macOS Sequoia : voici les fonctions inaccessibles aux Mac Intel

La liste n'est pas trop longue, mais elle est importante

 
Comme avec les trois dernière versions de macOS, les Mac équipés de processeurs Intel x86 feront malheureusement l’impasse sur deux fonctions importantes de macOS Sequoia : Apple Intelligence, mais aussi la transcription audio instantanée.
Un MacBook Pro 15 avec TouchBar, pour illustration // Source : Anthony Choren – Unsplash

Chaque nouvelle mouture de macOS comporte son lot de fonctionnalités réservées aux appareils équipés d’une puce ARM Apple Silicon. Un cas de figure qui éloigne chaque année un peu plus d’une expérience complète les utilisateurs de Mac Intel. Et malheureusement, macOS Sequoia ne fait pas exception cette nouvelle règle. Dévoilé en détail lors de la dernière WWDC, cette nouvelle version du système réservera en effet de nouvelles fonctions exclusivement aux puces « M ».

Dans leur malheur, les propriétaires de Mac et MacBook motorisés par un processeur Intel seront toutefois moins impactés en Europe qu’aux États-Unis, car cette non-éligibilité porte uniquement sur Apple Intelligence et sur la transcription audio instantanée. La première de ces deux fonctions, certes majeure, sera en effet bloquée en Europe suite à la réaction d’Apple face au DMA, la nouvelle législation européenne en vigueur depuis quelques mois au sein de l’UE.

Apple Intelligence et la transcription audio instantanée indisponibles sur les Mac Intel

Pour rappel, Apple Intelligence est la nouvelle plateforme d’intelligence artificielle d’Apple. Intégrée profondément dans macOS Sequoia, mais aussi dans iOS 18 et iPadOS 18, cette dernière offre l’accès à un panel d’IA génératives et d’expérience avancées permettant, si l’on s’en tient aux promesses d’Apple, de doper significativement la productivité de ses utilisateurs au quotidien.

Bien que largement compatible avec les Mac et MacBook ARM (elle fonctionnera par exemple sur un « simple » MacBook Air M1 de 2020), cette fonction est toutefois réservée aux appareils Apple Silicon commercialisés après novembre 2020. Pour les détenteurs de Mac Intel, la messe est donc dite.

Source : Apple

Même chose pour la fonctionnalité de transcription audio instantanée annoncée par Apple sur la nouvelle version de macOS. Cette dernière permet d’enregistrer sur l’application « Note » des enregistrements audio, et de générer parallèlement des retranscriptions écrites de ces enregistrements, tout en les combinant avec d’autres documents et en y ajoutant, par exemple, des check-lists. Une fonction puissante de macOS Sequoia qu’Apple réservera également aux Mac dotés d’un processeur ARM.

Source : Apple

La bonne nouvelle, car il y en a quand même une, c’est que ces deux fonctionnalités de macOS Sequoia sont les seules qui seront bloquées sur les Mac Intel. Toutes les autres nouveautés annoncées par Apple arriveront sur l’ensemble des modèles disposant d’une puce de sécurité T2. La fonctionnalité iPhone Mirroring, l’intégration des rappels dans l’application calendrier, les nouvelles fonctions de disposition des fenêtres, ou encore l’application mot de passe indépendante, arriveront donc aussi bien sur les Mac ARM que sur les Mac Intel éligibles.

Voici pour contexte la liste des appareils compatibles avec macOS Sequoia :

  • MacBook Air (2020 et ultérieurs)
  • MacBook Pro (2018 et ultérieurs)
  • iMac (2019 et ultérieurs)
  • Mac Mini (2018 et ultérieurs)
  • iMac Pro (2017 et ultérieurs)
  • Mac Pro (2019 et ultérieurs)
  • Mac Studio (2022 et ultérieurs)

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles