Google et VMware amènent les applications Windows sur les Chromebook

 

Google vient tout juste d’annoncer sur son blog un partenariat avec VMware afin d’offrir aux possesseurs de Chromebook la possibilité d’accéder aux applications Windows et à leur environnement. De quoi poursuivre la lancée que connaissent les Chromebook depuis l’an dernier et séduire un peu plus le marché des entreprises.

Chromebooks - Google Chrome OS

Concrètement, cela passe par la virtualisation avec le service DaaS (Desktop as a Service) VMware Horizon View 5.3 optimisé pour les Chromebook. La solution est déjà disponible en se connectant depuis son appareil à un terminal Windows équipé d’Horizon View 5.3 mais une application sera disponible prochainement directement dans le Chrome Web Store.

Il s’agit clairement d’un appel du pied aux entreprises qui sont encore équipées de Windows XP au moment où le système d’exploitation vit ses derniers moments, Microsoft ayant annoncé la fin de son support pour le 8 avril 2014. Google ne s’en cache pas et veut en profiter, comme on peut le lire dans son article de blog : « Alors que le compte à rebours de la fin de Windows XP continue, déployer des Chromebooks et profiter d’un environnement DaaS veille à ce que les vulnérabilités de sécurité, la compatibilité des applications et les budgets de migration deviennent de l’histoire ancienne ».