L’iPhone va-t-il vraiment bloquer l’enregistrement vidéo des concerts ?

N'avalez pas tout ce qui se dit sur la toile

 
« Vous avez enregistré 32 minutes de concert. Faites une pause et profitez du spectacle. », voilà ce qui serait une nouvelle fonctionnalité d’iOS 17. N’avalez pas tout ce qui se dit sur la toile.

Apple a mis en ligne une version bêta de son nouveau système d’exploitation, iOS 17, destinée pour le moment aux développeurs. Cette avant-première technique donne lieu a pas mal de contenus, avant une version bêta publique prévue pour juillet.

Parmi les nombreuses fonctionnalités, une en particulier aurait pu faire débat. Soren Iverson, designer pour Cash App, a révélé dans un tweet qu’une nouvelle fonctionnalité d’iOS 17 pourrait bloquer l’iPhone si un utilisateur filme trop longtemps un concert. Le message affiché serait alors : « Faites une pause et profitez du spectacle ».

Cela a rapidement suscité la controverse, provoquant un débat animé entre ceux qui soutiennent leur droit de faire ce qu’ils veulent avec leur iPhone, et ceux qui estiment que cette initiative permettrait d’améliorer l’expérience lors des concerts.

Ironie du sort, Apple avait déposé un brevet à ce sujet dès 2016. Le brevet en question décrivait une caméra capable de détecter un signal infrarouge et d’interpréter les données. Un tel signal pourrait être utilisé pour désactiver à la fois la photographie et l’enregistrement vidéo. Il semblerait donc qu’Apple avait déjà envisagé cette éventualité.

 

 

Source

Est-ce vrai ?

Cependant, la question se pose : cette nouvelle fonctionnalité est-elle réellement envisagée par Apple, ou s’agit-il simplement d’une autre farce de Soren Iverson ? En effet, le designer californien est connu pour poster régulièrement sur Twitter des captures d’écran de fausses fonctionnalités. Ces dernières oscillent entre le loufoque et le plausible.

Parfois, Soren Iverson ne fait qu’exagérer des fonctionnalités existantes. Par exemple, depuis 2021, Facebook incite ses utilisateurs à lire un article avant de le partager. Soren Iverson imagine alors une notification indiquant : « Lucie a rapidement lu le titre de cet article puis l’a partagé sans le lire en entier ».

De même, l’application Santé d’Apple compte le nombre de pas quotidiens de l’utilisateur, une pratique qui pourrait inciter à la comparaison et à la culpabilité. Soren Iverson propose une surenchère avec un commentaire passif-agressif : « Hmm, vous n’avez pas été très actif ces derniers temps. Ça commence à se voir ».

Suivi par près de 110 000 personnes sur Twitter, le designer a une influence certaine. Son tweet sur la fonctionnalité d’iOS a été vu plus de 10 millions de fois, cité 4 000 fois et retweeté près de 4 800 fois. Bref, n’accordez pas une confiance aveugle à tout ce qui est posté sur le net.

 


Les derniers articles