Les Chromebook vont faire tourner des logiciels Windows 10 sous certaines conditions

* réservé aux Chromebook Enterprise

 
Google annonce une association avec Parallels pour pouvoir faire tourner des programmes Windows 10 sur Chrome OS.
Logiciel Windows sur Chromebook
Une meilleure passerelle entre Windows et Chrome OS

Initialement, les Chromebook étaient orientés web apps. L’idée originale, en 2009, était de proposer un OS sous la forme d’un navigateur Chrome : « Il s’agit ni plus ni moins d’un navigateur Chrome un peu plus complet, aucune installation n’est requise, car tout est de la web application, et chaque catégorie d’outils n’est plus qu’un onglet dans ce navigateur avancé. ».

Depuis 2009, les choses ont beaucoup évolué pour Chrome OS. L’OS de Google fait désormais tourner les apps Linux compatibles et surtout les nouveaux Chromebook embarquent le Play Store et sont capables d’exécuter des apps Android. Google tente, petit à petit, d’imposer Chrome OS comme une alternative à Windows, macOS et iPadOS.

Parallels va fournir une solution de virtualisation pour les Chromebook Enterprise

Dans les entreprises, les contraintes sont néanmoins différentes de celles du grand public. La maintenance et la gestion de flottes simplifiées sont un atout pour Chrome OS, mais de nombreuses applications métiers ne fonctionnent que sur Windows. Google a donc décidé de s’associer à Parralels, éditeur de solutions de virtualisation, pour permettre à Chrome OS de faire tourner des logiciels Windows 10.

Il s’agit de virtualisation, ce n’est donc pas une solution optimale, mais cela permet de répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Malheureusement, Google reste flou sur le planning de déploiement de cette solution et écarte le grand public de cette collaboration. Nous n’avons pas de détails sur les performances à attendre, mais Google précise que les Chromebook seront capables d’exécuter des applications comme Microsoft Office « en toute transparence », mais seulement sur les appareils Chromebook Enterprise.

Il existe des alternatives pour faire tourner des programmes Windows 10 sur Chrome OS, comme Crossover. Crossover se base sur le projet Wine (Wine Is Not an Emulator) qui est une couche de compatibilité permettant l’exécution rapide de programmes Windows sur d’autres systèmes. Cependant cette compatibilité n’est pas parfaite, tous les programmes Windows ne sont pas supportés. Le mieux reste de se tourner vers une alternative disponible sur Chrome OS si c’est possible évidemment.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles