Nous avions déjà testé la tablette Toshiba Excite Pure. Aujourd’hui, le fabricant revient avec une nouvelle version, tournée vers l’écriture et la performance graphique. Grosse prise en main donc pour cette tablette. Nous avons eu l’occasion d’éprouver sa qualité graphique puisque elle accueille un processeur Tegra 4 et une puce graphique GeForce tous les deux en provenance de NVIDIA. Sur le papier, on pourrait parler de tablette « transformer » puisqu’elle est accompagnée d’un clavier Bluetooth. Toutefois, on ne peut pas vraiment employer le terme vu qu’elle n’est solidaire du clavier que grâce à la structure en plastique qui les lie ensemble. Cette tablette n’est pas donnée (entre 350 et 500 euros selon les vendeurs), elle est en concurrence avec la tablette Galaxy Note 10.1.
Un gros carton accompagne la tablette. Il y a de quoi faire : un manuel d’utilisateur, une dragonne, un gros chargeur secteur (embout propriétaire, et non USB), un câble micro USB/micro USB (qui servira à recharger le clavier), la tablette et son clavier dans leur coque.
Commençons par le clavier, justement. Assez fin, petites touches, il fait partie intégrante de la structure qui le lie à la tablette. On notera au passage un clavier AZERTY alors que la tablette est paramétrée par défaut pour gérer le QWERTY. Heureusement, cela se change dans les options.
La prise micro USB du clavier tombe juste en dessous du port de la tablette. Cette dernière jouera le rôle de chargeur avec batterie, sauf si vous avez un cordon secteur avec un port micro USB. Un bouton On/Off et un bouton de synchronisation. Il semble que le clavier se mette en veille au bout d’une période d’inutilisation.
Côté pile (dessus), on peut apprécier la tête de l’ensemble (tablette + clavier), le tout dans sa coque. Cette dernière est en plastique dur et protège les coins. Au centre, on retrouve un plastique tressé souple qui permet à la tablette de se positionner en chevalet.
Côté face (dessous), on s’aperçoit que l’ensemble est toujours bien protégé par la coque. Notons également les quatre petits patins qui empêcheront tout dérapage malheureux. Il y a un petit clip de fermeture sur le devant. Il joue bien son rôle et verrouille bien la tablette contre le clavier.
Arrêtons nous un moment sur le stylet actif fourni par Toshiba. Il est assez peu esthétique. Étant donné que la tablette est plutôt destinée au haut de gamme, plutôt business, l’allure de ce stylet en plastique déçoit. Toutefois, il remplit parfaitement sa fonction ; on n’en attendait pas moins d’un accessoire s’appuyant sur la technologie Wacom. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de dock pour le ranger dans la tablette.
Passons à la tablette en elle même, qui dispose d’un bel et grand écran, assez réactif. Il s’agit d’un écran IPS de 10,1 pouces d’une définition de 2560 x 1600 pixels et d’une densité de pixels de 294 ppp.
La tablette présente un design lisse et tout en rondeur. L’argument de vente de Toshiba mentionne un grand angle de vue. Toutefois, comme vous pouvez le voir, l’inclinaison assombrit rapidement la lecture de l’écran.
À l’arrière de la tablette, on peut voir les haut-parleurs. L’ensemble est en plastique moulé, sans aluminium. Pour son prix, on aurait bien voulu du métal. Ce sera sera donc du plastique qui, au passage, ne craque pas et semble robuste.
Côté connectivité, on accède aux ports grâce à une petite trappe située sur le côté de la tablette. On trouve un port micro USB, un port carte microSD et une sortie HDMI. D’un côté se situe une sortie casque et de l’autre l’entrée secteur.
L’un des arguments principal de vente de cette tablette, c’est bien l’écriture. C’est son nom : “Write”. Tient-elle ses promesses ? Toshiba propose une application (TruNote) dédiée à l’écriture et à sa transcription en caractères informatiques. Cette application fournit tout un échantillon de supports allant de la feuille A4 standard au papier quadrillé. Il est ensuite possible d’exporter ce que vous avez noté, sans garantie que la transcription soit fidèle à ce que vous avez écrit. Pour donner une illustration de ce que donne le stylet et de l’écriture sur écran, un petit test en vidéo (la tablette se nomme bien « excite » et non « excited » comme mentionné sur ce test vidéo). Le tracé du stylet est bien représentatif de l’écriture patte de mouche du testeur (gaucher de surcroît).
Passons maintenant à la navigation logicielle de la tablette. Voilà à quoi ressemble l’écran d’accueil de la tablette. Pas de gros problèmes d’orientation, il s’agit d’Android 4.2 Jelly Bean.
Concernant la suite logicielle, pas de surprise non plus. Par défaut, la tablette accueille beaucoup d’applications connues. L’accès est direct pour Google Maps, Play Store ou encore le navigateur Chrome.
Par défaut, vous pourrez toujours utiliser le clavier virtuel, si vous avez oublié votre stylet ou si le clavier Bluetooth est déchargé.
Parlons de la transcription du tracé du stylet vers les caractères informatiques. Il faut se plier à cette bande d’imitation papier et à sa ligne pour tracer ses lettres. Au fur et à mesure que vous écrivez, la transcription s’opère. Il y a un coup à prendre pour réussir systématiquement (ou ne pas écrire trop mal, c’est selon). Au besoin, il y a la suggestion de mots. Ce n’est pas toujours efficace, en particulier sur les noms, comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran.
C’est bien du côté des performances graphiques que la tablette est attendue. La présence d’un processeur Tegra 4 quadri-cœur et un GPU GeForce de NVIDIA attise clairement la convoitise autour de ce produit. Les performances graphiques sont d’ailleurs au rendez-vous. On obtient ainsi une moyenne de 26 FPS sur Epic Citadel. Soit 2 FPS de moins que la Galaxy Note 10.1 de Samsung.
Sur les autres applications de benchmark comme Antutu, BenchmarkPi et Gfxbench, les résultats sont plus mitigés… si on compare ces données à la Galaxy Note 10.1 (édition 2014)
Samsung Galaxy Note 10.1 « 2014 Edition » | Toshiba Excite Write AT10PE-A-105 | |
---|---|---|
BenchmarkPi | 118 millisecondes | 142 millisecondes |
AnTuTu | 32731 points | 16758 points |
Quadrant | 18454 points | 9171 points |
À la lecture du tableau, la tablette de Toshiba n’arrive pas à rivaliser avec sa concurrente. L’écart est nettement réduit en ce qui concerne les performances graphiques.
Derniers éléments, les capteurs photos. L’œil frontal est un capteur 1,2 mégapixels. Pour le capteur dorsal, c’est 8 mégapixels, en qualité HD (définition 3264 × 2448). Les photos d’intérieur sont correctes et permettront de produire des images assez fidèles de documents photographiés. Pour l’extérieur, il n’est pas sûr que la tablette soit la candidate idéale pour crapahuter.
La vidéo ressort sans surprise en définition 1280 x 720 pixels, soit de la qualité 720p.
Concluons sur la batterie. L’autonomie est annoncée par le fabricant à 9 h de vidéo. Lors de la prise en main de la tablette, nous avons fait une heure de vidéo sur YouTube par Wi-Fi, luminosité de l’écran à fond, la batterie a décru de 97 % à 77 % en une heure ! Il semble que la tablette soit gourmande, trop gourmande pour la capacité de la batterie.
Dans l’ensemble, la Toshiba Excite Write tient ses promesses, notamment en ce qui la distingue de ses concurrentes, c’est-à-dire sa fonction de reconnaissance d’écriture. Son stylet, un peu encombrant, a toutefois le mérite de bien tenir en main et de s’adapter à des usages « prises de notes ». Pour le reste, la Excite Write présente un rapport qualitéprix acceptable du fait qu’elle est livrée avec un clavier, pour un prix situé un peu au-dessus des 400 euros.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Il faut d'abord mètre à jour le module wifi plusieurs fois et à chaque fois refaire des recherches, il ne fait pas tous d'un coup. Je suis bien en 4.3.
Bonjour, je viens d'acquérir cette tablette, elle est sous Android 4.2.1 mais ne me propose pas la 4.3 depuis "A propos de la tablette" et "Mises à jour du système". Comment avez vous procédés? Merci d'avance.
après mise a jour Android 4.3 elle fait 16000 sur Quandrant et plus de 31000 sur Antutu donc presque au niveau de mon G2 donc pour 350€ avec un stylet qui marche très bien.
je fais environ 30000 sur antutu v4 et 10000 sur quandrant avec la write
Bon bah je pense que son choix sera vite fait :D
J'ai oublié de préciser que je ne comprends pas comment le résultat sur Antutu est de 16758 dans ce test étant donné que la Toshiba Excite Pro possède les mêmes caractéristiques que la Toshiba Excite Write et que j'ai personnellement un score de 34.000 avec ma Pro....
Et bien personnellement, j'ai acheté à la mi-janvier la Toshiba excite pro (sans stylet et logiciels qui vont avec) mais totalement similaire à la Toshiba excite write au niveau des caractéristiques, et ce, au prix de 299€ chez Auchan (avec le clavier!). Je suis entièrement satisfait de la qualité de l'écran, la prise en main est bonne, maj android 4.3 dès le déballage et aucun bug/lag depuis. Pour les jeux, j'ai déjà essayer Asphalt 8, Shadowgun, real racing 3, NOVA 3 et aucun lag/bug en jouant (ni de redémarrage de la tablette). Pour la prise de notes, j'avoue qu'une tablette du style Asus TF701 doit être plus agréable, mais vu la différence de prix lors de mon achat...j'ai "craqué" pour la Toshiba étant donné que mes prises de notes se limitent simplement à quelques heures par semaine lors de mes cours du soir...et j'avoue être entièrement satisfait du clavier ainsi que de sa prise en main! Très sincèrement, le seul constat et point négatif que je peux attribuer à cette tablette depuis ces deux semaines est peut-être sa batterie un peu légère certes...Mais étant donné que je ne l'utilise que +-4 h/sem pour prise de notes en cours et +-1h/jour, elle tient 4-5 jours sans que je ne doive la recharger! Bref, j'avoue être amplement satisfait de cette tablette (la Toshiba Excite PRO!) jusqu'à présent et ne regrette en rien mon achat! Si jamais vous avez des questions...n'hésitez pas :-).
Le coeur compagnon est un A15, même si sa fréquence est plus faible, ça reste un A15 gourmand en énergie...c'est pour cette raison qu'Arm a créé big.LITTLE pour associer des coeurs puissants à des coeurs basse consommation Par ailleurs, même en refusant de payer 3 licences (A7/A15/big.LITTLE), un système asynchrone me semble plus indiqué que ce coeur compagnon... Tu gères ton voltage indépendamment sur chaque coeur. Et ta consommation est réellement adaptée à l'occupation du soc. Exemple : chez Qualcomm sur le S800, il peut très bien n'y avoir qu'un seul coeur Krait qui fonctionne à 300Mhz. Ou chez Mediatek sur l'Octo, un seul coeur A7 basse consommation qui fonctionne à 728Mhz On peut avoir 1,2,3 ou 4 (voire 5,6,7,8) coeurs allumés...2 threads occupés=2 coeurs en fonctionnement Chez nVidia c'est 1 ou 4, 2 threads occupés=4 coeurs en fonctionnement...ou pire 5 applications en fonctionnement, 4 coeurs en fonctionnement, le 5ème coeur ne servant alors à rien.
Le coeur compagnon consomme peu et est cadencé a 800Mhz maxi donc consomme vraiment peux.
J'avais pas compris x) En même temps une tablette on ne la tient pas d'une même manière qu'un smartphone...
Y a clairement un soucis sur les Benchmark...faudrait peut-être les refaire? Antutu et Quadrant sont à la moitié du score qu'ils sont sensés être... 400€ ça commence à devenir correct les prix...encore un petit effort! Quand on voit la Note 10.1 2014 à 550€ du même calibre, avec stylet aussi mais sans clavier... Dommage pour l'autonomie...enfin, un coeur compagnon en Cortex A15, c'est pas franchement l'idée du siècle!
Dites, c'est bien de proposer des vidéos "maison" qui aportent un veritable plus à vos test mais vous devriez vraiment vous isoler quand vous les faites ou demander aux personnes avec vous de se taire durant la minute de prise ou couper le son ou encore la mixer avec une musique pour laquelle les droits vous appartiennes. Parce que je ne suis pas certain que la personne qui a le numéro O6.72.x4.22.26 soit super heureuse de le retrouver de façon parfaitement audible sur une vidéo publique YouTube... (vidéo sur la réactivité de l'écran)
Sans bord
Tu veux une tablette incurvée? :P
Si tu veux... Moi ma tablette à base de Tegra 4 m'a un peu estomaqué par ses bonnes performances. Je ne l'ai pas achetée pour jouer mais pour rédiger depuis partout. TF701t Asus. Super surprise en performance graphique et autonomie. Ça égale mon note 3. ça fait un peu 3 fois que je dis, et pourtant je ne dispose que de la version 1B036A dont le tegra 4 tourne à 1.7GHz (mais n'est pas chère à 448€) et non pas la 1B036A à 1.9GHz disponible en Allemagne (mais plus chère d'au moins 100€ et pas nécessairement aussi endurante, du coup) Bon ben je crois que je l'ai bien dit, la Asus TF701T est une bonne affaire. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je confirme. Mon Note 3 1920x1080 et ma tablette Asus TF701t font les mêmes scores, alors que l'écran de la tablette est un 2560x1440... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je confirme, mis à part le stylet, qui si il est pratique sur mon note 3 reste un gadget si on dispose d'un clavier, je préfère mon Asus Transformer TF701p qui grâce à son clavier dispose d'une autonomie complètement démoniaque de plus de 15h d'utilisation active toute activité confondue. En 5h de TGV Toulon - Paris, à regarder des films les uns après les autres au casque, activité bien plus énergivore que de travailler un document Quick office, j'arrive à Paris avec 80% de batterie. L'utilisation en tablette puis avec clavier à l'envi tient plus de 20h. Je l'ai depuis Noël et l'autonomie me bluffe encore. De plus, on peut y mettre une MicroSD de 64Go (sur la tablette) ET une SD (grande taille) de 128Go sur le clavier. L'argument du stylet ne tient pas par rapport aux avantages de la tablette Asus, qui en plus tourne en Android 4.3... Je vais faire un bench voir, mais ça devrait donner les mêmes performances graphiques car c'est aussi un tegra 4. La dernière fois que je l'ai fait, An tu tu donnait presque la même valeur que mon note 3 qui n'a qu'un écran FullHD. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je n'ai que survolé le test mais d'après moi, l'asus transformer pad TF701T surpasse celle de Toshiba ^^ après ce n'est que mon avis. Niveau esthétique déjà, ensuite dans la tablette d'asus, son clavier contient aussi un pad qui sert de souris, et il a une batterie intégrée qui se branche a la tablette directement qui prolonge énormément l'autonomie de la tablette, sachant qu'en plus d'une batterie supplémentaire, le bluetooth n'est pas utilisé, le clavier étant branché physiquement ;)
la pro m'interresse bien. tu en ai satisfait ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonjour, je viens de mettre à jour en jelly 4.3 ma exite Write que j'ai achetée hier .OK Ras .à voir si la chauffe reste raisonable .Phyl
Pour moi le point qui me gène un peu plus, c'est l’épaisseur et le poids. Par contre la petite trappe me plait pas mal, même si ça fait fragile.
Niveau GPU le Tegra 4 et le S800 ont des performances similaires, et niveau CPU le tegra c'est 4 cœurs A15 donc supérieur au S800 !
Pour ceux qui écrive beaucoup Android n'est vraiment pas le meilleur os pour de l'édition
Meme en 2014 les constructeurs sont borné..... a quand une tablette avec design "presque" hors cadre , comme les smartphones ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je possède la Toshiba Excite Pro, qui est la même tablette sans le stylet (et la technologie qui va avec). Elle souffrait de bugs similaires à sa sortie, mais les 3 ou 4 mises à jour sorties depuis ont corrigé le problème. D'ailleurs la Excite Pro bénéficie de la mise à jour 4.3 d'androïd depuis 1 mois. Je suis surpris qu'il n'en soit pas de même pour la Excite Write d'après l'article.
Je ne changerai pas ma Note 10.1 2014 pour cette Excite ! De plus je n'utilise pas de clavier sur une tablette hormis les très pratiques claviers tablettes.
Faux, j'ai la surface 2, le tegra 4 ne m'a jamais fait défaut. Cette tablette est juste optimisée avec les pieds
Cette tablette me plaît plutôt mais j'ai vu sur YouTube qu'elle avait tendance à chauffer rapidement et planter régulièrement en jeu 3d. quelqu'un pourrait confirmer. ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le tegra 4 devait être à la hauteur du S800 mais en fait il est complètement à la ramasse. Du niveau d'un Mediatek... C'est peut-être our ça que personne n'en met nulle part...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix