Trousseau iCloud : avec Sonoma, Apple corrige une des bizarreries de macOS

Le trousseau s'ouvre à d'autres horizons que Safari !

 
Avec macOS Sonoma, Apple déploie une nouveauté discrète et pourtant importante : la prise en charge du trousseau iCloud sur Chrome. Jusqu’à présent, le navigateur de Google ne pouvait y avoir accès que sur Windows.
iCloud permet désormais à Chrome, sur macOS, d’accéder au trousseau // Source : Apple via MacRumors

Avec Sonoma, c’est l’une des bizarreries de macOS qui disparaît. Comme le rapporte 9to5Mac, la nouvelle version de l’OS d’Apple, annoncée début juin et désormais disponible en bêta ouverte, va enfin permettre à Chrome d’accéder aux mots de passe synchronisés sur le trousseau iCloud. Cette nouveauté paraît anecdotique, dit comme ça, mais elle est pourtant majeure : jusqu’à présent seul Safari pouvait en effet profiter du trousseau iCloud sur macOS. Une particularité d’autant plus étrange que, sur Windows, Chrome peut depuis longtemps profiter de ce même trousseau.

Pour activer cette nouveauté, il faut par contre se tourner vers l’extension de Google Chrome vouée au trousseau iCloud, récemment mise à jour. Sa dernière version (v. 2.0.5) est conçue spécifiquement pour fonctionner avec macOS 14 Sonoma. C’est elle qui permettra d’accéder au trousseau.

Une (autre) bonne nouvelle en prime !

Comme le souligne 9to5Mac, la particularité des extensions Chrome est qu’elles sont utilisables avec d’autres navigateurs basés sur Chromium. Elles ne sont pas uniquement limitées à Google Chrome, et peuvent donc être employées sur Microsoft Edge, ou même sur Brave et Vivaldi, pour ne citer qu’eux. Sur Edge, le trousseau iCloud s’avère ainsi pleinement compatible.

Source : 9to5Mac

Pour rappel, l’accès au trousseau permet de saisir facilement les noms d’utilisateur, mots de passe et autres codes d’authentification à partir d’iCloud, et ce sans avoir besoin de les copier-coller depuis les paramètres de macOS (où ils sont visibles sous Réglages système > Mots de passe). Un gain de temps précieux qui risque d’encourager de nombreux utilisateurs à installer la nouvelle bêta ouverte de macOS Sonoma.

Quant aux fidèles de Safari, notez que macOS 14 apporte aussi son lot de nouveautés améliorant le navigateur par défaut d’Apple. Parmi les nouveautés apportées, la possibilité d’ajouter des sites web en tant qu’application web dans le Dock, mais aussi une navigation privée mieux protégée, entre autres.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles