Saygus V2... Profitez bien de la vidéo, vous n'aurez et ne verrez rien de plus.
Mon dieu, je le veux. Rien que pour la possibilité de désactiver des capteurs manuellement <3
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix