Cette semaine a été une semaine riche en annonces. Huawei a dévoilé la nouvelle version de son interface Android : EMUI 11. Google, de son côté, a officiellement annoncé l’arrivée d’Android 11 en version finale. Enfin, Huawei a également dévoilé la seconde version de son nouvel OS HarmonyOS 2.0.
EMUI 11 et Harmony OS 2.0
Première chose à retenir : EMUI 11 n’est pas basé sur Android 11 AOSP, la partie open source d’Android, Huawei a confirmé que ce n’est pas le cas. EMUI 11 est basé sur Android 10 et introduit une dizaine de nouveautés. C’est le cas du nouveau système de gestions des autorisations, l’amélioration des fenêtres flottantes, un mode Always On plus riche, MeeTime qui arrive en France… c’est une mise à jour légère de l’interface de Huawei qui se propose essentiellement sur les smartphones haut de gamme.
Lors de la Huawei Developers Conference, le constructeur chinois a également dévoilé HarmonyOS 2.0. Huawei prépare son indépendance d’Android et les premiers mobiles avec HarmonyOS sont prévus pour 2021. HarmonyOS est un système d’exploitation distribué, dont la philosophie est similaire à ce que Google prévoit de réaliser avec Fuchsia OS. En d’autres termes, c’est un système d’exploitation qui s’adapte à n’importe quel appareil.
Le CEO de Huawei, Richard Yu, a profité de la sortie d’HarmonyOS pour dévoiler le calendrier de sortie d’OpenHarmony (le code source d’HarmonyOS). HarmonyOS sera donc un OS accessible par n’importe quel fabricant, à l’image d’Android.
HarmonyOS sera déployé sur les smartphones Huawei EMUI 11
Android Authority a eu l’occasion de discuter avec Huawei après l’annonce d’HarmonyOS 2.0. On apprend que le nouvel OS de Huawei sera proposé en mise à jour sur les smartphones EMUI 11 : « oui, les appareils avec EMUI 11 pourront être mis à jour vers Harmony OS à l’avenir ».
Aucune date de déploiement n’a été annoncée, mais cette mise à jour optionnelle sera aussi simple à installer qu’une mise à jour EMUI 11, « en un clic ». C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires d’un smartphone Huawei sous EMUI 11 qui auront le choix de profiter des premières versions du nouvel OS de Huawei, une compensation méritée étant donné que ces appareils n’ont pas pu embarquer les Google Play Services à cause de l’embargo américain.
Les smartphones Huawei qui pourront profiter de Hormany OS 2.0
Les smartphones mis à jour vers EMUI 11 sont principalement les smartphones haut de gamme annoncés après le boycott imposé par les Etats-Unis.
- Huawei P40 Pro+
- Huawei P40 Pro
- Huawei P40
- Huawei Mate 30 Pro 5G
- Huawei Mate 30 Pro 4G
- Huawei Mate 30 4G
- Huawei Mate 30 5G
- Huawei Mate 30 RS édition Porsche
- Huawei MatePad Pro
- Huawei MatePad Pro 5G
On imagine également que ça sera le cas des smartphones annoncés en fin d’année 2020, la série Mate, ainsi que la série P annoncée en début d’année 2021.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] HarmonyOS 2.0 sera ensuite disponible sur les Huawei P40, Huawei P40 Pro, Huawei Mate 30, Huawei Mate 30 Pro et Huawei MatePad Pro. La mise à jour sera comme n’importe quelle mise à jour logicielle via OTA. […]
[…] Pour aller plus loinLes smartphones Huawei EMUI 11 pourront passer sur Harmony OS 2.0 « en un clic » […]
Quel est l'avantage d'Harmony OS par rapport à Android (vraie question)?
OK, mais ça ne répond pas du tout à ma question... Quel est donc l'objectif de développer un OS maison, qui fait exactement la même chose qu'Android, sans être Android, et qui est aussi compatible avec les APK? Deuxièmement, à quoi bon développer un OS entier, alors que la question fondamentale, c'est quand même : quid du matériel qui va permettre de faire tourner cet OS ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a encore beaucoup à faire mais je pense que cela viendra. En exemple une des plus grosse banque Russe vient d'intégrer appGalery avec tous les services.
Ok on fait le point fin octobre sur les parts de marchés en europe !
On dit 3310 amélioré Même si rien ne vaut un ZenFone 2 !
Ya pas que Google & Facebook dans la vie. Pour ma part, pas de GMS = Pas d'applications bancaires (Belgique) et je me sers de mon tél pour payer de manière très régulière. Voir tous les jours pour les opérations bancaires (Virement, tout ça tout ça). Bref et vu que les banques sont les moins prolixes lors de dév sur une plateforme (Quand c'est bien fait), venir avec une autre plateforme amputée, pour au final tout rechanger dans quelques mois ... Ils préfèrent ne pas se mouiller ni investir somme toute et attendre que ça se tasse. Comme les clients, qui pour l'instant, ne sont pas spécialement attiré à cause de ces manques, malgré un hardware soigné.
Dans 170 pays pas qu'en Chine. Les applis françaises style les pages jaunes , SFR crédit agricole ou autres ne sont pas faites pour les chinois. Tu as beau dire que seul Google play fonctionne c'est faux et chaque jour appGalery se développe. Encore une fois cela s'imposera petit à petit car le monde aura envie de la liberté de choix.
oui on est d'accord une alternative en chine ! sur les 490 millions y'a combien de chinois ? Huawei peux compter comme samsung il y a des centaines de millions d'utilisateurs qui ont "galaxy apps store" mais personne ne l'utilisent...parce qu'ils utilisent le google play !
Aujourd'hui appGalery a 490 millions d'utilisateurs répartis dans 170 pays , 1.8 millions de développeurs ont participés à la mise en place de 96000 applications. Ça prouve simplement que la machine est en marche et finira pas être une alternative à Google où Apple store. https://nam12.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fva.newsrepublic.net%2Fs%2FywZevsR&data=02%7C01%7C%7C380fa29464c6478a81c308d856315115%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C637354117091213450&sdata=io1Q%2FACOP420sgcybWe8Bh%2BENNs%2BCDkChOloPWDzME8%3D&reserved=0
Ce que je voulais te dire c'est que sans gafam sur son store, Harmony OS n'a aucun chance de percer en occident (en chine aucun doute ça va marcher) et le fait qu'il y ait des hard core fan de Huawei en Europe ni changera rien.
Je ne parle pas de virer les Gafam . Je me fiche des Gafam je parle juste d'un troisième système que pourront choisir ceux qui le désir. On est quand-même pas obligé d'être en permanence le toutou des américains.aujourdhui je n'ai plus Google play et je m'en porte très bien . Adores Google si tu veux mais il y a plein de gens comme moi qui veulent autres chose que cela te plaise ou non.
J'espère que le Huawei P Smart 2019 (mon smartphone) sera éligible car quand il aura bien vécu cela vaudra la peine de tenter l'expèrience. En tous les cas ce lundi je me suis rendu dans un Fust, et j'ai été surpris que le vendeur me déconseille un Huawei pour l'instant... (Ancien modèle donc encore avec les services Google). Par contre j'ai une question dont je ne trouve réponse... Quand la situation ce sera pacifiée entre Huawei et les ricains, est-ce que les smartphones Huawei qui n'ont que App Gallery (Store Huawei) pourront-ils, au benéfice d'une mise à jour, recevoir les Service Google? Merci de votre réponse
LOL pour être en règle fallait crée un facebook2 complètement déconnecté du 1er et donner 50% des actions à un partenaire chinois. Avec le risque de tout perdre du jour au lendemain.
Les interdictions existent déjà vis à vis de huawei et un changement de politique US est peu probable ...des sociétés comme google, microsoft, facebook ne seront jamais sur harmony. Harmony ça marchera en Chine mais pas en occident aucune chance de virer les Gafam.
Certainement mais je ne suis pas sectaire comme eux vis à vis de Huawei et je me fiche s'ils vivent avec Google c'est leur choix. Je réclame juste le droit moi de choisir le tel et l'os que je désire même s'il manque t'elle ou t'elle appli. Et surtout qu'on ne me raconte pas que je je serai davantage espionne par le pcc que par les américains.
Merci du commentaire, ceux qui ne peuvent vivre sans Google ou Facebook doivent avoir Une vie très vide
Facebook et les autres que tu cites n'ont pas été interdits en Chine, ils n'ont pas voulu se mettre en "règle" pour pourvoir être présent en Chine.
Le développement de l'appgallery prouve évidemment le contraire. Harmony OS deviendra un troisième système car la concurrence est le meilleur des régulateurs. De plus Huawei ne sera pas le seul à l'adopter. Justement pour être libre face aux risques de sanctions .
Le truc c'est que les fans hard core de Huawei il va y en avoir de moins en moins la part de marché de Huawei en occident va fondre comme neige au soleil (plus de mise à jour, plus de store, manque de composants et distributeurs qui vont laisser tomber)
Dans qq années je pense que la Chine interdira Android pour s'en débarrasser comme c'est le cas pour Facebook, Google, Amazon et Microsoft qui sera bientôt interdit dans les administrations chinoises. Quant à harmonie OS ils va complètement floppé en occident car toutes les applications populaires en occident ne seront jamais sur cet OS. Et ce parce qu'avec les sanctions aucune application occidentale ne prendra le risque de travailler avec Huawei.
Absolument et des que ce sera possible c'est sans hésitation que je quitterai Android pour harmony et rien à battre des critiques des pro Google.
Si HarmonyOS est un OS distribué alors les tromblons d'il y a 5 ans devraient pouvoir le faire tourner pas seulement ceux qui supportent la v11
J'avoue que tu me stresse grave. Ne pas avoir accès au play store ? Mais comment vivre sans le play store ? Je suis dans ce cas de figure depuis 5 mois , depuis qu'avec mon P 40 pro je n'ait plus de GMS ni de play store et m'a vie est devenue un véritable enfer. Malgré appGalery et ses milliers d'applications il me manque toujours celle qui ne sert à rien ou celle qui peut veroler mon smartphone. Mais comment ai-je pu quitter Google et son bien être. En plus je vais donc être espionne par les chinois. Xi va tout connaître de moi , mon tél la couleur de mon slip , le nombre de fois où j'ai trompé ma femme , peu être même quand je tel au volant alors que c'est interdit. Ça y est je vais être fiche au pcc. Pauvre de moi. Merci de m'avoir fait prendre connaissance de tout ça. Et puis avec Google et le play store pas de risque d'espionnage ni de vol de données.
Amusant, on dit un Huawei avec Android sans le play store c'est pas cool. Mais un Huawei sous harmonyOS ça va être super. Soit ne pas avoir de magasin est rédhibitoire ou non car dans les deux cas vous n'aurez pas accès au play store. Un OS distribué, cela veut dire qu'une partie fonctionne ailleurs, où ? En Chine ? Donc toutes vos données partent là bas. Pour de l'espionnage potentiel de masse, il n'y a pas mieux.
On ne clique pas sur Smartphone, A la limite : a la portée d'un doigt
Dis toi que ceux qui ont acheté un Mate ou un P sans Google sont les plus fan core de Huawei. Leur permettre d'accéder à HarmonyOS en 1 clic sur leur appareil existant... c'est pouvoir basculer en très peu de temps les plus grands fans sur son nouvel écosystème
Je comprends pas en quoi ça va aider Huawei... Déjà, si c'est pour faire un OS avec lequel les APK sont compatibles, autant garder Android. Ensuite, c'est bien beau d'avoir un OS, mais s'ils n'ont pas de proco pour le faire tourner, ça va pas être simple.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix