Microsoft dévoile son nouvel OS utilisant le noyau Linux : Azure Sphere
Partager
Microsoft aime tant Linux sur ces dernières années qu’il a décidé de dévoiler un nouvel OS basé intégralement sur le noyau libre : Azure Sphere. Celui-ci se base sur les SoC mobiles et vise particulièrement l’IoT.
Microsoft est le développeur ayant la mainmise sur la majeure partie du parc informatique du monde entier. Malgré le respect offert à macOS, et l’amour que l’on peut avoir pour Chrome OS, il est indéniable que Windows est déployé sur bien plus de machines.
Cependant… les temps changent et les OS évoluent. Aujourd’hui, Android est dans une situation analogue à Windows pour le mobile, iOS représentant macOS. Pour les objets connectés, la bataille reste encore à venir.
Microsoft lance Azure Sphere
Microsoft a annoncé un grand coup pour les années à venir : la création d’une plateforme complète pour l’IoT nommée Azure Sphere. Celle-ci intervient sur plusieurs plans pour fournir aux futurs objets connectés un microprocesseur, mais aussi une connexion constante à internet et une gestion de services à distance.
Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple
Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !
Azure Sphere s’organise donc en trois parties essentielles :
Les microprocesseurs Azure Sphere : il s’agit de SoC créés par Microsoft et intégrant de nombreuses technologies dédiées à la sécurité
L’OS Azure Sphere : un nouveau système d’exploitation basé sur un kernel Linux modifié promettant une sécurité accrue
Les services de sécurité Azure : le service cloud de Microsoft qui permettra de gérer, de manière sécurisée toujours, les interconnexions entre les appareils et l’échange des données avec les diverses entreprises utilisant la plateforme
Vous avez bien lu : Microsoft a bien créé un nouvel OS sur un noyau Linux. Voilà un changement de taille de la part de l’entreprise, même si elle promet que celui-ci est toujours compatible avec ses outils de développement hérités de Windows.
Le but du développeur est ici de fournir une plateforme clef en main totalement sécurisée pour les futurs objets connectés de notre monde. Après les déboires des premiers appareils de la sorte, qui ont souvent été piratés, Microsoft promet que sa nouvelle solution est virtuellement inviolable.
Il rappelle du même temps l’intérêt potentiel d’interconnecter la moindre machine. Ici, on peut voir qu’un lave-linge pourrait ainsi s’analyser lui-même et détecter la moindre défaillance, de manière à pouvoir prévenir plutôt que guérir une panne avant même qu’elle n’apparaisse. C’est là un cas parmi tant d’autres.
Qu’en est-il des données ?
Ceci étant, on attendra tout de même de savoir qui, du constructeur aux serveurs de Microsoft, aura accès (si accès il y a) aux données transitant sur cette nouvelle plateforme. L’affaire Cambridge Analytica aura bien eu pour effet de mettre en lumière à quel point nos données sont importantes : pas sûr qu’y rajouter nos habitudes de lessive soit de bon aloi.
Microsoft Azure Sphere n’est pour le moment disponible qu’en preview privé pour les industriels potentiellement intéressés par l’intégration de cette solution. Son développeur mise sur la fin 2018 pour son intégration dans de premiers produits disponibles sur le marché, avec des kits de développement mis à disposition mi-2018.
[…] aime Linux. C’est du moins ce que la firme se plaît à répéter avec une certaine insistance ces […]
Sur du BSD. Une branche linux posix un peu moins ouverte.
[…] Tentons de comprendre : Azure Sphere, un OS Linux par Microsoft ? […]
La logithèque est quand même pas mal et assez complète. Mais effectivement, il y a encore quelques améliorations.
macos je crois qu'il se base sur de l'UNIX et non pas du linux
+1 mais dans le cas de MS cela ne semble pas clair pour tout le monde. MS n'est plus cette entreprise où il faut obligatoirement du MS pour pouvoir utiliser du MS. Ils n'ont plus le monopole pour ça. C'est tout naturellement qu'ils se permettent désormais de faire du multiplateforme et de contribuer à certains projets non Microsoft (comme Linux pour lequel MS contribue beaucoup pour que ça soit compatible avec les solutions MS). Mais beaucoup de gens croient encore que MS est toujours cette entreprise archi-fermée. Du coup on se retrouve avec des personnes comme @gabi22s:disqus qui s'étonnent que Microsoft utilise du non-Microsoft dans ses produits. D'où ma réponse.
Ubuntu est accessible à tout le monde et très simple d'utilisation. Bien sûr, toutes les distributions ne sont accessibles à tout le monde, comme Arch par exemple. Mais pour consulter ses mails, surfer sur le net, écrire 2 ou 3 documents, Ubuntu remplira parfaitement son rôle, sur une machine modeste qui plus est, et permettra même aux plus curieux d'approfondir le monde linux, et tout ça sans s'emmerder avec un antivirus, des updates qui aboutissent à des BSOD ou un OS alourdit, fragmentation et j'en passe. Je ne dis pas qu'Ubuntu est parfait, mais il peut largement remplacer un Windows pour une grande majorité des utilisateurs et pour 0 euro.
Il reste encore quelques effort à faire sur l'installation de nouveau logiciel (il n'est pas rare de télécharger un programme et que celui-ci ne s'installe pas automatique en double cliquant dessus, à travers la logithèque). Mais l'ergonomie a été largement travaillé et facilite de plus en plus la prise en main aux non initiés. Si de plus en plus de programme permettent leurs installation sur une installation Linux, son adoption sera de plus en plus grande.
T'as oublié "LOL" à la fin de ton commentaire, non ?
Microsoft Xenix (années 80) était un système d'exploitation Unix. Ce n'est donc pas une grande première. "GNU's Not Unix" je sais... Mais c'était juste pour souligner que Microsoft a déjà exploité d'autres noyaux.
Les OS Linux sont meilleurs que les OS Windows qui sont meilleurs que les OS Macintosh. ;)
Pas du tout, c'est une réécriture from scratch d'un nouvel OS. Rien à voir avec Linux
Pour un utilisateur très averti qui maîtrise parfaitement Linux, peut être, pour un utilisateur lambda qui n'y connaît pas grand chose, sûrement pas...
Non, d'ailleurs il y a même eu un article ici " Fuchsia n'est pas linux", fuchsia est basé sur un éternel créé par Google, Magenta (qui lui-même à changé de nom pour Zircon)
Et c même plus rationnel de réfléchir "Consommer du Microsoft" que "Consommer du Windows".
Même si Magenta à depuis changé de nom pour Zircon
Bah si avec apple homekit
C'ets le principe même de toute entreprise.
Mais non LK= Little Kernel, le L n'a rien a voir avec Linux... lis ceci: https://github.com/littlekernel/lk/wiki/Introduction l'architecture des 2 noyaux est completement différente. LK/Zircon est un micro-kernel ; Linux est un kernel monolithique/hybride.
Microsoft W10 reste bien l'os central et planetaire. nous parlons ici d'objets connectés, et des microsystems plus securité . W10 saura les gérer bien entendu. C'est bien different d'ios en exemple, qui n'est pas un os conçu pour ces types d'objets .
L'unique objectif de Microsoft est et a toujours été que l'on consomme du Microsoft. Si faire un OS basé sur Linux est bon pour ça alors ils le feront. Au final tous les objets du monde entier seront sous un OS de Microsoft et c'est ça qui comptera.
" Ca sent plus le truc précipité " C'est tout le contraire, Crosoft fiance Linux depuis depuis plus d'une décennie et c'est même le principal investisseur depuis qu'ils font parti de la fondation Linux. "Tout le monde" est sur Windows 10, pourquoi faire un OS from scratch ?
Meilleur que les os Windows je ceux bien, me s'il y a des choses qu'on peut pas forcément faire sur l'un ou l'autre. Mais il y a d'autres os que ceux de Microsoft Linux et Mac. Il y a des os qui selon l'utilisation peuvent être mieux que d'autres pour une ou plusieurs tâches précises ou fonctionnalités alors que d'autres pourront exceller dans d'autres tâches ou ergonomies.
Halala generation-nt... toujours la pour dire de la merde... https://en.wikipedia.org/wiki/Google_Fuchsia Basé sur Linux LK (Lite Kernel) Google eu même l'on dit, je ne trouve plus lien...
Windows NT
Tous les os qu'on voit en général sont bases sur le noyau linux mais Windows? Quelqu'un connait la réponse?
Étudiant en IOT, je trouve ça vraiment intéressant ce changement de stratégie de la part de Microsoft, assez surprenant même ... Comme si Microsoft était face à une innovation destructive de son modèle économique mais qu'elle décide de prendre la marche dans ce sens.. J'espère pouvoir tester cette nouveauté soon :) Merci FrAndroid !
Zircon est tiré de LK, LK est tiré de Linux, LK = Linux Kernel Lite. Un peu de jugeote non ?
nope. https://fuchsia.googlesource.com/zircon/+/HEAD/README.md "Linux LK" ca n'existe pas. LK c'est LittleKernel qui n'a pas de lien avec Linux.
Fuschia utilise le kernel Linux LK
Quels sont les défauts de Linux pour l'IOT ? (C'est une vrai question, pas un troll)
Non merci ! On a vu ce qu'ils ont fait avec Windows : base de registres, DLL, anti virus, fragmentation etc.... Non merci, pas d'OS maison made in Microsoft par pitié !!!!
Absolument pas ! Fuschia est un micro noyau bien plus léger que Linux !
Enfin microsoft admet que linux est le meilleur os :)
https://www.generation-nt.com/fuchsia-systeme-exploitation-google-android-chrome-os-linux-actualite-1931997.html
Alors enfaite, Fuschia OS de google est basé aussi sur Linux hein, tout comme Android et Chrome OS :)
Linux n'est pas jeune, plein de défauts et pas vraiment conçu pour l'IoT. un peu curieux de la part de Microsoft qui a les moyens de faire un OS depuis rien ('from scratch'). Ca sent plus le truc précipité basé sur ce qui marche déja plutot qu'un effort sur le long terme comme Google a entreprit avec Fuschia.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix