Il est parfois compliqué de comprendre la raison pour laquelle Google fait coexister deux systèmes d’exploitation : Android et ChromeOS. Le phénomène est d’autant plus étonnant que l’on retrouve des tablettes Android, mais aussi des tablettes sous Chrome OS qui peuvent exécuter des applications Android.
Cette opacité ne semble pas gêner Google, qui y voit probablement une manière d’inonder le marché de ses technologies. Chrome OS se veut toutefois être plus complet qu’Android, puisqu’il offre à la fois un navigateur web complet (Chrome), le support des applications Linux et bien sûr Android.
Bien que le système existe depuis plusieurs années, son objectif a toujours été de faire dans la simplicité, quitte à ce que certaines fonctionnalités importantes soient manquantes. Mais devant la forte progression des ventes, Google essaie d’enrichir son système et gommer ses défauts.
C’est notamment le cas des bureaux virtuels que l’on retrouve aujourd’hui sur Linux, Mac et Windows. Cette fonctionnalité permet de créer des écrans virtuels sur lesquels on peut déposer ses applications.
Il y a quelques mois certains bouts de code laissaient présager qu’une telle fonctionnalité était en cours de développement. Aucune officialisation n’était toutefois évoquée du côté de chez Google. Voici d’ailleurs un rendu en vidéo des premiers tests réalisés.
Lors d’une session de la Google I/O 2019, Google a évoqué officiellement l’arrivée des bureaux virtuels sur Chrome OS. Il faudra toutefois se montrer patient, puisqu’elle n’arrivera qu’à partir de la version M76. Bien évidemment il sera possible de disposer n’importe quel type d’application sur les bureaux, qu’il s’agisse de Chrome ou d’une application Android/Linux.
Le mécanisme se veut similaire aux systèmes concurrents, en permettant notamment de déplacer une application d’un bureau à l’autre ou encore de créer des bureaux à la volée.
Pour rappel, Google publie des versions stables toutes les six semaines, dont le nom commence par un M et est incrémenté à chaque fois. Le 3 mai dernier, la version M74 a été annoncée. Il faudra donc attendre environ 3 mois avant que les bureaux virtuels ne soient disponibles pour tous.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Je ne mélange rien du tout. Quand je dit qu'ils connaissent Chrome, c'est que pas mal de mondes se contentent à faire de la navigation web ou de la bureautique sur leurs PC. C'est avant tout à cette tranche de la population que Chrome OS est destiné. Je me suis trompé, c'était pas la Poste mais plutot Chronopost : https://www.zdnet.fr/actualites/le-chromebook-r11-d-acer-choisi-par-chronopost-pour-equiper-sa-force-de-vente-39882479.htm https://www.zdnet.fr/actualites/office-airbus-enterre-microsoft-et-prend-l-avion-google-39865614.htm C'est toi qui est dans les nuages mon pauvre. Typique le genre de personnes qui acceptent aucun changement. Moi obnubilé par Chrome OS, ce qui faut pas attendre. Tu parle avec un ancien utilisateur de Windows Phone qui a longtemps utilisé les outils de Microsoft, donc ta phrase est vraiment mal placée pour le coup. Je pourrais moi aussi facilement te traiter de haiters vu le bashing que tu fait concernant un OS sur lequel tu n'a aucune connaissance. Avant même d'emmetre un avis catégorique, on se renseigne un minimum. De plus, qui sommes nous tous les 2 pour définir l'usage d'un PC ? Ça ne limite pas uniquement à la productivité. Les gamers en sont le parfait exemple. D'autres utilisent Netflix comme principale app sur leurs PC etc... Voir le PC seulement comme un outil de travail est déjà une erreur en soi. Et dailleurs les Chromebooks vont encore un argument de plus prochainement avec l'émergence des plateformes XCloud de Microsoft et Stadia de Google.
Salut. Mon avis la dessus c'est que l'alu apporte une plus-value sur la beauté du produit et le plaisir d'utilisation. On pourra dire ce quon veut mais tout le monde aime toucher un produit bien fini. Et puis on n'achète pas Chrome os on achète qu'une machine alors pourquoi se priver de matériaux haut de gamme ?
Tu peux tout faire hors ligne a la condition d'avoir tes fichiers présents sur ton disque. Exactement comme sous Windows ou mac...
certain connaissent chrome et la nuance et que cela ne veut pas dire qu’ils connaissent Chrome os. Ne mélange pas. De plus tu dis n’importe quoi,ma femme travaille à la poste et il n’a que pc avec le factéo qui est un smartphone android avec les applications de la poste pour tous ce qui est gestion de colis,lettres recommandé,suivi,j’y est moi-même travaillé. Les professionnels sont attachés à Windows et le problème est que tu limites l’utilisation professionnelle au suite Google et là où je travaille, personne utilise Google. Je pense que c’est plutôt ton utopie et non une réalité. Nous travaillons avec des entreprises du secteur aéronautique et je n’ai vu que des PC. J’aimerais voir la productivité d’une compta sous chrome os,c’est une blague sérieux. Chrome os suffira pour une utilisation de consommation multimédia,vidéo mais pour le reste je ris car aucune productivité et le pc ne se résume pas à gmail and Co. Tu es tellement hobnibulé par Chrome os que tu te rend pas compte des incohérences que tu nous sors. Sérieusement tu crois vraiment que Airbus ainsi que des comptabilités peuvent migrer sous chrome os... Redescend sur terre sérieusement.
merci du conseil. pour avoir installé plusieurs distributions linux sur pc, clairement ce n'est pas ideal du tout pour le quidam. et s'enfermer sur du google , avec des machines faible ram, faible disque , pour economiser 100 ou 200€ versus un vrai pc mobile et ses millions de soft, ce n'est pour moi pas une solution pereinne. apres si c'est pour mater des videos avec un packaging alu , autant prendre une vrai bonne tablette
la plupart des chromes book ont une taille de ram et de disque faible ( 4 et 64) et des lors que tu souhaites plus , le prix est dangereusement proche des pc. avec un os performant, et des millions de soft. des distrib linux j'en ai installé, et clairement elles n'apportent ni facilité, ni compatibilité soft et driver , et de la complexité pour le consommateur 'commun' tout le monde ne se satisfait pas d'une suite google, et quelques fichiers locaux. si c'est juste pour mater quelques videos et 3 mails, une tablette fera mieux, notamment sous Ios.
C'est vrai que leurs rams et stockage sont moins élevées que les autres PCs (quoique quand je vois le nombre de daubes à la fnac/darty...), mais l'avantage est que Chrome OS est bien mieux optimisé. Là où 4Go de RAM supporteront à peine Windaube, elles feront tourner une utilisation classique de Chrome OS sans aucun accroc, et même la plupart des jeux du PlayStore. "Les distri Linux sont complexes pour l'utilisateur lambda" ok donc là ça se voit que tu n'as jamais eu l'occasion de tester un chromebook, donc pas grand chose d'autre à rajouter ; même si je suis d'accord avec toi sur les autres "vraies" distri Linux sans sauce Google. En parlant des consommateurs lambdas, la plupart préfèrent encore avoir un vrai ordinateur. Déjà parce que c'est plus agréable pour eux, qu'ils ont l'habitude du clavier et qu'ils ne voient pas l'intérêt d'une tablette à part pour leurs gamins.
Mr et Mme Michu ne connaissent pas Chrome OS, mais connaissent très bien Chrome*, nuances. Et pour beaucoup, l'utilisation d'un PC se limite à de la navigation web. Tu peux faire énormément de choses avec un navigateur web. Et je le répète, ça dépend beaucoup des usages. Si tu fait de la DAO, CAO, MAO tout ça, c'est pas vers un Chromebook que tu va te diriger. Faut rester logique quand même. Dans la vie de tous les jours dans ton entourage, t'en connais des masses toi qui utilisent ce genre de softs ? Dans le mien en tout cas, que ce soit au boulot, mes potes ou ma famille, la grande majorité n'a nullement besoin de Windows pour le peu de choses qu'ils font avec un PC. Et le mot professionnel ne se limite pas seulement à une partie d'actifs. Comme je l'ai mentionné plus haut, mes secrétaires sont aussi des pros, La Poste qui migre ses employés vers les Chromebooks le sont aussi, les employés d'Airbus qui utilisent énormément la suite G Suite aussi, les salariés dans la compta qui utilisent beaucoup de logiciels webs le sont également etc...
Coupe le réseau et essaye de lire tes mails ou faire une recherche 😐
Mr et Mme Michu ne connaissent pas l’existence de Chrome. J’avais un Chromebook est je peux te dire que l’os est très limité. Tu vas sûrement me répondre que les applications Android tourne dessus mais ils sont loin des logiciels que l’on trouve sur pc. Sauf si tu veux le remplacer par une tablette où t’en servir pour le loisir. Sinon un Pc ne se résume pas à utiliser les applications Google.
Je viens d'y faire un tour, malheureusement je ne suis pas en France...
quel rapport au sujet ?
pour avoir pour ma part installer des distributions linux sur diverses machines, le constat est le suivant. ces chromes book , dont les prix se rapprochent dangereusement des config pc windows des lors que l'on veut une taille disque correcte et un proc rapide, le calcul est assez vite fait. soit mettre 100 ou 200€ de plus et disposer d'une machine bien plus universelle, avec des millions de soft, soit s'enfermer dans un environnement google . le choix est pour ma part evident. maintenant si un pc portable ne sert qu'a faire quelques mails et mater des videos, une simple tablette fera l'affaire, voir mieux sous iOs .
L'alu est plus facilement recyclable que la majorité des autres métaux !!!
Linux est massivement utilisé par une très grande partie de la population, mais il est transparent, voire invisible aux yeux des utilisateurs qui ne savent pas qu'il est présent dans leur vie de tous les jours !!! ^^ Sinon, la majorité des utilisateurs n'utilisent qu'une poignée de soft, et dans le cas des chromebook la questions des drivers ne se posent même pas puisque seuls les drivers indispensables à leur fonctionnement sont installés, donc optimisation maximale comme c'est le cas des smartphones sous Android ! ^^
Un expert qui parle mais n'en a jamais utilise. Chrome OS a depasse ce stade depuis bien longtemps. Je vous conseille un recyclage.
l'extraction de la bauxite ne dit pas la meme chose
mercredi sur nos serveurs.
A quand remonte ta dernière expérience avec un Linux ??? ^^
La majorité du temps la ligne de commande Linux n'est pas indispensable dans la très grande majorité des cas, et c'est pas plus compliqué que la ligne de commande de Windows alors que toucher la base de registre de Windows n'est pas plus abordable pour le quidam. ^^ Les très rares fois où tu dois utiliser la ligne de commande Linux il suffit le plus souvent de faire un copier/coller depuis les forums d'entre-aide... mais le plus souvent il existe désormais des alternatives en cliquant sur un lien d'une page web pour installer des composants ou des softs ! ^^
La suite Google (G-Suite) fonctionne tres bien sans internet. je crois que tes opinions sur ChromeOS , G-Suite et les alternatives aux produits Microsoft en général sont très datées...ou du fanboyisme aveugle. Le fait est qu'en 2019 pour un neophyte ou mme michu, un chromebook est bien plus simple, pratique et sur qu'un pc sous Windows. Quand a G-Suite, on a quand meme Airbus, énorme groupe européen, qui a virer Microsoft Office pour passer sous G-Suite. Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres mais un des plus exemplaires que les choses ont vraiment changées depuis quelque années.
On va presque finir par croire que tu n'as d'expert que le pseudo... La suite Google est parfaitement utilisable sans connexion. Les documents créés sans connexion sont sauvegardés en local, comme le font les autres PCs sous Windows et MacOS. Aucun handicap par rapport à eux, et ce depuis plusieurs années.
Tu ferais bien de mieux te renseigner... tu peux bosser en hors ligne avec beaucoup d'applications sur Chrome OS et une fois que tu as le réseau internet tu peux transférer les fichiers produits Pour ne pas avoir de réseau il faut vraiment le faire surtout que tu peux utiliser ton smartphone comme modem avec l'instant tethering, enfin bon... Ton commentaire prouve bien que tu es complètement largué question Chrome OS et Chromebooks... si tu savais ce qui est en cours de développement, en plus... Tu ferais bien d'aller faire un tour sur des sites spécialisés (mychromebook...), tu serais étonné...
Linux c'est beaucoup trop compliqué pour M. et Mme Michu. Les lignes de commandes ça peut être très compliqué pour certains. Et d'ailleurs Google est en train de simplifier tout ça petit à petit sur Chrome OS. C’est juste à télécharger un fichier débiter comme exe sur Windows, à double clique et ça s’installe, aussi simple que ça. Et pour info la suite Google est disponible hors connexion. L'application Android Office Suite est très complète et très performante. Y'a fort à parier qu'une fois Linux ne sera plus en Beta sur Chrome OS, Google y intégrera peut être un genre de Store qui regroupe certaines apps Linux pour simplifier encore plus la chose.
pas repondu a la question. pourquoi linux n'est donc pas l'os massivement deployé ? la question est là. et ta suite google fait le boulot , mais pas sans internet. et je parle pas des milions de softs, des drivers a jour, etc.
Qui a dit que c'était comparable ? C'est bien parce que c'est différent que certains comme moi l'adoptent. Combien de % de la population utilisent ce genre de logiciels pro ? Tu crois que Mr et Mme Michu passent leurs journées sur AutoCAD ? SolidWorks ? Premiere Pro ? Da Vinci Resolve ? Dans mon entreprise par exemple, les secrétaires utilisent uniquement les applications Google et bien sur la suite Office de Microsoft. Chrome OS s'adresse particulièrement à ce genre de personnes à qui Chrome OS irait parfaitement, et surtout à Mr et Mme Michu qui représentent une grande partie de la population.
c'est une contraction de gaston lagaffe : ' m'enfin '😁
question : l'alu t'apportes quoi? cela fait plus Apple et son MBA ? parce que l'alu est tout sauf ecologique et pas plus resistant que les autres materiaux ( voir moins) par contre, pas de connection reseau et en clair t'est mort
coupe le reseau, et essaye de bosser, on en reparle
quand je vois le bordel sur le 'bureau' de mes collegues, sous windows ( une cinquantaine d'icones de fichiers sur ce bureau , je crois que les bureaux virtuels c'est pas gagné😂 allo la dsi, mon pc rame .🙄 heu , vous avez 12 appli ouvertes, 14 onglets ouvert en meme temps sur chrome .... virtuel ou pas le quotidien c'est ca😂
Si tu penses en changer regarde chez GoWizYou ;)
Mr et Mme Michu ne connaissent même pas l'existence de Linux et utilisent encore moins ce genre de logiciels. Les seuls logiciels qui pourraient utiliser c'est la suite Office de Microsoft. La suite Office de Google fait largement le taff pour ce genre de personnes, d'ailleurs je n'utilise que ça désormais. Et même les applications Android suffisent largement pour ceux qui n'utilisent pas de fonctions avancées. Une bonne part de la population quoi. Oui un PC Windows pas cher fait tout, mais comment ? J'avais un Acer Aspire R11, 4go de Ram et un proc Pentium. C'était une catastrophe à l'usage, ça ramait sévère. La même config avec mon ancien Asus Chromebook C302, c'était le jour et la nuit. Une vraie bête. J'avais l'impression d'avoir un I5 à l'intérieur tellement tout était fluide. Et un des gros avantages des Chromebooks c'est son démarrage et sortie de veille instantané, des mises à jours qui se font en arrière plan en seulement quelques minutes, zéro virus, et une maintenance quasi inexistante.
les linuxiens sont des geeks pour le libre, les forums d'entraide en anglais , les bidouilles de drivers et la console en mode texte. pas la vrai vie quoi 🤣
repond a la question: linux ne perce pas sur les machines vulgaires , pourquoi ? ( madame michue ) et non, un pc sous w10 , meme pas cher , sans internet fait tout .
Si les gens prenaient la peine d'essayer Chrome OS, beaucoup se rendraient compte qu'ils n'ont nullement besoin de Windows ou Mac OS.
Non mais soit sérieux ce n’est pas comparable à Windows. Pour bosser Windows ou Mac reste des références. Niveau montage photo comparait à Windows c’est le désert surtout que sur Windows/Mac il y’a des logiciels complet et pas des applications gadget.
Ton commentaire démontre que t'y connait rien. Avec les apps Android et Linux, il est devenu simple de travailler hors connexion. Et comme d'habitude cela dépend des usages, c'est bien sur pas fait pour tout le monde. Avec mon Asus Flip C434, j'ai accès à pas mal de logiciels pro Linux, que ce soit montage photo, vidéo, production musicale etc... Chrome OS commence à devenir vraiment complet petit à petit. Pour l'utilisation que j'en fait, je suis amplement ravis.
Je croirai à l'écologie et aux écologistes le jour où ils feront interdire le chauffage des terrasses en plein hiver.
Petite remarque (utile ou pas à vous de le dire) : pourquoi toujours (souvent serait plus exact) utiliser le terme "enfin" lorsqu'une fonctionnalité est ajoutée ?
Grrrrrrrr! Bonne nouvelle, à la dernière mise à jour, Google m'informe que mon Chromebook est trop vieux et ne recevra plus de mise à jour! Moi qui me suit habitué aux gestes du trackpad et qui n'ait plus besoin que de Gmail, Youtube, on en trouve pas des chromebooks par chez moi...
Je viens d acquérir acer 514,c est vrai que c'est agréable d utiliser au quotidien un chromebook Rien à dire rapport qualité prix bluffant
Même constat depuis 15 jours. Pas parfait mais pour le prix, 300€, machine en alu, clavier confortable, écran de très bonne qualité et utilisable sur trois positions, Acer CB5. Pour surf, mail, bureautique et consultations de sites via les applications dédiées cela reste top.
Par ce que ça fait des années que ça existe ailleurs.
j'ai chopé un chromebook depuis cette semaine. C'est vraiment sympa comme OS ^^ A recommandé pour les non initiés à équiper en ordinateur (au lieu de Windows par défaut ou Linux)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix