iOS 13 est disponible depuis 4 semaines, et Apple vient de communiquer le fait qu’il n’aura fallu que trois semaines (26 jours) pour déployer la nouvelle version de l’OS sur 50 % des iPhone compatibles dans le monde. Et encore ce n’est pas un exploit, c’est même plus lent qu’iOS 12, qui n’a mis que 23 jours pour atteindre 50 % du parc d’iPhone. Si vous comptez uniquement les iPhone achetés ces quatre dernières années, le chiffre grimpe à 55 %.
Pour aller plus loin
iOS 13 est là : tout ce qu’il faut savoir avant de lancer la mise à jour sur son iPhone
Evidemment, la comparaison avec les mises à jour Android est rude pour Google et ses partenaires. Mais c’est très différent sur Android.
Peu importe que vous utilisiez Android Oreo, Pie ou Android 10 – vous ne manquerez aucune nouveauté ou fonctionnalité révolutionnaire. En fait, depuis la mise à jour Android 5.0 Lollipop, vous profitez des caractéristiques vraiment importantes sans avoir à réaliser de grosses mises à jour du système.
Les mises à jour de sécurité
Première, la plupart des constructeurs déploient désormais les correctifs de sécurité mensuels essentiels. L’aspect lié à la sécurité a été complètement séparé de la version de l’OS. Vous en profiterez donc sur les dernières versions d’Android, sans avoir obligatoirement Android 10. Ce qui n’est pas le cas sur iOS. Par contre, il y a de bons et de mauvais élèves même si Google force les constructeurs à proposer deux ans de mises à jour de sécurité désormais.
Les interfaces personnalisées
Deuxièmement, les interfaces Android personnalisées ont dépassé depuis longtemps stock d’Android en termes de fonctionnalités. Samsung, Huawei, Honor, Oppo, Xiaomi et OnePlus ont tous des interfaces plus utiles et riches en fonctionnalités sur Android. En fait, la plupart des nouvelles fonctionnalités majeures ajoutées aux grosses versions d’Android ont fait leurs débuts sur les interfaces Android personnalisées. Les écrans partagés, les gestes, le mode sombre, le mode desktop et bien d’autres sont arrivés qu’après sur Android.
Les Play Services
Enfin, le Google Play Store apporte de nombreuses mises à jour via les Play Services. En fait, presque 100 % des utilisateurs Android possèdent la dernière mise à jour des Play Services et le déploiement et très rapide. Mais qu’est-ce que c’est que les Play Services ? Ces Play Services sont les services essentiels au fonctionnement de votre smartphone : cartographie, scores et synchronisations de vos parties de jeux, les notifications push, l’authentification et j’en passe. Les nouveautés annoncées par Google lors du Google I/O passent en partie par les mises à jour de l’OS et en partie par les mises à jour des Play Services.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
En quoi est-ce de la mauvaise fois quand on évoque des faits? à la base je posais simplement la question du changement entre les 2 versions de facebook car le multifenetre fonctionne très bien sur mon Samsung sous Android 5, certes via la surcouche mais quel rapport encore une fois avec de la mauvaise fois? Tu dit ensuite que le multifenêtre natif n'est apparu que sous Android 6, mais qui à dit le contraire au juste? (Hors des Samsung ou c'est justement comme expliqué précédemment déjà possible bien avant, et idem si on root le tel). ton lien Wiki ne fait que confirmer ce qu'on dit toi et moi sauf qu'on ne se contredit pas en fait, c'est ça que tu as du mal à comprendre.. Je ne dirait pour autant pas que tu es de mauvaise fois, juste que tu ne comprend pas (ou ne veux pas comprendre juste pour avoir le dernier mot, et si c'est le cas c'est stupide, on peu tous se tromper, il n'y a aucune honte à ça, la dans le cas présent il faut juste un peu de précision, préciser par exemple que ça sera en natif pour les possesseur de Samsung via la surcouche Touchwizz et non pas en natif sur Android).
Déjà fait au dessus :-* pour youtube je passai par l'appli Stream, et si tu installe l'APK de youtube actuelle ou de Twitch ça fonctionne comme expliqué précédemment donc bien propre à l'appli et non à Android (peut être par contre que ça dépend des téléphone, ça je ne sais pas mais le pip est apparus dès Android 8 nativement et pourtant mon Asus en Android 6 l'a bien via cette méthode).
Parce que tu oublies complètement le sujet de base, à savoir : la fragmentation d'Android. Oui Android est fragmenté, car les apps ne gèrent pas les mêmes fonctions sous les différentes versions d'Android. Tu es donc de mauvaise foi, car un exemple isolé concernant ton vieux Samsung dont la surcouche avait une fonction similaire au nouvel Android ne vaut pas pour généralité.
Et bien, je te répète que NON, les apps ne peuvent pas modifier le système. La différence entre une app normale et une app "système", c'est que cette dernière est simplement placée dans un autre répertoire, protégé en écriture. C'est pour ça qu'on ne peut pas les désinstaller, et que tu peux juste désinstaller les màj de ces applis fournies par le Play Store. Mais à l'intérieur d'Android, le fonctionnement est clair, une app ne peut pas modifier le système. Le seul moyen de le faire, c'est de flasher via le recovery, ou une commande ADB, ou une màj de l'OS.
Non, tu as posté un screen d'un Asus prétendument sous Android 6 (ce que je conteste vu que tu ne screen pas les paramètres avec la version). Et pour le reste, je continue à dire que c'est du flan. D'ailleurs, tu n'as pu apporter aucune preuve.
Tu es bien gentil, mais le Zenfone 3 est sorti sous Android 6, mais a été màj jusqu'à Android 8 (qui, lui, supporte le PiP). Donc à moins que tu up une capture vidéo qui montre le PiP, puis les paramètres du tel avec la version d'Android, je crie au fake.
Asus Zenphone 3 (sous android 6 pardon) https://uploads.disquscdn.com/images/d445a4d4f5bcf021163dc51da197304e7047482754398c12d29009a66cad7de1.jpg Je n'ai pas de screen pour les autres mais je passais pas MoboPlayer (de mémoire VLC ne le permettait pas encore), tu as également l'aplis BSplayer qui le permet depuis 2014. Bref pas faux du tout :)
Oui je pense qu'on s'est mal compris de base, effectivement je suis d'accord avec toi que les màj d'applis ne sont pas une màj de l'OS. je réagissais à ton "Les apps sont au-dessus du système, fonctionnent grâce au système, mais ne modifient pas le système." En expliquant que SI, les apps peuvent modifier le système, via le root certes mais elles le peuvent (ou quand elles sont poussées par Google ou la marque par exemple ou la elles se retrouvent avec un accès en écriture mais c'est spécifiques). :)
Encore une fois, très cher ami rempli de mauvaise foi : ce que tu montres est une fonctionnalité apportée par la surcouche Touchwiz de ton S5 Neo sous Android 5.1.1. Le multifenêtre natif n'est apparu que sous Android 6 (et encore, c'était un bidouillage à faire, en plus de l'activation des options développeur), et n'a été intégré en version stable que sous Android 7. Un peu de lecture pour toi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_versions_d%27Android
Non. Sous AOSP, pas de volet assistant Google à gauche sur le launcher, par exemple.
Faux. Montre la vidéo de ton Motorola sous Android 5 qui le fait.
C'est faux. Fais péter des vidéos de tes LG, Asus, Xiaomi et Motorola sous Android 5 qui utilisent le PiP, et on en reparle.
Ben ça veut dire que les màj d'applis ne sont pas une màj de l'OS, ça n'a rien à voir. Comme je te le disais, une app est une app (dernière couche, non intégrée au système), peu importe qu'on l'appelle "app système" ou non. La seule caractéristique d'un app système étant qu'elle se trouve dans un répertoire protégée à l'écriture (que tu peux évidemment modifier si tu es root). Mais ça reste des apps.
Bon faut croire que je l'ai alors eu sur Samsung, LG, Asus et Xiaomi, (ah et j'oubliais mon Motorola), du coup seul les Telephone de Google ou en AOSP ne l'avait pas si je comprend bien. Aucun problème du coup.
"Google est un contructeur comme un autre, et il ajoute sa surcouche" Justement non, il n'ajoute pas sa surcouche, il ajoute simplement ses applis et ses maj mais le launcher reste le même.
C'est justement ce que je faisais et sans problème, vidéo à l'appuis si tu regarde bien le petit logo pour mettre en multifenetre https://uploads.disquscdn.com/images/fde883af43755f3d6a022355b89eefbb80adf20508df309e84d5a308acb50292.jpg
"La seule différence entre une appli normale et une appli système, c'est le répertoire dans lequel elles sont placées." Donc ça confirme bien ce que j'ai mis au dessus "ça dépend des applis" "Les applis système ne peuvent être supprimées car le répertoire est en lecture seule." Si via le root. Il est même possible d'en rajouter, comme sur mon S4 ou j'ai pu rajouter le mode Ultra Economie d'Energie par exemple. "D'ailleurs, les màj de ces applis s'installent dans le même répertoire que les autres apps, et peuvent être supprimées tout comme elles." Oui mais ça personne ne dit le contraire, je vois pas vraiment le rapport avec ce qui est dit précédemment.
Pour les « propos que je te prêtes » c’est « des composants et donc des pilotes tout aussi différents en plus d'utiliser un OS dont la conception ne dépend pas d'eux » Ce que j’essaye de dire par rapport à ça c’est que si marque_random met autant d’efforts et de moyens que la construction et le maintien d’un OS dans le fork d’un OS déjà complet et fonctionnel (android) il me semble possible de maintenir le support plus encore qu’un OS édité par son constructeur (iOS). Mais j’en sais rien je travaille pas chez Samsung voila 🤗
Baisse un peu de décibels je n'ai pas écrit les propos que tu me prêtes; pourquoi je me sentirais agresser !? Je n'ai rien à avoir là dedans moi... Bref chacun son avis et les hippopotames seront bien gardés. Salut...
Et l’incompatibilité d'utilisation de certaines fonction, c'est quoi, à ton avis?
Sur les Samsung, c'est un élément de la surcouche qui le permet, et uniquement dans certains cas. Ce n'est absolument pas implémenté dans le code d'Android 5.
Oh bah si tu connais une version d'Android soumise à une licence autre que Apache, on pourra en reparler ;-) En attendant, ça s'écrit : "Allez, adieu". Bisous tout plein.
Merci, grace à la qualité de ta réponse je sais maintenant où situer ton niveau de connaissance sur le sujet. Aller, adieu 👋
Je ne suis pas d'accord. Treble a expressément été pensé pour ça. https://source.android.com/devices/architecture
La gestion des autorisations est déjà une fonctionnalité qui différencie complètement les 2 versions. C'est de la fragmentation, point.
"Android(tm)", comme tu l'appelles, n'existe pas. Il y a juste Android, et une licence pour les GApps et Gservices. Tout le reste, c'est du noyage de poisson marketing.
Absolument pas. La seule différence entre une appli normale et une appli système, c'est le répertoire dans lequel elles sont placées. Les applis système ne peuvent être supprimées, car le répertoire est en lecture seule. D'ailleurs, les màj de ces applis s'installent dans le même répertoire que les autres apps, et peuvent être supprimées tout comme elles.
...et si tu relis mes autres commentaires sur le sujet, tu verras que c'est pile-poil ce que je dis. Google est un contructeur comme un autre, et il ajoute sa surcouche, comme les autres constructeurs, et ça ne contredit en rien ce que j'affirme.
Essaye d'utiliser Facebook en écran partagé sur Marsmallow, tu auras un débit de réponse ;-)
Non rien à voir, quand UlrichRozier parle de Android de Google ce n'est pas l'AOSP + services Google, il y a bien une différence entre la rom des Google Pixel et l'AOSP, rien que visuellement mais pas que donc c'est pas juste un pack d'appli en plus, c'est également une surcouche (bien que très légère) et des services en plus.
Sur IOS oui mais sur Android ça dépend des droits/autorisations de chaque application puisque sous Android (et uniquement sous ce dernier OS) le système est un ensemble d'appli.
Faux, je lai sur mon vieux Motorola (encore sous Android 5) via l'appli youtube (premium) et idem via Twitch, ça dépend de l'appli et non de la version d'Android..
Qu'est ce qui change entre les 2 versions de Facebook par rapport à Marshmallow et Android Oreo (8 donc) ou Android 10? (vraie question)
ça dépend des applis sous Android.
Faux, je lai sur mon vieux Motorola (encore sous Android 5) via l'appli youtube (premium) et idem via Twitch, ça dépend de l'appli et non de la version d'Android..
Sur les Samsung c'est possible, et si tu as un compte youtube premium c'est également possible même depuis Android 5 pour le picture in picture depuis un autre smartphone, idem sur twitch.
J’ai pas dit qu’ils pouvaient pas le faire, le mettre en avant ou qu’ils devaient le faire, je dis juste que si ils décident de maintenir que x année le support, y pas de raison qu’ils le fassent plus en remplaçant android par leur propre OS. En tout cas je vois pas de raison, perso ... « Tu plaisantes ou quoi ?! » Ou quoi ? Je suis un débile ? T’as l’air de te sentir agressé, mais j’ai juste partagé mon avis, et j’explique même la logique derrière ...
Les mises à jour d'une ancienne vers une nouvelle version de Windows ne sont pas à la charge des constructeurs de PC mais des utilisateur quelque soit le PC que tu achète (beaucoup coûtent plusieurs milliers d'euros de plus qu'un smartphone). Tu veux une mise à jour majeure, tu mets la main à la poche (ce n'est qu'avec Windows 10 qu'il y a eu une exception et même là encore il fallait avoir une licence valide précédemment). Ce n'est pas comparable avec les smartphones sous Android dont le support de mise à jour est gratos durant la période couverte par la garantie (sûrement que les constructeurs payent à notre place pour cela). Un ex Flagship Android qui n'est plus pris en charge pour la dernière mise à jour peut quant même la faire tourner sans problème (en font foi les roms alternatives) mais c'est sûrement Google qui préfère le support sur 3 ans pour limiter les problèmes de compatibilité et de fonctionnement mais comme tu l'as dit ailleurs "Ce n'est pas parcequ'un smartphone Android n'a pas la dernière version du système d'exploitation qu'il ne bénéficie pas des derniers services de Google. Peut-être qu'avec Fushia ça sera différent (Je ne défend personne) mais rappelle toi que ce ne sont pas tous les pcs sous Windows qui peuvent faire tourner la dernière version (Il y a des configurations minimales requises pour cela). Apple conçoit ses propres périphériques et ses propres OS, il n'y a pas beaucoup de configuration ni d'achat de licence à faire donc ils peuvent assuré un support logiciel aussi longtemps qu'ils le veulent (même si les fameuses "mises à jour" n'apportent pas grand chose aux anciens appareils de plus de 3 ans, seulement aux nouveaux)...
Samsung concevait des téléphones bien avant l'apparition d'Android. Ils avaient Bada et un moment donné ils envisageaient de sortir des smartphones sous Tizen (Un Os qu'il ont conçu it qui tourne sur leurs montres). Tu plaisantes ou quoi ?! Si Samsung voulais mettre en avant son propre OS, c'est sûr qu'ils le pourrait dès qu'ils le voudraient tout comme Huawei et les autres qui ont la même possibilité mais qui préfèrent rester sous Android...
Windows doit faire face à bien plus de configuration différentes que tu peux multiplier par 1000 et même 10 ans après tu peux mettre à jour, ça devrait être comme ça sur android pour moi idéalement. Ios c’est à peu prêt 1 milliard d’utilisateurs actifs en 2019, ça fait donc peu ou prou 500 millions de personnes potentiellement sous la dernière version quand même ^^ Les constructeurs n’ont pas d’excuse je trouve puisque vu la durée du suivi de deux maj seulement, ça leurs fait bien moins de modele à mettre à jour qu’Apple qui met à jour en moyenne 5 gen d’appareils simultanément! Avec des iPhones, iPad, iPod, Apple TV etc... Du coup je me dit que Google et les constructeurs peuvent faire mieux, c’est juste qu’il ne veulent pas car techniquement et moyens humains ça ne leurs poseraient aucun problème et c’est pour te faire acheter les nouveaux plus vite.
Ok merci
Votre titre est amusant car l'article en lui-même démontre au contraire pourquoi il est pertinent de faire des comparaisons avec Android. A mon avis, l'aspect le plus critique concerne les mises à jour de sécurité. Certes, Google force les fabricants à fournir au moins deux ans de mise à jour de sécurité (qui sont donc diffusées indépendamment des mises à jour de l'OS) . Là où ça pose souci, c'est que beaucoup de fabricants s'en tiennent à ce minima ("le minimum syndical", j'allais dire), c'est à dire qu'au delà de ces deux ans ils ne fournissent plus de mises de sécurité du tout ou alors d'une manière beaucoup plus espacée dans le temps (avec des variations en fonction de la politique de chaque fabricant et des modèles). Deux ans, c'est vraiment très court, alors que le type qui s'achète un iPhone récent, lui il est tranquille pour 5 ans. Google pourrait très bien imposer 5 ans de mises à jour de sécurité, elle est en position de force face à ces fabricants tant ils sont dépendants de l'OS de Google, et surtout de ses services et applications (il suffit de voir dans quel bourbier se trouve Huawei actuellement, même si Google ne fait que se soumettre à l'embargo US). Seulement il faudrait déjà que Google montre elle-même l'exemple. Or elle ne le fait pas, puisque le support de ses Pixels (qui sont supposés montrer une direction à suivre) ne dépasse pas trois ans. Et vendre 769 euros un appareil qui ne sera plus supporté au bout de 3 ans, alors que ces smartphones sont devenus de véritables petits ordinateurs servant à stocker des données privées et à effectuer des opérations sensibles, ça me choque, j'ai l'impression que ces multinationales nous prennent vraiment pour des buses.
Bien parlé et bien résumé. Vive l'obsolescence programmée... On jette, ça fait plaisir a toute une économie mondiale.
Toujours pas d'argument ou de réponse à mes questions?
Google pourrait pousser eux-même les màj de sécurité, puisqu'à la base, Trebble avait été fait pour ça.
Et sinon un argument, monsieur le visiteur ? (-:
Je suis pas d’accord avec toi sur le point si samsung & co avaient leur propre OS blabla Faire un OS, c’est dur, c’est long et ça coûte cher Si ces boîtes n’ont pas la volonté de supporter les appareils après 2-3 ans, c’est pas de devoir maintenir eux même leur OS au complet qui va les y aider ! Je dirai même que ça serait le contraire
Il y aussi une fragmentation sur Windows (qui d'ailleurs ne plait pas à MS, qui préférerait que tout le monde utilise Windows 10). Sauf que contrairement à Android, cette fragmentation sur Windows ne s'étale pas sur 5, 6 voire 7 versions différentes.
Cette comparaison n'a pas lieu d'être puisque si Samsung ou les autres firmes utilisant Android concevaient leurs propres OS, ils seraient tout aussi rapides à déployer des mises à jour systèmes. Apple ne produit quasiment qu'une seule gamme de chacun de ses produits (iPhone ou iPad) chaque années avec quasiment les mêmes composants alors que Samsung et les autres en produisent plusieurs avec des configurations, des composants et donc des pilotes tout aussi différents en plus d'utiliser un OS dont la conception ne dépend pas d'eux et qu'ils doivent personnaliser à leurs goûts pour leur clientèle (si tous les appareils sous Android se ressemblaient cela n'aurait aucun sens). Et c'est justement cette diversité et cette variété qui fait d'Android le meilleur OS mobile du monde aux côtés de Windows qui reste et demeure le meilleur OS sur pc au monde. Il est plus facile d'atteindre quelques millions d'appareils que plusieurs millions (vu le park d'iPhone qui baisse années après années, rien d'étonnant qu'ils atteignent rapidement les 50% de mise à jour 😋😋😋). Nous aimerions tous cependant voir le déploiement des mises à jour être plus rapide sur les smartphones Android...
Le titre est faux mais bon, Android est un marché complètement morcelé avec des mises à jour au compte goutte et des appareils abandonnées au bout d'un an....
Oui mais des correctifs de quoi? Si tu parles de correctifs des apps en question ou des services associés, ça n'a rien à voir avec l'OS en lui-même...
N'importe quoi Lequidam, tu te méprends complètement.
Hé bien non, une app Facebook sur Oreo fonctionne de la même manière sur Android 10.
Exactement, mais des gens sur ce site croient toujours que Apple est le plus réactif, ce qui est absolument absurde. C'est même l'inverse !
Ça n’existe pas la fragmentation sur Windows vu que tous le monde peut toujours avoir la dernière version. Sur android je prend l’exemple du multifenetrage, celui qui n’a pas au moins android 7 et qui n’a pas un Samsung, ne pourra pas l’utiliser.
Voilà. C'est donc pour ça que les apps et services Google ne font en rien partie d'Android. D'ailleurs, un bug d'une appli spécifique n'a rien à voir avec l'OS en lui-même.
C'est là que les mises à jour du système sont indispensables. Il faut modifier le kernel, les framwork, le services.jar et plein d'autres fichiers. Sinon pour les mises à jour mineures et correctifs de bugs des applications, le store est plus que suffisant
Puisque tu parles d'API, si les apps Google sont les mêmes pour toutes les versions d'Android, il va falloir expliquer comment tu vois les niveaux d'API... Parce que chaque version d'Android a son niveau d'API, qui détermine justement le degré de fonctionnalité d'une app.
Personnellement, je connais pas le fonctionnement de iOs et Apple propose des correctifs via des mises à jour système, ce qui les rends un peu plus lentes à être déployées en réalité et c'est sans compter les autres instabilités qu'elle pourrait causer
Sur Android tout est une question d'applications et d'autorisations. L'écran d'accueil est une app, pareil pour le menu paramètres, verrouillage, téléphone... Ça permet de rendre le système modulaire et surtout facilite la correction des bugs et déploiement des mises à jour sans risquer d'endommager le système ou le rendre instable. Sur iOs ou Windows par exemple, le correctif d'un bugs de safari peut par exemple causer d'autres problèmes.
Non, pas du tout. Les apps sont au-dessus du système, fonctionnent grâce au système, mais ne modifient pas le système.
Ah ben tu vas me montrer comment bénéficier du picture-in-picture sous Android 5, alors... Sérieusement... J'ai du mal à comprendre comment tu peux dire en avoir marre de lire des c0nneries dans les médias, et nous sortir que le parc Android n'est pas fragmenté... OK, la fragmentation n'est pas problématique, certes, mais elle existe.
<i>"certaines failles peuvent être corrigées via les Play Services."</i> oO Alors, après une affirmation comme celle-là, il va falloir sortir de solides sources... Où peut-il bien être indiqué que les Play services peuvent modifier Android dans les couches inférieures (et je ne parle même pas du noyau, parce que là, c'est carrément loufoque) ?
sauf que ce n est pas acquis que ce soit une precision juste
si puisqu ils le justifient justement par les différences de comportement, ce qui fait parti de la notion de fragmentation
ou quand un outil ne fait pas la meme chose selon l os... c est de la fragmentation Ex : les gestionnaires de mot de passe ne garantissent pas la meme securite selo,n l os sur lequel ils tournent. c est bien de la fragmentation
ben non, une appli sur un sysrteme peut faire des choses différentes de la meme appli sur un autre android. C'est bien de la fragmentation, je n ai pas la meme appli dans les faits
FAUX
Il y a une distribution android par constructeur, nuance ! c'est juste le noyau qui est commun à tous ;) Et c'est donc l'abus de langage entre Android (AOSP) et Android (tm) qui créé la confusion. C'est pourquoi on ne peut effectivement comparer TOUT le parc "Android" face au parc iOS. En revanche on peut comparer le parc Samsung face au parc Sony ou bien le parc OnePlus face au parc iOS (d'ailleurs je ne sais même pas qui gagnerai ce duel ;p)
Bon moi je suis un gros troll mais c'est vrai que c'est fatiguant vos titres pour attirer du clic. Sans parler de certains articles bourrés de fautes d'orthographes ou pire dans les infos données (Je pense entre autre au Android 11 au lieu de Miui 11 récemment). Et je ne parle pas des bons plans a gogo qui pourrissent le fil d'actu (ça serait bien un bouton quelque part pour voir les actus sans les bons plans et articles en partenariat). J'espère qu'on aura des infos sur les résultats de votre enquête sur vos lecteurs récemment, et que vous ferez un effort pour améliorer la qualité du site qui se détériore depuis un petit moment je trouve.
Si la MAJ consiste à avoir le dernier numéro de version le plus rapidement possible, alors oui c'est mieux géré... Sinon, ben, il suffit de lire la discussion.
Et est-ce que la même app Facebook fonctionne de la même manière sous Marshmallow? Et bien non.
Avec une telle argumentation, je suis convaincu. lol
Ils peuvent déployer des correctifs dans l'usage de certaines API. Evidemment, pas du noyau car ça passe par les mises à jour de sécurité.
Franchement ce débat est ridicule d'un point de vue extérieur, fragmentation ou pas, appelez ça comme vous voulez. Ce que je constate, c'est que mon smartphone doit attendre plusieurs mois avant d'avoir la dernière MAJ système (si il l'a) et qu'avec un iPhone, c'est Day 1. Y'a pas de discussions à avoir, les MAJ sont mieux gérées chez la pomme. Alors arrêtez d'essayer de justifier l'injustifiable.
Ok 👌
La fragmentation ne rend pas un appareil non-fonctionnel, c'est sur, puisque se sont deux sujets différents.. tout comme la sortie d'un nouveau processeur ne fait pas que les anciens appareils vont tomber en panne.
Distribution, c'est comme les distributions linux qui peuvent très différentes, avec chacune ses mises à jour. Cela me semble un peu différent de ce cas là, où il y a une distribution unique qui est Android. Je retiendrais quand même ta phrase "il y a de la fragmentation" (-:
Ben non, ça fait partie intégrante du problème. Il n'y a pas de fragmentation si, quelle que soit la version sur laquelle je suis, l'utilisation de mon smartphone est à quelques détails près, la même. Le fait de ne pas avoir une fonctionnalité ne va pas ni rendre mon appareil obsolète ni inutilisable.
On parle pas des applis Google, on parle d'Android de Google
L'obsolescence, c'est un autre sujet
Moltes, tu as une capacité à penser que tu as toujours raison, OK très bien. :) mais cette capacité n'aide pas toujours à discuter sereinement avec les gens
Ben non ça ajoute pas des fonctionnalités au système. Les applis Google ne sont pas obligatoires (sinon abus de position dominante). Si tu enlèves les applis Google, tu perds ces fonctionnalités. Donc il s'agit bien d'applis et non de système.
Un coup tu parles de système, un autre coup d'applis système... tout est dit :-) Trebble c'est le fait que les mises à jour vers une version plus récente d'Android soient plus aisées et donc plus répandues. Donc on attend toujours les effets.
Honnêtement, j'ai donné à ma mère une OnePlus One qui est bloqué sur Lollipop, et son utilisation est similaire à la mienne alors que je suis sur Android 10. Il y a quelques possibilités non incluses (comme la gestion précise des autorisations), mais rien qui empêche le bon fonctionnement ou qui le rende obsolète. A ce niveau là, il faudrait parler de fragmentation sur Windows aussi, ce qui est totalement stupide.
Non ce n'est pas cette définition qui est la bonne définition. On parle plutôt de distribution. Une fragmentation, c'est par exemple lorsque... l'incompatibilité des émojis entre les versions d'Android là, il y a de la fragmentation. Ou c'est lorsque un composant, genre un GPU d'un SoC, ne permet pas de faire tourner de la même manière un jeu que sur les autres smartphones
Si elles arrivent
T'as pas bien compris. Si Apple propose un correctif en 7 jours, les constructeurs Android eux peuvent le faire en quelques heures ou jours avec des mises à jour des applications concernées directement et sans passer par une mise à jour système. Et si c'est un bugs important qui empêche l'utilisation du smartphone, n'importe quel constructeur peut proposer une mise à jour exceptionnelle sans pour autant attendre le prochain patch de sécurité.
Plutôt le parc Pixel
ça demande des modifications dans les couches basses d'Android qui ne sont pas autorisées par la mise à jour d'une application (genre une faille sur le noyau Linux par exemple). Mais... certaines failles peuvent être corrigées via les Play Services.
Je ne vois pas où tu as parlé de fonctionnalités du système ;-). Donc je me repète, mais de nombreuses applications système sont mises à jour par les Play Services / Play Store. Si tu parles des fonctionnalités Core ok, mais ça représente 10% de ce qui est updaté. Surtout que les API dépendent justement des Play Services. Trebble, j'en vois de nombreux effets, sur le Oneplus 7 Pro de ma femme par exemple, ça installe en fond de tâche les mises à jour.
N'importe quoi Moltes. Si on voulait du fric, on ferait pas ces news là... Je comprends pas ta réaction à part si celle d'un troll.
Non, Play Services est une appli, qui ajoute des fonctionnalités aux applis de Google. Rien à voir avec des fonctionnalités du système. Et Trebble, on attend toujours les effets (-:
Il en faut pour tout le monde, et heureusement qu'il y a des médias qui font ce boulot pour éviter de lire des choses fausses dans les médias, sur Facebook, dans les commentaires...
Bah le système c'est le système, et les applis sont les applis..
Non plus rapide, chez Apple un correctif important il arrive entre 1 et 7 jours et pour toute la planète simultanément. Sur android les constructeurs attendent de le mettre dans la maj de sécurité mensuelle.
Toute la durée du suivi de l’iPhone + 1 an voir deux suivant les apps si ils ont exploité ou non les dernières api.
Ca dépend de ce que tu appelle "Système". Et de qu'est ce que tu peux vraiment modifier sans passer par la màj du "Système" dans iOS et dans Android. FrAndroid avait fair un article dessus, en expliquant qu'Android permettait plusieurs màj sans passer par la màj de la version Android, contrairement à iOS.
C'est vrai et faux à la fois. Les fonctionnalités "de base" ne peuvent être modifiées par une app, même si, je te l'accorde, beaucoup d'éléments de l'interface sont des apps. Exemple : aucune app ne pourra modifier le fonctionnement de la gestion du multitâche, ou du PiP, par exemple.
MA-GNI-FIQUE https://uploads.disquscdn.com/images/403457fde70c9e937d65c38d9a804a4b73bdc31be0dcc6d36c6a33f9c2b1d475.png
C'est bien ça le problème... Il n'y a pas d'Android de Google. Il y a AOSP, et AOSP+services Google. Pas étonnant qu'une bonne partie de votre lectorat soit perdu par rapport à ça, si vous-même ne maîtrisez pas le concept. Tu n'as plus de contact avec Edouard Marquez? Il devrait pouvoir vous expliquer la différence...
Mais entre temps, notre audience a augmenté de 50 %, avec de nouveaux lecteurs moins experts. Plus grave encore je continue à lire des conneries dans les médias... et pas seulement mais aussi sur les RS, YouTube, en commentaires...
Il n'y a pas de fragmentation sur Android. La fragmentation amène à des incompatibilités entre les appareils, il n'y a donc pas de fragmentation sur Android. Il y a un parc de smartphones avec différentes versions du logiciel mais c'est très rare qu'un smartphone d'une ancienne version ne puisse pas bénéficier d'un service ou d'une application. La fragmentation, par exemple, c'est le fait qu'une fonction ou une application ne fonctionne pas sur certains OS ou ne fonctionne pas sur les processeur MediaTek mais uniquement sur Qualcomm par exemple.
Ben on à les màj de sécurité séparées des màj constructeurs, grâce à Treble.
mises à jour d'applis >< mise à jour de l'OS. Ne pas confondre.
Sauf que c'est logique, puisqu'une app qui a les autorisations nécessaires peut tout-à-fait intervenir sur l'écran de verrouillage, sans pour autant modifier le système dans les couches inférieures. Une app reste une app. Même que c'est Android qui le dit : https://source.android.com/images/android_stack_480.png
C'est la définition même de la fragmentation... Et d'ailleurs, c'est la même chose sous iOS (les fonctions ne sont pas accessibles pour tous les appareils), sauf qu'Apple donne le même nom de build pour camoufler le fait.
Il y a de nombreuses mises à jour systèmes via les Play Services. De plus, avec Trebble, même plus besoin d'attendre lors de la mise à jour.
Ce qui est encore plus drôle, c'est que Google cherche à lutter contre cette fragmentation (Trebble, entres autres) mais si FrAndroid dit que c'est pas grave, on ne peut que les croire.
Pas vraiment d'accord... Quand tu voie que c'est Apple lui même qui ce sert de cet argumentaire (50% en 26jours) il me semble nécessaire de précisé, que ce n'est pas comparable pour les 2 OS...
qui justement confronte des points de vus opposes :-) et surtout qui essaye d expliquer quelque chose d errone : une fragmentation reste une fragmentation quelque soit le systeme. Si on n a pas le meme numero, ce qui te semble anodin, alors aucune societe serieuse ne te garantira le bon fonctoinnement de son application. Et c est normal. une api peut changer juste un peu, cela peut tuer une application, et cela s 'appelle "la fragmentation". Par exemple, le meme jeu utilise sur deux numero de Windows aura des comportements different (acces direct a une memoire partagee avant un certain numero, accs a des mémoires separees apres, donc morceaux de code différents )
sauf que la notion de "core" n est pas technique mais un simple definition de certaines appli systèmes. Encore une fois, la notion de systeme n est pas spécifiquement distinct de la notion applicative standard. La limite est juste la ou tu met les droits empêchant l acces user
ben non puisque le système est juste un ensemble d appli ayant des droits plus ou moins précis. certains systèmes intègrent des possiblites qui sont des applis sur d autres systèmes. Donc definir la limite du systeme est important
pareil sur ios d ailleurs. selon ou se trouve la faille ne pas confondre la politique apple et les possibilites. en entreprise, vous avez vos propres store et vous pouvz effectuer ce genre de correctif sans soucis, ce n est pas le systeme qui l empeche
pas stupide, pourquoi stupide ? j ai des jeux qui ne tournent plus , ou pas a la meme vitesse selon le Windows que j ai. c est la definition emme de fragmentation : a chaque OS des nuances. et pour vous, si votre utilisation ets basique, il n y a fragmentation nulle part. en entreprise, cela coute cher la fragmentation, alors oui il y en a bien
d habitude je ne reagi pas trop a ce genre de chose, mais tu xplique une forte contre verite. la plupart de mes jeux anciens sont incompatibles au bout de quelques version. et c est facile à voir en regardant ses anciennes appli telechargees : certaines ont carrément disparues, et bcp ne sont pas installable. De plus il ne faut pas confondre "tourner" et "identique". Apple a choisi de ne faire fonctionner un programme qu' a isofonctionnalite. Android accepte qu un outil perde une grande partie de ses possibilités. Par exemple des accès a des zones mémoires qui ont changés, des accès a des droits modifiés, des possibilités de calcul flottant qui changetn et modifient les résultat. Par expérience, quand on utilise pas mal d outil, oh que si android et ios sont tres morceles tous les deux. Et le pire : c est normal, sinon a quoi bon vraiment évoluer...
Et les majs Windows sont encore mieux gérer que celles d'iOS ;)
On ne peut effectivement pas comparer le pourcentage d'iphone sur iOS 13 avec le pourcentage de smartphones toutes marques confondues, mais on peut faire une comparaison avec le pourcentage de Google Pixel sur Android 10.
Non. Android est constitué de plusieurs couches et celle des applications permet de faire beaucoup de choses et c'est surtout cette couche qui différencie un smartphone d'un autre ou une surcouche d'une autre. Je prends l'exemple de Always On Display sur mon Galaxy S8+ qui avait un bug avec la fonctionnalité " toucher l'écran pour réveiller" contrairement à iOs, Samsung n'a pas déployé une mise à jour système pour corriger le bug, une simple mise à jour de l'application via le galaxy apps suffit. https://uploads.disquscdn.com/images/eefaca347cef7a4d1be33a21d4d7f3386215e4b5c5095a104018d98bbcc0cf2e.jpg
Minimum 5
Et l'Appstore c'est combien d'années de mise à jour ? 4 ?
Mouais, mais moi je vois la fragmentation comme une incompatibilité d'utilisation. Donc inexistante sur Android.
<blockquote>Un coup tu parles de système, un autre coup d'applis système... tout est dit :-)</blockquote> C'est toi qui mélange Système Core et applications système... Les fonctionnalités Core ont une incidence négligeable sur l'utilisation du smartphone, au contraire des applications système. <blockquote>Trebble c'est le fait que les mises à jour vers une version plus récente d'Android soient plus aisées et donc plus répandues. Donc on attend toujours les effets.</blockquote> Non ça ce sont les effets que l'on espérait, et ça a effectivement eu lieu vu que les mises à jour de versions sont de plus en plus rapides sur les smartphones compatibles.
Le Play Store n'étant pas obligatoire (sinon abus de position dominante), cela ne serait pas possible de toute façon
Les versions d'Android ont différentes fonctionnalités, cela me semble correspondre à la vision que tu as de la fragmentation ?
Je comprends pas un truc. Les majs de sécurité ne devaient elles pas être déployées par le PlayStore ? Si oui, pourquoi parle t'on de 2 ans de maj demandé par Google ? (si non, j'ai ma réponse...)
ça ajoute des fonctionnalités au système entier, pas qu'aux applications Google. Ca gère tout une partie des API utilisés par les éditeurs et développeurs. Je me demande vraiment d'où vient les fake news...
Ce n'est pas de la fragmentation. Il faut revoir ce terme qui est complètement faux pour ça
Je suis chez moi :)
Ah pour monsieur c'est l'audience qui compte, la qualité on s'en contre fiche. Au moins c'est honnête, le patron de FrAndroid annonce officiellement que c'est le fric qui passe avant tout.
Sinon Ulrich, pourquoi tu t'auto-like ? :-D
Chaque nouvelle version d'Android amène son lot de nouveautés dont ne bénéficieront pas les anciennes versions. Donc, si, il y a bien fragmentation.
Avec l'arrivé d'un nouvel OS android ce sera plus simple de s'aligner
https://www.francetvinfo.fr/bac/education-dans-le-jura-des-triples-passent-le-bac_2801775.html Ca marche tous les ans.
Tous les ans, le même article...
C'est un fait que "ce n'est pas grave"... Et le fait que Google cherche a harmonisé son écosystème n'est en rien une "preuve"...
Heu non, une mise à jour sous Android passe par le système aussi. Le Play Store, ça met à jour les applis.
La preuve a l'instant même avec ce mongolito de moltes...
C'est marrant, à chaque sortie d'une nouvelle version d'iOS on a le droit à ce genre d'article qui essaye de justifier la fragmentation côté Android...
Sincèrement pas de quoi en faire un article et de donner des réponses à objection. Guéguerre puérile de jouer a qui va le plus vite. Tant que cela fonctionne.
Pour faire une mises à jour mineure sur iOs, il faut passer par une mise à jour du système là où sur Android, on peut le faire directement depuis le play store
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix