Depuis 2006, grâce à l’utilitaire Boot Camp, les Mac propulsés par une puce Intel sont capables de créer un dual boot afin d’installer Windows sur une partition dédiée. En outre, puisque le système de Microsoft s’articule sur l’architecture x86, il est également possible de le virtualiser directement sur macOS au moyen d’un logiciel dédié comme Parallels Desktop.
La puce M1 change la donne
Avec la nouvelle génération de Mac reposant désormais sur la puce M1, Apple a choisi de migrer vers ARM. Mais alors quel est le problème ? Après tout, il existe bien une version ARM de Windows non ?
D’une part Apple ne met plus à disposition Boot Camp. Officiellement il n’est donc plus possible de créer de partition pour y installer un autre système en mode dual boot. Interrogé par Ars Technica, Craig Federigh, le vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple, tente de clarifier la situation.
Il explique qu’en théorie il est possible de virtualiser une version ARM de Windows via un logiciel de type Parallels Desktop ou VMware. Il est également possible d’exécuter des logiciels Windows x86-64 via CrossOver. Il pointe aussi la possibilité d’accéder à une instance de Windows directement hébergée sur un serveur distant.
Selon Craig Federigh, le choix revient à Microsoft de mettre à disposition l’édition ARM de Windows. Une porte-parole de Microsoft rapporte à The Verge que l’éditeur ne commercialise l’édition ARM de Windows qu’auprès des OEM. Toutefois il semblerait qu’un flou subsiste sur ce point.
Windows ARM disponible pour les Windows Insiders
Sur son site, Microsoft propose bien au téléchargement une version ARM de Windows. Toutefois, cette dernière est réservée aux testeurs inscrits au programme Windows Insiders.
Sur cette page, Microsoft explique qu’il est possible de créer une machine virtuelle au sein de Hyper-V. L’éditeur ajoute qu’il est nécessaire de posséder une machine sur ARM dotée d’un SoC Microsoft SQ1 ou d’un Snapdragon 8cX ou 850.
Le développeur Alexander Graf a toutefois réussi à exécuter Windows ARM directement sur un Mac propulsé par la puce M1. Pour retrouver le système de Microsoft, il s’appuie sur l’environnement de virtualisation QEMU. Ce dernier a récemment reçu un patch pour fonctionner sur les nouvelles machines d’Apple.
Techniquement, rien n’empêche donc de retrouver l’édition ARM de Windows de fonctionner correctement sur les nouveaux Mac, ce qui devrait s’avérer d’autant plus intéressant en 2021 avec les nouveautés à venir. Toutefois, il revient à Microsoft de rendre cette version disponible au public.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Sais tu ce qu'est une version "Insider Preview" de Windows ? Tu me mets un lien vers une FAQ généraliste, alors que je te parle d'une pré-version de Windows 10 ARM, ce qui veut dire qu'elle contient des fonctionnalités qui n'arriveront dans la version stable dans plusieurs semaines/mois. Donc oui bien sûr que la version stable et commerciale actuelle de Windows 10 ARM ne supporte que les apps x86 32 bits, mais le support du 64 bits est d'ores et déjà sur la dernière pré-version et arrivera sur la version commerciale dans quelques semaines/mois (annoncé pour le 1er trimestre 2021 par Microsoft pour la mise à jour numéroté 21H2).
Désolé mais les fonctions de la version Beta m’ont échappé. Écoute très bien pour toi si c’est extraordinaire. Tu viendras nous dire quand tu l’auras essayé.
D’une part Windows ARM Insider Preview permet déjà d’exécuter des apps x86_64, d’autre part l’émulateur est tout à fait performant, et ce qui limite surtout c’est la performance du matériel, les SoC des PCs ARM « Always-On » étant au mieux du niveau d’un bon Core i3 en natif, et donc encore moins bon en émulation. Sur ces macs M1 qui sont du niveau de bons Core i7, les performances de l’émulateur x86/x86_64 de Windows ARM, qui fonctionne en JIT, devraient être entre un bon Core i3 et un moyen Core i5, donc parfaitement exploitables. On ne peut as comparer ce qu’on constate avec la version stable de Windows ARM sur Surface Pro X actuelle, qui est plus de 2x moins performante que les macs M1, avec ce qu’on peut constater avec Windows ARM Insider Preview, qui dispose d’une nouvelle version de l’émulateur compatible 64bits et bien mieux optimisée, virtualisé sur macs M1. Même malgré la virtualisation, les macs M1 sont notablement plus performants ce qui est d’ailleurs confirmé dans les premiers résultats Geekbench de Windows 10 ARM sous ce QEmu adapté au M1 (pourtant encore très expérimental).
Non d’après Microsoft les logiciels x64 ne fonctionne pas: https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/faq-sur-les-pc-windows-10-arm-477f51df-2e3b-f68f-31b0-06f5e4f8ebb5 Pour contourner cela ils revoient aux applications ARM64 du store alors qu’il y a peu d’application disponible sur le store Microsoft. De plus le fait qu’il soit limité en x86 ça limite la RAM à 3,6go pour les logiciels autres que ceux du store ce qui aujourd’hui est très peu. Windows ARM est fait pour concurrencer les chromebook croire que c’est un vrai Windows est une erreur. Et l’installer sur un Mac pour avoir les 3 applications du store Microsoft alors que Mac a un store bien important je n’en vois pas le but !
Oui et non beaucoup de logiciel sont maintenant uniquement en x64 pour pouvoir dépasser la limite à 3,6Go de RAM du x86. Puis bon même en x86 ce Windows ARM a des perfs très limité par rapport à Windows 10 x86. Après chacun fait ce qu’il veut mais pour moi cette solution n’a aucun intérêt.
Windows ARM est capable d'émuler x86 ;) (Bon après, sûrement pas aussi bien que la puce M1 et Rosetta2) Les jeux sont donc de facto éliminé mais il reste toujours une très grosse suite logicielle :)
Tu n’as pas compris c’est Windows ARM qui veulent installer ce n’est pas un Windows 10 classique et les possibilités d’installations sont limités notamment pour les jeux qui sont gourmands en resources.
L’archi x86 et l’industrie Intel/Amd a encore de beau jours devant eux, le mac c’est un écosystème qui évolue à marche forcé, si le passage obligé au 64 bits en 2018 en est une preuve la conversion en cours de tout les logiciels en version universelle optimisée ARM en est une autre. Et cela marche parce que le marché des macs est suffisamment important pour attirer et garder l’attention des développeurs mais est aussi suffisamment faible pour permettre de faire rapidement se genre de bouleversement, avec 10% de pdm c’est la juste taille pour se type d’action. Apple ne laisse de tout façon pas vraiment le choix. Pour Windows on est sur un tout autre paradigmes, Microsoft avance très timidement sur ARM et comme les développeurs ne s’en soucie pas rien ne change. D’ailleurs ça n’est pas vraiment un problème, admettons que la future gamme Mac soit aussi compétitive (même sur les machines les plus évoluer) que le MacBook Air M1 qui vient de sortir (même perfs que des machines 1,5 à 2x plus cher et autonomie hallucinante). Et bien même avec ça le marché ne changerait que de très peu et les pdm des macs ne dépasseraient probablement jamais les 15% car tout le monde ne veut pas de macOS car le ticket d’entrée est à 800$ minimum et car tout les pros de la CAO de l’archi et de beaucoup d’autre domaine n’ont pas leurs softs dispo sur mac. Donc au final les gens continueront à acheter des pc x86 même si ceux-là deviennent beaucoup moins performant que les macs arm.
Je ne parle pas du store MS mais bien de la pléthore d'appli dispo pour Windows vs Mac. Autre exemple pratique, même si les MacBook ne sont pas spécialement fait pour ça : Le jeu. Et quand bien même, si un utilisateur a envie pour l'une ou l'autre raison d'utiliser un soft Windows mais préfère l'environnement Mac, c'est la solution la plus facile/évidente ...
J'adore les gens sur internet qui parlent sans savoir 😅
il n'y a pas que des questions techniques (en général, c'est ce qui est le moins problématique). C'est toute l'industrie intel/AMD articulée autour de windows qui risque d'être bouleversée. C'est un des écosystèmes les plus puissants de la high tech américaine. Et ARM est plus facilement accessible aux autres pays d'autant plus que la question du rachat d'ARM par nvidia n'a pas encore été finalisée. Encore une fois, le sujet est plus stratégique que technique, pourtant il est souvent abordée de ce côté.
Oui, il y a toi...
On parle de Windows là. Microsoft à certes un store mais franchement je ne sais pas qui l’utilise. Et si c’est pour avoir accès aux programmes compatible Windows autant prendre un PC au départ au lieu de changer d’OS pour juste changer de programme.
La balle est dans le camps de Microsoft J’espère qu’ils ne vont pas traîner des pieds, ça serait balo, ces nouveaux macs m1 semble être très intéressant ça serait bien de pouvoir aussi utiliser des logiciels Windows dessus, ça serait une régression de moins
La diversité ? Avoir accès au plus grand catalogue d'application ? Bien que si le MacStore s'unifie avec l'AppStore, ça ferait un fameux avantage à Apple et c'est tant mieux pour eux :)
Pas sûr que Apple donnent les drivers pour que Windows ARM fonctionne en natif sur les macs... Dommage
Ils ne nous font rien avaler là... Et non, il n'y pas que des Power Users qui viennent sur ce site, loin de là !
C'est quoi le but ? Car on voulait Windows il fallait prendre un PC au départ.
Ceux qui viennent sur ce site sont des Power Users, c'est pas à eux que vous allez faire avaler quoique ce soit. On est plus en 2012 sur le JDG ou Melty...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix