Windows 10 : voici le tout nouvel explorateur de fichiers de Windows 10X avec Onedrive intégré

 
Microsoft propose une nouvelle version de l’émulateur de Windows 10X. Cette mise à jour modifie notamment l’explorateur de fichiers.

Microsoft continue de préparer le lancement de Windows 10X : son nouveau système d’exploitation moderne, prévu notamment pour les ordinateurs à deux écrans comme le Surface Neo.

Depuis plusieurs semaines, la firme propose aux développeurs de télécharger un émulateur de Windows 10X afin de préparer l’adaptation de leurs applications pour le nouveau système.

Hier, Microsoft a déployé une nouvelle version de l’émulateur, avec un tout nouvel explorateur de fichiers.

Enfin un explorateur adapté au tactile

L’explorateur de fichiers actuellement utilisé par Windows 10 est hérité de Windows 7 et des versions avant lui, et son interface n’a clairement pas été prévue pour une utilisation avec un écran tactile.

Il s’agit d’une brique très complexe de Windows, car les logiciels externes peuvent venir s’y greffer facilement et proposer des fonctions supplémentaires. On pense notamment aux logiciels de compression comme 7zip, ou aux logiciels de stockage dans le cloud comme Nextcloud ou Dropbox.

Le nouvel explorateur de fichiers. Crédit : Windows Central

Le site Windows Central a pu prendre en main le nouvel explorateur de fichiers proposé avec Windows 10X. Il s’agit d’une version encore en cours de développement, mais elle propose déjà une interface beaucoup plus moderne et repensée autour d’une compatibilité avec les écrans tactiles.

Le thème sombre est bien géré. Crédit : Windows Central

Cette nouvelle version pousse aussi l’intégration de OneDrive. En effet, dans cette première version, le site note que l’utilisateur n’a accès par défaut qu’aux fichiers stockés sur le service de Microsoft.

En fouillant un peu, il est possible d’accéder au stockage local. Il semble donc que l’accès à Onedrive soit surtout une limitation de cette première version de l’explorateur de fichiers.

Reste désormais à savoir si ce nouvel explorateur de fichiers trouvera aussi son chemin jusqu’à la version classique de Windows 10. Peut-être en supplément de l’explorateur classique ?


Les derniers articles