Marre de Google Photos ? Proton lance (enfin) sa solution de sauvegardes de photos sur iPhone

 
Les années passant, les Suisses de Proton améliorent leur écosystème pour le rendre plus compétitif face à celui de Google. La dernière fonctionnalité en date s’attaque frontalement à Google Photos.
La fonctionnalité de sauvegarde de photos est enfin disponible sur iOS // Source : Proton

Petit à petit, Proton fait son nid. L’entreprise qui propose déjà un gestionnaire d’e-mails, un service de VPN et un concurrent à Google Drive s’intéresse maintenant à votre bibliothèque de photos. Dans un communiqué de presse publié le 20 juin 2024, la société suisse a annoncé le déploiement de sa fonctionnalité de sauvegarde photo sur iPhone.

Lié à Proton Drive, cet outil était déjà disponible depuis de nombreux mois sur Android, mais vient tout juste d’arriver sur iOS (après une période de test en bêta tout de même). La fonctionnalité est simple comme tout puisqu’elle se limite, comme pour Google Photos, à sauvegarder vos clichés sur le cloud au fur et à mesure que vous les prenez. Bien évidemment, Proton étant Proton, l’entreprise a mis une bonne couche de sécurité et de chiffrement là-dessus.

Chiffrement des fichiers et des métadonnées

Les photos en elle-même sont chiffrées de bout en bout, mais les métadonnées qui les accompagnent aussi. Autrement, le service fonctionne exactement comme tous les autres outils du genre, permettant le partage de clichés via un lien web, le téléchargement hors ligne de photos ou la sauvegarde en résolution native. À noter par contre que les Live Photos ne sont malheureusement pas encore prises en charge, seule la photo (et pas la vidéo qui l’accompagne) étant sauvegardée.

Pour aller plus loin
ProtonCalendar est disponible sur le Play Store et vous devriez vous y intéresser

Pour profiter confortablement de ce service, un abonnement à Proton Drive est également conseillé. Le service n’offre que 5 Go de stockage gratuit, un seuil qui peut être très rapidement atteint si vous avez quelques années de photos stockées sur votre téléphone. Proton propose un abonnement avec 200 Go de stockage pour 3,49 € par mois.

Comment essayer la sauvegarde automatique Proton ?

Si sur le papier, la solution de Proton est séduisante, elle manque tout de même de polish face à Google Photos. Le service ne bénéficie pas d’une application ou d’une interface web dédiée (tout passe par les applications ou le site de Proton Drive) et l’interface est quelque peu rudimentaire. Mais les fonctionnalités de base sont là et la vie privée aussi.

Si vous voulez essayer la sauvegarde automatique de photos sur iOS, rien de bien sorcier. Téléchargez l’application Proton Drive depuis l’App Store, renseignez vos identifiants de connexions, rendez-vous sur l’onglet Photos et cliquez sur « Activer la sauvegarde ». Une fois les bonnes autorisations accordées, le téléphone commencera à chiffrer et sauvegarder vos photos.

Attention, ce processus ne peut se faire que lorsque l’application est active (et pas en arrière-plan). Si vous avez plusieurs milliers de photos, cela pourra prendre du temps. Branchez votre téléphone, connectez-vous au Wi-Fi et partez faire une sieste le temps que toute votre photothèque soit mise en sécurité.

Pour aller plus loin
Stockage cloud gratuit : quels sont les meilleurs services en 2023 ?


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles