Le réputé Wall Street Journal affirmait que Google travaillait à l’unification de Chrome OS et d’Android, c’était en octobre 2015. Le marché des appareils hybrides, entre tablettes et ordinateurs, comme la Microsoft Surface ou l’Apple iPad Pro, est un marché en pleine expansion, mais Google n’arrive pas à répondre à la demande avec son offre logiciel actuelle. La Pixel C n’a pas été un grand succès, et le dernier Chromebook Pixel 2 est passé inaperçu.
Ce projet se nommait alors « Project Andromeda », la fusion Android-Chrome OS semblait inévitable. Entre temps, Chrome OS a reçu le Play Store, avec la possibilité d’installer des apps Android directement. Pour le moment, ce ne sont qu’une poignée de Chromebooks qui sont compatibles, mais cela montre la volonté de Google de faire évoluer Chrome OS.
En Europe, les Chromebooks ne sont pas très populaires, ce qui n’est pas le cas aux États-Unis. D’ailleurs, il s’est vendu plus de Chromebooks (2 millions d’unités) au cours du premier trimestre 2016, que de Macbook (1,76 million de Macbook). Chrome OS est porté, en autres, par l’éducation en Amérique du Nord, les écoles et universités adoptent massivement ce système léger qui a l’avantage de proposer une maintenance très simple.
Pas de fusion à proprement parler
Sur cette fin d’année, Hiroshi Lockheimer a profité de ses diverses interventions pour annoncer qu’il ne fallait pas s’attendre à une fusion entre Android et Chrome OS. Sur 01Net, il a répondu : « nous n’avons pas pour projet de fusionner Android et Chrome OS. Pour une raison simple : les deux systèmes ont beaucoup de succès. Android marche très fort, mais Chrome OS aussi. », on pouvait également entendre un même son de cloche sur le podcast All About Android (par twit.tv) : « Nous voulons simplement faire en sorte que les deux systèmes bénéficient des mêmes avancées« .
Ce qu’il faut donc comprendre derrière ces déclarations, c’est que Google va faire évoluer ses deux systèmes côte à côte, en faisant profiter à l’un ou l’autre des nouveautés. C’est ce que nous avons pu voir avec l’arrivée d’un moteur d’exécution d’apps Android au sein de Chrome OS, et le Play Store sur certains Chromebooks.
Nous pouvons donc nous attendre à une évolution de Chrome OS ces prochains mois, avec de nouveaux API qui permettront aux développeurs de personnaliser l’expérience Android sur un Chromebook.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Une alternative à la fusion de Chrome OS et Android serait de modifier Android pour que cet OS dispose de son propre gestionnaire de fenêtres. A l'occasion, jetez un œil sur OXI : http://www.auxens.com. Vidéos de l'interface : https://www.youtube.com/playlist?list=PL7oh5-G7WCnDGkNrAMcnlbneqS3-aLFoq Nous sommes une petite équipe de développement française à l'initiative de ce projet.
Un Chromebook à gagner bientôt ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Nous ne pouvions pas savoir que Chrome OS allait recevoir le Play Store. C'était justement ce qui n'allait pas : manque d'apps et d'uniformité entre Android et Chrome OS.
En ce qui me concerne, je ne rentre pas dans une quelconque logique idéologique en informatique. Mon approche est celle d'une personne qui aime la high tech. Je pense qu'il y a souvent eu confusion sur le libre du moment qu'il y a une approche idéologique. Le libre ne se compare pas vraiment à un os propriétaire. Ce n'est pas tant le fait qu'il soit open source qui donne de la liberté, simplement on ce compare pas une vache à une maison, ça n'a pas de sens. On peut être une multinationale avec des actionnaires et donc ç but lucratif en se basant sur des projets libres (redhat, google) tout comme on peut distribuer des freeware au code fermé. En d'autres terme, la license du code est un outil, pas un produit Un des premiers contributeurs au noyau linux est windows me semble t il Il y a, je l'admet deux sujet en même temps : L'ouverture et la neutralité du net et les os libres Les os libres présentent un intérêt dès lors qu'ils sont communautaires mais c'est aussi leur faiblesse : la dépendance au matériel et donc à du code fermé On a eu la formule android avec un cœur libre et dans cette boite à outil, chaque fabriquant va prendre ce qu'il lui faut et y injecter sa technologie (donc du code proprio). C'est par exemple le cas des drivers samsung, certaines fonctions (smartstay etc) A la limite android aurait pu faire bénéficier le reste des distributions linux des drivers proprio mais ce ne fut pas le cas, android étant trop éloigné des distributions linux classiques et ne repose pas tout à fait sur le même noyau -Peut être que l'initiative tizen pourra profiter aux os communautaires de part son système décentralisé et on y verra des fabricants mettre à disposition des drivers pour linux (je pense notamment à optimus qui m'a poussé à enlever mes habitudes de dual boot et en rester du du windows 10 exclusivement)
Dans la théorie, je suis 100% pour des OS et des logiciels libres. Dans la pratique, il n'existe pas de système clé en main qui fonctionne nativement "out of the box" sans bidouiller/bricoler/mettre les mains dans le cambouis. Contrairement à un Android + services Google, à un iOS, ou à un Chromebook 100% fonctionnel 10 secondes après s'être loggué pour la première fois sur sa machine neuve. Pour quelqu'un qui a des connaissances, c'est possible de se faire un cloud personnel, crypté, avec des sauvegardes redondantes, des services quasi équivalents à ceux des GAFA, en gardant la main sur 100% de ses données et de ses logiciels, etc. Dans les faits, quand on regarde par exemple ce que propose Framasoft comme services (hébergés chez eux au lieu de chez Google à ce que j'ai saisi, donc kif kif) c'est juste pas abouti, pas fonctionnel, et à des années lumières de ce qui se fait sur Drive ou iCloud. Idem pour ceux qui affirment que LibreOffice est exactement équivalent à Office365. Pour écrire une lettre bidon sur une page, c'est vrai, pour un usage professionnel, c'est faux. Si on me proposait un système libre, ouvert, tout intégré, regroupant l'ensemble de mes données et de mes besoins logiciels, hébergé dans le pays que je souhaite, fiable dans le temps, performant, le tout accessible avec un login + mdp sur tous mes terminaux, je le prendrais demain matin, même payant et cher. Mais ça n'existe pas. J'ai eu utilisé des Linux, après avoir installé des drivers, m'être battu avec les mises à jour pour utiliser un Firefox + Qwant, galéré avec des compatibilités sur des fichiers .odt et j'en passe... Et puis las d'y passer du temps, j'ai maintenant un W10 sur une grosse tour fixe qui me convient pour tout, des jeux à l'usage pro, deux téléphones Android, et un Chromebook pour l'utiliser à la maison.
il y a une chose simple à laquelle je pense nous sommes attachés sur un pc plus que sur un mobile : la liberté de choisir ses logiciels à installer Internet est une des plus belles choses qui se soit produite en terme de liberté de consulter les données où qu'elle soient Un système qui nous confine uniquement à un store et donc à l'installation des logiciels que seul lui aura approuvé nous prend un peu de cette liberté. Ça a fait la force de Windows et même des os Apple. Même les Linux vous laisse cette possibilité via l'installation de dépôts supplémentaires Je vois un os comme un outil ouvert sur le monde et qui me laisse toute la liberté possible. D'ailleurs la fonction Android installer des apk de sources non connues est (étaient ?) une option bienvenue Deux remarques : -Ceci entrave le business model de Google qui prend un part sur les applis donc problème pour chrome OS -les cas particulier de la Chine : la Chine plus qu'un pays est un monde parallèle qui ferme l'accès surtout à certaines entreprises étrangères pour des raisons de sécurité nationale aussi bien économiques (le pays partait de rien il a fallu qu'il se lance sans être sous tutelle) et d'équilibre social (les réseaux sociaux sont des outils d'influence dominés par les usa. On comprend facilement qu'un pays d'un milliard 500 millions d'habitants se protège ) Sans oublier les données relatives à la sécurité des données, la Chine étant encore fragile mais dans une course à l'armement, elle se devait de protéger ses données sensibles. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sur l'appli humanoid j'ai toujours l'ancienne version :(
Malheureusement... J'aurai largement préféré que ce soit moi...
Toutes les six semaines, si on veut être précis. Mais souvent, ça se limite a des correctifs non visibles pour l'utilisateur. Je n'ai pas vu de changement majeur d'interface depuis que j'ai ma machine. Le soucis c'est aussi que, contrairement a sur une version majeure d'Android, les nouveautés arrivent au compte gouttes sur Chrome OS. Du coup ce n'est jamais une révolution
"Et le temps mis pour corriger ces lacunes est extrêmement long" Tout les mois une MAJ est apportée aux chromebook, je doute vraiment que ta version d'Android change si fréquemment.
Bah ouai mais bon on peut même plus se fier aux rumeurs du net c'est fou ça. ^^
Mais c'est tout comme.
ah ben tu vois je m'en doutais !
Dommage, mais j'espère sérieusement que Google va prendre le temps de peaufiner l'intégration du Playstore pour la release. J'y ai accès en beta, dans l'idée c'est au top mais il y a encore beaucoup de travail à faire dessus. Ok c'est génial d'avoir des applis Android surtout si on possède un Chromebook avec écran tactile, mais certaines applications refusent de se lancer car redimensionnées. D'autres plantent et se ferment dès leur lancement (par exemple Now launcher ou Nova). Si on essaye d'installer un clavier (Swiftkey ou Clavier Google), quand on lance l'application, ça ne fait qu'ouvrir les paramètres de saisie de Chrome OS. Pour sélectionner du texte dans une appli Android, on est obligé de le faire via le tactile (la souris au touchpad ne surligne pas). Idem pour les raccourcis du clavier physique ctrl+c/ctrl+v ne fonctionnent pas. Une fois l'idée poussée à bout et réalisée entièrement, je pense qu'au contraire on pourrait avoir un Android "tout comme Android" mais qui tournerait sous Chrome OS. Donc mis à jour régulièrement pendant 5 ans, au top pour la sécurité, et ce qui vu l'évolution du matériel serait très raisonnable sans qu'on se mette à parler d'obsolescence programmée.
Tu pourrais aussi corriger le titre du dernier paragraphe ? <i>"Pas de fusion à proprement parlER"
Ben non, si elle le dit
Mmh, pour l'avoir essayé je le trouvais très peu stable :/ (après c'était il y a un moment déjà)
du coup c'était elle ou pas ?
Le titre a été mis à jour entre temps :)
Vous parlez de deux rumeurs différentes :) Ulrich fait référence à la rumeur du Wall Street Journal de fin 2015 sur la fusion entre Chrome OS et Android (qui date d'avant l'arrivé du Play Store sur les Chromebook donc). Vous, vous parlez de Project Andromeda, un projet un peu plus obscure dont on devrait entendre parlé en 2017 et qui devrait permettre à Google de proposer une bonne solution pour les hybrides 2-en-1, PC portable et tablette, en concurrence avec la Surface de Microsoft.
Ce mensonge... Vous parliez de la fusion andromeda, fin septembre 2016, https://www.frandroid.com/android/379219_project-andromeda-fusion-android-chrome-os-serait-montre-4-octobre Le play store dans les chromebooks, a été annoncé à la google IO de mai 2016 https://www.frandroid.com/events/google-io-events/359239_apps-android-donner-nouveau-souffle-aux-chromebooks Et est présente dans certains chromebooks disponibles au public depuis juin: https://www.frandroid.com/culture-tech/os/chrome-os/364537_ca-y-enfin-possible-dinstaller-applications-android-certains-chromebook Donc vous saviez avant la rumeur de fusion des deux OS, que le play store serait intégré à chrome OS.
"on s'en doutait"... Avec le même regard que ma petite soeur qui affirme sans broncher que ce n'est pas elle qui a mangé la tablette de chocolat. Et que oui, les jolies moustaches qu'elle arborent sont arrivées là toute seule.
J'ai revu le titre : "Android et Chrome OS ne vont pas fusionner, mais c'est tout comme" mais je comprends pas critiques (malgré les raisons que j'avais de le mettre) ;)
Le "on s'en doutait" sort un peu de nulle part...!
Oui, mais entre temps Chrome OS a reçu le Play Store.
C'est dommage, l'idée d'une fusion était alléchante. Les Chromebooks actuellement sont efficaces, mais montrent de grosses lacunes surtout en terme d'ergonomie. Je pense aux paramètres, aux notifications, ou aux menu d'apps. Et le temps mis pour corriger ces lacunes est extrêmement long. Un rapprochement/passage à Android aurait eu le mérite de corriger ces soucis tout en apportant une interface familière à l'utilisateur (même modifiée), et en assurant une bonne continuité pour les appareils 2 en 1 qui semblent être le nouvelle grosse évolution hardware. Et puis surtout, maintenant que les Chromebooks ne sont plus orientés cloud computing... pourquoi devraient-ils rester sous le giron de chrome?
Oui, mais entre temps les évolutions de Chrome OS nous ont fait changer d'avis. Nous ne pouvions pas savoir que Chrome OS allait recevoir le Play Store. C'était justement ce qui n'allait pas : manque d'apps et d'uniformité entre Android et Chrome OS.
Dans les articles que vous mentionnez, vous parlez de "décision logique" quant à la fusion des deux, alors dites pas que vous vous doutiez que ça n'allait jamais se faire
Si on veut des applis Android sur PC y'a déjà Remix OS.
Lool vous étiez les premier à y croire
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix