Tim Sweeney : « Find My » d’Apple est une « technologie de surveillance effrayante »

 
La technologie nous protège-t-elle ou nous surveille-t-elle ? C’est la question que soulève la récente sortie de Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, à propos de la fonction Find My d’Apple.
Source : Unsplash

Vous pensiez que la bataille entre Epic Games et Apple se limitait aux commissions de l’App Store ? Détrompez-vous ! Tim Sweeney, le bouillonnant PDG d’Epic Games, vient de lancer une nouvelle salve contre la firme à la pomme. Sa cible ? La fonction Find My d’Apple, qu’il qualifie de « technologie de surveillance très glauque ». Mais de quoi parle-t-on exactement, et pourquoi cette déclaration fait-elle tant de bruit ?

Find My : késako ?

Avant de plonger dans la polémique, faisons un petit point technique. Find My (ou « Localiser » en français) est une fonction intégrée aux appareils Apple qui permet de retrouver un iPhone, un iPad ou un Mac perdu ou volé. Comment ça marche ? En gros, votre appareil envoie régulièrement sa position à Apple, qui la stocke de manière sécurisée. Si vous perdez votre précieux, vous pouvez vous connecter à votre compte iCloud et voir sa dernière position connue sur une carte. Pratique, non ?

Pour aller plus loin
L’application Localiser (Find My) s’ouvre aux appareils non-Apple

Mais ce n’est pas tout ! Find My permet aussi de faire sonner votre appareil à distance, d’afficher un message sur son écran, ou même de le verrouiller complètement. Et, cerise sur le gâteau : depuis peu, ça marche même quand l’appareil est éteint.

La controverse : vie privée vs sécurité

Tim Sweeney a mis le feu aux poudres avec un tweet provocateur : « Cette fonction est une technologie de surveillance très glauque qui ne devrait pas exister. » Il raconte ensuite comment, des années après le vol de son MacBook, il a pu voir sur une carte l’endroit où vivait le voleur. « WTF Apple ? Comment est-ce tolérable ? » s’insurge-t-il sur X.

Son argument ? Il est impossible de localiser un appareil sans localiser la personne qui le possède. Et selon lui, tout le monde a droit au respect de sa vie privée… même les voleurs ! Une position qui peut sembler paradoxale, mais qui soulève des questions éthiques intéressantes.

D’un côté, on a la sécurité de nos appareils et de nos données. De l’autre, le risque d’une surveillance généralisée. Où placer le curseur ? C’est tout le débat.

Comme vous pouvez l’imaginer, la sortie de Tim Sweeney n’a pas fait l’unanimité. Beaucoup d’utilisateurs ont rappelé à quel point Find My les avait sauvés après un vol ou une perte. D’autres ont souligné que contrairement au PDG milliardaire d’Epic Games, tout le monde ne peut pas se permettre de remplacer un iPhone volé comme ça, en claquant des doigts.

Mais Tim Sweeney n’en démord pas. Il a même déclaré avoir désactivé Find My sur tous ses appareils, préférant risquer de se les faire voler plutôt que de « manquer de respect » à un éventuel voleur. Une position extrême qui en dit long sur son conflit avec Apple.

Alors, Find My est-il vraiment le mal incarné ? Non…

Soyons honnêtes : la fonction Find My a sauvé plus d’un utilisateur distrait ou malchanceux. Et contrairement à d’autres technologies de tracking (coucou les AirTags !), elle n’a pas vraiment fait l’objet de plaintes pour harcèlement ou abus.

Pour aller plus loin
Test des Apple AirTags : un sacré soutien de taille pour les gens pommés


Les derniers articles